Interview en exclusivité de Léonard de Vinci Un de nos journalistes a rencontré M. Léonard de Vinci, un grand artiste et un génie de la Renaissance. Voici en exclusivité cette interview : LE JOURNALISTE : Bonjour M.Léonard de Vinci, je suis très honoré de vous rencontrer. Puis-je vous poser quelques questions pour en savoir plus sur vous et vos passions? LEONARD DE VINCI : oui bien sûr. LE JOURNALISTE : Avant de commencer cette interview je vous ai apporté un petit cadeau. LEONARD DE VINCI :Merci, qu'est-ce que c'est? LE JOURNALISTE : Je vous ai concocté une salade composée de plantes fraîches. LEONARD DE VINCI :Miam j'adore ça! LE JOURNALISTE : Passons aux questions : quelle est votre date de naissance? LEONARD DE VINCI : Je suis né en Italie, le 15 avril 1452, à Vinci et j'ai été élevé par ma mère, mon père était notaire et il ne pouvait pas se marier avec elle, qui était une
simple paysanne. LE JOURNALISTE : Quels sont vos différents métiers? LEONARD DE VINCI: J'adore peindre mais je suis aussi sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète, philosophe et même écrivain! LE JOURNALISTE : Vous-a-t-on déjà demandé de fabriquer des engins tels que des chars? LEONARD DE VINCI: Oui car j'en suis capable d'en fabriquer.j'ai conçu des avions, des hélicoptères, des sousmarins et même des automobiles. Si vous voulez les voir, rendez-vous au Clos Lucé! LE JOURNALISTE: De quel animal vous êtes-vous inspiré pour inventer votre machine volante? LEONARD DE VINCI: Je me suis inspiré de la chauvesouris. LE JOURNALISTE :A la Renaissance, Florence connaît de nombreux chantiers de construction mais les engins de construction résistent mal au frottement et au poids des matériaux. Quelle solution technique avez-vous trouvé? LEONARD DE VINCI: J'ai inventé le roulement à billes. LE JOURNALISTE : On prétend que vous êtes capable
d'écrire avec les pieds et en miroir. Est-ce vrai? LEONARD DE VINCI: Oui tout à fait. C'est très pratique d'écrire avec les pieds car on peut faire plusieurs choses en même temps.l'écriture en miroir est aussi très pratique car peu de gens arrivent à lire mes messages!c'est comme un code secret. LE JOURNALISTE :Dans quelles villes avez-vous séjourné? LEONARD DE VINCI: Je suis un grand voyageur! J' ai séjourné à Venise, Mantoue, Rome, Milan, Florence, Bologne, au, suite à l'invitation de François 1 er. LE JOURNALISTE : Quels grands de ce monde avez-vous fréquentés? LEONARD DE VINCI: J'ai rencontré comme mécènes Julien II de Médicis et aussi Ludovic le More, et comme peintre Andréa del Verrochio. J'ai aussi rencontré François 1 er qui m'a invité au château du Clos Lucé LE JOURNALISTE : Pour quelle raison François 1 er vous a-t-il invité en 1516? LEONARD DE VINCI : François 1 er était un de mes mécènes, il souhaitait me voir réaliser des œuvres. J'y ai apporté des tableaux qui me sont chers: La Joconde, Saint- Jean Baptiste, Sainte Anne.
LE JOURNALISTE : Quelles femmes vous ont servi de modèle? LEONARD DE VINCI : Mona Lisa pour La Joconde, et pour La dame à l'hermine je garde le secret! LE JOURNALISTE : Comment avez-vous fait pour donner l'illusion que La Joconde nous regarde toujours? LEONARD DE VINCI :Un grand peintre ne dévoile jamais ses secrets! LE JOURNALISTE: Combien de temps vous faut-il pour achever un tableau? LEONARD DE VINCI :En moyenne, une dizaine d'années, parfois beaucoup plus! LE JOURNALISTE: Sur quel support avez-vous peint La Joconde? LEONARD DE VINCI : Sur un panneau de peuplier. LE JOURNALISTE : Etes-vous satisfait de ce tableau? LEONARD DE VINCI : Non car je ne l'ai pas achevé. LE JOURNALISTE : Mais pourtant ce tableau est considéré comme une œuvre d'art, un chef d œuvre!
LE JOURNALISTE : Pouvez-vous nous parler de votre projet d'urbanisme qui devait être construit à Romorantin? LEONARD DE VINCI : C'est une ville idéale avec un palais royal pour la mère de François Ier. LE JOURNALISTE : Pourquoi mettez-vous autant d'années pour terminer vos œuvres? LEONARD DE VINCI : Je cherche toujours la perfection, ce qui explique que certaines de mes œuvres n'ont jamais été terminées! LE JOURNALISTE : Auprès de qui étiez-vous l'élève? LEONARD DE VINCI : Mon maître était Florentin Andréa del Verrocchio, il m'a tout appris en peinture et je lui dois beaucoup. LE JOURNALISTE : Est-il vrai que vous disséquiez des cadavres? Dans quel but? LEONARD DE VINCI :oui, je l'avoue. C'est pour mieux connaître le corps humain et la circulation sanguine. Je me passionne pour la médecine. J'ai dessiné «L'Homme de Vitruve» pour étudier le corps humain et ses différents mouvements.
LE JOURNALISTE :Cela effraie-t-il vos enfants? LEONARD DE VINCI : Je n'en ai pas, mes enfants ce sont mes tableaux et mes machines. LE JOURNALISTE : Êtes-vous marié? LEONARD DE VINCI : Non! Je suis marié à mon art! LE JOURNALISTE : Pourquoi avez-vous une grande barbe? LEONARD DE VINCI: Pour mieux me tenir chaud! LE JOURNALISTE : La salade était-elle à votre goût? LEONARD DE VINCI: Oui c'était délicieux! La suite au prochain numéro!