Fiche N 1 : Les acides. 1-1 Découverte des propriétés des acides. De l eau, de l eau pétillante, un citron, du vinaigre, du sucre, des bonbons acidulés (dont on peut aisément retirer la poudre acide), un morceau de chou rouge, de la craie (!!! veiller à prendre du carbonate de calcium: craie de carrière, marbre, coquillage,...), des gobelets (au moins 5), une cuillère. CHIMIE Première expérience : Qu est-ce qu un acide? - Verser de l eau dans un gobelet, goûter. - Goûter l eau pétillante. - Goûter le jus de citron. - Ajouter du jus de citron à un verre d eau, mélanger puis goûter. - Verser de l eau dans un gobelet, ajouter du vinaigre puis goûter. - Verser de l eau dans un gobelet, ajouter la poudre contenue dans les bonbons acidulés, mélanger puis goûter. - Verser de l eau et ajouter du sucre, goûter.
1-2 Explication de la première expérience. - Le jus de citron, le vinaigre, la poudre des bonbons et le sucre se mélangent dans l eau pour former une solution. - Même si cela ne se voit pas, l eau n est pas pure mais elle contient une espèce soluble, l eau n a plus le même goût. - Le jus de citron, le vinaigre et la poudre des bonbons donnent un goût piquant, aigre, acidulé à l eau, ce sont des acides. - Le sucre donne un goût plus doux, le sucre n est pas un acide. - L eau pétillante a aussi un goût plus piquant que l eau pure.
1-3 Deuxième expérience: Préparation d une solution de jus de chou rouge: Passer un morceau de chou rouge frais sur un presse fruit, récolter la pulpe dans un verre, ajouter quelques gouttes d eau, passer au chinois. Prendre une cuillère à café de ce jus concentré (violet foncé) et diluer dans 1dl (un verre) d eau (solution bleue). Préparer les solutions suivantes dans des gobelets étiquetés: - 10 gouttes de jus de citron dans 0.5dl d eau (1/2 gobelet). - 1 cuillère à café de vinaigre dans 0.5dl d eau. - 1 cuillère à café de poudre de bonbons dans 0.5dl d eau. - 1 cuillère à café de sucre dans 0.5dl d eau. - 0.5dl d eau pétillante. - 0.5dl d eau plate. - Dans chaque gobelet, ajouter 5 cuillères à café de jus de chou rouge. Observer les changements de couleur.
1-4 Explication de la deuxième expérience. - Le jus de chou rouge qui était bleu devient rose quand on ajoute les solutions acides. - Les acides modifient la couleur d un colorant comme le chou rouge. - Le sucre et l eau pure ne modifient pas la couleur, ce ne sont pas des acides. L eau pétillante est acide car le jus de chou rouge devient rose. Troisième expérience: Sur différents morceaux de craie, déposer: - Quelques gouttes de jus de citron ou quelques gouttes de vinaigre. - Quelques gouttes de solution de poudre de bonbons (1 cuillère à café de poudre et 1 cuillère à café d eau), - Quelques gouttes d eau ou d eau sucrée. Explication de la troisième expérience. Les acides attaquent la craie, il y a des bulles. Il y a une réaction chimique entre l acide et la craie qui produit un gaz (bulles). L acide réagit avec la craie. Il n y a pas de réaction avec l eau pure ou l eau sucrée. Le truc du chimiste: Quand tu fais bouillir de l eau du robinet, un dépôt blanc de calcaire se dépose au fond du récipient. A la longue, le dépôt peut même boucher la cafetière! Utilise un acide (par exemple du vinaigre) pour nettoyer ce dépôt. Place-le dans la bouilloire ou la cafetière avec de l eau et mets-le chauffer. Comme pour la craie, l acide va réagir avec le dépôt blanc et ainsi l éliminer. La cafetière ou la bouilloire seront de nouveau propres.
1-5 Quatrième expérience. Place une pièce de 1, 2 ou 5 cents (cuivre) en contact avec une attache trombone (zinc), immerge-les dans du jus de citron en veillant à bien les maintenir en contact. Explication de la quatrième expérience. Des bulles apparaissent à la surface du trombone. Les acides réagissent avec le métal, avec formation d un gaz.