La recette du mois Comment manipuler une personne alitée sans se blesser? Niveau de difficulté : Ingrédients indispensables : Un lit médicalisé Une potence (perroquet) Un lève-malade Ustensiles : Demander des conseils à des professionnels Connaître ses limites et ne pas chercher à les dépasser Positionner le lit à bonne hauteur Se faire aider par le malade Se faire seconder par une tierce personne, quand cela est possible
Recette Vous serez peut-être amené à manipuler la personne que vous aidez même si du personnel soignant passe régulièrement. Il est important de ne pas se blesser ou se fatiguer plus que nécessaire lors de ces manipulations. Pour redresser une personne alitée : Mettez le lit à hauteur de votre bassin, baissez la tête du lit. Passez une main sous l'omoplate de la personne, l'autre sous l aisselle opposée. Si la personne a encore assez de force demandez-lui de tenir la potence, ainsi le poids sera mieux réparti. Pliez un peu une de ses jambes de manière à ce qu'elle pousse sur celle-ci afin de vous aider. Vous pouvez aussi mettre un genou sur le lit, un bras sous l'omoplate de la personne (en passant sous son bras) et en tenant la tête de lit avec votre autre main. Si la personne que vous aidez est plutôt corpulente, mettez le lit en déclive (la tête vers le bas) et demandez à la personne de pousser sur sa jambe afin de vous aider. Dans tous les cas comptez jusqu'à trois à haute et intelligible voix afin de faire l'effort ensemble.
Recette Pour laver le dos et les fesses : Pensez à mettre la barrière du lit pour éviter les chutes. Dégagez le bras du coté où vous voulez tourner la personne. Prenez le bras opposé et amener la main près du premier bras. Pliez la jambe du coté opposé à celui vers lequel vous souhaitez tourner la personne. Prenez appui sur le lit et tirez doucement sur l'épaule afin que la personne pivote facilement. Elle tiendra dans cette position, vous libérant les mains pour effectuer sa toilette. Pour habiller sans trop de difficulté une personne alitée : Choisissez des vêtements amples et des pantalons élastiqués à la taille. Commencez toujours par le coté faible de la personne. Veillez à ce que les vêtements ne fassent pas de plis dans le dos afin de ne pas gêner la personne.
Trucs et Astuces Pour manipuler une personne alitée sans se blesser Il faut : Préparer le matériel nécessaire à portée de mains afin d éviter le stress et les situations désagréables pour la personne aidée. Préparer les vêtements dans l'ordre dans lequel ils seront utilisés. Demander des conseils aux professionnels qui viennent à domicile : pratiquer les gestes au moins une fois en leur présence. Repérer ses propres points de fragilité (dos, poignet, ) Respecter la pudeur de la personne. Prendre votre temps : les accidents ou mauvaises positions arrivent souvent lorsque l on est pressé.
Trucs et Astuces Pour manipuler une personne alitée sans se blesser Il ne faut pas : Forcer et dépasser ses limites. Prendre le risque de se blesser et de provoquer des douleurs qui empêcheraient ensuite d aider le malade. Oublier qu un aidant efficace est un aidant en bonne santé! Recette créée par l'équipe de bénévoles d Aidant Attitude