- Porte-clés Pompon & Tortue - Les fournitures : Un morceau de cuir de veau type Box d au moins 6 x 7 cm Un morceau de cuir souple d au moins 4,5 x 4,5 cm et une petite lanière d environ 0,5 x 10 cm dans le même cuir Une découpe de cuir pour pompon de la même couleur que le cuir Box (elles sont vendues dans ma boutique, mais vous pouvez la faire vous-même dans du cuir fin et souple, on trouve facilement les explications sur le net) 1m50 de fil de lin de la même couleur que le cuir Box (j ai pris ici la taille 432), un peu de cire d abeille et 2 aiguilles à bouts ronds (dans mon cas la taille 001, mais le 1/0 aurait aussi fait l affaire) Un stylo argent (effaçable sur le cuir) et sa gomme Une paire de ciseaux à papier et une bonne paire de ciseaux de couture De la colle néoprène liquide ou de la colle spéciale cuir Du teint tranche de la couleur de votre cuir Box et de quoi l appliquer (tampon applicateur, coton-tige, etc ) Un Dremel avec une tête pour poncer le cuir (celle en forme d ogive), sinon un bout de papier de verre Une griffe à frapper spéciale couture à 2 pointes d entraxe 4 mm environ, un maillet et une plaque de découpe Environ 7 cm de chaîne à grosses mailles, 3 tiges, 3 perles, une grosse breloque, 3 anneaux doubles de 8 mm de diamètre, un anneau porte-clés et un mousqueton (tournant de préférence). Une pince à bout rond pour façonner les tiges des perles et une pince coupante pour les raccourcir Un œillet de 5 mm avec rondelle sur l envers et le nécessaire pour le poser (j ai utilisé du Prym avec la pince Vario)
1. La tortue : Commencez par dessiner votre tortue sur une feuille cartonnée (ici une fiche Bristol) ou imprimez depuis le net le modèle qui vous plait. Si vous souhaitez faire exactement le même modèle que moi, envoyez-moi une demande par mail à contact.litchi.shop@gmail.com pour avoir le patron. Découpez soigneusement votre tortue et reportez en les contours sur le cuir Box à l aide d un stylo argent. Reportez ensuite les contours de la carapace de la tortue sur l autre morceau de cuir. Vous obtenez un dessin en pointillés, à vous de finir la forme de la carapace (cf 2 ème photo). Avec vos ciseaux de couture, découpez les deux parties de la tortue. Il faudra être patient avec le cuir Box qui est un peu plus difficile à couper. Utilisez ensuite la gomme pour enlever les marques de stylo restantes. Comme le cuir Box est plus compliqué à couper, je vous conseille d en poncer les bords soit avec un Dremel et sa meule à rectifier en forme d ogive (cf 2 ème photo) soit avec du papier de verre. Lorsque votre cuir Box est poncé, il est préférable d en teindre les bords. J ai utilisé du teint tranche Edge Kote de la Marque Fiebing s que je reconditionne en flacon goute à goute pour le côté pratique. Si vous «bavez» un peu sur le dessus du cuir, il vous suffit de passer un mouchoir humidifié pour enlever les traces. Ensuite, collez la carapace de la tortue sur le cuir Box. Pas besoin de mettre beaucoup de colle, juste un peu au centre pour être sûr que les deux pièces de cuir ne bougent pas quand vous allez utiliser la griffe à frapper. Pour la colle, je vous conseille la néoprène extraliquide (sur la photo c est encore un des flacon que je reconditionne, le goute à goute évite l utilisation de pinceau et limite les odeurs nocives), la colle spéciale cuir, de la super glue ou à la limite la colle temporaire Bohin (vérifiez bien que les deux morceaux de cuir ne se désolidarisent pas!).
Reprenez le stylo argent et reproduisez les écailles de la tortue comme sur la photo, ou laissez libre court à votre imagination du moment que vous ne faites pas de trop petites formes. Utilisez ensuite la griffe à frapper sur vos traits pour pré-percer les coutures. Il ne reste plus qu à préparer l aiguillée de fil. Si votre fil n est pas déjà poissé, frottez-le généreusement à la cire et fixez vos deux aiguilles. La couture des écailles est un peu compliquée, c est pourquoi je vous ai fait deux schémas explicatifs. Si c est la première fois que vous entreprenez de coudre au point sellier, allez faire un tour sur ma page Facebook pour consulter le tutoriel du kit Bisou (il est disponible dans mes albums photos) car le pas à pas du point sellier y est bien détaillé. Si vous ne disposez pas d un compte Facebook, il vous suffit de me faire une demande par mail. Terminez votre couture avec les deux aiguilles sur l envers de la tortue, coupez les fils en laissant 1 à 2 mm dépasser et enduisez généreusement ces petits bouts de fils à la cire pour les plaquer contre la couture. Votre tortue est terminée!
2. Le pompon : Prenez votre petite lanière de cuir, pliez-la en deux pour marquer l endroit où vous allez commencer la couture (à environ 1 cm de la pliure). Comme la lanière est étroite et le cuir souple, il vaut mieux utiliser la griffe à frapper sur une seule épaisseur de cuir. Dépliez donc votre lanière et percez de chaque côté. Faites ensuite votre couture au point sellier en commençant côté pliure. Votre «tige» étant prête, il ne reste plus qu à coller la bande du pompon autour de celle-ci. J utilise de la colle néoprène extra-liquide pour laquelle je réduis le temps de séchage avant assemblage pour avoir de la marge de manœuvre (1 à 2 mn au lieu de 5 mn). Si vous utilisez de la colle spéciale cuir (consistance gel), faites attention à ne pas trop en mettre, il ne faut pas qu elle bave sur l extérieur. 3. L assemblage : Maintenant que les éléments en cuir sont finis, il reste à assembler le tout. Sur la photo de gauche vous avez l ensemble des éléments si vous utilisez un mousqueton tournant (en haut à droite). Ce modèle représenté en photo s est finalement avéré trop étroit, je l ai donc remplacé par un mousqueton classique fixé à l anneau du porte-clés par un petit anneau double de 8 mm de diamètre. Le premier élément fixé est le pompon pour lequel il vous suffit de mettre un petit anneau double dans la pliure de la lanière et de l accrocher à l anneau du porte-clés. Ensuite, il vous faut percer la tête de la tortue pour y mettre l œillet. J ai utilisé la marque Prym car ils ont des œillets noirs avec rondelles qui ont un bon rendu. Quand cette étape est terminée, accrochez la tortue avec le mousqueton.
Pour faire la partie bijou, enfilez les perles sur les tiges métalliques et répartissez-les sur la chaine. J en ai mis une au bout, une sur la 2 ème maille en partant du haut et la dernière à mi-chemin entre les deux autres. Pour façonner les tiges, utilisez une pince à bouts ronds comme sur la photo et bien sûr une pince coupante pour le surplus de tige. Si vous n avez jamais fait ce genre de bricolage, vous retrouverez sur net des tutoriels, l idée est tout simplement de façonner de petits crochets. Quand les perles sont fixées, mettez la chaine et la grosse breloque (dans mon cas le cœur) sur le même petit anneau double que vous insérez sur le porte-clés. Et voilà, vous avez terminé!