Dossier Projet Formation apicole Bardzour La Fondation Akuo s engage sur un projet complet de réinsertion sociale des détenus du centre de détention du Port à La Réunion à travers un programme de professionnalisation de la filière apicole Réunionnaise qui permettra de protéger le cheptel apicole local. Akuo Energy a mis en place un programme de formation professionnalisante de 11 détenus d Octobre 2013 à Juillet 2014 sur une période de 35 semaines. Cette formation est développée en partenariat avec Sebastien Ethevé, apiculteur local, Apiterra, société française spécialisée dans la formation à l apiculture et l élevage d essaims d abeilles, le centre du Port et son Association pour le Développement du Travail et de la Réinsertion Sociale des détenus (ADTRS). La Fondation Akuo fournit l ensemble du matériel nécessaire à l enseignement de l apiculture et de l élevage d essaims. Dans un second temps, la Fondation Akuo, avec l INRA et Apiterra s engagera dans un programme de fond avec l ensemble des acteurs de l île pour structurer et fédérer une véritable filière apicole industrielle au sein d une coopérative labélisée. Cette organisation aura pour objectif de promouvoir les bonnes pratiques qui protégeront les abeilles Réunionnaises qui ne sont pas encore attaquées par les maladies et les parasites comme le Varroa, décimant actuellement le cheptel apicole mondial. Le projet prévoit notamment de pérenniser la réinsertion des détenus en finançant leur installation sur des exploitations de 150 ruches qui leur permettront d exercer leur activité de façon professionnelle à plein temps au sein d une filière reconnue et structurée qui pourra accompagner leur développement. Le soutien à ce projet s inscrit dans le cadre des missions «Education à l environnement» et «Préservation de la biodiversité» de la Fondation Akuo.
Formations apicoles - détenus du Port Bénéficiaires du projet Les bénéficiaires directs du projet sont les 11 détenus formés. Ces personnes en difficulté sociale et judiciaire peuvent par cette voie se créer un projet personnel et professionnel leur permettant de s ouvrir à de nouvelles perspectives d avenir tout en renforçant une filière économique locale vertueuse, œuvrant pour la protection de l environnement et de la biodiversité. Présentation des acteurs Le Service Pénitentiaire d Insertion et de Probation de La Réunion (SPIP) Rattachée au ministère de la Justice depuis 1911, l administration pénitentiaire contribue à l objectif général de sécurité publique en assumant deux missions : - surveiller les personnes qui lui sont confiées par l autorité judiciaire - favoriser leur réinsertion sociale. C est dans ce domaine qu intervient tout particulièrement le service pénitentiaire d insertion et de probation (SPIP). Le SPIP a une mission principale : prévenir la récidive. Le développement du projet de formation s est opéré en partenariat avec le SPIP qui a notamment collaboré avec Apiterra et Akuo Energy sur la définition des impératifs de la formation. L ADTRS (Association pour le Développement du Travail et de la Réinsertion Sociale des détenus du centre de détention du Port) L ADTRS est une association loi 1901 créée le 22 mai 1976 et présidée par Nadia Vigel qui a pour but de développer le travail au centre de détention du Port et la formation professionnelle des détenus, en vue de favoriser leur réinsertion.
Apiterra Apiterra, société spécialisée dans la recherche, le développement et la production d abeilles, de reines, de paquets d abeilles et de ruches, est l organisme en charge de la formation. L entreprise a rédigé les contenus de la formation en se basant sur son expertise et en a défini les principaux objectifs. Par ailleurs, de par son activité commerciale, elle assure un débouché commercial à l exportation de la production des futurs détenus réinsérés. La société Apiterra a été créée le 2 avril 2010 par François de Guitaut, Ronan de Kervenoael et Arnaud Lacourt. L objectif de la société est de développer une nouvelle espèce d abeilles plus résistante aux agressions extérieures ainsi que des ruches permettant la pollinisation naturelle à grande échelle des cultures en France puis en Europe. Dans le cadre de son activité, la société Apiterra est également amenée à commercialiser, en France comme à l étranger, des abeilles, des reines, des paquets d'abeilles, des ruches et des produits de la ruche. Plus précisément, la société entreprend de louer ou vendre et transporter des ruches et des essaims d abeilles en vue de permettre la pollinisation des fleurs dans des régions où le taux de pollinisation est faible. A cette fin, elle développe une activité d élevage d abeilles en bonne santé. Enfin, la société Apiterra met à disposition un système de formations liées aux domaines de l apiculture et ambitionne de vendre les produits apicoles issus de ses ruches. Sébastien Etheve Sebastien Etheve est en charge de l enseignement. Il est l animateur principal du cycle de formation sur le terrain et se charge en particulier des enseignements spécifiques à l élevage ainsi que toutes les spécificités liées à l apiculture à la Réunion. Détenteur d un baccalauréat professionnel agricole, Sébastien Etheve travaille depuis quatre ans à plein temps avec son père, apiculteur depuis 38 ans à la Réunion et qui dirige la Maison de l abeille à Petite-Ile. Aujourd hui leur exploitation représente 300 ruches destinées à la production de miel. Ils produisent également 80 à 100 essaims par an. Sébastien souhaite diversifier l activité de l exploitation familiale et est donc parti quatre mois de Mai à Août 2011 afin de réaliser un stage chez Monsieur Anicet Desrochers au Canada, 5ème meilleur éleveur de reines d abeilles au monde. Cette formation lui a permis de maîtriser la sélection des ruches et l élevage de reines. La formation est pour lui l occasion d impliquer les détenus dans la diversification de son activité à travers la mise en place d une nouvelle production ; la production de reines destinée à l exportation.
Akuo Energy Austral Energy, filiale d Akuo Energy basée à La Réunion est l instigatrice de la formation apicole, ce projet s inscrivant dans un projet plus global de ferme photovoltaïque Agrinergie au centre de détention du Port. Souhaitant associer la création de projets d énergie solaire à la création d opportunités de réinsertion pour les détenus, Austral Energy a sollicité son partenaire Apiterra pour le montage d une formation apicole s insérant dans son projet d Agrinergie. Apiterra et l équipe d Austral Energy ont donc collaboré au montage du dossier et à sa présentation auprès des autorités compétentes. Akuo travaille déjà depuis 2010 à la mise en place de projets faisant cohabiter production solaire et apiculture à La Réunion, ses sites photovoltaïques étant par ailleurs mis à disposition d un apiculteur profitant de cet espace sécurisé pour transhumer ses ruches à la recherche de nouvelles ressources nutritives. En outre, le groupe a employé 6 détenus du centre dans le cadre des chantiers agricoles de ses centrales, participant ainsi à leur future réinsertion. L un d entre eux est sorti de prison et fait aujourd hui parti de l équipe d Austral Energy, via un contrat à plein temps. Présentation du contexte apicole en France et à La Réunion Contexte général de la mortalité des abeilles : Ces dernières années, on assiste à une disparition massive des colonies d abeilles sauvages et domestiques à travers le monde. En effet, habituellement le taux de mortalité annuelle chez les abeilles représente environ 11% du parc naturel. Dès 2007, les taux de mortalité ont atteint 17% en moyenne en Europe pour atteindre aujourd hui un taux de mortalité moyen de 30 à 40% en Europe et de 50 à 60% aux Etats Unis, Abeilles mortes atteignant parfois au niveau local une mortalité de 80%. Ce phénomène est appelé syndrome d effondrement des colonies ou «Colony collaps Disorder» (CCD). Les études en cours ne permettent à ce jour que de supposer une synergie entre plusieurs causes. Toutefois, l un de ces fléaux clairement identifié est le varroa, un acarien mesurant 1 à 1,8 mm parasitant les abeilles. Il est originaire de l'asie du Sud-Est, où il vit aux dépens d'une espèce d'abeilles qui résiste à ses invasions, contrairement à l'abeille domestique européenne Apis mellifera. Celle-ci se trouve décimée par le parasite qui s attaque aux abeilles adultes mais également aux larves et aux nymphes. La petitesse du parasite ajoute au caractère insidieux de son attaque, et bien souvent ce type d'acariose est
découvert à un stade déjà avancé. Importé d Asie par mégarde dans les années 50, il a envahi la quasi-totalité de la planète, seule l Australie, certaines régions d Afrique Centrale et quelques îles sont épargnés. C est le cas de la Réunion, représentant un très grand atout pour l élevage et l exportation potentielle des abeilles réunionnaises préservées du parasite. La filière apicole Française et Réunionnaise ; Depuis 2004 en France, le nombre d apiculteurs a chuté de 40% et la production de miel de 23%. Ainsi, l auto-approvisionnement en miel n atteint que 46% en 2010 en France, laissant d intéressantes opportunités d exportation du miel de La Réunion en France. Le marché réunionnais est également importateur ; la production des apiculteurs réunionnais atteint 100 tonnes de miel par an, offre ne suffisant pas à satisfaire la demande locale car l île se voit également obligée d importer 150 tonnes de miel par an. En obtenant en moyenne un rendement de 15 kg de miel par ruches, on estime qu un apiculteur professionnel doit posséder environ 150 ruches pour vivre de son exploitation. Avec 150 tonnes d importation de miel sur l île, et donc pour répondre uniquement à la demande du marché réunionnais, il est possible d installer sur l île : Environ 170 apiculteurs professionnels en pluriactivité avec 60 ruches chacun, OU environ 67 apiculteurs professionnels à temps plein avec 150 ruches chacun. Par ailleurs pour compléter l activité apicole, il est possible de commercialiser des coproduits de la ruche : cire gaufrée, reines, essaims d abeilles, service de pollinisation, Les marchés de la pollinisation et du renouvellement d essaims La vente des produits de la ruche ne représente pas le seul marché de l apiculture, deux autres marchés importants sont actuellement en plein développement ; Le marché de la pollinisation De nombreuses régions du monde subissent une forte pénurie de pollinisateurs naturels et voient en conséquence leurs cultures et milieux naturels sauvages péricliter. Les pollinisateurs sont essentiels à la préservation de la diversité agricole mais aussi à la qualité des cultures. Ainsi, les pollinisateurs tels que les abeilles, les bourdons, les oiseaux et les chauves-souris influent sur 35 pour cent de la production végétale mondiale, accroissant la production de 87 des
principales cultures vivrières du monde, ainsi que celle de nombreux remèdes d origine végétale. Selon une récente évaluation de la contribution que les services de pollinisation animale apportent à l économie mondiale, la valeur économique de la pollinisation s élève à un total mondial de 153 milliards d euros, chiffre qui représente 9,5 % de la valeur de la production agricole mondiale utilisée pour l alimentation humaine en 2005. En l absence de pollinisateurs, tous ces végétaux ne produisent qu avec l aide, beaucoup moins efficace, de l homme : la plupart des cultures montrent alors une baisse de leur production de 5 à 50%. De plus, une mauvaise pollinisation entraîne un mauvais développement des fruits, et donc une perte de valeur marchande. Le besoin de pollinisateurs naturels et en particulier des abeilles est donc croissant ; aux États-Unis par exemple, un grand nombre de professionnels louent leurs ruches pendant la floraison des cultures. Cette activité très lucrative une ruche peut être louée plus de 100 euros prend de plus en plus d importance et peut constituer un débouché commercial intéressant pour la production des anciens détenus. En effet, ils pourront soit louer directement leurs ruches, soit, via leur activité d élevage, vendre leurs essaims à d autres apiculteurs loueurs de ruches. Le marché du renouvellement des essaims La production française de miel est estimée à 20 000 t/an, ce qui est très inférieur à la demande de l ordre de 45 000 t/an. Les principaux consommateurs sont les grands industriels de l agroalimentaire, puis les consommateurs et ensuite l industrie pharmaceutique. Indépendamment des conditions climatiques qui influent fortement sur la production de miel annuel, on note que la production globale de miel mondiale est en décroissance ces dernières années en raison du taux de mortalité élevé des abeilles. Dans ce contexte, Apiterra travaille au développement d abeilles plus résistantes qui permettraient aux apiculteurs de maintenir la population de leurs ruchers et donc de maintenir leur production de miel. L Union européenne dispose de 11 millions d essaims. La mortalité des essaims actuellement s élève autour de 30%. Par des moyens naturels, les apiculteurs ne parviennent à compenser que la moitié de leurs pertes. La demande en achats d essaims pour entretenir le cheptel et lutter contre son déclin est donc très forte : 1,8 millions d essaims soit environ 180 millions d euros de valeur de marché. Les apiculteurs réunionnais pourront donc exporter leurs essaims d abeilles saines en France et dans le monde. En ce qui concerne la logistique, le transport en avion d essaims et de reines est une solution couramment utilisée depuis de nombreuses années et ne pose pas d obstacles techniques majeurs.
Objectifs du projet La formation La formation s adresse à 11 détenus et s étale sur 35 semaines. L enseignement est assuré par une équipe pluridisciplinaire de professionnels de l apiculture, et consiste en 2 modules ; o o Un premier module d initiation à l élevage en apiculture Un deuxième module de formation à l élevage professionnel Module 1 : Formation d initiation à l élevage en apiculture La formation a pour objectif de faire acquérir les connaissances de base de l apiculture pour gérer une ruche et ses produits et multiplier des essaims pour constituer un élevage. Reprenant toutes les bases de l apiculture moderne, elle s étale sur 65 jours effectifs de formation. Cette formation d initiation comprend plusieurs modules interdisciplinaires o L importance de l abeille dans le monde d aujourd hui o Biologie de l abeille o Le matériel apicole o Techniques de base de l apiculture o Techniques d optimisation des colonies o Techniques d entretien des matériels o Techniques de transhumance o La saison apicole o Les maladies et traitements des abeilles o Localisation des ruchers Module 2 : Formation Apiculteur professionnel La formation a pour objectif de faire acquérir les connaissances nécessaires à un apiculteur souhaitant développer une activité professionnelle et rentable.
La formation permet d acquérir toutes les bases de l économie et de la gestion d une exploitation apicole et s étale sur 62 jours effectifs. Elle constitue aussi un approfondissement des connaissances acquises lors de la première partie de la formation. A ce titre, les sujets abordés seront revus et tous approfondis. Elle couvre les modules d apprentissage de l élevage d essaims, de production de miel, de gestion de la pollinisation, d exploitation de produits dérivés et d élevage de reines. Outre les aspects techniques, une orientation particulièrement forte est donnée aux principes de base de la bonne gestion d une exploitation apicole (comptabilité, gestion financière, législation, marketing, ect ) Cette formation qualifiante et professionnalisante comprend plusieurs modules interdisciplinaires : o Techniques d élevage et matériels nécessaires o Production de miel o Produits dérivés o Pollinisation o Création d essaims artificiels o Outillage et techniques d élevage des reines o Commercialisation et marketing o Micro-économie apicole (compta, gestion, assurances ) o Législations o Nouvelles technologies et productions bio Matériel d insémination Paquets d abeilles produits en livraison