LA COMPAGNIE GONDWANA La compagnie Gondwana naît en 2008 d'une histoire d'amitié et d'une envie de créer un spectacle jeune public mêlant cirque et musique du monde. Après trois ans de tournée en Belgique, en France et au Pérou avec leur spectacle «La Malle de Circassie», notamment dans la programmation des Jeunesses Musicales en France et en Belgique, les artistes de la compagnie se lancent dans un nouveau projet de spectacle. Aujourd'hui Gondwana c'est un quatuor sur scène; un musicien (Nicolas Paradis) et une circassienne (Charlotte Kolly) ayant rejoint Yani et Julia en 2012 pour la nouvelle création intitulée «BaDaBoum»
Julia Figuière Artiste circassienne, fildefériste, formée à l ESAC (Ecole Supérieure des Arts du Cirque) à Bruxelles. Après un long parcours dans la danse contemporaine, elle décide de se lancer dans le cirque représentant pour elle «le plus bel espace de liberté» du spectacle vivant. Elle fait plusieurs écoles en France (Balthazar, l Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-bois ) qui la forment en acrobatie, théâtre, jeu d acteur, musique.. Elle tourne pendant plus de 3 ans avec la première création de la Compagnie Gondwana «La Malle de Circassie» et joue également son numéro de fil en solo. Elle joue de l accordéon diatonique et chromatique et se passionne également pour les musiques du monde. Nicolas Paradis Musicien autodidacte, il commence comme guitariste auprès de Yani dans le groupe «Pirfù système» il y a plus de dix ans. Aujourd'hui il est devenu un homme orchestre atypique jouant de la Kora, du Ngoni, de la Flûte traversière, des percussions et un peu tout ce qu'il trouve autour de lui. Interprète et compositeur, il se produit sur scène dans différents projets tels que «Namogodine», «Armelle Ita» ou encore le «Royal Fato Combo». Parallèlement à ses études de sport il apprivoise aussi le spectacle vivant en participant à plusieurs projets circassiens («Corsic'art» avec la Compagnie Gondwana, EOS compagnie, Loly Circus).
Yani Aït-Aoudia Musicien passionné par la culture musicale mandingue, il a fait de nombreux voyages au Burkina-Faso pour développer ses connaissances dans les instruments traditionnels comme le balafon, le ngoni, le djembé Percussionniste dans le groupe français «Pirfù Système» pendant plus de sept ans, il est aujourd hui multi-instrumentiste dans «Namogodine». Avec «La Malle de Circassie» il a découvert avec bonheur les arts du cirque qu il vise à associer à l univers poétique et harmonique de la musique mandingue. Charlotte Kolly Acrobate à bicyclette, musicienne à ses heures perdues (saxophone, accordéon, chant, clarinette...). Charlotte suit des cours à l'école de cirque de Chambéry dès l'âge de 5 ans. Elle suit la formation professionnelle à «Arc en Cirque», où elle rencontre ses premiers partenaires : une voltigeuse et un vélo. Elle se forme ensuite à l'esac à Bruxelles et à sa sortie d'école elle tourne pendant 2 ans avec son numéro de portés sur vélo acrobatique à travers le monde (Belgique, France, Italie, Espagne, Japon). Charlotte travaille actuellement sur plusieurs projets; notamment «Les Rétro Cyclettes» de la Cie des Petits Détournements.
«BaDaBoum» Acrobaties désaccordées et musique circassienne Création 2013, spectacle de 50 minutes. Tout public à partir de 6 ans. «BaDaBoum», c'est l'envie de jouer de tout! Equilibre, rires et portés acrobatiques s'enchaînent dans une écriture poétique et musicale; pour créer un spectacle rythmé et pétillant, pour le plaisir des petits comme des plus grands. «BaDaBoum», c'est 4 artistes sur scène à la fois musiciens et acrobates qui s'amusent, se chamaillent, se retrouvent et se défient. Ils jouent de la musique à l'envers, à l'endroit, sur un fil ou à vélo, avec amour et humour. C'est une rencontre mystérieuse, musicale et circassienne qui invite au voyage et à la découverte. Une joyeuse claque enfantine!
Les instruments de musique : Accordéon chromatique, saxophone, guitare, flûtes, cajon, kazoo, kora et n'goni, carillon et percussions corporelles. Les artistes de la Cie Gondwana sont polyvalents et multi-instrumentistes. Un des enjeux de ce spectacle est de détourner les instruments de musique et la façon de les jouer afin de créer des situations burlesques. Ils se servent de leur bagage circassien pour inventer une «musique visuelle et acrobatique». Ils jouent de tout et s'amusent d'un rien, tout est prétexte à faire de la musique, parfois même il ne suffit que de son corps et de ses mains! Les techniques de cirque : Vélo acrobatique, Fil dur, Equilibres, Portés et acrobaties au sol. La structure : Structure de fil autoportante (Dimensions : 5m30 de long sur 1m50 de haut)