Service de l adaptation scolaire et des services complémentaires 2955, boulevard de l Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2Y3 Téléphone : 819 822-5540 Télécopieur : 819 822-5286
Le concept de besoin Dans les écrits recensés, il existe une assez grande variété, pour ne pas dire disparité, dans la compréhension ainsi que la définition du concept de besoin. Parmi les définitions existantes, notons : La classification de Maslow (1972) et la pyramide des besoins; La définition proposée par le service national du RÉCIT en adaptation scolaire (Chouinard, 2006); La définition proposée par le MELS dans le référentiel sur l établissement des plans d intervention (MELS, 2004).
La définition proposée par le MELS dans le référentiel sur l établissement des plans d intervention (MELS, 2004) «La notion de besoin réfère à la différence ou à l écart entre une situation souhaitable ou attendue et la situation existante. Dans la démarche du plan d intervention, le besoin reflète ce que l élève doit développer au regard des compétences ou encore, ce qui lui est nécessaire pour qu il puisse répondre aux attentes» (MELS, 2004, p. 41 - Lexique).
À retenir Dans cette définition, trois éléments ressortent comme centraux, c est-à-dire : L idée d un écart entre une situation actuelle et une situation souhaitée (notion de besoin); Le besoin vu comme une compétence à développer ; Ce qui est nécessaire à l élève (attention : un besoin n équivaut pas à un moyen).
Et quelques précisions Un autre extrait du référentiel du MELS apporte une nuance au plan du sens fondamental qu il est possible d attribuer au concept de besoin dans le cadre de l établissement d un plan d intervention : «D autre part, la notion de besoin définie comme la différence ou l écart entre une situation souhaitable ou attendue et la situation existante, est, dans le contexte du plan d intervention, exprimée en fonction des attentes prévues au Programme de formation, des exigences de la vie en groupe, de l aménagement de l environnement physique ou encore, des mesures assurant la santé et le bienêtre de l élève. Le besoin reflète donc ce que l élève doit développer au regard des compétences attendues ou ce que le milieu doit mettre en place pour permettre à l élève de répondre à ces attentes.» (MELS, 2004, p. 26).
Paradoxalement, cet extrait introduit clairement un lien entre le concept de besoin et les moyens à mettre en place en contexte scolaire. Par contre, pour bien nuancer, «le besoin reflète [d abord] ce que l élève doit développer au regard des compétences attendues». Pour des situations particulières, le besoin peut inclure «ce que le milieu doit mettre en place pour permettre à l élève de répondre à ces attentes [i.e., développer la compétence]» (ex. : face à une incapacité d un élève handicapé). Nous convenons donc que pour tous les enfants, à risque ou handicapés, le besoin se définit d abord comme une compétence à développer. Ensuite, si une incapacité qui entrave le développement d une compétence donnée est formellement identifiée, le besoin peut alors se définir comme ce que le milieu doit mettre en place pour permettre à l élève de développer ladite compétence. C est donc dire qu ultimement, il y a la possibilité de développer des moyens pour pallier une incapacité, mais toujours dans la perspective de faciliter le développement de la compétence.
Une définition opérationnelle du concept de besoin En corollaire, dans le cadre de la démarche du plan d intervention, il est possible d établir une définition opérationnelle du concept de besoin via l énoncé de cinq étapes; 1) Préciser les éléments prioritaires de la situation actuelle de l élève en fonction de l analyse de ses caractéristiques, de ses difficultés/incapacités ainsi que ses forces ou acquis actuels; 2) Définir la situation souhaitée, le seuil minimal à atteindre, ce qui est attendu comme rendement, comme fonctionnement; 3) Préciser le besoin en ciblant les compétences à développer par l élève en fonction du Programme de formation de l école québécoise (PFÉQ) permettant de réduire l écart entre la situation actuelle de l élève et la situation souhaitée (i.e., un seuil minimal à atteindre); 4) Définir des objectifs précis et clairs en lien avec la compétence ciblée, c est-à-dire ce que l on veut qu il soit capable de faire; 5) Établir les moyens à mettre en œuvre afin d accompagner l élève dans le développement de ses compétences et l atteinte des objectifs, ou encore, les facilitateurs à mettre en place pour pallier certaines incapacités (à partir du moment où il y a un handicap).
À titre d exemple PHASE 1 1 2 3 4 5 CE QUI VIENT AVANT SITUATION ACTUELLE Caractéristiques Difficultés Incapacités SITUATION SOUHAITÉE Seuil minimal à atteindre BESOIN Compétences à développer Cible OBJECTIFS Actions précises et indicateurs MOYENS ET SUPPORTS INTERVENANTS / ÉCHÉANCIER CE QUI VIENT APRÈS Collecte et analyse de l information Mettre à contribution l élève, les parents, le personnel et autres personnes concernées. Mettre en commun l information. Consignation des adaptations et des modifications. Réalisation des interventions. Révision du plan d intervention.
D autres concepts importants à définir Qu est-ce qu une compétence? Selon la définition générale du MELS, une compétence c est «un savoir-agir fondé sur la mobilisation et l utilisation efficaces d un ensemble de ressources» (MELS, PFÉQ, 2001, p. 4). Qu est-ce qu un objectif? L objectif réfère aux apprentissages spécifiques que l élève réalisera, sous forme de comportements, déterminés en fonction du rendement actuel (Goupil, 2007); L objectif est un résultat précis, circonscrit et vérifiable dont l atteinte exige une focalisation d actions cohérentes et d efforts concertés pendant une certaine période de temps (Legendre 1993); Bref, l élève sera capable de faire quoi concrètement?
D autres concepts importants à définir Qu est-ce qu un moyen? Pour sa part, le moyen réfère à ce qui aide l élève concrètement, les stratégies et les ressources pertinentes qui permettent à l élève de réaliser les apprentissages visés (Goupil, 2007). Bref, l élève atteindra l objectif avec l aide de quoi? Qu est-ce qu une incapacité? L incapacité résulte de toute réduction partielle ou totale de l aptitude d une personne à accomplir des activités de base ou élémentaires selon l âge, le sexe ou la norme fonctionnelle dans le groupe humain de référence (MELS, 2004).
Des éléments à retenir Le concept de besoin se définit au regard des compétences du PFÉQ. C est un écart entre la situation actuelle et la situation souhaitée. Il faut déterminer les forces et les capacités de l élève qui serviront de levier pour atteindre la situation souhaitée. Il faut s assurer de la cohérence et du réalisme dans la séquence de la définition opérationnelle du besoin.
Références bibliographiques Chouinard, J. (2006). La notion de besoin. Document inédit publié par le service national du RÉCIT en adaptation scolaire. Goupil, G. (2007). Les élèves en difficulté d'adaptation et d'apprentissage (3e édition). Montréal : Gaëtan Morin éditeur. Legendre, R. (1993). Dictionnaire actuel de l éducation. Montréal : Guérin, éditeur limitée. Maslow, A. (1972). Vers une psychologie de l être. Paris : Fayard. Ministère de l éducation, du loisir et du sport. (2006). Programme de formation de l école québécoise (version approuvée). Québec : Gouvernement du Québec. Ministère de l éducation du Québec. (2004). Le plan d intervention au service de la réussite des élèves. Cadre de référence pour l établissement des plans d intervention. Québec : Gouvernement du Québec. Ministère de l éducation du Québec. (2004). Programme éducatif adapté aux élèves handicapés par une déficience intellectuelle profonde. Québec : Gouvernement du Québec. Raynal, F. et Rieunier, A. (1997). Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. Paris : ESF éditeur.