Ecole St Barthélémy-Lestra Classe CE2-CM1-CM2 Projet "1914 cent ans après..." Dès la rentrée, la maîtresse nous a annoncé que nous allions travailler sur la Première Guerre Mondiale. Le Jeudi 10 Octobre, nous sommes allés voir le monument aux morts de St Barthélémy Lestra.
Nous sommes aussi allés dans l'église voir les 2 documents commémoratifs présentant les soldats de St Barthélémy.
Inscrit dans le tableau commémoratif 2 (avec photos) Inscrit dans le tableau commémoratif 1 Inscrit sur le monument aux morts Nous avons pris des photos, et relevé leurs noms. En classe, nous avons commencé nos recherches sur ces soldats. Nous sommes allés sur le site.memoiredeshommes. chercher les fichiers pour la France. Grâce aux "fichiers, on connait les dates de naissance des soldats. Alors, on est allé chercher leurs Etats civils pour mieux connaître leurs familles. La maîtresse a imprimé les bonnes pages. On a ensuite complété ce tableau pour chaque soldat: Dit par le tableau 1 à l'église. Dit par le tableau 1 à l'église. Dit par le monument aux morts. Année dite par le monument aux morts. Donné sur les "fiches Donnée sur les "fiches Donné sur les "fiches Donné sur les "fiches Donné sur les "fiches Confirmée sur les "fiches des soldats morts Donnée sur les "fiches Donné par l'etat civil Nom du Soldat BADORE Auguste On a trouvé des infos à BADOR Jean Auguste BERTHET Marius On a trouvé des infos concordantes pour BERTHET Charles Pierre Marie Lucien dit Marius BERTHOLON Benoît X X X X X X X X Date de Naissance Lieux de Naissance Fils de... Grade Corps 05 Juin 1889 St Barthélémy Lestra Soldat de 2ème classe 99ème Régiment d'infanterie 13 Décembre 1891 St Barthélémy Lestra Soldat de 2ème classe 99ème Régiment d'infanterie 13 Décembre 1881 St Barthélémy Lestra Soldat de 2ème classe 160ème Régiment d'infanterie Mort le... à... 08 octobre 1918 à? 29 Avril 1914 à Mesnil dans les Vosges 12 Mai 1916 à Revigny dans la Meuse Cause de la mort Maladie contractée en service Inconnu car disparu Blessures de guerre
Le dimanche 10 Novembre, pour la commémoration de la fin de la première Guerre Mondiale, nous avons lu ce que nous avions appris sur chaque soldat de St Barthélémy (Nom-Prénom-grade- âge de la mort-lieu de la mort) En classe nous avons travaillé sur le pourquoi de la guerre et sur les tranchées. Avant les vacances de Noël, nous avons regardé et étudié le film "Joyeux Noël": film qui parle des fraternisations de Noël 1914.
A partir de Janvier, nous avons aussi fait des recherches par groupe de 2-3, pour préparer des exposés: - Le soldat de 1914 - Travailler au front (corvées ect) - Le soldat de 1916 - Les distractions au front - Les moyens de protection - Correspondre avec les siens - Les objets personnels du soldat - L'artisanat de tranchées - Se nourrir au front - L'organisation du service de santé - Se loger au front - La médecine d'urgence Aussi, le Lundi 24 Février, nos 2 maîtresses nous ont organisé une journée spéciale Première Guerre Mondiale. Nous avons travaillé ce jour là: - sur les animaux pendant la Première Guerre Mondiale - sur les avions - sur la découverte d'objets de la Première Guerre Mondiale apportés par les familles.
En parallèle, nous nous sommes intéressés à 3 soldats de St Barthélémy Lestra: les 3 frères PHILIPPON. Grâce aux fiches matricules, aux fichiers des soldats mort pour la France, aux Etats Cicils, aux recherches internet nous avons pu trouver beaucoup de renseignements sur ces 3 soldats:
Date de naissance 28 Octobre 1883 A Salvizinet PHILIPPON PIERRE PHILIPPON PETRUS PHILIPPON JEAN CLAUDE 19 Mai 1888 A Salvizinet 24 Avril 1893 A St Barthélémy Lestra Parents Gaspard PHILIPPON et Claudia THUINON Gaspard PHILIPPON et Perrine PONCET Gaspard PHILIPPON et Perrine PONCET Profession avant la guerre Jardinier Maréchal Ferrand Peintre en voiture Grade Soldat de 2 ème classe Soldat de 2 ème classe Canonnier Régiment 16 ème Régiment d Infanterie 2 ème Régiment de Dragon 2 ème Régiment d artillerie de Montagne Combats Contre l Allemagne du 4 août 1914 au 18 décembre 1914 Mort le 18 décembre 1914 A Canny sur Matz dans l Oise Contre l Allemagne du 4 août 1914 au 4 juillet 1917 4 juillet 1917 A Couporay dans la Seine et Marne Contre l Allemagne du 2 août 1914 au 28 août 1914 28 août 1914 A St Rémy dans les Vosges Cause de la mort Particularités Disparu sur le champ de bataille. Puis on a découvert qu'il a été tué sur le champs de Bataille. Médaille Militaire : Croix de guerre étoile d argent Mort accidentelle (avec un train) Tué à l ennemi Cicatrice de coupure à la main gauche
Le petit fils d'un des soldat, nous a donné quelques lettres échangées entre Pierre PHILIPPON et sa famille. La maîtresse nous les a lues.