BPJEPS Loisirs Tous Publics Du 14 octobre 2014 au 30 juin 2016 Le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Éducation Populaire et du Sport Loisirs tous publics est un diplôme d État homologué au niveau IV (niveau BAC), délivré par le directeur régional de la jeunesse et des sports et de la cohésion. Il est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) Cette formation vise à former des professionnels de l'animation techniciens de l'éducation populaire, capables de développer sur des territoires, des actions et des projets d'animation. Ces professionnels agissent en autonomie, au sein de collectivités territoriales, d'associations, d'institutions privées ou publiques. Ils interviennent directement auprès des publics (de l'enfance aux personnes âgées) à partir d'une technique dans les domaines socio-culturels et/ou socio-éducatifs ou d'un ensemble de techniques avec des objectifs de socialisation et de développement personnel. L'obtention du diplôme ouvre la possibilité de diriger des Accueils Collectifs de Mineurs. Le BPJEPS LTP se compose de 10 Unités Capitalisables. Ce diplôme est préparé en alternance et comprend 700heures de formation en centre.
. Unités d Adaptation : UC 10 UCA : Concevoir, conduire et coordonner un projet d'animation en lien avec les nouveaux rythmes scolaires en cohérence avec l ensemble de la sphère éducative. Depuis sa création, notre mouvement d éducation définit son action dans une approche globale des temps de l enfant. Pour les CEMEA, l Education s adresse à tous et repose sur trois pôles : la famille, l école, les structures socio-éducatives. L action de chacun se doit de concourir à la construction et à l épanouissement de la personne. Cela nécessite une continuité, une complémentarité et une cohérence qui respectent les missions spécifiques de chacun de ces trois pôles. La construction de cette UCA s appuie sur nos expériences de nos actions dans et autour de l école et sur l expérience du réseau national des CEMEA. La finalité et la mission de l animateur ont évolué ces dernières années avec le contexte social et économique et cette année avec l arrivée du Projet Educatif Territorial Cette nouvelle réforme, à laquelle sera confronté l animateur, nécessite de s inscrire dans un projet éducatif global de développement territorial mêlant objectifs d activités périscolaires et de développement personnel de l enfant. Les différents besoins qui apparaissent conduisent à une double évolution professionnelle des animateurs : la polyvalence des compétences et la spécialisation sur des activités. Cela se traduit sur le plan professionnel par la promotion des qualités d animateur périscolaire comme une compétence rentrant dans le référentiel du métier. L animateur peut être appelé à intégrer dans ses actions professionnelles ces qualités.
Etape 1 Inscription auprès d un organisme de formation habilité par la DRJSCS S inscrire et déposer son dossier auprès de l organisme de formation avant le 5 mai 2014 pour se présenter au Vérifications des Exigences Préalables à l Entrée en Formation (VEPEF) pour les personnes non titulaires d'une des qualifications mentionnées ci-dessous.. Du 19 au 23 mai 2014 Au CEMEA de Picardie A partir du 17 mai 2014 Attestation délivrée par la DRJSCS Les candidats déposent aux CEMEA, un dossier composé de différentes pièces : Copies des diplômes, Lettre de motivation, Parcours scolaire, Cv détaillé Fiche prescription Mission Locale pour les demandeurs d emploi, Certificat individuel de participation à l appel de préparation à la défense Nous vérifions qu ils répondent aux critères conformes aux exigences préalables définies par l arrêté de la spécialité, à savoir : Le Brevet d'aptitude à l'animation Socio-éducative (BASE), Le Brevet d'aptitude aux Fonctions d'animation (BAFA), Le Brevet d'aptitude aux Fonctions de Direction (BAFD), Le Brevet d'aptitude Professionnel d'assistant Animateur Technicien (BAPAAT), Le Brevet d'etat d'educateur Sportif (BEES), Tout diplôme de niveau IV ou supérieur - Nature de l épreuve EPEF : Entretien sur les motivations (à partir d une lettre de motivation et d un dossier présentant sur expériences professionnelle) et sur l expérience antérieure en matière d animation. Modalités de passation : Entretien de 30 minutes. Date et lieu : CEMEA de Picardie, Évaluateurs : Le jury est composé d un formateur des CEMEA ou de professionnels de l animation et/ou faisant partie du réseau des CEMEA et d un membre du jury plénier de la DRJSCS.
Etape 2 Inscription auprès de l Organisme de Formation : CEMEA 03 22 71 79 02 Rappel : tout candidat doit être titulaire de l attestation justifiant des exigences préalables à l entrée en formation pour pouvoir passer ces tests Lieu et date : CEMEA de Picardie, Amiens, entre le 17 et 19 juin 2014. Réponse semaine du 23 juin 2014 Par l organisme de formation S'assurer que le candidat a la possibilité : de s'engager sur une formation longue, basée sur le principe de l'alternance demandant de s'impliquer dans un travail personnel conséquent et exigeant de fournir des travaux écrits. possède une certaine connaissance de la réalité du métier a une connaissance de la formation BPJEPS Animation Sociale Modalités de l'épreuve : A partir d'un sujet d actualité, le candidat devra le résumer et donner son avis avec un regard critique pendant 1 heures 30 maximum (20 minutes pour prendre connaissance du sujet et 1h10 pour construire son écrit). Suivi d un entretien de 20 à 40 minutes maximum. A travers cet écrit, le candidat devra être capable de : S'exprimer correctement au niveau de l'orthographe, de la grammaire, de la syntaxe. Présenter ses connaissances sur le sujet qu'il aura choisi. Présenter un avis argumenté sur le sujet. Se situer en tant que futur animateur professionnel Le candidat précisera clairement l argumentation développée. Une composition de 1 page minimum sera demandée. A l issue des épreuves de sélection, les candidats obtiennent une note sur 20. Les candidats sont classés en fonction du total des points obtenus à l ensemble des épreuves. Tout candidat ayant obtenu une note inférieure à 9 sur 20 n est pas admissible à l entrée en formation.
Etape 3 LE POSITIONNEMENT Dates Du 09 au 12 septembre 2014 Amiens Le candidat ne peut entrer en formation que : - S il obtient les EPEF - S il obtient les tests de sélection - S'il a une structure d'alternance avec un tuteur. - S il dispose d un moyen de financement. (salarié ou contrat professionnalisation ou emploi avenir ) 1 er jour Présentation des membres de l équipe et du groupe de stagiaires. Présentation de la formation et des épreuves de certification. Présentation des objectifs et de la démarche de positionnement. Présentation par les stagiaires de leurs projets professionnels. Présentation par les stagiaires de leurs expériences (expériences bénévoles et professionnelles). 2 ème jour Evaluation de la faisabilité de l alternance (présentation de la structure d accueil et du tuteur prévu). Préparation par chaque candidat de son dossier de positionnement (voir annexe : «Les outils du positionnement»). Chaque stagiaire réalise ainsi une auto évaluation de ses acquis en indiquant sous forme d'exemples (description de tâches effectuées) comment et sur quoi il fonde son appréciation. 3 ème jour Présentation du dossier de positionnement au groupe et au formateur. Recherche par les candidats qui souhaitent demander à bénéficier d allégements, des documents et attestations relatifs à leur parcours professionnel et bénévole dans l animation. Pour l organisme de formation, le positionnement permet de : D'anticiper l individualisation de la formation Vérifier les compétences des stagiaires Proposer un parcours de formation Pour le stagiaire, le positionnement permet de : Faire le point de ses compétences antérieures (auto évaluation) Connaître les compétences visées par la formation Valider son parcours individualisé de formation, choisir l UCA. 4 ème jour Rencontre individuelle de chaque stagiaire avec les formateurs Bilan du positionnement avec l ensemble des stagiaires
UC8.4 «Diriger un séjour de vacances ou d accueil de mineurs» Formation : Un premier module de formation : du 18 au 20 février 2015 - Un stage d immersion de 5 jours : du 04 au 07 mai 2015 Deuxième module de formation : du 08 au 12 juin 2015 - Un stage pratique de 14 jours, fonction de direction : en juillet ou août 2015 Un troisième module du : 17 au 18 septembre 2015 Modalités d évaluation La DRJSCS de Picardie organise les modalités de la tenue de cette UC8.4, les convocations des candidats et des membres de jury, réservation de salles, L organisme de formation gère la mise ne place et l organisation pédagogique de la formation. a) Rapport de stage Le candidat élabore et dépose auprès de la DRJSCS de Picardie un rapport retraçant son expérience en qualité de directeur d un ACM en deux exemplaires trois semaines avant la date d évaluation de l épreuve certificative : - projet éducatif de l organisme - projet pédagogique du séjour ou de l accueil rédigé par le candidat (ce projet devra être décidé en amont du séjour en accord avec l équipe pédagogique de l accueil collectif de mineurs) - bilan critique et analysé du séjour ou de l accueil. - annexes (outils de communication, budget, modalités d évaluation ). Ce document «bilan de formation» est une analyse synthétique et objective des compétences acquises ou en cours d acquisition au regard de la fonction de direction d un accueil collectif de mineurs. b) Entretien Le candidat est convoqué à une épreuve orale de 45 minutes menée par un jury constitué d un personnel Jeunesse et Sports et d un professionnel du secteur de l animation. Cet oral se décompose en trois parties distinctes de 15 minutes chacune : - 15 minutes : le candidat présente et analyse son expérience de directeur d un ACM - 15 minutes : questions liées au dossier - 15 minutes : questions portant uniquement sur la réglementation des accueils collectifs de mineurs (des questions fermées et des questions ouvertes, comme des études de cas).
Etape 4 L accueil Dates Du 14 au 17 octobre 2014 Ces journées serviront à mettre en place le fonctionnement de la formation avec l'ensemble des stagiaires, les étapes de certifications, les dossiers de suivi de la formation. Un travail d accompagnement à l entrée en structure ou sur les connaissances de sa structure sera prévue (UC4) ainsi qu une première sensibilisation autour du diagnostic et méthodologie de projet. Séjour Franco Allemand Dates prévisionnelles : Du 31 au 06 février 2015 Accueil du groupe allemand en France (lieu à préciser) Du 22 mai au 27mai 2016 en Allemagne à Kôln Ce séjour est compris dans les 7OOh de formation, il entre dans le programme de formation, transversale au UC 1, 3, 5, 6, 9, 8. Nous conseillons fortement aux stagiaires de vivre l échange franco Allemand. L'échange se déroulera en deux parties, une première partie en France, lieu à préciser et une deuxième en Allemagne, à Köln, Les contenus - Organiser, planifier, se projeter, construire le programme, préparer les séances, l accueil.s impliquer dans le projet, travail en équipe, faire des propositions - découverte du système et des institutions allemandes pour les stagiaires français (et vice versa pour les Allemands), de nouvelles méthodes de travail ; - échange d'expériences, de pratiques, voire d'outils avec les homologues allemands ; - formation à la démarche interculturelle par le vécu d'une expérience internationale ; - travail autour des grands courants pédagogiques en France et en Allemagne ; - visites de structures, découverte du système d'animation de loisirs et d'animation sociale dans les deux pays ; - découverte du patrimoine culturel et de l'environnement local propre à chaque pays/région. - Évaluer, analyser faire le bilan
LES SEQUENCES, LE CALENDRIER Dernier jury plénier octobre 2016, Le diplôme est obtenu et délivré par le directeur régional de la DRJSCS si les 10 UC sont acquises. Pour valider les UC manquantes vous devez vous inscrire auprès d un organisme de formation habilité BPJEPS LTP et vous positionner sur les UC manquantes ou choisir la VAE. Séquences de formation UC Formation en centre Certifications Séquence 1 Séquence 1 : Préparer, conduire et évaluer des actions d animation auprès des publics UC 5, 6, 7, 9 Du 14 au 17 octobre 2014 Du 03 au 07 novembre 2014 Du 01 au 05 Décembre 2014 Du 06 au 09 Janvier 2015 Du 19 au 21 Janvier 2015 Du 09 au 13 Février 2015 Du 09 au 13 Mars 2015 Du 13 au 17 Avril 2015 DU 18 AU 19 Mai 2015 Évaluation sur le terrain : du 27 avril au 07mai 2015 Rattrapage : semaine du 01 au 04 juin 2015 Séquence 2 : Connaître son environnement professionnel ( public, structure et projet éducatif territorial )et Concevoir, présenter et analyser un projet d animation en lien avec l UC 10 Séquence 3 EC Diriger un séjour de vacances ou un accueil de loisirs UC 8, UC 1, 2, 3, 4.10 DU 18 au 20 Février 2015 Du 20 au 22 Mai 2015 Du 08 au 12 juin 2015 Du 15 au 16 mai 2015 Du 07 au11 Sept 2015 Du 17 au 18 sept 2015 Du 05 au 09 octobre 2015 Du 16 au 18 nov. 2015 Du 14 au 18 déc. 2015 DU 11 au 15 Janv. 2016 Du 26 au 26 Février 2016 Du 14 au 16 mars 2016 Du 04 au 06 avril 2016 Du 25 au 26 avril 2016 Du 06 au 07 Juin 2016 Du 18 au 20 février 2015 Du 08 au 12 juin 2015 Du 17 au 18 septembre 2015 Évaluation : soutenance dossier et entretien : entre le 11 et 13 avril 2016 Rattrapage : entre le 10 et 11 mai 2016 Évaluation : soutenance dossier et entretien : entre le 01 et 02 oct. 2015 Rattrapage : non A partir de la première date d inscription sur le BPJEPS LTP vous avez 5 ans pour certifier toutes les UC.
Rôles et fonctions du tuteur en entreprise Les stagiaires ont tous un tuteur sur leur terrain professionnel ayant au moins 3 années d expérience dans le domaine de l aniamtion et ou un diplôme de niveau V..Leurs rôles s articulent autour des quatre fonctions suivantes : accueil, formation, gestion de l alternance et évaluer. 1 Accueillir - Le tuteur participe à la définition et à la mise en œuvre d une procédure d accueil. - Il s engage à prendre en charge, seul ou au sein d un groupe tutorial, un stagiaire à son arrivée et à en être la personne ressource dans l entreprise. - Il favorise l intégration dans le collectif de travail. 2 Former - Le tuteur participe à la mobilisation du stagiaire en renforçant, précisant et guidant le projet professionnel. - Il aide à acquérir des savoir-faire utilisables dans la relation aux autres : gestion des temps d animation en direction d un public, gestion du travail d équipe. - Il transmet des techniques professionnelles. 3 - Gérer l alternance - Le tuteur assure une liaison avec l organisme de formation. En effet, lors des réunions du comité de pilotage, le tuteur est présent et est informé des différents contenus de formations et peut faire des propositions au regard de ce qui se passe sur le terrain professionnel. - Il aide à l élaboration, à la mise en œuvre, à la conduite et à l évaluation du projet de stage. Le tuteur est garant de la mise en place du stage pratique. Le projet de stage pratique est négocié avec le stagiaire, le tuteur et le formateur responsable du suivi. 4 - Evaluer - Le tuteur participe à certaines certifications, en effet, il évalue les acquis du stagiaire sur le terrain et certifie en binôme avec un membre désigné par la commission certificative. Cette évaluation se déroule sur des moments bien repérés dans la formation. - Il participe à l évaluation de la formation du stagiaire. - Il participe à l élaboration de l après-formation. - Il participe au bilan de la formation
Cahier des charges pour l entreprise d accueil et le tuteur Objet des engagements pour l'entreprise Une explicitation très précise de la mission confiée au stagiaire. En effet, c est elle qui va fonder et donner du sens à la mise en œuvre par le tuteur de toutes les opérations de conduite de projet d animation que le stagiaire va découvrir en formation Une mise en situation PROGRESSIVE du stagiaire, avec la volonté de le reconnaître comme un membre à part entière de l équipe pédagogique. Si l on sait que le stagiaire est en formation, il n en demeure pas moins que son intervention doit être reconnue par l équipe en place et qu elle doit être utile au projet de la structure. L intégration doit être progressive en fonction notamment de son expérience dans l animation et de l encadrement des publics. En particulier, dans le respect des dispositions prévues à l annexe IV de l arrêté du 24 février 2003, la mise en situation pédagogique devra se faire de façon accompagnée en début de stage en entreprise pour les stagiaires ne possédant pas déjà de qualification reconnue les autorisant à prendre en charge des publics. Objet des engagements pour les tuteurs Une planification du temps comprenant Les dates des rencontres : "tuteur-stagiaire" Pour soutenir le stagiaire face aux responsabilités qui lui sont confiées et l accompagner dans l appropriation des savoirs nécessaires pour l assumer. Les attendus et le contenu précis des tâches à effectuer à chaque période en entreprise Pour garantir au stagiaire qu il disposera d un résultat concret à l échéance finale de sa période en entreprise. Les enjeux essentiels sont les suivants : que le stagiaire accède à un maximum de réussite. qu il dispose d un maximum de matière donnant lieu à une analyse. qu il anticipe au plus près les tâches à effectuer pour atteindre un résultat. qu il organise son temps et son travail.
Une information-évaluation régulière et constante sur : l'avancée du projet de formation en centre l'avancée du projet d'expérimentation en entreprise. la présence du stagiaire en stage pratique Ceci afin d ajuster l aide apportée et éventuellement d alerter les co-référents en cas de difficulté notoire. Une relation tuteur-stagiaire privilégiée où il pourra s'agir de faciliter, former, échanger, transmettre, conseiller, positionner, dans une relation employé-employeur, relayer, garantir, transmettre, donner un point de vue, analyser, etc. Il est entendu que le stagiaire et l organisme de formation sont concernés par chaque objet. En conclusion, nous savons que le stagiaire est avant tout en formation, qu'il a besoin que son tuteur en entreprise lui accorde du temps et un soutien personnalisé sans pour autant l assister en tout. Enfin, il est souhaitable qu il soit confronté à un niveau de responsabilité représentatif de celui d'un professionnel de l'animation titulaire d'un diplôme de niveau IV et que les engagements soient formalisés dans le cadre d'un protocole qui sera fournit par les Ceméa. Bilan fin de formation : Du 29 au 30 juin 2016 CEM EA de Picardie 7 rue Henriette Dumuin - BP 2703 80027 AMIENS c edex 1 Tél : 03 22 71 79 00 Ma il : contact@cemea-picar die.asso.fr - Adresse d u site : www.cemea-picar die.fr