Né en Vendée en 1969, Edouard Manceau grandit librement à la campagne, entre une mère institutrice et un père directeur de bureau d études. Elle lui raconte des histoires tandis que son père l initie à la musique. Aux bancs de l école, il préfère nettement la compagnie de ses frères, sœurs et cousins pour jouer dans la nature. Son parcours De 16 à 30 ans, Édouard Manceau travaille régulièrement comme animateur puis directeur de centre aéré : il s enrichit au contact des enfants, avec lesquels il se sent en adéquation. Son intérêt pour les arts plastiques s étoffe au fur et à mesure qu il collabore avec les plus jeunes. À 22 ans, Édouard Manceau intègre l école des beaux-arts d Angers et en sort muni d un diplôme en communication visuelle. Il y retournera en 2006 pour faire partie du jury de fin d année! Au début des années 90, il commence à voyager à travers l Europe, part ensuite à la Martinique et s installe dans le nord de l île où il passera six mois. De retour en métropole, son activité de peintre lui donne l occasion d exposer. C est ainsi qu il découvre que les enfants sont sensibles à son travail et s y intéressent. Il se lance alors dans la rédaction et l illustration d histoires pour les tout-petits et publie ses premiers ouvrages en 1996 dans la toute jeune maison d édition Frimousse, puis chez Glénat et Syros. En 2002, délaissant momentanément l univers de l illustration pour celui de la photographie, Édouard Manceau publie chez Thierry Magnier un Livre de grimaces, puis chez le même éditeur, un album dédié au monde du cirque, Sous le chapiteau, avec le photographe Jean-Marc Fiess. Sa rencontre avec la designer Matali Crasset cette même année a marqué le début d une fructueuse et amicale collaboration. Édouard Manceau vit aujourd hui à Toulouse. Sa démarche Edouard Manceau intervient souvent dans les écoles maternelles. Il maintient ainsi un lien constant avec ce public qu il affectionne et avec lequel il aime échanger. La réaction des enfants devant ses albums lui donne la mesure de l utilité de son travail. Sa démarche de création vise à l essentiel : tout ce qui est proposé à l enfant fait sens. Il prend donc le parti
de dessiner peu ou pas de décors afin de ne pas parasiter ou influencer l imaginaire. Cette attitude minimaliste est sentie, réfléchie. Le résultat se traduit par un graphisme à fond perdu. Son but est de fournir aux enfants des repères visuels évolutifs qui vont revenir au fil des pages. Ainsi, ils sont en mesure de porter leur attention sur quelque chose de précis et restent réceptifs au contenu de l histoire. Édouard Manceau compose ses textes comme s il s agissait de partitions musicales. C est en effet une musique de mots répétés sur le mode des comptines, «scandés comme une corde à sauter». Si le texte fait lien entre le parent et l enfant, il souhaite que l enfant puisse par la suite relire seul l album en se remémorant l histoire à sa façon. Quant à son choix de couleurs, il est fonction de son ressenti, des harmonies qu il porte naturellement en lui, de manière instinctive plutôt que réfléchie. Ce qui lui importe, c est qu il y ait de l humanité dans ce qu il fait. «Les mauvaises rencontres, comme les bonnes, me construisent. Parmi celles qui m ont marqué, je me souviens d un formidable jardinier illettré, à la Martinique, qui m a enseigné des choses fondamentales. Je pense aussi à des rencontres faites en Inde, et à la relation que j ai avec mon grand-père, paysan vendéen pour qui l essentiel n était jamais dans le matériel mais dans la philosophie.» On comprend ainsi d où lui vient son talent pour mettre en lumière les travers de la nature humaine dans Tous pareils! Petites leçons de sagesse caribou ou Tout pour ma pomme. «Cette philosophie, je l apprends au fil du temps et des rencontres, cela nourrit mes livres. J ai envie de communiquer tout ce que la vie me donne et d essayer de faire prendre conscience aux enfants de la nécessité du mouvement perpétuel, des rencontres et de l ouverture à l autre.» Et demain? Désormais, que peut-on souhaiter à Edouard Manceau? «Mes envies pour les années à venir? Continuer à rencontrer des gens et à raconter des histoires. J avoue que j aimerais aussi que mes images s animent : pourquoi ne pas utiliser une caméra ou raconter aussi de vive voix devant un public? C est ma voie : raconter des histoires et apporter des émotions.» Présentation de l éditeur (Milan)
SÉLECTION DE DOCUMENTS La course Milan, 2012 «Ça commence par un gus qui débarque avec un pot de peinture et un pinceau», cela se poursuit par une ligne droite et la course commence : crocs-en-jambe et autres coups bas jusqu à l abandon d un des caribous qui décide de bifurquer. Parce que dans la vie, il y aurait des perdants et des gagnants Mais est-ce si simple? On retrouve l économie de moyens et l efficacité visuelle des précédents albums de l auteur. L harmonie chaleureuse des couleurs (orange, vert, bleu) et la douceur des découpages sont toujours présents. Avec cette réflexion sur le sens de la compétition et la possibilité de choisir un autre sens à sa vie, Edouard Manceau apporte une pierre de plus à l édifice des petites pensées de sagesse caribou et ce, encore avec une pointe d humour. Mon père, c est le plus fort Textes de Frédéric KESSLER Milan, 2012 Exercice de style à deux voix et deux plumes pour une histoire de loups chamailleurs. Quand le loup des villes, rencontre son cousin le loup des bois, les amabilités ne durent que le temps d une page avant que la situation dégénère! Et quel exemple tout cela donne-t-il aux louveteaux pour lesquels, bien sûr, «mon père, c est le plus fort»? Edouard Manceau trouve ici un complice idéal pour nous proposer une histoire de rivalité, d orgueil et d exemplarité parentale! Des illustrations colorées, simples et très expressives, accompagnent un dialogue au texte riche et clair, lui aussi haut en couleur. Une histoire très agréable, pleine d humour, à lire dès 3 ou 4 ans.
C est l histoire d une histoire Milan, 2011 C est une histoire chaque jour recommencée. Au moment où le soleil se lève M. Pouillot part réveiller le loup qui, alléché par la perspective d un bon repas, se précipite chez Oscar, un cochon très appétissant. Et chaque jour Oscar enfourche son vélo, se réfugie chez ses amis et échappe ainsi au loup. Mais un matin la pluie vient perturber ce rituel immuable Le récit se déroule sur double page au graphisme dynamique et coloré fait de collages et dessin à la plume, sans que jamais l illustration ne représente les protagonistes de l histoire. Une habileté de style qui sollicite l imaginaire du lecteur. Le caca du coucou Frimousse, 2011 Un coucou doit dire «coucou». Mais le petit coucou fait son «kéké» et décide de dire «caca» tout le temps! Ceci contrarie ses parents et finit par ennuyer ses copains. Il se sent bien seul jusqu au jour de son anniversaire Un album tout simple et plein d humour qui joue avec les sonorités comme aiment le faire les petits.
Merci, le vent! Milan, 2011 Quelques formes colorées, un tour de page et voilà : une poule, un poisson, un oiseau, un escargot ou une grenouille! Voici le vent qui vous les offre et vous invite à imaginer et à créer à votre tour! Avec un texte simple et entraînant, des illustrations colorées qui enchanteront les plus jeunes, Edouard Manceau nous raconte une jolie histoire qui donne envie d en inventer d autres en cascade et à l infini! C est bien la moindre des choses Milan, 2010 Un corbeau et un loup échafaudent un plan diabolique pour se mitonner une bonne soupe au cochon. Mais il manque le sel! La chèvre, en bonne voisine, leur en prête un peu. C est bien la moindre des choses! Et elle leur prépare aussi une recette à sa façon Tous les ingrédients y sont. Avec un trait d humour, des clins d œil aux fables et au conte, l auteur croque des personnages malicieux à souhait. On peut dire que cette histoire ne manque pas de sel et si, diton, la vengeance est un plat qui se mange froid, la chute désopilante ravira tous les enfants.
Si tous les éléphants s appelaient Bertrand Milan, 2010 Avant, au pays des éléphants, tout le monde, fille comme garçon, avait le même prénom : Bertrand! C était un tel bazar que sept grands savants se sont réunis pour proposer leurs idées, en vain! Ce sera un petit éléphant qui trouvera la solution, d une façon simple et originale Une histoire pleine d humour tant dans son texte que dans ses illustrations aux drôles de personnages en papiers découpés. Ce joyeux moment de lecture se termine sur une jolie note de tendresse! Tout pour ma pomme Milan, 2009 C est l histoire de Bibi, un loup gourmand qui est prêt à tout dévorer sur son passage. Comme il n a pas l intention de partager avec ses amis, il use d un stratagème malicieux jusqu au jour où Bibi se retrouve face à son monstrueux mensonge. L ogre va le faire réfléchir sur son égoïsme et Bibi va revenir a de meilleurs sentiments. Edouard Manceau nous présente un album sous la forme d un menu de restaurant (entrée, plats de résistance, dessert, digestion) qui amène les plus petits à la réflexion sur l égoïsme. La famille gribouillis Milan, 2009 Comme un gribouillis devient un roi, un autre une reine, puis naît un joli petit gribouillis! Une histoire simple et drôle qui aborde la question de la naissance. Cet album à volets illustré de gribouillis montre que même sans savoir dessiner, il est possible de s exprimer.
Ça se peut ou ça se peut pas? Milan, 2009 Est-ce possible de trouver un arbre à grenouille? Et un pingouin qui pêche dans le ciel? Ou encore plus fort : un crocodile capable de tenir une orange en équilibre sur son pied? Et bien oui, tout cela ce peut. Pour savoir où et comment trouver toutes ces situations, il vous faudra lire cet album d Edouard Manceau. Un graphisme et des couleurs qui plairont aux plus jeunes. Un album pour découvrir qu avec un livre, on peut tout imaginer. Médiathèque Benjamin Rabier - Secteur jeunesse A MAN Médiathèque Senghor - Secteur jeunesse A MAN Médiathèque du Bourg - Secteur jeunesse A MAN Tous pareils! Milan, 2008 Chez les caribous, on rencontre toutes sortes d individus : les trop timides, ceux qui se trouvent toujours trop petits, ceux qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez... De page en page, des images étonnantes et poétiques qui se succèdent, suscitant rire et réflexion, car personne ne s y trompera : ces drôles de caribous nous parlent avant tout de nous! Un album pour apprendre à regarder les choses avec un peu plus de distance et à abandonner certains préjugés. Monsieur Carotte Photographies d Elise Ortiou Campion Thierry Magnier, 2007 M. Carotte est un personnage en tissu doté d un drôle de nez orange. On le suit dans sa vie quotidienne, dans un jardin, au supermarché, dans le métro où il est photographié. Tout au long de cet album on devine son caractère, ses joies, mais aussi sa grande solitude. Beaucoup d émotion, de tendresse et de nostalgie se dégagent de cet album. Son texte et ses photos poétiques et parfois drôles nous replongent instantanément dans le monde de l enfance
Collection «Capucine la souris» Milan, 2003-2005 Le personnage de Capucine est une attachante et malicieuse souris grise qui partage ses petites histoires de la vie quotidienne avec le jeune lecteur. À travers cette collection de 16 titres pour dédramatiser les petits maux du quotidien, ce sont les apprentissages fondamentaux de la maternelle qui sont évoqués avec humour et tendresse : le temps qui passe, les contraires, les couleurs Collection «La p tite étincelle» Frimousse, 2001-2012 Des aventures pleines d humour et de poésie où l on apprend pourquoi les animaux présentent telle ou telle particularité : pourquoi le chameau a deux bosses? Pourquoi la girafe a des tâches?... 25 petites légendes très décalées contées par Edouard Manceau dans de tous petits livres carrés. Tous les livres d Édouard Manceau dans notre catalogue
SÉLECTION DE SITES INTERNET Son blog : http://edouardmanceau.blogspot.fr Son portrait sur le blog des éditions Milan : http://www.editionsmilan-leblog.com/2010/02/22/edouard-manceau-un-auteur-a-mettre-entre-toutes-les-mains Interview sur Ricochet, site de littérature jeunesse : www.ricochet-jeunes.org/invites/invite/36-edouard-manceau Dossier réalisé par la Médiathèque de Bezons : http://public.ville-bezons.fr/mediatheque/img/pdf/edouard_manceau.pdf Rencontre avec des enfants autour du Caca du coucou (vidéo) : http://www.dailymotion.com/video/xsxory_edouard-manceau-prix-des-incorruptibles-2012_creation
Ce dossier a été réalisé par les médiathèques de La Roche-sur-Yon Agglomération dans le cadre de l Accueil auteur jeunesse 2013. Les illustrations sont tirées des documents acquis par les médiathèques de La Roche-sur-Yon Agglomération. Les médiathèques de La Roche-sur-Yon Agglomération, février 2013 Réseau des médiathèques de La Roche-sur-Yon Agglomération. 02 51 47 48 60 http://mediatheques.larochesuryonagglomeration.fr