La liberté d expression selon nous, les Charlie Rakovski 7 janvier 2015 #CharlieHebdo #libertéchérie
Définition & citations La liberté d opinion et d expression est une des premières libertés politiques. Elle est une liberté fondamentale (Déclaration des Droits de l Homme 1789), garantie par la Déclaration universelle des droits de l Homme (1948). Elle va de pair avec la liberté d information et la liberté de la presse, qui est la liberté pour un propriétaire de journal et ses journalistes de dire ce qu ils pensent de l actualité (sous réserve d en répondre devant les tribunaux en cas de diffamation ou calomnie). «Un journal, c est la conscience d une nation» - Albert Camus. «Quand la vérité n'est pas libre, la vérité n'est pas vraie» - Jacques Prévert
Charlie Hebdo en quelques mots Charlie Hebdo est un hebdomadaire satirique français unique en son genre crée en 1970, puis revenu à la vie en 1992 après 10 ans de non parution. Il est sans publicité afin de garantir son entière liberté d expression et de ton. Le nom Charlie fait référence au personnage de Charlie Brown de la série de strips américains Peanuts, et Hebdo à L Hebdo Hara-kiri. Pratiquant le journalisme d investigation et la caricature de haute voltige, ce journal traite de l actualité de tout bord avec un humour très caustique et publie des reportages sur les sectes, le catholicisme, l islamisme, le judaïsme, la politique, la culture etc. Il fait partie de la culture populaire, toute génération confondue. Depuis 2007, et suite à des caricatures régulières du Prophète Mahomet (interdit de représentation selon certains fondamentalistes musulmans), le journal a été la cible de plaintes et de menaces.
Quelques unes mythiques
De gauche à droite : Cabu, Tignous, Charb, Wolinski et Honoré (en bas). Tous sont décédés le 7 janvier 2015 dans l attentat du siège du journal avec 7 autres personnes. Ce massacre est unanimement condamné, y compris par les plus hautes instances de l Islam en France et dans le monde entier.
Cabu Jean Cabut, dit Cabu, est né le 13 janvier 1938 à Châlons-en-Champagne, dans la Marne. Il est publié dès 1954, à 16 ans, et collabore par la suite à Pilote, Hara-Kiri parmi quantité d autres publications ainsi que Récré A2 et Droit de Réponse à la télévision dans les années 80. Il était un collaborateur de Charlie Hebdo depuis 1970. Une du 8 février 2006
Charb Stéphan Charbonnier, dit Charb, est né le 21 août 1967 à Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines. Il avait collaboré à L Echo des savanes, à Télérama, à Fluide glacial et à L Humanité avant de devenir directeur de publication de Charlie Hebdo en 2009.
Tignous Bernard Verlhac, dit Tignous, est né en 1957. Il a collaboré à Marianne, Fluide Glacial et Charlie Hebdo. Dessin paru dans le numéro du 7 décembre 2011 en pleine polémique face à la pièce Golgotha Picnic, interdite dans certains théâtres car jugée blasphématoire.
Wolinski Georges Wolinski, dit Wolinski, est né le 28 juin 1934 à Tunis. Il publie ses premiers dessins dans l hebdo Rustica en 1958. En 1960, il intègre l équipe de Hara-Kiri, puis celle du JDD en 1968. Il sera rédacteur en chef de Charlie Hebdo de 1970 à 1981. Pendant sa carrière, il a collaboré à des publications telles qu Action, L Humanité, le Nouvel Obs, Paris Match, et bien d autres encore.
Honoré Philippe Honoré est né le 25 novembre 1941 à Vichy. Cet autodidacte, qui place ses premiers dessins dans le quotidien Sud Ouest dès l âge de 16 ans, fait partie de l équipe de Charlie depuis sa reparution en 1992. Il a été publié aussi dans Le Monde, Libération, Les Inrockuptibles, Le Magazine littéraire, Lire, L'Evénement du jeudi, La Vie ouvrière, Hara-Kiri. Sa dernière illustration postée sur Twitter quelques minutes avant le massacre.
Dernier dessin de Charb dans l édition de cette semaine
Les unes de la presse internationale du 8 janvier
Hommages des dessinateurs dans le monde