ECN 1350, 6.1 6. Le mercantilisme Le mercantilisme est un courant de pensée économique selon lequel l État doit favoriser la production nationale et décourager les importations afin d accumuler des métaux précieux.
Notre itinéraire première étape Porte de Brandebourg Schönefeld
Tableau 1 Lieu: Berlin Date: aujourd hui Porte de Brandebourg / Brandenburger Tor
Tableau 1 Lieu: Berlin Date: 1840 Porte de Brandebourg / Brandenburger Tor
Tableau 1 Lieu: Berlin Date: 1840 Helmuth von Moltke (1800-1891) Danois de naissance, reçoit une formation militaire au Danemark. 1822: accepte poste de second lieutenant dans l armée prussienne. 1835-39: conseiller militaire de l'empire Ottoman. 1840: von Moltke est major (commandant) rattaché à l'étatmajor de l'armée prussienne. reçoit 10 000 talers pour ses services aux Turques. invité à devenir administrateur d'un chemin de fer qui sera construit entre Berlin et Hambourg.
Tableau 1 Lieu: Berlin Date: 1840 Moltke pourrait rendre plus facilement visite à sa fiancée à Itzhoe, Holstein, où règne le roi danois. le chemin de fer doit passer sur le territoire danois (en Holstein); la présence de Moltke, qui parle couramment le danois, faciliterait les négociations. Helmuth von Moltke (1800-1891)
Tableau 1 DENMARK
Tableau 1 Lieu: Berlin Date: 1840 Moltke pourrait rendre plus facilement visite B sa fiancée B Itzhoe, Holstein, où règne le roi danois. le chemin de fer doit passer sur le territoire danois; la présence de Moltke, qui parle couramment le danois, faciliterait les négociations. il accepte l'invitation; investit ses fonds dans le Berlin- Hamburger Eisenbahn. Helmuth von Moltke (1800-1891) à suivre.
Quiz 6* Quel État de l Empire germanique exemplifie le mercantilisme au XVIIIe siècle? Frédéric II (a) l Autriche; (b) le Hanovre; (c) la Prusse; (d) la Bavière.
L âge moderne (II) La voie spéciale allemande
6. La voie spéciale allemande Quiz 6-1 L explication la plus vraisemblable de l arrêt des caravanes entre la vallée de l Euphrate et le littoral méditerranéen au XVII e siècle serait: (a) la concurrence des commerçants de la Compagnie des Indes hollandaise; (b) la concurrence des commerçants de la Compagnie des Indes anglaise; (c) la rivalité militaire entre l Empire ottoman et les États européens; (d) la rivalité militaire entre l Empire ottoman et la Perse. 5.4
Énigme Entre 1815 et 1860, les États européens les plus puissants sur les plans militaire et économique sont...... la France et le Royaume- Uni! L Allemagne est une confédération faible dont l économie reste arriérée. La Confédération germanique, 1815-1866 Toutefois pendant presque un siècle par la suite, l Allemagne, par sa puissance militaire et économique, sera la principale menace à la stabilité internationale.
Question La Confédération germanique, 1815-1866 Comment peut-on expliquer l unification allemande au XIX e siècle ainsi que la libéralisation économique qui l accompagne? Importance Le rôle de l'état se transforme: - moins d'intervention directe; - création d'infrastructure devient plus importante. C est le début de la formation d'unions économiques entre États souverains. Enfin, avec la disparition des derniers États-tampons, les grandes puissances sont coude à coude.
An: 1840
Section 6.1 La Confédération germanique Prince Klemens von Metternich, 1773-1859
6.1 La Conféd n germanique (a) La géographie allemande Jutland Plaine du nord croissant qui contourne le saillant bohémien, de la mer Baltique au Danube; peu de barrières naturelles à l'invasion: la plaine du nord est ouverte; communications internes difficiles: Mittelgebirge Alpes - côte interrompue par la péninsule de Jutland; - principales rivières coulent nord-sud; communication est-ouest difficile; - des chaînes de montagnes isolent la Bavière et l Autriche du nord.
6.1 La Conféd n germanique (a) La géographie allemande À part la Prusse, la densité de population est plus élevée que dans les autres grandes nations; Le taux d alphabétisation aussi est plus élevé que dans les autres grandes nations européennes: Allemagne: 80% Angleterre: 70% France: 60% Italie: 20%
6.1 La Conféd n germanique (b) La marge EXTERNE de l'état La Confédération germanique, 1815-1866 frontière de la Conféd n Quand la Confédération germanique est-elle fondée? En 1806, Napoléon dissout le Saint Empire romain. Il crée la Confédération du Rhin. En 1815, le Congrès de Vienne ajoute la Prusse, l Autriche: Deutscher Bund (Confédération germanique).
6.1 La Conféd n germanique (b) La marge EXTERNE de l'état Quelle est la taille de la Confédération? Il y a 39 États autonomes, avec une population totale de 35 millions en 1840. La Confédération germanique, 1815-1866
6.1 La Conféd n germanique (b) La marge EXTERNE de l'état Quel est le plus peuplé des États membres de la Confédération germanique? La Confédération germanique, 1815-1866 La Prusse, avec 15 millions, a 40% de la population. L Autriche a une population de 35 millions, mais seulement 5 millions de germanophones.
6.1 La Conféd n germanique (b) La marge EXTERNE de l'état Quelles sont les principales clauses de la constitution de la Confédération? la guerre interne est interdite; alliance permanente contre toute attaque extérieure; La Confédération germanique, 1815-1866 menace: la France, population 35 millions.
6.1 La Conféd n germanique (b) La marge EXTERNE de l'état Comment se déplacent les soldats et leurs provisions? Campagne de France, 1814 à pied; ou portés ou tirés par des animaux.
lenteur: mobiliser une armée peut prendre des mois; épuisement après de longues marches; approvisionnement: taille maximum d'une armée au XVIII e siècle est de 100 000 soldats. 6.1 La Conféd n germanique Quels en sont les inconvénients? (b) La marge EXTERNE de l'état
6.1 La Conféd n germanique Décrire la technologie des communications militaires et ses implications. (b) La marge EXTERNE de l'état vitesse d'un cheval; l armée la plus efficace: est celle qui peut être vue, coordonnée par un seul individu.
6.1 La Conféd n germanique (b) La marge EXTERNE de l'état Quelles sont les faiblesses militaires de la Prusse? 1871 1700 Russie France La Prusse, 1700-1871 Autriche petit État; sans frontières naturelles; entouré d'ennemis puissants.
6.1 La Conféd n germanique (b) La marge EXTERNE de l'état Quelle stratégie militaire utilise-t-elle? 1871 1700 Le combat sur des «lignes intérieures». Ses forces sont concentrées pour rencontrer plusieurs menaces simultanées.
6.1 La Conféd n germanique (b) La marge EXTERNE de l'état 1813: elle établit un état-major permanent; 1818: le service militaire devient obligatoire à 20 ans pour une période de trois ans. Quelles innovations militaires introduitelle? 1871 1700
6.1 La Conféd n germanique (b) La marge EXTERNE de l'état Comment Clausewitz (vom Kriege) définit-il la guerre? «La guerre n'est que la continuation de la politique par d'autres moyens.» Karl von Clausewitz, Directeur de la Kriegsakademie, (fondée à Berlin en 1801) de 1818 à1830
6.1 La Confédération germanique Quiz 6-2 La contrainte principale sur la taille d'une armée avant le milieu du XIXe siècle est: (a) la capacité de produire des armes; (b) la formation des officiers et des sous-officiers; (c) le coût des transports et la lenteur des communications; (d) la disponibilité de la main-d'oeuvre. 6.1
6.1 La Conféd n germanique (c) La marge INTERNE de l'état (i) L État dans l'économie Quelle politique économique les États allemands suiventils au XVIII e siècle? Frédéric II, 1712-1786 Les États allemands suivent une politique mercantiliste qui favorise la production nationale aux dépens des importations.
6.1 La Conféd n germanique (c) La marge INTERNE de l'état (i) L État dans l'économie Frédéric II, 1712-1786 Donnez-en des exemples pour le cas de la Prusse. L État possède des mines de charbon dans la Sarre, la Westphalie et la Silésie; mines de fer, plomb, argent, zinc, monopole du sel; Frédéric II établit ferronnerie; la Seehandlung: société d État qui contrôle le commerce extérieur des provinces de l'est; l État possède des usines de textiles, de génie, de chimie et de papier.
6.1 La Conféd n germanique (c) La marge INTERNE de l'état (ii) L administration publique Comment la Prusse développet-elle une administration publique efficace? Frédéric II, 1712-1786 La Prusse après 1763 est le premier pays d Europe à développer une bureaucratie professionnelle (königliche Bediente); En 1770 elle établit un examen d'entrée obligatoire pour la fonction publique; un siècle avant le Royaume- Uni.
6.1 La Confédération germanique Quiz 6-3 Quelle est la stratégie militaire utilisée par la Prusse avant 1840? (a) le combat sur des lignes extérieures; (b) le combat sur des lignes intérieures; (c) une alliance avec un État plus puissant; Frédéric II, 1712-1786 (d) la continuation de la politique par d autres moyens. 6.10
6.1 La Conféd n germanique (c) La marge INTERNE de l'état (ii) L administration publique Quelle innovation la Prusse faitelle dans le domaine juridique à partir de 1784? Sous Frédéric II, elle remplace la loi traditionnelle par des lois codifiées. Frédéric II, 1712-1786
6.1 La Conféd n germanique (c) La marge INTERNE de l'état (iii) Institutions représentatives Décrire les développements constitutionnels au niveau du Bund en 1848. Une constitution est proposée par le Parlement de Francfort. Frédéric-Guillaume IV, 1795-1861 Elle est rejetée par le roi de Prusse, Frédéric-Guillaume IV.
6.1 La Conféd n germanique (c) La marge INTERNE de l'état (iii) Institutions représentatives Quelle est la situation constitutionnelle en Prusse après 1848? Frédéric-Guillaume IV, 1795-1861 Le roi décrète une constitution écrite: - chambre des nobles; - chambre des représentants élue par trois classes de votants; elle doit approuver le budget.
6.1 La Confédération germanique Taux d impôt (%) Résumons t 0 Rente Les marges de l État prussien c. 1840 (petit, intervention importante) E Cm VM En 1840, l Allemagne est divisée en 39 États autonomes dont les plus importants interviennent activement dans leurs économies. Vm 0 s 0 Superficie de l État
6.1 La Confédération germanique Quiz 6-4 Le mercantilisme est une politique économique qui: (a) favorise les intérêts de ceux qui participent au commerce international; (b) favorise les intérêts de ceux qui participent au commerce intérieur; (c) vise à empêcher l accumulation de devises en période de paix; (d) offre un traitement favorable aux producteurs nationaux. 6.9
6.2 Transports et communications À venir: (a) Le transport interne et le Zollverein (b) Le chemin de fer et le télégraphe (c) Les implications militaires