AVIS A MANIFESTATION D INTERETS BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT «Adresse du bureau» «Nom du Département ou Unité de la Banque» E-mail : Téléphone : +216 71 10 20 86 Fax : + 216 71 253 167 Expression d'intérêt requis pour un consultant individuel junior Brève description de la mission: Le Consultant Junior assistera dans la mise en œuvre du Plan d action de développement de l agri-business en Afrique de l Ouest. Département émetteur de la demande : OSAN 2 Lieu d'affectation : Tunis Durée de la mission : 6 mois Date prévue du début de la mission : 15 décembre 2013 Termes de référence détaillés de la mission: [Voir ci-dessous] Date limite pour exprimer l'intérêt : 05 Décembre 2013 Manifestation d'intérêt à soumettre à : KEITA Dougou, OSAN.2, Email : d.keita@afdb.org avec copie à YAMEOGO Rufine, OSAN 2, Email : k.yameogo@afdb.org Toutes les questions et clarifications nécessaires seront adresser à : KEITA Dougou OSAN.2, Email : d.keita@afdb.org TERMES DE REFERENCE CONSULTANT JUNIOR EN AGRI-BUSINESS 1. INTRODUCTION ET CONTEXTE DE LA MISSION 1.1 La Division OSAN.2 fait partie du Département agriculture et agro-industrie (OSAN) du groupe de la Banque africaine de développement (BAD). Le Département est responsable de l assistance de la Banque dans l agriculture et la gestion des ressources naturelles dans les pays membres régionaux. Cette aide comprend les préoccupations environnementales, la promotion du développement des agro-industries, l amélioration de la productivité et la compétitivité. Dans ce contexte, les objectifs d OSAN2 sont de promouvoir le développement de l agriculture et de l agro-industrie à travers des opérations financées par la BAD et en faveur des pays de l Afrique de l Ouest et du Centre. 1.2 Le Groupe de la Banque Africaine a commencé à appliquer sa stratégie du secteur agricole couvrant la période 2010-2014. Cette stratégie vise principalement à contribuer aux objectifs plus larges du développement soutenu de la productivité agricole, la sécurité alimentaire et la réduction de la pauvreté. Dans le cadre de cette stratégie, le département d OSAN a conçu un cadre stratégique portant sur la réduction des pertes après- récolte dans le but d augmenter l efficience des systèmes agricoles. Ce programme a pour objectif l appui institutionnel, les infrastructures rurales, les technologies de réduction des pertes après récolte et de valorisation, et le développement des marchés.
1.3 Pour opérationnaliser la stratégie de la Banque et le cadre stratégique de réduction des pertes après récolte, la division d OSAN2 a élaboré une Note conceptuelle et un Plan d actions de développement de l agri-business, dont la finalité est la promotion des activités économiques en amont et en aval des activités de production à travers l émergence d entreprises rurales productives qui sont intégrées dans les différents maillons clés de la chaine de valeurs. Il s agit d un Plan d actions qui regroupe des activités issues du portefeuille des projets en cours ou futurs qui ont un lien direct avec le domaine. Les axes stratégiques du programme sont : (i) le renforcement de capacités des entreprises et organisations de producteurs ; (ii) les infrastructures et les technologies de transformation ; et (iii) la promotion de l entreprenariat rural et l accès au marché. OSAN.2 cherche donc à recruter un consultant junior en agri business pour contribuer à la mise en œuvre du Plan d action. 2. OBJECTIF DE LA MISSION L objectif de la mission est d appuyer les experts de la Division d OSAN.2 à la mise en œuvre du Plan d actions sur le développement de l agri-business en Afrique de l Ouest et du Centre. 3 TACHES DU CONSULTANT Sous la supervision du Chef de Division et en collaboration avec les Chargés de projets, le consultant junior coordonnera la mise en œuvre du Plan d actions de développement de l agri-business en Afrique de l Ouest et du Centre, Il accomplira, sans que cela ne soit exhaustif, les tâches suivantes : - participer aux missions de la Banque pour l identification et/ou la préparation de nouveaux projets et apporter les éléments de réflexion et d analyse permettant de mieux prendre en compte les activités de l agri-business dans les projets en préparation ; - participer à la collecte des données au niveau des Chargés de projets pour l opérationnalisation et le suivi du plan d actions en ce qui concerne les activités d agri-business au sein d OSAN2 ; - apporter un appui technique sur les opérations en cours et futures relevant du domaine du développement des chaines de valeurs des filières agricoles et de la promotion de l entreprenariat rural dans les pays concernés et proposer des solutions durables ; - participer à la mise en œuvre et au suivi des activités du plan d actions au sein d OSAN2 en ce qui concerne la composante développement de l entreprenariat et accès au marché ; - participer à toute autre tâche de gestion du portefeuille au sein de la division OSAN2. Supervision du Consultant
Le consultant travaillera de manière indépendante sous la supervision du Chef de Division d OSAN.2 4. DUREE DE LA MISSION La mission s étendra sur six (6) mois, correspondant à 180 jours calendaires à partir du 15 décembre 2013. 5 QUALIFICATION DU CONSULTANT 5.1 Le consultant devra être titulaire d au moins une maitrise en business, économie agricole ou toute autre discipline connexe. Il devra être un spécialiste en agri-business ou tout profil professionnel équivalent, justifiant d au moins deux (2) années d expérience dans les études ou la gestion de projet de développement, avec une expérience en matière de développement de l agri business. 5.2 Elle /Il devra également avoir une vision, une connaissance des sujets traités par la Banque. De même, elle / il devra avoir la capacité d analyse, d évaluation et de recherche de solutions aux enjeux du développement de l agri-business en Afrique en général et dans les pays de l Afrique de l Ouest et du Centre en particulier. Il devra aussi être familier à l outil informatique, notamment en ce qui concerne l utilisation des logiciels standards (MS Word, Power Point, Excel ainsi que SAP utilisé par la Banque) et disposer d un ordinateur portable. Le consultant devra être un ressortissant d un des pays membres de la Banque et être âgé de moins de 35 ans. Le consultant devra enfin être libre de tout engagement pendant toute la durée de la mission. 5.3 Une familiarité avec les procédures de la Banque africaine de développement serait un avantage. 6 Compétences Linguistiques L anglais et le français sont les langues de travail de la Banque africaine de développement. Pour cette mission, une bonne maîtrise du français (oral et écrit) est exigée. La connaissance de l autre langue est un atout supplémentaire. 7 Rémunération du consultant Le consultant retenu sera rémunéré sur la base de son expérience et de sa qualification en référence aux directives de la Banque Africaine de Développement. Le consultant sera basé à Tunis et effectuera des missions de terrain. La Banque couvrira les frais de mission conformément à ses règles et tels que prévus dans le cadre du contrat. Le consultant bénéficiera des jours de congés en accord avec la politique de congés de la Banque. Veuillez joindre votre Curriculum vitae à jour, selon le format indiqué ci-dessous : MODELE DE CURRICULUM VITAE (CV) Titre de la mission:
Département: Nom: Prénoms: Date de naissance: Nationalité: Adresse: Pays : Téléphone: E-mail: Avez-vous des parents (conjoint/partenaire, père/mère, frère/sœur, fils/fille, etc.) employés par la Banque Africaine de Développement? Nom Degré de parenté Unité organisationnelle Oui Non Si oui, veuillez remplir les informations suivantes : Lieu d affectation Connaissances des langues Anglais Français Autres (à préciser) : Lisez-vous Ecrivez-vous Parlez-vous Qualifications clés: Veuillez (i) donner un aperçu des expériences et formations les plus pertinentes pour les tâches relatives à la mission (ii) indiquer le niveau de responsabilités exercées. Utilisez jusqu'à une demi-page. Education (enseignement supérieur uniquement): Nom de l'etablissement - Ville - Pays Période Diplôme Obtenu Sujet d'étude principal De A Formation professionnelle:
Nom et lieu de l'institut de formation Type de formation Période Certificats ou diplômes obtenus De A Fonctions exercées: Commencer par l'emploi le plus récent. Pour chaque fonction exercée depuis le master, veuillez indiquer : - Nom de l employeur - Genre d activité de l employeur - Titre / fonction - Lieu de la fonction - Brèves description (maximum 3 lignes) des tâches et responsabilités principales Référence: Donnez le nom et l'adresse de trois personnes n'ayant avec vous aucun lien de parenté et connaissant votre moralité et vos titres. Je certifie que les déclarations que j'ai faites en réponses aux questions ci-dessus sont toutes, dans la mesure où je puis en être certain(e), vraies, complètes et exactes. Je prends note du fait que toute déclaration inexacte ou omission importante dans une notice personnelle ou dans toute autre pièce requise par la Banque Africaine de Développement m'expose au rejet de ma candidature, à l annulation de mon Contrat ou à toute autre pénalité administrative de la part de la Banque. La Banque Africaine de Développement pourra faire vérifier toutes les déclarations contenues dans la présente demande. Date: Signature