Configuration Mini Studio (la carte son en direct) Principe : Pourquoi une carte son «musique» : Qualité des préamplis et des convertisseur Analogique Numérique (AN) Latences faibles Connectique (XLR, Jack 6mm) Alimentation Fantôme 48v pour micros électrostatiques Si vous n'avez pas d'instruments particuliers à mélanger ou si vous cherchez une config simple pour voyager, vous n'avez sans doute pas besoin d'une table de mixage. En particulier, les chanteurs de HipHop préfèrent généralement enregistrer avec un son «sec», c'est-à-dire sans réverbe ni effets. Si c est votre cas, la configuration peut être simplement d utiliser la carte son en direct, sans table de mixage, ce qui élimine les prises de tête. Il faudra choisir une carte son munie d un bouton «mix» permettant de régler le mélange micro / instru (monitoring «à la Source», voir la vidéo sur le monitoring). Le bouton OUT permet de baisser à zéro le niveau des enceintes au moment de la prise de son. On utilise alors le casque.
Câblage : Brancher le micro sur l'entré 1 et allumer l'alimentation 48v, si le micro est un micro électrostatique. Brancher les enceintes sur les sorties 1 et 2 et le casque sur la sortie casque.
Configuration de l'ordinateur (Cubase) Installer les drivers de la carte son et du clavier MIDI, puis brancher les appareils en USB. Lancer le logiciel séquenceur. Configuration de Cubase : Périphériques > Configuration des Périphériques Dans VST Audio Bay, choisir ASIO nom de la carte son. Confirmer l'assignation en cliquant sur Changer. En dessous de la carte son, on trouve le temps de latence. Pour changer le réglage de latence, ouvrir le panneau de la carte son. Si on ne peut pas modifier les valeurs dans le panneau, cela veut dire que le panneau n'est pas modifiable lorsque Cubase est ouvert. Il faut quitter Cubase, régler le panneau, puis ouvrir à nouveau Cubase pour que les changement soient pris en compte. Régler la latence sur 256 samples pour commencer. On voit dans la Configuration des Périphériques qu'un réglage de 256 samples correspond à 8,2 + 8,2 = 16,4 ms.
Dans All Midi Input, vérifier que le clavier est bien activé (Yes). Cliquer sur Ok. Nouveau projet : Choisir Fichier > Nouveau > Vide pour ouvrir un nouveau projet. Créer un nouveau répertoire et cliquer sur Ok. Choisir Fichier > Sauver sous... et donner un nom au projet. N'oubliez pas de sauvegarder souvent! Cliquer sur Projet > Configuration du projet. Choisir une résolution de 24 bits et 25 ips, ce qui est le standard européen pour synchroniser une vidéo, pour ceux qui font de la musique de film. Configuration Entrée Sorties : Ouvrir Périphériques > VST Connexions. Dans Sorties, cliquer sur le nom du bus pour le renommer en Master, et vérifier qu'il est bien assigné à gauche vers la sortie 1, à droite vers la sortie 2.
Dans Entrées, un bus d'entré stéréo a été créé. Renommer le bus en IN et vérifier que l'entrée 1 est assignée au bus gauche et que l'entrée 2 est assignée au bus droit. On comprend bien que c'est ici qu'apparaissent les entrées physiques de la carte son. Fermer la fenêtre. Créer des pistes audio : Sélectionner Projet > Ajouter une Piste > Audio. Ajouter 1 piste stéréo, puis 2 pistes monos. La piste stéréo va recevoir l'instru. Faire un glisser / déposer de l'instru sur cette piste. Cocher la case Copier le Fichier dans le Répertoire de Travail et cliquer ok. Caler l'instru au début du morceau. Cliquer sur le bouton Afficher Inspecteur pour faire apparaître le détail de la piste actuellement sélectionnée. La première piste mono va recevoir une prise de voix. Les paramètres in et out permettent de régler les canaux d'entrée et de sortie de cette piste. En in, donc en entrée, choisir IN > Gauche pour sélectionner l'entrée gauche de la carte son. Vérifier que cette piste sort bien (Out) sur le bus stéréo MASTER de la carte son.
La seconde piste mono va recevoir une prise de guitare. En in, choisir IN > Droite pour sélectionner l'entrée droite de la carte son. Vérifier que cette piste sort bien sur le bus stéréo MASTER de la carte son. Pour enregistrer des pistes de chœurs, ajouter plusieurs pistes mono et régler les entrées de toutes ces pistes sur IN > Gauche. Pour enregistrer d'autres pistes de guitare, ajouter plusieurs pistes mono et régler les entrées de toutes ces pistes sur IN > Droite. On retrouve ces réglages dans la table de mixage pour une vue d'ensemble : Sélectionner Périphériques > Console de Voies et ouvrir le panneau d'entrées / sorties (non disponible sur les versions LE).
Nous sommes maintenant prêts à enregistrer. Modèle de projet : Pour ne pas répéter ces opérations de configuration à chaque nouvelle chanson, créer un modèle de projet. Choisir Fichier > Exporter comme Modèle... et attribuer un nom à cette configuration. La prochaine fois que vous choisirez Fichier > Nouveau Projet, le nom de votre modèle apparaîtra dans la liste. Attention : ne créer des modèles qu'à partir de sessions vides, car sinon les fichiers audio et Midi seront également sauvegardés dans le modèle de projet.
Enregistrement Pour enregistrer un micro ou un instrument, sélectionner un type de signal mic, inst ou line sur la table de mixage. Généralement, l'entrée XRL sera automatiquement prise en compte en tant que mic. Pour l'entrée Jack, un interrupteur sert généralement à choisir entre inst et line. Pour une guitare ou une basse branchée en direct, choisir la position inst. Pour un synthé ou une boite à rythme, sélectionner un type de signal line. Le Pad est un atténuateur de -20dB et peut être utilisé si la source est trop puissante. Pour régler le niveau d'enregistrement, chantez fort dans le micro ou jouer fort de l'instrument, et monter le gain d'entré au maximum, sans pour autant que la led rouge clip ne s'allume. Vérifier le niveau d'enregistrement dans le bus d'entrée de Cubase. Monitoring «à la Source» : (voir vidéo «Qu est-ce que le monitoring?») Si vous choisissez de faire du monitoring «à la source» (voir vidéo sur le Monitoring), le bouton Mix permet de faire une balance entre les entrées (IN) et le retour de l'ordinateur (PB pour Playback), c'est à dire l'instru. Dans ce cas, vous ne pourrez pas mettre d'effet sur le micro, à moins que la carte son ne dispose d'effets intégrés, comme la TC Electronics Impact Twin. Dans ce cas, le bouton mono permet d'écouter les entrées 1 et 2 en mono, c'est à dire toutes les deux au centre. Si vous avez branché une source stéréo en 1 et 2, comme un synthé ou une paire de micro positionnés en stéréo dans la pièce, choisissez la position stéréo pour écouter l'entrée 1 à gauche et l'entrée 2 à droite. Monitoring «In Line» : Si vous préférez le monitoring «In Line» et bénéficier des effets de votre séquenceur lors de la prise, il faudra activer le bouton jaune Monitor sur la piste d'enregistrement.
Dans ce cas, vérifier que le bouton Mix sur la carte de son est à fond, sur la position PB. Le bouton mono / stéréo n'est pas opérationnel. Régler les volumes des pistes dans Cubase pour une écoute confortable. Le volume de la piste Voix permet de régler également le niveau d'écoute du micro. Attention au réglage de latence. Comme nous l'avons vu dans la vidéo sur la configuration, nous sommes actuellement à 16,4 ms. Le chanteur va donc entendre sa voix 16,4 ms plus tard que la réalité. C'est un temps suffisamment court pour qu'il ne s'en rende pas compte. Si au cours de l'enregistrement, des clics et des pops apparaissent, c'est que le processeur a du mal à gérer tous les plug-ins audio et les synthés virtuels en temps réel. Choisir Périphérique > VST Performance : la barre de CPU permet de contrôler la charge CPU en temps réel. Si la charge CPU est trop grande (plus de 80%), il faudra soit alléger la session, soit augmenter la latence à 512 ou 1024 samples, ce qui est souvent le cas en phase de mixage. A partir de 1024 samples, le chanteur ou l'instrumentiste va sentir le décalage. De plus, certains plug-ins rajoutent de la latence, sans pour autant que l'affichage dans Périphériques > Configuration des Périphériques > VST Audio Bay ne change. Si vous êtes en phase de mixage et qu'il faut refaire une prise de voix, il est le plus souvent recommandé de ne pas utiliser le mode de monitoring «In Line», mais plutôt le mode «à la source» ou le mode «Direct Monitoring». Monitoring «Direct Monitoring» : Si votre carte son le permet, vous pouvez choisir le mode «Direct Monitoring». Dans ce cas, choisir l'option Monitoring Direct dans Périphériques > Configuration des Périphériques > VST Audio Bay.
Le bouton Mix sur la carte de son doit être à fond à droite, sur la position PB. Le son ne passe pas par Cubase et il n'y a donc pas de temps de latence. Le curseur de volume de la piste sélectionnée est synchronisée à la carte son et permet de régler le niveau d'écoute du micro. On ne peut cependant pas entendre les effets éventuels présents sur la piste. Cette configuration de monitoring est très similaire à la configuration «à la Source». Cependant, le son du micro qui revient est mélangé au mix général de Cubase, et donc à l'instru. Il est maintenant impossible de mettre un effet comme une réverbe sur la voix. Pour cette raison, je déconseille d'utiliser le Direct Monitoring dans la configuration Mini Studio. Enregistrer une piste : Activer l'enregistrement sur la ou les pistes à enregistrer (bouton rouge). Placer la tête de lecture au début du morceau et appuyer sur le bouton Play pour démarrer la lecture de l'instru. Juste avant de chanter, appuyer sur le bouton Record pour commencer l'enregistrement. Appuyer sur Stop lorsque vous avez fini pour arrêter l'enregistrement et la lecture. Retirer les blancs au début et à la fin de la prise en redimensionnant l'évènement audio, à l'aide des poignées en bas à gauche et à droite. Pour faire une seconde prise alternative, appuyer sur le bouton affichage des couches et choisir couches fixes. Il est possible ainsi d'afficher verticalement les prises successives et de choisir la meilleur prise en mutant les autres avec l'outil mute.