Modèle 1886 M93 dit lebel Source : http://www.memoiredelagrandeguerre.com Avant le démontage d une arme, Assurez vous que vous allez le faire en toute sécurité : - Ne touchez pas aux éléments de mise de feu (détente en particulier) - Ouvrir la culasse délicatement pour ne pas être surpris par l éventuelle éjection d une cartouche ou d un étui de cartouche, et être toujours en mesure de contrôler vos gestes. - Vérifiez qu'il ni a pas de munition, même tirée, dans la chambre de tir. N hésitez pas à vérifier deux fois. - Vérifiez que le magasin n est pas approvisionné, si c est le cas extraire les munitions (cf Fonctionnement). - Dès lors que toute ces étapes ont été effectuées (en être parfaitement sûr), vérifiez que votre arme est toujours dirigée vers une zone non dangereuse, - la culasse étant toujours ouverte, appuyez sur la queue de détente, - toujours en maintenant le doigt pressé sur la queue de détente, ramenez la culasse délicatement vers l avant et verrouillez la. - Cette dernière manipulation a pour but de ne pas laisser le percuteur armé. Démontage de la bretelle Démontage de la bretelle: - 1 - Détendre la bretelle, - 2 - Ôter le rivet en laiton, - Sortir complètement la bretelle.
Démonter la culasse de l'arme Première étape : Démonter la culasse de l'arme: - Ouvrir la culasse complètement, - Si l'auget est en position haute, le faire descendre en manœuvrant le sélecteur vers l'avant. Deuxième étape : Démonter la culasse de l'arme: - 1 - La vis de la culasse doit-être otée, - 2 - Amenez la tête de culasse au niveau du fraisage, prévu à cette effet :
- 3 - Placez un tourne-vis ou une pièce de monnaie dans le manchon, pour déverrouiller la tête de culasse. Troisième étape : Démonter la culasse de l'arme: - Maintenez fermement la culasse dans la même position que sur la photo. 4 - A l'aide du tournevis tournez le manchon dans le sens des aiguilles d'une montre (repère 3) jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus tourner - Si vous n'arrivez pas à tourner le manchon : - Vérifiez que la vis de culasse est ôtée. (repère 1) - Vérifiez que la tête de culasse est toujours au niveau du fraisage. (repère 2)
Quatrième étape : Démonter la culasse de l'arme: - 5 - Pour extraire la tête de culasse: - Tirez fermement le levier de culasse vers l'arrière, attention la tête de culasse pourrait tomber. - Récupérer la tête de culasse, - Sortez la culasse. Démontage de l'embouchoir Première étape : Démontage de l'embouchoir: - 1 -Pressez sur le ressort de maintien de l'embouchoir, situé à l'extrèmité droit du fût, - 2 -Tout en maintenant le ressort pressé, tirez légèrement l'embouchoir vers l'avant pour le dégager du fût. Deuxième étape : Démontage de l'embouchoir: - 3 -Effectuez une rotation de 180 de l'embouchoir, - 4 -Sortez l'embouchoir par la bouche du canon.
Démontage de la grenadière Démontage de la grenadière: - 1 -Pressez sur le ressort de maintien de la grenadière, situé vers le milieu droit du fût, - 2 -Tout en maintenant le ressort pressé, tirez complètement la grenadière vers l'avant pour la dégager du fût. Démontage du fût Première étape : Démontage du fût: - 1 -Abaissez légèrement le fût vers le bas sans forcer, cessez dès que cela resiste Deuxième étape : Démontage du fût: - 2 -Avec le doigts vous allez devoir appuyer sur le piston de magasin Détail du piston d'un fût démonté.
Démontage du mécanisme Première étape : Démontage du mécanisme: - 1 -Dévissez et enlever la vis marquée 1 Deuxième étape : Démontage du mécanisme: - 2 -Dévissez et enlever la vis marquée 2
Troisième étape : Démontage du mécanisme: - 3 -Tirez le mécanisme par le pontet: - a -Grande vis, qui se loge a l'arrière du pontet - b -Petite vis, qui traverse le boîtier de mécanisme, de la gauche vers la droite - c -Détail du piston dans son logement (extrémité du fût) Vue d'ensemble des éléments démontés Vue d'ensemble de l'arme démonté sommairement.
Démontage complet de la culasse Vue d'ensemble de la culasse démontée. 1 : Ressort de percuteur 4 : Chien 2 : Manchon 5 : Cylindre-levier d'armement 3 : Percuteur 6 : Tête de culasse 1 2 1 : Tourner le chien d un quart de tour vers la gauche, pour décomprimer le percuteur 2 : Appuyer le percuteur sur une surface dure, pour le comprimer et déloger le manchon 3 4 3 : Ôter le manchon par le côté du talon du percuteur, et décomprimer le tout 4 : Désolidariser le chien du cylindre du percuteur et de son ressort
Démontage de la crosse Démontage de la crosse: - Pour démonter la crosse il faut se munir d'un tourne vis spécifique qui doit avoir ce profil : - Une fois le mécanisme extrait de la carcasse, dévissez totalement la vis de maintient de la crosse. Démontage du magasin dans le fût Première étape : Démontage du magasin dans le fût: - 1 - A l'aide d'un chasse goupille poussez la goupille (repère 2) de traverse du fût - 3 - Attention le ressort du piston risque de projeter le piston, maintenez le pour éviter cela.
Deuxième étape : Démontage du magasin dans le fût: - Tirer délicatement l ensemble guide piston, sur la totalité du ressort de piston (environ un mètre) Troisième étape : Démontage du magasin dans le fût: - Sortez le piston de son guide par l arrière - Prenez grand soin du ressort, il est très fin et donc très fragile Remontage Remontage: Les opérations de remontage s' effectues sans grande difficulté, toutefois respectez cet ordre : - Replacez d'abord le piston dans son guide, puis dans le fût. Remettez la goupille de transverse du fût, si elle est très difficile à remettre c'est que le piston est très certainement incorrectement placé. - Remontez la crosse, puis une fois correctement placée, resserrez la vis avec le tournevis adéquat, sans forcer, la crosse ne doit pas avoir de jeu par rapport à la carcasse. - Replacez le fût sous le canon, en prenant tout particulièrement soin de placer le piston dans le logement de la carcasse d' abort, - Remettez la grenadière, puis l'embouchoir, attention la grenadière à un sens. - Remettez le mécanisme, et resserrez d' abort la vis de pontet, puis la vis de transverse de boîtier de culasse, la tête de cette vis doit être à gauche de la boîte de culasse - Remonter la culasse en suivant l'ordre inverse des explications de démontage. - Replacez la culasse sur l'arme en suivant aussi l'ordre inverse des explications de démontage de la culasse de l'arme. - Remontez la bretelle. Une fois Les opérations de remontage effectuées vérifiez votre armement mécaniquement: - Manipulez la culasse à fond vers la l'arrière, puis ramenez la vers l'avant pour la verrouiller. - Appuyez sur la queue de détente, vous devez voir et entendre le percuteur frapper la butée de tête de culasse dans un bruit sec. Si ce n'est pas le cas vérifiez que vous avez correctement remonté votre arme.