LE TRAVAIL Du vitrail
Le travail du vitrail Travailler dans un atelier de vitrail présente des risques. Si on perçoit facilement le risque de coupure, celui lié à l utilisation du plomb est plus insidieux car les effets sont différés. Ce mémo aborde largement la problématique du plomb puisque les dommages, regroupés sous le terme de saturnisme, sont graves pour la santé. Cependant les autres risques ne sont pas écartés de ce guide. Il sera même question des risques présents en chantier.
Ce mémo ne recense que les principaux risques présents dans les principales étapes du travail du vitrail. Il convient de le compléter en faisant une évaluation approfondie du risque. Le Cerfav peut vous y aider.
Le plomb EXEMPLE D AMÉNAGEMENT Le plomb est un agent VOULU PAR LE CODE DU TRAVAIL chimique dangereux classé CMR, cancérogène, mutagène, toxique pour la reproduction. Le plomb pénètre majoritairement dans l organisme par inhalation et par ingestion. La pénétration du plomb par la peau est faible. L hygiène et l assainissement de Pour quitter son travail, le salarié passe par un 1 er vestiaire pour retirer ses vêtements professionnels, se douche ensuite ( lavage soigné des mains et des ongles ), et récupère dans un second vestiaire ses vêtements civils. L entretien des vêtements est assuré par l employeur qui peut faire sous-traiter cette tâche et qui bien sûr veillera à ne pas relarguer le plomb dans les égouts. l air tiennent donc une part importante dans la protection des salariés
Réduire le plomb dans l atelier Seul le matériel directement utilisable doit être dans l atelier : S il s agit de pots d émaux, on veillera à ce qu ils soient tenus fermés jusqu au moment de leur utilisation et refermés après usage. Aspirer les poussières à la source : L aspiration à la source est un moyen de protection collectif, il évite la pollution de l air et protège tous les salariés. Attention à bien dimensionner l aspiration (voir revue de l INRS ed695 principes généraux de prévention). Faire des relevés : Une fois par an : Évaluation de la qualité de l air (plomb et poussière) ou après une modification des installations et des conditions de fabrication. Vérifiez sur le site www. inrs.fr que l organisme à qui vous confiez les mesures et l analyse de la qualité de l air est agreé pour le faire. Utilisez cette évaluation pour compléter le compte personnel de prévention de la pénibilité. Tous les 6 mois : visite médicale.
Informer vos salariés : Mettez à disposition de vos salariés : Les fiches de données de sécurité des produits que vous utilisez (elles sont gratuites, il suffit de les demander à vos fournisseurs). Le document unique recensant et évaluant les risques présents dans l atelier et sur les chantiers. Quelques données à connaître Valeur limite d exposition professionnelle (VLEP) pour le plomb métallique et ses composés 0,10mg/m 3 (en Pb) (8h) Valeur limite biologique 400μg de plomb par litre de sang pour l homme 300μg pour la femme
Risque de brûlure Caractéristiques des risques Ce risque intervient lors des étapes de soudure et de contre-soudure.
Prévention des risques Les brûlures sont rares dans les ateliers de vitrail car la source de chaleur (la panne du fer à souder) est toujours à distance des mains et les soudures refroidissent assez rapidement. S il y avait brûlure, elle serait en tout cas peu étendue. En cas de brûlure, il faut immédiatement refroidir sous un courant d eau froide. 15 min
Risque de projection Caractéristiques des risques Il peut y avoir des projections de verre à différentes étapes : Lors de la manutention des volumes de verre Lors de la coupe
Prévention des risques Les projections de verre sont dues aux volumes de verre qui se brisent soit accidentellement soit volontairement lors de la coupe. La maîtrise des gestes permet de limiter ce risque mais le port de lunettes de protection reste le moyen de protection le plus efficace.
Risque de coupure Caractéristiques des risques Le risque de coupure est présent principalement lorsqu on sort les volumes de verre des casiers. Les coupures peuvent être localisées aux mains ou au avantbras. Dans une moindre mesure on peut se couper lors de la découpe des verres. Les coupures sont alors plus petites.
Prévention des risques Le port de gants constitue une protection efficace contre les coupures sous réserve que les gants possèdent un niveau de résistance suffisant au tranchage et à la perforation.
Risques routiers Caractéristiques des risques Il concerne les trajets domicile lieu de travail, lieu de restauration et au cours du travail (missions). Les accidents peuvent être liés : Aux conducteurs (fatigue, alcool, drogue) Aux véhicules (mauvais entretien, mauvais arrimage des charges) Aux conditions de route (mauvaise météo, circulation dense) Aux autres conducteurs etc.
Prévention des risques Un véhicule aménagé permettra d avoir des charges qui ne se transformeront pas en projectiles. Lors d une collision à 50 KM/H le poid des objets mal arrimés dans le fourgon est multiplié par 20 Tenez compte du temps de trajet dans le temps de travail.
Cerfav Vannes-le-Châtel Rue de la liberté 54112 Vannes-le-Châtel T. +33 (0)3 83 25 49 90 www.cerfav.fr contact@cerfav.fr partenaires