Une guerre d anéantissement Exemple de la guerre du Pacifique Problématique : pourquoi peut-on affirmer que la guerre du Pacifique est une guerre totale et d anéantissement? A l aide des documents présentés dans votre manuel et sur ce diaporama, répondez sur feuille aux questions qui suivent.
I- Le théâtre des oppositions Document 3 page 65 : carte de la guerre dans le Pacifique (1939-1942) 1. Comment a évolué l empire japonais de 1934 à 1942? 2. Quel évènement est survenu dans le Pacifique le 7 décembre 1941? Quelle est sa conséquence principale sur la suite du conflit? (Aide: intro et document 1 page 68)
II- Une mobilisation totale des belligérants Dessin animé n 1: «Commando duck» Walt Disney (1944) http://www.youtube.com/watch?v=lkqucro_pwk Dessin animé n 2: «The spirit of 43» Walt Disney (1943) https://www.youtube.com/watch?v=7vmr3xl7j5s 3. Présentez ces œuvres. 4. Quel message véhicule le 1 er dessin animé («Commando duck»)? 5. Quel message véhicule le 2 ème dessin animé («Spirit of 43»)? 6. En quoi ces films d animation américains témoignent-ils d une mobilisation générale de la société américaine pendant la guerre?
III- Les grandes phases de la guerre du Pacifique Document 1 page 68 : «Samouraï japonais détruisant la flotte américaine» 7. Présentez ce document puis décrivez-le en expliquant pourquoi il s agit d une affiche de propagande.
Document 4 page 69 : la bataille de Midway (juin 1942) 8. Présentez ce document et son auteur. 9. A quelle bataille fait-il référence? Quels moyens techniques y ont été déployés? Qui l a remportée? Documents 5 à 7 page 69 : les bombardements atomiques 10. Par qui, où et quand furent lancées les bombes atomiques qui mirent fin à la guerre du Pacifique? Images des champignons atomiques d Hiroshima et de Nagasaki
Dessin animé n 3 : «Gen d Hiroshima» (1983) bande annonce https://www.youtube.com/watch?v=etulcfnnyso 11. A quel évènement fait référence ce film d animation japonais? De quel point de vue est présenté cet évènement?
Piste à suivre en histoire des arts Le film «Gen d Hiroshima» (1983) est l adaptation du manga écrit par Keiji Nakazawa (1939-2012). Il est né à Hiroshima et avait 6 ans en août 1945 lorsque les Américains ont largué la première bombe atomique sur cette ville faisant près de 140.000 morts, dont son père, son frère et ses sœurs. Il fut irradié tout comme sa mère qui décéda une vingtaine d'années plus tard. Dans «Gen d'hiroshima» (dont le titre en japonais signifie "Gen aux pieds nus") Nakazawa raconte comment il a vécu la guerre, la bombe et leurs conséquences. Cette œuvre, publiée entre 1973 et 1985, est considérée comme un témoignage historique non seulement sur le drame d'hiroshima mais aussi sur la société japonaise durant et après la guerre. Dans «Gen d'hiroshima», il interroge aussi sur la responsabilité du Japon, montrant comment lui et sa famille étaient persécutés, traités "d'anti-citoyens" parce que son père était opposé à la guerre. Nakazawa couvre plusieurs années après Hiroshima afin de montrer les conséquences sur le long terme comme les maladies mortelles dues aux rayonnements atomiques. Il critique vivement l'impérialisme et l'aveuglement des militaires, des entreprises et de l'empereur qui ont conduit à la guerre. Il s'attaque également à l'occupation américaine : étudiant comme des cobayes les victimes de la bombe, censurant les informations au sujet des conséquences de l'explosion Cette œuvre est souvent comparée à la bande dessinée américaine des années 1980 «Maus» de Art Spigielman, consacrée au génocide juif.
Texte: discours radiodiffusé du président Truman - 9 août 1945 12. Comment le président américain Truman justifie-t-il l utilisation de ces bombes atomiques? «Le monde entier remarquera que la première bombe atomique a été lâchée sur Hiroshima, une base militaire, afin d éviter, dans la mesure du possible, la mort de civils lors de la première attaque. Toutefois, cette attaque ne constitue qu un avertissement de ce qui va suivre. Si le Japon ne capitule pas, il faudra lâcher des bombes sur les industries de guerre, ce qui entraîne, malheureusement, la perte de milliers de vies civiles. ( ) Ayant découvert la bombe, nous l avons utilisée. Nous l avons utilisée contre ceux qui nous ont attaqués sans prévenir à Pearl Harbor, contre ceux qui ont affamé, battu à mort et exécuté des prisonniers de guerre américains, contre ceux qui ont abandonné tout semblant de respect des lois de guerre internationales. Nous l avons utilisée pour écourter l agonie de la guerre, pour sauver les vies de plusieurs milliers de jeunes Américains. Nous continuerons à l utiliser jusqu à ce que nous ayons complètement détruit les forces qui permettent au Japon de faire la guerre. Seule une capitulation nous arrêtera. La bombe atomique est trop dangereuse pour être lâchée dans un monde sans lois. C est pourquoi le Royaume-Uni et les États-Unis, seuls détenteurs de son secret de fabrication, n ont aucune intention d en révéler le secret jusqu à ce que l on trouve des moyens de maîtriser la bombe afin de nous protéger et de protéger le reste du monde du risque de destruction totale.» Discours radiodiffusé du président américain Harry Truman le 9 août 1945
Textes : quelques réactions sur l utilisation des bombes atomiques «Le monde est ce qu'il est, c'est-à-dire peu de chose. C'est ce que chacun sait depuis hier grâce au formidable concert que la radio, les journaux et les agences d'information viennent de déclencher au sujet de la bombe atomique. On nous apprend, en effet, au milieu d'une foule de commentaires enthousiastes, que n'importe quelle ville d'importance moyenne peut être totalement rasée par une bombe de la grosseur d'un ballon de football. Des journaux américains, anglais et français se répandent en dissertations élégantes sur l'avenir, le passé, les inventeurs, le coût, la vocation pacifique et les effets guerriers, les conséquences politiques et même le caractère indépendant de la bombe atomique. Nous nous résumerons en une phrase: la civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie. Il va falloir choisir, dans un avenir plus ou moins proche, entre le suicide collectif ou l'utilisation intelligente des conquêtes scientifiques.» Albert Camus Combat 8 août 1945 13. Quel est l avis de l écrivain français Albert Camus sur l utilisation des bombes atomiques?
«Pourquoi l avons-nous lancée? Ou, si on suppose que l usage de la bombe était justifié, pourquoi ne pas démontrer sa puissance dans un essai fait sous les auspices des Nations Unies, essai sur la base duquel on enverrait un ultimatum aux Japonais, renvoyant ainsi la responsabilité aux Japonais eux-mêmes? Quelle que soit la réponse, une chose semble probable : il n y avait pas assez de temps entre le 16 juillet, où l on a vu à New Mexico que la bombe fonctionnait, et le 8 août (pour déclarer la guerre au Japon, comme promis par Staline lors de la conférence de Potsdam), date limite des Russes, pour mettre au point le mécanisme compliqué d un essai de bombe atomique qui aurait entraîné des problèmes longs à résoudre de préparation d un endroit désert. Non. Tout essai aurait été impossible si le but était de mettre le Japon par terre avant que la Russie ne s en mêle, ou du moins avant que la Russie ait pu prendre autre chose qu une participation de principe à l écroulement japonais. On pourrait arguer que cette décision était justifiée ; que c était une application légitime de la politique de puissance dans un monde à l envers ; que nous avons évité ainsi un combat pour l autorité au Japon analogue à celui auquel nous participons en Allemagne et en Italie ; que, à moins que nous sortions de cette guerre avec un déséquilibre net de puissance comparée avec la Russie, nous ne pourrions plus arrêter l expansion russe.» N. Cousins, T. K. Finletter, «Saturday Review of Literature», daté du 15 juin, 1946, cité dans Pierre Milza, Les relations internationales, 1945-1973 - Hachette Supérieur - Paris (1996) 14. Qu est-ce qui justifie l utilisation de ces bombes selon ces journalistes américains? Bilan : pourquoi peut-on affirmer que la guerre du Pacifique est une guerre totale et d anéantissement?
Piste à suivre en histoire des arts «Entre 1942 et 1945, pendant la Seconde Guerre mondiale, Walt Disney a participé à la propagande du gouvernement américain, en profitant de l aspect familier des productions de Walt Disney afin de soutenir l effort de guerre. Disney a ainsi réalisé des films pour chaque branche de l armée américaine et du gouvernement. Le gouvernement considérait Walt Disney, plus que tout autre studio, comme un bâtisseur de la morale publique, capable de dispenser un enseignement et une formation pour les marins et les soldats. Plus de 90% des employés de Disney ont travaillé à la production de films de formation et de films de propagande pour le gouvernement. Pendant toute la durée de la guerre, Disney a produit plus de 68 heures de films.» Quelques exemples sur ce site: http://lelienhgec.jimdo.com/2013/01/06/seconde-guerre-mondiale-et-dessinsanim%c3%a9s/