ET 1 F-05/4 ÉTANCHÉITÉ RÉPARATION ENDUIT ÉTANCHE, À BASE DE CIMENT, POUR BÉTON ET MAÇONNERIE Avantages Imperméable à l eau Permet au mur de «respirer» Application rapide et simple Convient au contact alimentaire Peut être maçonné ultérieurement Finitions "à la carte" possibles Économique et durable Pas de coûts annexes Lavage possible, même à la pression d'eau
Enduit étanche à base de liants hydrauliques, de sable très pur de silice parfaitement calibré et d'adjuvants spécifiques. Poudre pré dosée en usine, il requiert simplement l addition d eau et au besoin d'un adjuvant liquide de renforcement, l'acryl 60. S'applique à la brosse en 2 couches croisées. Enduit étanche, à base ciment, pour béton et maçonnerie DOMAINE D'APPLICATION Étancher des ouvrages en béton et maçonnerie tels que sous-sols enterrés, fosses d ascenseurs, caves, parkings, réservoirs d eau potable, station de traitement des eaux, tunnels, réseau d égouts, piscines, douches, etc. Revêtement de protection du béton après réparation à la STRUCTURITE R4. AVANTAGES Gâchage à l'eau claire, possibilité de teinter sur chantier pour de petites surfaces. Application facile et rapide, soit à la brosse, soit projeté et égalisé à la brosse. Finition propre par lissage à l'éponge sèche ou à la taloche. S applique sur une surface humide (un support sec devra être humidifié). Résiste à des pressions hydrostatiques importantes spécialement en contre pression. "Ré-alcalinise" la surface d'un béton carbonaté et la protège de l'eau. Qualité constante car produit pré dosé en usine, peut être teinté dans la masse sur commande. Laisse «respirer» le support. À base de ciment, il remplit les pores et fait parfaitement corps avec le support sur lequel on l applique. Non toxique, autorisé pour les réservoirs d'eau potable. Nettoyage aisé des outils, simplement l eau.
APPLICATION Humidifier abondamment la surface préparée. Appliquer le mélange Thoroseal, au pinceau, à la brosse Thoro ou par projection. Travailler le produit de façon à le faire pénétrer profondément et uniformément, dans et sur la surface. Finir en donnant un sens au Thoroseal lors du "lissage" avec la brosse. Toujours appliquer la 2 ème couche dans le sens croisé de la première. L intervalle entre les couches doit être de 24 heures. En cas de séchage trop rapide de la surface, ré- humidifier celle-ci. Ne pas rajouter d eau au mélange. Le pouvoir couvrant du Thoroseal dépend de l'état du support, il est de habituellement de 2,5 kg/m² au total. 1ère couche = 1,5 kg/m² - 2ème couche = 1,0 kg/m² MISE EN GARDE Pouvoir couvrant plus important = trop dilué = couche trop mince = risque de défaut d'étanchéité. Pouvoir couvrant trop faible = support trop sec = couche trop épaisse = risque de fissuration. Pour des applications sur pierre naturelle, sur béton cellulaire ou en présence d efflorescence, veuillez contacter le service technique TMB. Ne pas appliquer si la température est inférieure à 5 C ou peut descendre au-dessous de 5 C dans les 24 heures. CURE Par temps très chaud ou vent fort, il convient d humidifier fréquemment Thoroseal dès le début de sa prise. Également protéger de la pluie avant le début de la prise. Dans des locaux froids, humides ou mal ventilés, il faut tenir compte d une augmentation du temps de prise. Ne jamais utiliser de déshumidificateur dans les 28 jours qui suivent l application.
MISE EN ŒUVRE : brossage sur support humide PRÉPARATION DU SUPPORT Les surfaces seront saines, propres et en bon état. Éliminer les peintures, saletés, graisses, huiles, efflorescences ou toutes souillures. Réparer les fissures avec WATERPLUG. Créer par meulage ou piquage une gaine de 2 x 2 cm à la reprise de maçonnerie sur la dalle, puis obturer celle-ci avec WATERPLUG. Casser l angle par un arrondi «pouce» ou «à la bouteille». Dans le cas de ruissellement d'eau en surface, pratiquer des perforations de décompression au bas du mur. Les laisser ouvertes durant l application complète du système Thoroseal, puis après durcissement complet, obturer ces trous avec WATERPLUG et recouvrir avec Thoroseal. MÉLANGE DE L'ENDUIT Mélanger le Thoroseal avec de l eau claire jusqu à la consistance d une crème (max. 6.1 litres d'eau par 25 kg de Thoroseal). Pour améliorer l adhérence sur support lisse, la résistance mécanique (sol, passage) et la résistance chimique, mettre 1,5 litres d adjuvant Acryl 60 par 25 kg de poudre. Le mélange sera alors pour 25 kg de Thoroseal : ± 5,2 litres (4,8 5,6 litres) d'eau et 1,5 litres d'acryl 60. Après malaxage, laisser reposer 10 à 15 minutes, re-mélanger une fois avant d'appliquer. Le mélange est utilisable durant 2 heures. Ne pas rajouter de liquide au Thoroseal, mais veiller à tenir le support suffisamment humidifié lors de l'application.
DONNÉES TECHNIQUES *Valeurs types - tous les essais réalisés en chambre conditionnée à 21 C. Densité humide : 2,08kg/dm 3 Adhérence : 2,5 N/mm² Durée pratique d utilisation : 45 minutes Résistance à la pression négative : 4 bars Temps de prise final : 300 minutes Perméabilité à la vapeur d eau m : 86 à 120 Résistance à la compression : 55 N/ mm² Consommation 1ère couche : 1,5kg/ m² Résistance à la traction : 3,7N/ mm² Consommation 2ème couche : 1kg/ m² Résistance à la flexion : 7,6N/ mm² Granulométrie max. : 0.8 mm. RESERVOIR D'EAU le ph soit au minimum de 7,2 - la dureté totale au minimum 140 PPM Si le ph est inférieur, contacter le service technique de TMB. Dans le cas de réservoir d eau potable, de piscine ou de bac à poissons, rincer le Thoroseal avec une saumure (12,5% de sel). laisser la saumure au moins une nuit, puis rincer à l eau propre.
CONDITIONNEMENT Sacs de 25kg. COULEUR Gris, blanc STOCKAGE 12 mois en emballage d'origine intact, entreposé en un lieu sec, à couvert et à l'abri de l'humidité et du gel. GARANTIE basée sur notre expérience et nos connaissances techniques, obtenues à travers des essais de laboratoire et la bibliographie. TMB se réserve le droit de la modifier sans préavis. Nous déclinons toute responsabilité en cas d'usage de cette information au-delà de ce qui y est spécifié, si elle n'est pas confirmée par TMB. Nous n'acceptons pas de responsabilités au dessus de la valeur du produit acquis'information contenue dans ce bulletin technique. SANTÉ ET HYGIÈNE Thoroseal n est pas toxique puisque simplement à base de liants hydrauliques modifiés. Veiller néanmoins à ce qu il ne puisse être ingéré par des enfants. Il est recommandé aux personnes sensibles de porter des gants pendant le travail. En cas de projection dans les yeux, les rincer immédiatement à l eau claire. En cas d'ingestion, boire abondamment de l'eau, ne pas faire vomir et au besoin consulter un médecin. 19.01.11