CHAPITRE 5 : LE SOL : UNE INTERFACE FRAGILE
ORGANISATION ET FORMATION D'UN SOL Litière Horizon riche en humus (horizon d'accumulation) Horizon pauvre en humus (horizon inférieur) Roche mère
LES DIFFÉRENTS CONSTITUANTS DU SOL
LES DIFFÉRENTS CONSTITUANTS DU SOL Expérience 1. On observe différents constituants : Matière minérale Sable et sable grossier Argile Ces éléments proviennent de l'altération mécanique et chimique de la roche mère Partie gazeuse Matière organique Expérience 2. Air Débris végétaux Humus Ces éléments proviennent de la décomposition de la matière organique Avec la terre du lycée, le volume d'eau recueilli dans le bécher est plus important qu'avec du terreau. J'en déduis que la terre retient l'eau et que le terreau retient davantage l'eau dans le sol que la terre du lycée.
LES DIFFÉRENTS CONSTITUANTS DU SOL Expérience 3. On observe la disparition de la couleur bleue du bleu de méthylène après son passage dans la terre tandis que l'éosine ne change pas ou peu de couleur. On sait que la solution d éosine doit sa couleur rouge à des ions négatifs et la solution de bleu de méthylène doit sa couleur bleue à des ions positifs. J'en déduis que la terre retiens les ions positifs, elle est donc globalement chargée négativement. Dans l'expérience 2, l'eau possède des charges positives, elle est donc retenue dans le sol par les charges négatives de celui-ci.
LES DIFFÉRENTS CONSTITUANTS DU SOL Expérience 4. De gauche à droite : 1. Solution témoin d éosine. 2. Filtrat obtenu par passage d une solution d éosine. 3. Solution témoin de bleu de méthylène 4. Filtrat obtenu par passage d une solution de bleu de méthylène. 1 2 3 4 Avec éosine : la solution est rouge. Le pigment coloré n a pas été retenu. Avec bleu de méthylène : la solution est beige pâle. Le pigment bleu a été retenu. On observe les mêmes résultats que dans l'expérience 3 mais avec l'argile uniquement. C'est donc l'argile qui possède les charges négatives capable de retenir l'eau et le bleu de méthylène.
LES DIFFÉRENTS CONSTITUANTS DU SOL Le mélange argile humus forme le complexe Argilo-humique possédant essentiellement des charges négatives qui permettent de retenir l eau et les ions positifs dans le sol
ORGANISATION ET FORMATION D'UN SOL Sous l'action de l'eau de pluie, la roche subit une altération mécanique et chimique. La roche se fragilise et se désagrège en éléments plus fins (sables grossier et fin, cailloux). Cette fragilisation permet aux végétaux et aux champignons de s'installer et de poursuivre le fractionnement de la roche. En se décomposant, ils permettent la fabrication d'humus qui s' accumule dans les horizons inférieurs.
ORGANISATION ET FORMATION D'UN SOL Justifiez que l'action de l'eau de pluie sur les minéraux libère des ions dans le sol. On observe que l'eau de ruissellement est plus riche en Na, K, Ca et Mg que l'eau de pluie. Or ces constituants chimiques sont en faible quantité dans l'arène par rapport au granit. On sait que l'arène provient de l'altération du granit. J'en déduis que l'eau de pluie a libéré les ions Na, K, Ca et Mg du granit qui se transforme alors progressivement en Arène, ces ions se retrouvent alors dans l'eau de ruissellement.
LA VIE BIOLOGIQUE D'UN SOL
Espèces VERS : Annélides Exemple : Lombric ARTHROPODES Arachnides Exemples : Pseudoscorpions Acariens Araignées Crustacés Exemple : Isopodes : Cloporte Myriapodes Exemples : Chilopodes : Lithobie Géophile Diplopodes : Iule Insectes Exemples : Aptérygotes : Collembole Hyménoptères : Fourmi Sol de forêt Sol traité aux pesticides On observe une plus grande diversité d'espèces dans le sol de forêt que dans le sol traité aux pesticides. J'en déduis que les pesticides (traitement chimique) menacent la biodiversité.
UN AUTRE EXEMPLE DE BIODIVERSITÉ
UN AUTRE EXEMPLE DE BIODIVERSITÉ
UN AUTRE EXEMPLE DE BIODIVERSITÉ
UN AUTRE EXEMPLE DE BIODIVERSITÉ
UN AUTRE EXEMPLE DE BIODIVERSITÉ
UN AUTRE EXEMPLE DE BIODIVERSITÉ
UN AUTRE EXEMPLE DE BIODIVERSITÉ
LES MODIFICATIONS DE LA BIODIVERSITÉ AU COURS DU TEMPS
LES MODIFICATIONS DE LA BIODIVERSITÉ AU COURS DU TEMPS 50 Tertiaire 65 71 Crétacé Au passage de la crise datée de 65 Ma, on observe une disparition des Globotruncanidés et une apparition des Globigérinidés. Les Hétérohélicidés ne subissent aucun changement.