Technique de Construction Durable du Bâtiment I (a+b) : Enseignants : Guirec Ruellan, Ingénieur civil architecte, assistant UEE Dept., Faculty of Applied Sciences, University of Liège Shady Attia, PhD, LEED AP, Professor d Architecture Durable et Techniques de Construction UEE Dept., Faculty of Applied Sciences, University of Liège Introduction TCDB I (a+b) : Le cours Techniques de Construction Durable des Bâtiments I (a+b) aborde des aspects techniques, constructifs et matériels en relations avec des concepts architecturaux durables. Au cours des deux quadrimestres sont successivement traités les principes généraux de la construction durable des bâtiments, les systèmes usuellement rencontrés en Belgique sur les chantiers de construction, les principes particuliers à la conception de nœuds constructifs et leur mise en œuvre dans le cadre de l étude d un projet d architecture spécifique. Travail de l ombre de l architecte, le soin et la rigueur apportée à la conception des nœuds constructifs font pourtant parties intégrantes de celui-ci. Sur base de l avant-projet d une maison existante, il est ainsi demandé que l étudiant soit in-fine capable de réaliser les plans d exécutions de celle-ci de manière à ce qu un entrepreneur puisse la construire. Au-delà du dessin des plans, façades et coupes de la maison, c est surtout la conception de plusieurs détails constructifs qui fait la spécificité de l exercice final. La réalisation d une construction durable nécessite d assurer la performance de différents critères (résistance structurelle, isolation thermique, étanchéité à l air et à l eau, acoustique, ) mais aussi leur continuité tout autour du bâtiment. Continuité qui peut être difficile à assurer à la jonction de différents éléments (fondations, murs, planchers, toitures, ). La réalisation des détails constructifs a justement pour objectif de s assurer de la qualité de la future mise en œuvre, tout en préservant l esthétique architecturale. Un maximum d information doit figurer sur les documents communiqués pour les rendre autonomes, ce qui amène l étudiant à réaliser en amont un important travail de recherche critique dans des documents de références. C est enfin l occasion de découvrir les subtilités du dessin assisté par ordinateur que l étudiant utilisera tout au long de ses études, puis de son parcours professionnel. Logiciel de DAO et croquis à la main sont utilisés de manière complémentaire, chacun disposant d atouts particuliers, mais aussi d inconvénients qu il convient d identifier pour tirer le meilleur parti des outils à disposition. Objectifs TCDB Ia+b : Découverte de différents systèmes constructifs. Mise en pratique des principes de composition d un détail architectural. Production d un plan d exécution professionnel. Apprentissage de la recherche et de l utilisation de documents de références. Apprentissage de l utilisation d un logiciel de Conception Assisté par Ordinateur.
Activités Visite Centrum Duurzaam Bouwen Hasselt 23/11/2016 Jury Maquette 3D 14/12/2016 Le dernier TP cours de Technique de Construction Durable du Bâtiment I(a) consiste donc en la réalisation, à l échelle ½, de la maquette d un nœud constructif spécifique à chaque groupe d étudiants. Le cours s est achevé sur la présentation desdites maquettes par les étudiants, en ce compris les principes guidant le placement relatif de chaque matériau utilisé. Outre la qualité de la réalisation et de la présentation, les étudiants sont également jugés sur leur compréhension des mécanismes basiques guidant la conception des nœuds constructifs (continuité de la structure, de l isolation, de l étanchéité à l eau, à l air et à la vapeur d eau, esthétique). Le centre CeDuBo (Centre pour la Construction Durable), implanté dans l un des anciens bâtiments de la mine de Heusden-Zolder, opère dans toute la Belgique pour promouvoir la construction durable. Il dispose sur son site d un nombre important de maquettes de détails à l échelle 1/1, permettant d étudier in-situ l utilisation et le placement des différents éléments composant aujourd hui l enveloppe d un bâtiment durable. Cette visite permet aux étudiants, tant de prendre conscience de la multiplicité des enjeux touchants à la réalisation d un bâtiment durable, que de visualiser ce qui est attendu d eux dans le cadre du dernier TP de TCDB I(a) consistant en la réalisation d une maquette physique d un détail constructif (voir ci-après Jury Maquettes)
Visite - Chantier maison unifamiliale et bureau d architecture Liège 07/02/2017 En introduction à la deuxième partie du cours de Techniques de Construction Durable du Bâtiment I(b), visite successive d un chantier de rénovation d une maison mitoyenne unifamiliale sise rue Naniot à Liège et du bureau d architecture Charles Vandenhove & Associés. La visite du chantier de rénovation constitue une première approche de ce qui constitue la vie de chantier. Il s agit également de sensibiliser les étudiants aux problématiques inhérentes à la rénovation : problématiques qui deviennent plus prégnantes à mesures que l amélioration du stock bâti existant devient un enjeu majeur du secteur de la construction. La découverte d un bureau d architecture permet de confronter les objectifs du cours à ce qui se réalise réellement dans un cadre professionnel. Pré-jury Détails constructifs 19/04/2017 Présentation par les étudiants de leur avancement dans la réalisation de plan et détails constructifs d une maison unifamiliale. Les étudiants disposent de 3 minutes de présentation condition de jury pour présenter les panneaux et les dessins réalisés à ce stade du travail à M. Attia, Mans et Ruellan. En sus de l entrainement au jury final, un feedback individualisé permet également de préciser les corrections à apporter, les points qu il convient d étudier plus précisément, ainsi que les conventions graphiques à adopter pour assurer une bonne lisibilité du travail final. Jury final Détails constructifs 09/05/2017 Le projet final du cours de Technique de Construction Durable du Bâtiment I (a et b) s est conclu par la présentation des plans d exécutions d une maison unifamiliale dessinés sur Autocad par les étudiants, en ce compris la réalisation de 3 détails techniques se concentrant sur la bonne réalisation (continuité de la structure, de l isolation, de l étanchéité à l eau, à l air et à la vapeur d eau, esthétique) de nœuds constructifs préalablement choisis. Le jury est composé des personnes suivantes : M. Alexis Berger, ingénieur projet à SECO, bureau de contrôle technique M. Didier Mans, ingénieur-architecte indépendant et assistant de cours à l ULg M. Shady Attia, Prof. of Sustainable Architecture & Building Technology à l ULg M. Guirec Ruellan, ingénieur-architecte, indépendant et assistant de cours à l ULg
L étudiant dispose de 3 minutes pour présenter ses panneaux, suite à quoi le jury peut poser les questions et donner les conseils qu il juge nécessaire. Les critères d évaluation du projet sont les suivants : Respect de la continuité des différents critères (stabilité, étanchéité à l eau, étanchéité à l air, étanchéité à la vapeur, isolation thermique) abordées en cours ; Justification des choix réalisés pour les matériaux ; Justification du dimensionnement ; Justification de la conception des détails ; Justification des éventuelles modifications esthétiques ; Complétude et exactitude des plans et plans de détail (contenu et conventions graphiques) ; Présentation et défense orale du projet (compréhension des exigences à atteindre pour la bonne réalisation d un détail constructif, autocritique) ; A l issue de la délibération, les membres du jury soulignent une nouvelle fois la qualité des travaux présenté ainsi que la compréhension par les étudiants des principes de bases guidant la conception d un nœud constructif pour la suite de leurs études et leur future pratique professionnelle. Malgré la difficulté inhérente à une première utilisation, l utilisation raisonnée d un logiciel de DAO (Autocad) est également un acquis. Les modifications apportées à l exercice cette année, tant pour répondre aux remarques des précédentes années que pour ancrer le cours de TCDB II dans la continuité de TCDB I, rencontre également l assentiment général.
BIBLIOGRAPHIE RÉFÉRENCES OBLIGATOIRES Publications du CSTC Centre Scientifique et Technique de la Construction, www.cstc.be (accès avec identification en bibliothèque FSA) Contact du CSTC» : www.cstc.be/homepage Péters, Lexique du cours d architecture, ULg 1992 ; René Vittone, Bâtir, manuel de la construction, 2010, Presses polytechniques et universitaires romandes Thierry Gallauziaux, David Fedullo, Gérard Karsenty, Tout savoir avant de faire construire, 2013, Édition Eyrolles Ursula Bouteveille, La construction, comment ça marche? Toutes les techniques de construction en images, 2012, Éditions du Moniteur GUIDES DE LA RÉGION WALLONE À CONSULTER energie.wallonie.be (PDF accès libre) Jean-Marie Hauglustaine, Francy Simon, L isolation thermique des façades à structure bois - Guide pratique pour les architectes Jean-Marie Hauglustaine, Francy Simon, L isolation thermique de la toiture inclinée - Guide pratique pour les architectes Jean-Marie Hauglustaine, Francy Simon, Pour une amélioration de la performance énergétique globale des logements neufs La lecture des autres guides est recommandée.