1
2 C'est l'heure de manger et P'tit Bonhomme n'est pas dans son assiette. Lui qui est si souvent tête en l'air, le voilà qui fonce ventre à terre vers la maison. Il entre en trombe en poussant si fort la porte de devant qu'il manque de la transformer en porte de derrière. Hé bien quoi, P'tit Bonhomme, t'es devenu fou? T'as vu un loup? Qu'est-ce qu'il y a, P'tit Bonhomme, tu es malade? demande sa maman, inquiète. T'en fais une drôle de tête! Ça va pas? -Je me sens pas bien. J'ai le ventre tout serré, le cœur qui yoyotte et les genoux qui tremblotent.
3 Ouh là, c'est sérieux! La maman s'approche du papa, elle lui pose la main sur l'épaule. Je crois que ça y est, chuchote-t-elle avec un drôle de sourire. Ça y est quoi? demande P'tit Bonhomme. P'tit Bonhomme, t'es allé dans la forêt? Oui, P'pa. Tu as rencontré quelqu'un? Oui, P'pa... Comment tu le sais? P'tit Bonhomme se met à rougir, et ses parents à sourire encore plus. P'tit Bonhomme, ta drôle de maladie, on la connaît, lui dit son papa. Mais c'est un secret, lui dit sa maman. Et c'est quoi ce secret? Un secret, ça ne se dit pas, ça se découvre. Bras croisés, bouches fermées, les parents de P'tit Bonhomme ne disent plus RIEN. Mais vous n'avez pas le droit! D'habitude, vous avez toujours quelque chose à dire et maintenant vous vous taisez? Ça ne va pas du tout! Mais qu'est ce que j'ai? P'tit Bonhomme toupille et ressort de la maison comme un diable hors de sa boîte.
4 Tout perdu, P'tit Bonhomme fonce à toute berzingue vers l'abribus, là où les grands regardent passer le temps qu'ils ont à perdre. Salut, les grands! Je suis allé dans la forêt et j'ai rencontré quelqu'un. Maintenant j'ai le ventre tout serré, le coeur qui yoyotte, les genoux qui tremblotent et la tête à l'envers. MAIS QU'EST-CE QUE J'AI? P'tit Bonhomme, disent les grands en souriant, ta drôle de maladie, on la connaît. On sait ce que tu as, mais c'est un secret, et un secret, ça ne se dit pas, ça se découvre. Bras croisés, bouches fermées, les grands ne disent plus RIEN. Vous n'allez pas vous y mettre aussi! Si c'est ça grandir, autant rester p'tit! P'tit Bonhomme virevolte et repart.
5 Il s'arrête sur la place du marché aux puces. D'habitude, il n'y a pas un chien, mais aujourd'hui on y fait le ménage pour installer les manèges. Ecoutez-moi tous! Je suis allé dans la forêt et j'ai rencontré quelqu'un. Maintenant j'ai le ventre tout serré, le coeur qui yoyotte, les genoux qui tremblotent, la tête à l'envers et je ne sais plus si j'ai envie de rire, de pleurer ou les deux en même temps. MAIS QU'EST-CE QUE J'AI? Ceux qui croyaient que c'était grave poussent un soupir de soulagement. Puis ça commence à rire et à sourire. Il y en a même qui gloussent et d'autres qui pouffent. P'tit Bonhomme, ta drôle de maladie, on la connaît. On sait ce que tu as, mais c'est un secret, et un secret, ça ne se dit pas, ça se découvre. Bras croisés, bouches fermées, les forains ne disent plus RIEN.
6 Mais vous n'avez pas le droit! C'est pas marrant de se moquer de ceux qui ne savent pas ce que vous savez déjà! Et puis un secret que tout le monde connaît sauf moi, eh bien, c'est pas un secret. C'est juste pas juste! Personne n'a le temps de répondre, parce que P'tit Bonhomme est déjà reparti. Il rentre chez lui. Ses yeux sont tout mouillés. Il est si malheureux que sa maman le prend dans ses bras. Quand ça va mieux, son papa lui dit: P'tit Bonhomme, chut! Ne bouge pas et écoute-moi jusqu'au bout même si tu ne comprends pas tout. Un secret, il vaut mieux le découvrir par soi-même. Tu sais, fiston, c'est souvent là où on récolte les problèmes que poussent les solutions. Elles ne sont jamais aussi loin qu'on le pense. P'tit Bonhomme, retourne où tout a commencé et tout finira bien, lui dit sa maman. Tu verras, c'est la clé du secret. P'tit Bonhomme pivote et tricote des pinceaux en direction de la forêt. Il va vite, si vite qu'il donne l'impression de vouloir se dépasser lui-même.
7 Quand il arrive dans la clairière, OH, ELLE EST LA! P'tit Bonhomme s'arrête net, essouflé et époustouflé. P'tit Bonhomme, incapable de remuer un orteil, regarde P'tite Bonnefemme. P'tite Bonnefemme, incapable de remuer un cil, regarde P'tit Bonhomme. Soudain, voilà qu'ils se mettent à changer de couleur tous les deux. On dirait que P'tit Bonhomme attrape un coup de soleil et que P'tite Bonnefemme se déguise en fraise des bois. HEUUU... P'tit Bonhomme ne sait pas quoi dire d'autre. HI HI... P'tite Bonnefemme, non plus. AAAAH... P'tit Bonhomme se demande où sont passés tous ses mots. HU HU... P'tite Bonnefemme, aussi. OH... Et voilà qu'ils ne leur restent plus que les voyelles! TOI! commence P'tit Bonhomme en scrutant le bout de ses bottes. MOI? continue P'tite Bonnefemme en observant ses bottines. Et toi? Toi et moi? Ça fait «nous», non? Si!
8 Et voilà comment P'tit Bonhomme et P'tite Bonnefemme sont tombés en amour, une drôle de maladie en vérité! Depuis, P'tit Bonhomme et P'tite Bonnefemme vont beaucoup mieux puisqu'ils vont ensemble... Et ils aiment ça!