Bonne COP, Bad COP Simulation de négociations climatiques Ce jeu de simulation invite les participants à sauver le monde de la menace climatique. Le monde est réparti en 5 groupe de pays et les joueurs vont incarner les négociateurs de ces pays lors de Conférences climatiques tout au long du jeu. Les 5 groupes de pays sont : Umbrela Group : USA, Canada, Japon, Russie, Australie, Nouvelle Zelande. Union Européenne et ses 27 membres BASIC : Brésil, Afrique du Sud, Inde, Chine Autres pays en développement : Iran, Arabie Saoudite, Mexique, Corée, Indonésie AOSIS+LDC : Petits pays insulaire + Pays les moins développés = 80 pays Il est possible de parler de pays fictifs pour ne pas entrer dans le détail de chaque zone géostratégique. Dans ce jeu les joueurs vont pouvoir influer sur deux variables : la croissance/ Richesse et les émissions de Gas à Effet de Serre (GES) Chaque groupe possède de la richesse représentée par des briques de légo. Chaque pièce de légo au début de la partie représente 1% du PIB global des 5 regroupement de pays Les émissions son représentées par des cailloux. Chaque caillou pèse 10 grammes représente 30 GT eq CO2 Au début du jeu les Groupes reçoivent 100 légos répartis parmis les 5 groupes et une quantité historique d'émissions. Le Jeu commence en 2015. Au centre des 5 groupes il y a une table avec une balance de 3 Kg avec un saladier dessus. Le saladier représente l'atmosphère et les 3Kg représentent notre Crédit Carbone. L e crédit carbone représente la quantité maximum de GES que l'on peux émettre si nous voulons rester sous la barre des 2 C d'augmentation de la température moyenne globale. +2 C c'est le consensus scientifique que les pays se sont engagés en 2009 à ne pas dépasser. En effet il est fortement probable qu'au delà de +2 C de la température moyenne globale par rapport à l'ère préindustrielle (1750) les conditions de la vie de l'homme sur terre soient radicalement différentes voire impossible. Avant de commencer à jouer on place les émissions historiques des groupes dans la balance atteignant ainsi les 2Kg et 100g.
A chaque tour de jeu (représentant 5 ans) les groupes se voient attribuer leur croissance économique (briques supplémentaires) et leurs émissions. Afin de jouer chaque pays possède une «stratégie de négociation», c'est à dire une règle de jeu que les négociateurs de ce pays doivent suivre. Leur objectif est de réussir à limiter les émissions de GES afin de ne pas dépasser le Crédit Carbone de 3Kg (Objectif collectif) tout en respectant leur stratégie, leur règle (Objectifs individuels). Le jeu (à l'instar de la réalité) est équilibré de façon à ce qu'ils ne puissent compléter l'objectif collectif que si ils désobéissent à leur stratégie individuelle. Mais les animateurs ne révèlent pas ce mécanisme et insistent auprès des joueurs pour qu'ils respectent leur stratégie individuelle. C'est aux participants de se rendre compte de cette réalité (Objectif pédagogique du jeu) chaque groupe de pays a une table avec sa stratégie individuelle, ses richesses et leur fiche de négociation. À chaque tour on ajoute sur leur table une coupelle avec leur croissance économique et une coupelle avec leurs émissions. Déroulement du jeu Les joueurs commencent en 2015. L'animateur distribue la richesse de base (cf feuille de calcul) L'animateur met dans la balance l'équivalent de 2Kg et 100g de cailloux dans la balance. Il s'agit de la part de notre crédit carbone que nous avons déjà brulé. Selon la feuille de calcul l'animateur distribue les briques de croissance et les cailloux d'émissions. Une feuille de calcul excel automatisée existe. Une session de négociation bilatérale est ouverte. Chaque négociateur peux aller voir qui il veux et négocier la diminution des émissions. A la fin de cette session bilatérale les négociateurs écrivent leur proposition d'accord sur leur fiche de négociation. Ils se réunissent en plénière -En COP- autour de la balance et ont 1 min par pays pour présenter leur accord. Si une proposition d'accord fait l'unanimité il est accepté et appliqué par tous. Sinon chacun applique ce qu'il a écrit dans sa colonne, dans sa fiche de négociation. Les émissions sont rajoutées à la balance et l'animateur calcule les émissions et la croissance de chaque pays selon la nouvelle donne. Un nouveau tour de négociation est ouvert. Chaque tours représente 5 ans. Le jeu commence en 2015 et doit se finir en 2100. D'ici 2100 nous avons seulement 900 Gigatonnes d'équivalent Carbone possiblement utilisable si nous voulons rester sous la barre des 2 C.
Événements A partir de 2Kg 400g vous pouvez enlever les chaises aux pays OASIS. A partir de 2kg 700g vous pouvez faire disparaître les pays OASIS dont les joueurs doivent migrer vers d'autres pays (clandestinement ou pas) Tous les Paliers de 200g franchis vous pouvez faire subir un événement climatique extrême (inondation, sécheresse, Tiphon, incendie ) à un pays tiré au sort. Retirez 5 brique si c'est un pays développé, 10 si c'est un pays en développement. Les pays développés encaissent mieux les catastrophes. Débriefe A la fin du jeu il est important de «sortir du monde» c'est à dire ne plus jouer un personnage. Un tour de ressenti s'impose pour que tout le monde puisse exprimer ce qu'il a ressenti et pour que l'animateur prévienne des sentiments de culpabilité. L'animateur rappelle que ce n'est qu'un jeu et qu'il ne représente pas la réalité, ce n'est qu'une caricature (un jeu ou une simulation ne saurait faire mieux) qui sert à mettre en lumière certaines dynamiques qui elles sont bien réelles. Retour sur la tension entre les stratégies individuelles et les stratégies collectives. Insister que si nous voulons réellement nous attaquer au problème climatique il va falloir, comme dans le jeu, réecrire les règles du jeu. Les règles économiques, diplomatiques, de gouvernance,... Si nécessaire une rapide remise en contexte de ce qu'est la COP 21 et ses enjeux (Attention à ne pas faire une conférence), répondre surtout aux questions. Enfin passer en revues les possibilités d'action que l'on a en tant que société civile. Qu'est ce qu'on peux faire! Parler d'alternatiba, Coalition Climat et toute autre initiative citoyenne. Annexes : Fiche négociation Fiche de calcul Règles du jeu Stratégies individuelles
Fiche de négociation Parapluie UE BASIC Bambou OASIS Croissance Emissions Mitigation Fond Vert
En Cailloux de 10g Total Umbrela UE BASIC DVPing AOSIS+ LDC en briques Total Umbrela UE BASIC DVPing AOSIS+ LDC 2000 1,5 0,6KG 0,6KG 0,2KG 0,1KG 0,01KG 2000 2015 +0,22KG +0,05KG +0,26KG +0,05KG +0,02KG 2015 211 82 65 46 15 3 2015 100 31 35 20 10 4 Estimation émission BAU 30 10 3 13 3 1 Croissance 6,0 7,0 6,0 2,0 1,0 efforts 0 0 0 0 0 Efforts 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 P FVC B FVC 2020 2020 émissions Croissance efforts Efforts P FVC B FVC 2025 2025 émissions Croissance efforts Efforts P FVC B FVC 2030 2030 émissions Croissance efforts Efforts P FVC B FVC Légende : En jaune à gauche : les émissions cumulées En jaune à droite : la richesse cumulée. En Blanc à gauche : les émissions=estimations des émissions Business as usual (BAU) + 1 caillou toutes les 15 briques en plus des briques de base. En Blanc à droite : la croissance économique. Croissance=valeur de la case jaune au dessus divisé par 5 arrondi à l'inférieur sauf pour BASIC où il faut diviser par 3. En vert : les efforts de mitigation (atténuation) : 1 brique = -1 caillou. En Rouge : Participation au Fond Vert pour le Climat : indiquez combien les groupes versent à ce fond. En Bleu : Bénéficiaires du Fond Vert pour le Climat : indiquez combien les groupes reçoivent de ce fond.
Règles de l'économie. Il y a 100 briques au début du jeu, elles représentent le PIB mondial répartit selon les 5 pays. Ces briques distribuées au début du jeu constituent la structure de votre économie. Votre économie croit à chaque tours. Pour chaque tranche de 5 briques en votre possession, vous gagnez une brique en plus (ex : vous avez 15 briques en votre possession, votre croissance sera de 3 briques) Les BASIC ayant une forte croissance il gagnent une brique pour chaque tranche de 3 briques déjà en leur possession. (ex : vous avez 15 briques en votre possession, votre croissance sera de 5 briques). Règles des émissions Les émissions de GES sont basés sur les émissions de 2013. Pour chaque tranche de 15 briques en plus de celles de votre structure vous augmentez de 10g (1 cailloux) vos émissions de GES Règles de la mitigation (réduction des émissions) Pour diminuer votre impact sur le climat vous pouvez faire de la mitigation, réduire vos émissions de GES. Pour cela vous pouvez refuser 1 brique de croissance pour réduire de 10g (1cailloux) vos émissions. Vous pouvez sacrifier des briques de votre structure (ceux présents au début du jeu) pour réduire de 20cl vos émissions (vous ne pouvez sacrifier ces briques qu'une fois toutes les briques de croissance refusés)
Les Stratégies Parapluie Votre Stratégie! Vous ne ratifierais surtout pas un mécanisme de régulation des émissions contraignant c'est à dire que chacun applique ce qu'il écrit dans sa propre colonne. Chaque pays doit décider librement de ses efforts de réduction. Vous ne vous engagez dans des efforts de réduction que si la Chine le fait aussi. Union Ecolo (UE) Votre Stratégie! Vous voulez négocier un accord contraignant. Vous êtes d'ailleurs exemplaire en question de réduction des gaz à effet de serre. Vous représentez beaucoup de pays, vous devez rester la première économie du monde. BASIC, Votre Stratégie! Vous acceptez un accord contraignant que si il respecte la RCMD. Vous ne commencerez à réduire vos émissions seulement à partir de 2030. Vous avez le droit à votre croissance! OASIS, Votre Stratégie! Vous acceptez un accord contraignant que si il respecte la RCMD. Vous êtes un pays sou développés, vous devez atteindre au minimum 10 briques pour pouvoir fournir à votre population les infrastructures de base. Vous pouvez: * Soit réclamer un transfert de technologies propres de la part des pays développés : Ils vous donnent 10 briques et vous n'augmentez pas vos émissions et ils ne baissent pas les leurs * Soit industrialiser massivement votre pays. Vous gagnez 10 briques et vous augmentez de 5 cailloux vos émissions de gaz à effet de serre. (Facultatif)
Bambou Votre Stratégie! Vous acceptez un accord contraignant que si il respecte la RCMD. Vous ne ferrez pas plus d'efforts que l'union Européenne Vous êtes un pays sou développés, vous devez atteindre au minimum 10 briques pour pouvoir fournir à votre population les infrastructures de base. Vous pouvez prendre 1 brique à un groupe et transférer 2 cailloux de ses émissions vers chez vous. Si vous faites ça vous ne pouvez pas faire d'effort de mitigation par ailleurs. (facultatif) RCMD : Responsabilité Commune Mais Différenciée : C'est à dire que les efforts de réduction des Gaz à effet de serre sont proportionnels aux émissions historiques de 2000 (Parapluie:600g /UE :600g /BASIC:200g / Bambou:100g / AOSIS: 10g)