Baies et petits fruits. Les baies ont toujours fait partie de l alimentation et furent tout au long de l histoire utilisés pour soigner en médecine traditionnelle des maladies, que soit soit en Asie, en Europe ou en Amérique. En botanique, une baie est un fruit charnu contenant des graines ou des pépins répartis dans la pulpe. Dans le langage courant, le terme de petits fruits est utilisé, généralement ronds, poussant pour la plupart sur des arbustes. Ces petits fruits sont assez faciles à multiplier, cela permet de constituer de manière économique des haies ou des buissons savoureux. Le mode de multiplication variera selon le type de végétation. Multiplication Boutures Chez la plupart des plantes ligneuses (formant du bois), les jeunes rameaux ont la faculté de s'enraciner plus ou moins facilement. Il faut pour cela couper un tronçon de tige de 20 à 30 centimètres porteur de 3 à 5 bourgeons («yeux»), prélevé après la chute des feuilles, sur du bois de l'année «aoûté». Les boutures sont mises en terre de manière que le bourgeon inférieur soit enterré, soit en place, soit en pépinière pour être repiquées au printemps suivant. Les boutures conviennent aux arbustes suivants : airelle; arbousier; aronia; cassis; casseille; groseilles; kiwi; myrtillier; sureau; vigne. Marcottage On le pratique sur les plantes qui poussent en touffe en provoquant l'enracinement d'un rameau sans le séparer du pied mère. Le sevrage et le prélèvement ont lieu après l'enracinement. On pratique par buttage ou couchage en début d année.
A l'automne, on sèvre les jeunes plants, c'est-à-dire que l'on coupe la tige qui les relie au pied mère. Puis on les transplante.cela convient pour airelle, arbousier, cassis, casseille, groseille, mure, actinidia, myrtille. Division de souche On l'utilise pour les plantes qui forment des touffes abondantes avec des rejets à leur périphérie. Pendant l'hiver - hors période de gel - on sépare la partie extérieure des touffes, plus jeune et moins développée. On garde les racines et le plus de terre possible. On peut alors les planter à un emplacement définitif ou les mettre en pépinière pour les transplanter en fin d'hiver ou au printemps. Cela convient aux aronia, cassis, casseille, groseilles, myrtilles. Drageons Certaines plantes développent des racines superficielles qui s'écartent du pied mère. Ces racines émettent à intervalles réguliers des tiges (drageons). Il est alors très facile de prélever une de ces nouvelles tiges avec ses racines. Ces jeunes plants peuvent être transplantés directement ou mis en pépinière, voire en conteneur en vue d'un transport ultérieur. On peut le pratiquer sur airelle, canneberge, framboise, mûre. Petits fruits: une grande valeur nutritive! La valeur nutritive des baies varie d une espèce à l autre. Elles ont toutefois pour la plupart de nombreux points communs : leur teneur en vitamine C très supérieure à celles de la plupart des autres fruits; leur teneur en minéraux élévées; leur teneur élévée en polyphénols et en particulier en anthocyanes, puissants antioxydants Il en va des baies comme des autres fruits ou légumes : les formes sauvages sont toujours plus riches en nutriments que les formes cultivées. De nombreuses recherches horticoles et nutritionnelles sont en cours, ayant l indice ORAC comme référence. La qualité du sol, l altitude,le climat,etc influencent le score.
L indice ORAC Le test ORAC (acronyme de Oxygen Radical Absorbance Capacity) a permis aux chercheurs américains (Nutrient Data Laboratory, Agriculture Research Service, United States Department of Agriculture) de déterminer le pouvoir antioxydant, de nombreux aliments. Les fruits rouges et noirs présentent des scores ORAC élevés.le tableau ci-dessous détaille les scores des principaux fruits rouges crus, classés par ordre décroissant.vous remarquerez que les scores ORAC les plus élevés de ce tableau correspondent globalement à des fruits sauvages et/ou de couleur très foncée, soulignant ainsi l intérêt non négligeable des fruits sauvages par rapport aux fruits cultivés Les polyphénols Les molécules des polyphénols sont actuellement très médiatisées car elles présentent une multitude de propriétés bénéfiques pour la santé. Les petits fruits contiennent notamment les polyphénols suivants:
A noter : parmi les petits fruits cultivés sur la parcelle, figurent plusieurs cassisiers noirs et un blanc. La différence entre ces variétés est l absence d anthocyanes. Des framboisiers, la variété noire ( rubis occidentalis) a un pouvoir antioxydant nettement plus élevé. Perspectives des petits fruits, produits forestiers non ligneux en agroforesterie domestique Les produits forestiers non ligneux représente traditionnellement les resources alimentaires,médicinales et autres disponibles dans les forêts Cette notion est actuellement élargie et concerne les biens d'origine biologique autres que le bois, dérivés des forêts, d'autres terres boisées et des arbres hors forêts. L exemple ci-dessous illustre, un des itinéraires agroforestiers incluant des petits fruits : une lisière de forêt comestible. Cette structure agroforestière est dans la même ligne de conception que celle de «jardin-forêt».
source : «edible forest templates» Backyardabundance.org PhR 12/9/16