Matériau de base PVDF Le polyfluorure de vinylidène, PVDF, est un thermoplastique hautement cristallin aux bonnes propriétés mécaniques, thermiques et électriques. Matière synthétique fluorée, le polyfluorure de vinylidène a une excellente résistance chimique mais contrairement aux autres matières fluorées, il a de bonnes propriétés mécaniques et est plus facile à usiner. Le PVDF a un bon pouvoir glissant, il est résistant à l'usure et convient bien aux applications de glissement sous contrainte chimique et sous impact thermique simultané. Le PVDF résiste aux rayons et, ainsi qu aux UV en présence d'oxygène ambiant. Le PVDF résiste aux acides, solvants, sels et saumures, hydrocarbures aliphatiques et aromatiques, alcools et aromates. Le PVDF a une résistance élevée à l inflammabilité, même sans additifs. Le PVDF est inoffensif et non-toxique. Grâce à cela, il est excellent pour les applications dans les domaines pharmaceutique, chimique et l'industrie nucléaire. Protection contre les produits chimiques et contre l'adhérence, pouvoir température.
Matériau de base ECTFE (Halar) Le ECTFE est une matière synthétique thermoplastique qui, grâce à sa formulation chimique, confère la meilleure résistance à la plupart des produits chimiques agressifs ainsi qu'aux solvants. Le ECTFE est toujours utilisé lorsqu'il s'agit de protéger des matériaux et dispositifs contre des milieux agressifs. Grâce à la combinaison de bonnes propriétés antiadhésives, le pouvoir d'isolation électrique, la résistance à l'abrasion et l'excellente résistance à la corrosion, le ECTFE convient parfaitement aux revêtements de: - chaudrons de filtrage, récipients, pompes, clapets de verrouillage pour l'entreposage et le transport de milieux agressifs - éléments de machines, bains et échangeurs d'ions, entre autres, pour ateliers de galvanisation et production de semi-conducteurs - pièces qui doivent être protégées contre l'usure et la corrosion dans des milieux agressifs Protection contre les produits chimiques, contre l'adhérence, pouvoir température élevée. quant à la réussite d une application. Il est recommandé de procéder à des essais spécifiques pour chaque cas d utilisation. Eposint décline toute garantie et responsabilité pour des dommages consécutifs résultant d une manipulation incorrecte. A cette date, aucune applications ni aucun produit ne viole de brevets de tiers. Il est par contre recommandé de s assurer, avant la déposition légale d une invention éventuelle, si pour ce cas précis il n y a pas de brevets déposés par Eposint.
Matériau de base ETFE (Tefzel) Les revêtements en ETFE offrent d'excellentes propriétés mécaniques, sont de très bons isolants électriques, et ont une résistance chimique à presque tous les milieux. Leur utilisation à haute température ne pose aucun problème et la sécurité est garantie grâce à l'excellent indice d'inflammabilité. Haute résistance à la rupture, bonne tenue au feu, longévité, faible poids, ainsi qu'une haute perméabilité à la lumière et aux rayons UV complètent idéalement l'ensemble des propriétés. Les revêtements sont utilisés entre autres dans l'industrie chimique, électrique, automobile et alimentaire et dans l'application des semi-conducteurs. Quelques exemples: Tuyaux et conduites, carcasses et récipients, tuyaux d'aspiration, de convoyage, centrifuges, réacteurs, citernes, indicateurs Protection contre les produits chimiques, contre l'adhérence, pouvoir température élevée
Matériau de base PFA Le PFA est un polymère fluoré qui, après le platine, est le matériau le plus résistant et stable jusqu'à la température de 260 C. Le PFA est beaucoup utilisé dans l'industrie chimique pour sa grande tenue à la température et pour sa résistance presque universelle aux produits chimiques. Le PFA résiste, sans être désagrégé, aux agressions des bases anorganiques, aux acides forts minéraux et aux agents oxydants anorganiques. Grâce à sa haute résistance chimique et thermique, le système est utilisé de manière universelle. Le PFA est préféré en tant que protection chimique dans l'industrie chimique et pharmaceutique, ainsi que dans la fabrication de machines. technique de laboratoire, industrie chimique, fabrication de machines, industrie d'emballages, industrie alimentaire Protection contre les produits chimiques et contre l'adhérence, pouvoir température.
Matériau de base PTFE Le PTFE est un polymère entièrement fluoré. Il est essentiellement utilisé pour sa propriété antiadhérente, mais il se distingue également par son excellente résistance chimique même aux acides agressifs, par son très faible coefficient de friction, sa basse constante diélectrique et un excellent pouvoir d'isolation électrique, ainsi que sa bonne résistance à la chaleur et aux rayons UV. Le PTFE n'a pas d'odeur, pas de goût, ne brûle pas, il est autolubrifiant. Pour cette raison, le PTFE est utilisé dans le domaine de lubrification à sec et en tant que revêtement de logements et de joints. La neutralité physiologique du PTFE est un atout extrêmement intéressant, ce qui le rend particulièrement adéquat pour le domaine agro-alimentaire. Le PTFE peut revêtir sans problèmes le métal, les tissus en fibres de verre et les pièces en matière synthétique. Par conséquent, les revêtements en PTFE ont une plage d'utilisation pratiquement illimitée, tels que le revêtement d'embrayages, les joints et éléments de construction de machines. D'autres possibilités d'application sont le revêtement de pièces tournées et fraisées, l'utilisation dans le domaine de construction de machines, d'avions, le domaine spatial et médical. technique de laboratoire, industrie chimique, construction de machines, industrie d'emballages, industrie alimentaire Protection contre les produits chimiques et contre l'adhérence, pouvoir température.
Matériau de base FEP Le FEP possède les mêmes propriétés que le PTFE et se distingue avant tout par son caractère hydrofuge. Les revêtements spéciaux en FEP sont en outre extrêmement résistants à la corrosion, ont une très bonne capacité de glissement et sont ininflammables. De plus, les revêtements FEP peuvent être appliqués sur un revêtement en céramique, ce qui confère à la surface une très haute résistance. Grâce à ce fait ils sont extrêmement résistants à l'usure et possèdent d'excellentes propriétés antiadhésives. Dans certains cas, le FEP est choisi pour son faible taux de porosité, afin d'obtenir une surface plus lisse. Pour cette raison, les revêtements en FEP se prêtent très bien pour les applications intensives dans le domaine de haute performance. Cette matière ayant une faible porosité convient également pour les revêtements d'appareillages chimiques et de conduites, pour les isolations de fils, câbles, joints, o-rings et tuyaux. Protection contre les produits chimiques, contre l'adhérence, pouvoir température élevée.