Pompeï Par: Erwan Leconte
Pompeï Pompeï est une ville de l'empire romain, située en Campanie. Fondée au 6 e siècle av. J-C,elle est détruite en même temps qu Herculanum, Oplontis et Stabies, lors de l'éruption du Vésuve en 79 après J-C. Enfouie sous plusieurs mètres de sédiments volcaniques, préservée des intempéries et des pillages, la ville tombe dans l'oubli pendant quinze siècles. La cité doit sa célébrité tardive au fait d'être restée dans l'état même où elle se trouvait au moment de la catastrophe. Elle nous offre ainsi un aperçu direct de la vie des Romains de cette époque dans une petite ville de province.
Pompei romaine En 80, Pompéi est transformée en colonie romaine par Sylla. Comme par le passé, Pompéi continua à s'agrandir et à se développer dans tous les domaines, en particulier dans le secteur économique, largement favorisée par ses terres fertiles et par sa position géographique enviable. Même les pierres de la région rapportaient de l'argent aux gens locaux : elles faisaient les meilleures meules de moulin de tout le pays L'économie florissante entraîna un accroissement démographique considérable, une augmentation du niveau de vie de la population ainsi qu'un embellissement de la ville.
Sylla Sylla est un homme d'état romain né en 138 avant J-C et mort à Cumes en 78 avant J-C. Il se fait nommer dictateur et mène à bien une œuvre constitutionnelle de grande ampleur, qui ne lui survit cependant que quelques années.
Fondation Pompéi fut fondée avant le 6 e siècle avant J-C, probablement par un regroupement de cinq villages osques sur une route commerciale importante. La ville se développe d'abord vers l'est puis dans les directions nord-ouest et sud-est jusqu'à atteindre près de 66 hectares, dont 44 d'habitations, le reste étant constitué de jardins et de champs se concentrant principalement au nord de la voie d'abondance.
Voie d Abondance La voie d abondance était la rue principale de Pompeï
Sous diverses influences Au VI e siècle avant J-C, les Grecs introduisent le culte d Apollon. La cité fut sujette des Étrusques pendant presque cinquante ans (jusqu'en 474 av. J.-C.) lorsque ceux-ci occupèrent la partie intérieure de la Campanie. Elle retourna ensuite dans la sphère d'influence des Grecs, avant d'être englobée dans la zone d'expansion des Samnites au V e siècle av. J.-C. Les Samnites agrandissent notoirement la ville. De 474 à 424, les Grecs reprennent le contrôle de la ville, restaurent les temples, développent un quartier au plan géométrique et entourent Pompéi de murailles. En 424, Pompéi est conquise par les Samnites qui prennent le nom de Campani en arrivant dans les plaines. On se remet à parler l osque, langue commune aux plus anciens occupants, les Osques, et aux nouveaux occupants, les Samnites qui étendent les murailles de la ville.
Sous l influence romaine Avec la conquête de la Campanie, Pompéi connut donc la domination des Romains. Lorsque Hannibal part à la conquête de Rome avec ses éléphants, Pompéi, contrairement aux autres villes samnites, reste fidèle à Rome. En mars 90, les villes samnites se révoltent contre Rome lors de la Guerre sociale. Cette fois, Pompéi se joint à elles.
Des terres fertiles Pompéi est construite sur un plateau volcanique formé par une ancienne langue de lave et escarpé sur trois côtés.l autre côté,le nord,était surplombé par le Vésuve. Étant constitué de pierre volcanique,le plateau était très fertile et favorisait la culture de la vigne, donc l afflut de la population. Vers le 1 er siècle, Pompei compte environ 12 000 habitants.
Absence de sources d eau La ville n'est pas entourée de sources et c'est un inconvénient. Les Romains ont donc construit des citernes d'eau pluviale, puis un aqueduc partant du fleuve Sarno pour assurer l'approvisionnement de la ville. L on peut donc déduire des efforts fournis pour approvisionner la ville en eau qu elle était importante pour l empire romain.
Un site stratégique Pompéi est située près de l'embouchure du fleuve. La situation élevée de la ville construite sur un plateau (33 m) en fait un poste stratégique pour la surveillance du déplacement des navires dans la baie de Naples.
Le début de la fin En 62 après J-C, le 5 février, Pompéi et les nombreux centres établis à proximité du Vésuve sont endommagés par un important tremblement de terre qui détruit une grande partie des édifices. Des travaux de restauration sont immédiatement entrepris, nombre d'entre eux s'achevant rapidement. La reprise ne fut pas facile. La classe sociale la plus défavorisée subit de graves conséquences, car ses maisons sont détruites. La plupart des édifices étaient encore en phase de consolidation et de restauration lors de l'éruption en 79.
L éruption Pompéi était donc une terre prospère quand elle fut entièrement dévastée par une éruption du Vésuve le 24 août 79. Déduite du récit de Pline le Jeune, témoin direct de l'éruption, cette date est celle communément retenue (notamment par l'unesco) mais des recherches récentes semblent indiquer que l'éruption aurait eu lieu plus tard en automne de l'année 79. Cette fin tragique explique en partie la renommée de la ville ; quant aux fouilles archéologiques, elles ont permis de mettre au jour une cité florissante, de faire revivre toute une société et la richesse de son histoire.
Fouilles archéologiques Redécouverte fortuitement au 17 e siècle, l'état de conservation de l'ancienne cité romaine est remarquable : les fouilles entreprises à partir du 18 e siècle permettront d'exhumer une ville florissante, précieux témoignage de l'urbanisme et de la civilisation de la Rome antique. Le site archéologique est classé au patrimoine mondial de l'unesco depuis 1997 avec Herculanum.
Sources Information: www.wikipedia.com
Images: www.ecolehanafite.com www.planete.gaia.free.fr en.wikipedia.org www.fieldsync.net www.histoiredelantiquite.net www.periple.net www.pixabay.com www.kjetil-hartveit.com www.open2d.com www.freenews.fr sites.google.com culturebox.francetvinfo.fr www.okvoyage.com Sources