Menu Méthanisation L innovation au service de l énergie verte Avec la méthanisation, véritable voie d avenir, l innovation est au cœur de la production d énergie verte.
LA MÉTHANISATION, C EST QUOI? La méthanisation c est la transformation des déchets organiques en énergie grâce à des bactéries, et avec une absence totale d oxygène. Cette transformation est présente dans la nature, dans les marais par exemple. Afin d être utilisable à plus grande échelle, ce processus a été dompté et optimisé dans des cuves fermées appelées digesteurs. Les micro-organismes digèrent la charge organique des déchets et la transforment en biogaz, source d énergie renouvelable. Les matières organiques résiduelles (fraction non dégradée durant le process) forment le digestat qui sera déshydraté, composté et utilisé comme fertilisant par les agriculteurs. LA MÉTHANISATION, POURQUOI ET POUR QUI? La France s est engagée à intégrer 23 % d énergie renouvelable dans la consommation d électricité française à l horizon 2020. Par ailleurs, à travers les lois Grenelle, le législateur a demandé aux producteurs de trier et de valoriser 75 % des déchets organiques, et ce, depuis 2012. La méthanisation, filière innovante en France, permet une double valorisation des déchets organiques, sous forme agronomique (avec la production de compost) et sous forme énergétique (que ce soit le biogaz, l électricité ou la chaleur) dans un cercle vertueux autour du carbone. Cette technologie est largement répandue en Allemagne, Danemark, Suède, Pays-Bas, Belgique, Italie et Suisse.
Elle répond à l un des défis actuels du monde agricole qui est de concevoir de nouveaux modèles de production qui tiennent compte des contraintes environnementales et améliorent la compétitivité. La méthanisation n est pas uniquement réservée à l agriculture. Tous les types de déchets organiques sont concernés, que ce soit ceux issus de l agriculture, ceux des industries agro-alimentaires ou ceux provenant des collectivités comme les résidus végétaux dus à l entretien des espaces verts ou les sousproduits des stations d épuration. LA MÉTHANISATION, COMMENT ÇA MARCHE? E xemple du procédé Veolia mis en oeuvre sur le site Artois mét h a nisation 1. Réception des déchets. Les déchets sont réceptionnés en vrac et les liquides sont entreposés dans des cuves de stockage. Les pâteux et solides sont directement dépotés dans des fosses de préparation. Les déchets emballés subissent un déconditionnement préalable afin d extraire la matière organique. 2. Digestion anaérobie. Tous ces déchets composent le mix énergétique qui est injecté dans une cuve d hydrolyse. Pendant 3 jours, les bactéries hydrolytiques dégradent les déchets. Après l hydrolyse, le mix énergétique est introduit dans un digesteur. Pendant 30 jours, le mix énergétique produit du biogaz grâce à l action des bactéries méthanogènes. Le digestat, ou résidu de cette fermentation est envoyé vers un post digesteur pour terminer le dégazage. Au-dessus de ce post digesteur, un stockage de biogaz permet de réguler l approvisionnement du moteur de cogénération.
3. Valorisation énergétique. Le biogaz, composé de 60 % de méthane et de 40 % de CO 2 est épuré avant son utilisation dans un moteur de cogénération. C est ainsi qu annuellement, plusieurs millions de m 3 de biogaz sont transformés. La combustion du biogaz produit de l électricité qui est ensuite injectée dans le réseau EDF. 4. Valorisation agronomique. Le digestat est hygiénisé (à 70 C pendant 1 heure) avant d être déshydraté par centrifugeuse. En sortant de la centrifugation, la fraction solide du digestat est compostée en vue de sa valorisation comme matière fertilisante. Celle-ci peut se substituer aux engrais chimiques utilisés par les agriculteurs.
LA MÉTHANISATION CHEZ VEOLIA, C EST QUOI? Avec la méthanisation, Veolia s éloigne d un schéma de production et de consommation linéaire pour s inscrire dans l économie circulaire, une économie dans laquelle les déchets des uns deviennent systématiquement les ressources des autres. Artois Méthanisation illustre la parfaite convergence entre les métiers de services à l environnement et l efficacité énergétique liée à la méthanisation chez Veolia : Depuis avril 2012, sur une surface de 9 000 m 2 située à Graincourtles-Havrincourt (sud-est d Arras) le site Artois Méthanisation valorise tous les types de déchets organiques issus de l agriculture (biomasse agricole, racines d endives...), des industries (boues biologiques - graisses de flottation, écarts de fabrication, déchets carnés, graisses de restauration), des collectivités (tontes de pelouses, déchets de cantines collectives, déchets de stations d épuration) et de la grande distribution. Précisément, cette unité de méthanisation valorise 25 000 tonnes de déchets par an et génère en électricité l équivalent de la consommation de 6 500 habitants. Quant aux matières organiques non dégradées lors du process, elles forment 7 000 tonnes d un digestat qui est composté et sert pour les terres agricoles avoisinantes.
TS DUI PRO FR AIS E ERI 8 NER SON S POI Collecte en échange de caisses-palettes CH E BOU ITS FRU S ME ÉGU TL 1 4 Valorisation énergétique Pesée et vidage 5 Matières organiques 6b 6a Méthanisation Conformité réglementaire Valorisation organique Hygiénisation avant traitement Déconditionnement Conformité réglementaire Centres de tri, de transfert et de valorisation disposant d un agrément sanitaire Dépôt en centre de tri, puis transfert Traçabilité Prise en charge des documents de traçabilité Transport en camion avec hayon Déchets d emballages 7 Risque sanitaire maîtrisé 3 Mise à disposition de caisses-palettes et de couvercles Conformité réglementaire Flotte de véhicules enregistrée 2 Lavage puis désinfection des caisses-palettes et des camions avec hayons avant retour chez le client IE Conseil, sensibilisation, formation Accompagnement du client tout au long de la relation commerciale Électricité verte Transport du digestat Compost normé NF U44-051 Compostage
Le saviez-vous? Un déchet organique laissé à l abandon ou mal valorisé, génère du méthane en se dégradant. Ce méthane a un impact 21 fois plus nocif sur l effet de serre que le dioxyde de carbone, il est donc nécessaire de le capter et de le valoriser. Sur le site Artois Méthanisation, la responsable réalise cinq ou six «recettes» pour produire du biogaz à partir de déchets organiques fermentés. Ce-sont notamment des sous-produits issus de l industrie agro-alimentaire, très méthanogènes, auxquels on ajoute des restes de cantines collectives, des déchets carnés, des racines d endives ou des tontes de pelouses et des boues d épuration. Innovation mise au point par Veolia en partenariat avec Ondalys, la solution Flash BMP (Biochemical Methane Potential) permet de mesurer le potentiel méthanogène d un résidu organique en quelques jours, avec une précision équivalente aux méthodes classiques. Une méthodologie basée sur une mesure optique instantanée de spectroscopie proche infrarouge. Cette innovation a été transférée en 2014 sur le site de Artois Méthanisation et au Centre d Analyses Environnementales du Groupe Veolia (CAE). Elle est applicable à une grande variété de produits : résidus issus de l industrie agro-alimentaire, résidus et effluents agricoles, déchets municipaux.
Veolia 36-38, avenue Kléber 75116 Paris Cedex Tél. 01 71 75 00 00 www.veolia.com Direction de la communication de Veolia / Février 2015 / Crédits photos : Photothèque Veolia : Alexis Duclos ; Christophe Majani d Inguimbert ; Jean-Marie Rames ; Zen shui ; Samuel Bigot/ Andia.