Photo : Vincent Hursin
La Compagnie Cedille La Compagnie Cédille est née d une rencontre entre la musicienne Raphaële Merdrignac et la danseuse Fanny Paris. Désirant mêler leur pratique artistique, elles se sont réunies autour de l ouvrage «Akiko l amoureuse» d Antoine Guilloppé, afin de créer un spectacle musical et chorégraphique pour le jeune public, qui gardera le nom de «AKIKO». La volonté principale de la compagnie est de faire découvrir ou redécouvrir un répertoire peu entendu de la musique contemporaine, comme des œuvres stylistiques autour de l instrument de la clarinette, ainsi qu une esthétique de la danse contemporaine très imprégnée de musicalité. La compagnie souhaite que ses spectacles puissent plaire aussi bien aux jeunes enfants qu aux adultes grâce à ses multiples portes d entrées. Pour cela, la compagnie s est associée à différents artistes et techniciens aux compétences diverses, afin de créer ensemble un spectacle ludique et accessible au plus grand nombre. Les deux artistes respectivement danseuse et musicienne, côtoient avec plaisir l univers du théâtre ainsi que du théâtre d ombre, insufflant ainsi poésie et humour dans leur spectacle.
Autour du spectacle La pièce est composée et chorégraphiée par les deux artistes présentent sur scène. Elles se sont inspirées de l univers en noir et blanc d Antoine Guilloppé, du grain du papier et de ses lignes épurées, évoquées par les illustrations du livre «Akiko l amoureuse». Également, elles se sont réunies autour d œuvres musicales telles que «Première Rhapsodie pour clarinette et piano» de Claude Debussy, «Fantaisie» de Jörg Widmann, ainsi que d œuvres de Francis Poulainc et d Olivier Messian. Ces œuvres ont été le point de départ de leur écriture chorégraphique et musicale, pour faire des créations originales, jouées et interprétées sur scène. La compagnie espère susciter, auprès du jeune public et grâce à leurs accompagnants, le désir de connaître plus profondément ces auteurs et ces compositeurs à la sortie du spectacle. Aussi, les artistes peuvent accompagner le spectacle d ateliers de découverte autour de la musique et de la danse contemporaine, dans le cadre de projets particuliers. Fiche technique Durées - Spectacle : 35-40 minutes - Montage: 2h / démontage : 1h Salle - Espace de jeu idéal : 6 x 6 mètres (minimum : 5 x 5 mètres) - Sol propre et lisse (pas de moquette, de graviers...) - La salle doit être dans le noir - Une chaise - Alimentations électriques à proximité du plateau. - Jauge: 120 personnes - à partir de 3 ans Loges - Prévoir un espace pour 2 artistes avec wc à proximité, une table, un miroir, 2 chaises, eau minérale et boissons chaudes. Repas/Hébergement - Prévoir 2 repas chauds pour les artistes. Si plus de 300 kms, ou plusieurs jours à la suite, ou prestation tardive ou matinale, prévoir un hébergement.
Akiko «Akiko, se promène dans la forêt, un soir de pleine lune. Elle rencontre Takiji, un garçon qui a peur du soleil. Il n ose plus sortir le jour, persuadé qu une sorcière lui a jeté un sort. Akiko veut lui venir en aide. Mais seule une belle rencontre pourra faire oublier à Takiji sa peur et lui redonner confiance». «Akiko est un conte zen où musique et danse se mêle au jeu des ombres. C est l histoire de deux enfants séparés par une malédiction, qui trouveront confiance en eux, pour oublier leur peur». «Entre l ombre et la lumière, le son de la clarinette souffle et narre une histoire sensible et poétique, illustré par les mouvements de la danse. Le spectacle alterne musique, danse, ombres chinoise et théâtre corporel».
L equipe FANNY PARIS Danseuse et chorégraphe, Fanny Paris a étudié la musique et la danse aux conservatoires de Pantin, de la Roche sur Yon et de Rennes, ainsi qu au Centre National de la Danse de Pantin. Elle a été interprète pour les pièces de Kristen Cere, Fabrice Dasse, Dominique Jégou et Catherine Legrand, Richard Anegbele et reprendra les pièces Conversation et Saxographie de Gigi Caciuleanu transmis par Florence Tissier. Depuis 2011, elle danse principalement pour des compagnies de spectacles jeune public. Elle crée la Compagnie Cédille en 2013 au côté de Raphaële Merdrignac. Raphaële Merdrignac Issue d une formation classique, elle étudie la clarinette à l école de musique de Dinan, ainsi qu aux conservatoires de Rennes et de Lorient où elle obtiendra son Diplôme d étude Musicale. Au cours de voyages en Europe de l est, elle se spécialise autour des techniques de jeu de la clarinette et des styles spécifiques du répertoire musical des Balkans et de la musique klezmer. Depuis 10 ans, elle étudie et joue ce style en jouant notamment avec les groupes Nora Bisele, Freilach, Jarilo et le collectif Volkanik. En 2013, elle crée la Compagnie Cédille avec Fanny Paris.
Isabelle Legros Avec sa compagnie «l Eau Prit Feu», elle développe les arts gestuels ainsi que le théâtre dansé. Elle approfondit son intérêt pour le clown, le mime et le jeu masqué auprès de formateurs dont Serge Poncelet, Patrick Pézin et Thomas Leabhart. Sa recherche autour du jeu corporel la conduit aux Nô, Kabuki, butô et à une large pratique de la danse. Actrice et marionnettiste, elle joue avec La caravane Compagnie, Le théâtre de La Camelote, la Cie Jo Bithume et Les mains bavardeuses. Elle accompagne la compagnie Cédille en regard de mise en scène sur le spectacle «Akiko». La Tuberie L association La Tuberie a été créée par Laureline Jammet et Lucie Quézin. Elles se sont associées pour mettre en commun leur pratique du graphisme, de l illustration et de la sérigraphie. Pour la Compagnie Cédille, elles ont réalisé le décor du spectacle «Akiko» et animent des ateliers de sérigraphie et d arts plastiques en lien avec le spectacle, pour les enfants à partir de 4 ans. Elles travaillent et s intéressent particulièrement aux contrastes des couleurs et à la technique du tampon. Laureline Jammet a également créé l identité graphique de la Compagnie Cédille.
Compagnie Cédille La Ferme de la Harpe, Avenue Charles Tillon 35000 Rennes 06 30 76 29 22 compagnie.cedille@gmail.com www.compagniecedille.wordpress.com