L UNIVERS DES VIVANTS: L HABITAT Secondaire 2
QU EST-CE QU UN HABITAT?
QU EST-CE QU UN HABITAT? Habitat = le milieu où vit une espèce particulière. Plusieurs espèces peuvent partager le même habitat. Ton quartier est ton habitat (ta maison, les magasins, l école, lieux pour se divertir. Tes camarades habitent dans ton habitat aussi.
DE QUOI CONSISTE UN HABITAT? Les animaux habitent dans un habitat qui répond à leurs besoins. Pour survivre, les animaux ont besoins: D eau et de nourriture; D un abri; De rencontrer d autres animaux de la même espèce pour se reproduire; D un climat auquel ils sont adaptés.
LE CASTOR DU CANADA ET SON HABITAT
LES ADAPTATIONS Les espèces doivent être adaptées à leur habitat. Les individus d une espèce doivent se protéger de la chaleur et du froid, se déplacer, se nourrir, communiquer et se reproduire dans leur habitat. Ils ont des adaptations physiques et des comportements qui leur permettent de faire toutes ces choses.
LES ADAPTATIONS LIÉES AU CLIMAT Voici une photo du Grand Nord québécois. Quelles adaptations a subi un mammifère pour vivre dans cet habitat?
LES ADAPTIONS LIÉES AU CLIMAT Compare le renard roux (qui habite plus au sud) avec le renard arctique (du Grand Nord).
LES ADAPTATIONS LIÉES AU CLIMAT LE RENARD ARCTIQUE: A une fourrure plus épaisse pour se protéger du froid; Sa couleur peut changer de couleur avec les saisons, pour pouvoir se camoufler; Ses oreilles sont plus rondes et plus rondes; Sa queue est plus courte; Son corps plus gros et court a une plus petite surface, alors il perd moins de chaleur.
LES ADAPTATIONS LIÉES AUX DÉPLACEMENTS Chaque espèce animale à sa propre façon de se déplacer: Certaines espèces courent, volent, planent, sautent, rampent ou nagent. La façon dont les animaux se déplacent est adaptée à l habitat dans lequel ils vivent.
EXEMPLES D ADAPTATIONS LIÉES AU DÉPLACEMENTS
EXEMPLES D ADAPTATIONS LIÉES AU DÉPLACEMENTS
EXEMPLES D ADAPTATIONS LIÉES AU DÉPLACEMENTS
LES ADAPTATIONS LIÉES À L ALIMENTATION Les animaux consacrent beaucoup de temps à la recherche de nourriture. Chaque espèces animale a des adaptations physiques qui lui permettent de se nourrir.
EXEMPLES DES ADAPTATIONS LIÉES À L ALIMENTATION - MAMMIFÈRES La mâchoire de chaque espèces de mammifères est adaptées à son régime alimentaire. Il y a quatre (4) types de dents: Les incisives Les canines Les prémolaires Les molaires Chaque type de dent a un rôle particulier.
LA MÂCHOIRE DE L ÊTRE HUMAIN
EXEMPLES DE DENTS DE MAMMIFÈRES SELON LEUR RÉGIME ALIMENTAIRE
EXEMPLES DES ADAPTATIONS LIÉES À L ALIMENTATION - OISEAUX Les oiseaux ont des becs qui sont aussi adaptés à leur alimentation.
EXEMPLES DES ADAPTATIONS LIÉES À L ALIMENTATION - OISEAUX
EXEMPLES DES ADAPTATIONS LIÉES À L ALIMENTATION - OISEAUX
EXEMPLES DES ADAPTATIONS LIÉES À L ALIMENTATION - VÉGÉTAUX Même les végétaux ont des adaptations physiques pour se nourrir. Ex.: Le droséra est une plante qui vit dans un habitat pauvre en azote (nitrogène) il capture des insectes avec ses tentacules gluants pour obtenir de l azote le droséra est carnivore.
EXEMPLES DES ADAPTATIONS LIÉES À L ALIMENTATION - VÉGÉTAUX
EXEMPLES DES ADAPTATIONS LIÉES À L ALIMENTATION - VÉGÉTAUX
LES ADAPTATIONS LIÉES À LA COMMUNICATION La communication est importante parce qu elle permet d entrer en contact avec des individus de la même espèce ou d autres espèces. Les animaux ont besoin de communiquer pour indiquer qu ils cherchent un partenaire sexuel, qu ils veulent défendre leur territoire ou leurs petits.
LES ADAPTATIONS LIÉES À LA COMMUNICATION
LES ADAPTATIONS LIÉES À LA COMMUNICATION
LES ADAPTATIONS LIÉES À LA COMMUNICATION
LES ADAPTATIONS LIÉES À LA REPRODUCTION Les plantes à fleurs attirent les insectes avec leurs belles fleurs comme elles ne sont pas capables de se déplacer pour se reproduire. Les insectes transportent le pollen (qui contient les spermatozoïdes) d une fleur à l autre.
LES ADAPTATIONS LIÉES À LA REPRODUCTION