Montage d un radar de recul : D abord un grand merci à Law et Killal 9 pour les infos qu ils m ont transmises. Le plus compliqué : le démontage du pare chocs. Sur les images ci-dessous les emplacements et emboîtages des différentes fixations Allez c est parti!. Retirer les agrafes sous les passages de roue AR (2 et 3) sur les photos ci dessus. Photo du dessous voici le détail : Vous l avez compris il s agit du passage de roue AR coté conducteur, les agrafes sont symétriquement au même endroit de l autre coté. Pas très facile mais on y arrive. Il faut maintenant démonter l habillage intérieur pour avoir accès aux fixations du pare chocs.
Le cache AR : agrafes faciles a retirer avec un tournevis plat, et de la patience. Retirer tout ce qui le maintient. Le démonter et en profiter pour retirer la roue de secours pour être plus à l aise. Retirer les 2 vis qui maintiennent le fond AR devant la roue de secours avec une clé 8 pans. Retirer les agrafes des 2 garnitures de coffre. Débrancher l éclairage coté gauche et déboîter les garnitures pour les sortir. On obtient cette configuration :
Maintenant les différentes opérations pour retirer le Pare Chocs : Les vis a retirer à l aide d une clé de 10 sur l arrière (les photos vous aident à repérer) et ce des 2 cotés. Même chose avec les 2 vis sur les cotés. Jusque là pas trop de difficultés. Il faut maintenant écarter le dessus du Pare chocs et desserrer les 2 vis qui le maintiennent par le dessus. Sur la photo ce n est pas évident, photo prise par dessus. Le joint que l on voit en bas est celui du coffre. Les 2 vis sont situées à l arrière sur les cotés derrière les feutres (voir plus bas) Retirer les vis qui maintiennent le Pare chocs par dessous (pas de photo mais facile à trouver) Et là oh merveille avec un habile mouvement de va et viens on peut retirer le pare chocs sans trop de difficultés. Voici une partie de l intérieur du pare chocs (blanc) avec son support. Il faut retirer le support puis le remettre en place pour ensuite refixer le pare chocs en l emboîtant tous simplement. Les flèches montrent des fixations du pare chocs sur son support. Il y en a plein, utiliser une pince, et avec de la patience (encore) tout devrait bien se passer.
Voilà le support retiré (à la verticale) et l intérieur du Pare chocs à plat (blanc). On peut à présent reposer le support sur l Arrière du véhicule et le fixer. Voici le support sur l arrière avant d être remonté. Le même support en place. Refixer ce support sans oublier de vis surtout celles qui sont cachées (les 2 derrière les feutres) dont je vous ai parlé tout à l heure et en plus il faut ajuster le support.
Enfin les choses intéressantes. J ai pris un kit radar de recul non MB il va falloir ajuster et percer. Voici le Pare Chocs. J y ai mis du massicot bien posé à ras et aligné à la baguette de pare chocs, pour que tout soit bien droit. Les dimensions sont 3,5 cm des cotés, il reste 36 cm entre les repères des cotés et les 2 trous restant à faire ce qui fera une symétrie parfaite. Les marques fléchées faites sur le massicot serviront de repère pour percer. Avec une perceuse, j ai fais d abord 4 avant trous puis les 4 trous avec la scie cloche fournie avec le KIT (pas mal appréhendé ) et j ai obtenu ce résultat. Voilà c est fait et c est pas mal!. Pose des détecteurs. Penser à bien mettre le haut en haut et le bas en bas (Il y a un sens) Fixation des 4 détecteurs avec de la colle plastique. Ils ne devraient en théorie plus bouger.
Fixation des fils avec Rilsan. Prévoir de regrouper les fils sur le coté gauche de la voiture. Au bout de la flèche il y a un caoutchouc, le découper avec soin et y faire passer les fils des 4 détecteurs. Quand les fils des détecteurs sont en place remonter le pare chocs. Attention il doit d abord s emboîter sur les cotés (repère 5 sur les photos du début) ne pas se louper, sinon il faudra à nouveau le démonter avec son support. Bien pousser partout pour l accrocher et si tout est bien fixé, il ne doit plus bouger. Voilà l arrivée des fils des 4 détecteurs. Il reste à brancher l ensemble. Repérer le fil qui sert à l alimentation de la lampe de recul. Il s agit du fil gris avec un liseré bleu. Faire une épissure. Y souder le fil d alimentation du Kit. Isoler correctement. Pour la masse, on verra des fils marrons fixés sur la caisse. Y brancher la masse du Kit.
Voilà le kit à sa place à coté du démultiplexeur. Il est fixé sur une patte en tôle déjà existante ; cela pourrait être différent selon le kit que vous aurez (flèche jaune). J ai fixé le Buzzer à coté. On l entend bien donc pas de problème. (flèche rouge) Essais en passant la marche arrière. Bip bip bip, puis Biiiip en s approchant. Tout fonctionne parfaitement et ce avec les 4 détecteurs. Voilà tout en place : flèche rouge l électronique, flèche bleue le Buzzer et blèche jaune l indicateur de distance du Kit. Je vais peut être le déplacer pour le mettre de l autre coté car il faut le chercher un peu pour le voir. Sinon tout est parfait. C est presque fini Remonter les garnitures du coffre. Coté gauche on a ceci : on aperçoit l électronique à droite du multiplexeur Voilà le résultat final. Pas très visible sur la photo mais tout y est et c est bien pratique. Finalement quelques heures ont suffi et malgré l appréhension de trouer le pare chocs, ce n est pas bien compliqué. Si vous avez besoin de renseignements n hésitez pas [correcteur]