FANTEC MR-CopyDU3
Guide de l utilisateur Station d accueil à 2 baies Avec One Touch Backup (OTB, sauvegarde à touche unique) et fonction de copie Matériel : PC et portables, Macintosh Interface USB 1.1, USB 2.0 ou USB 3.0 Caractéristiques : Disques HDD SATA I, II, III de 2,5" ou 3,5" compatibles, Fonction de copie HDD (par secteur), Fonction de sauvegarde avec logiciel OTB, USB 3.0 max. 5 Go/s, adaptateur d alimentation : 12V 3A Logiciel : Windows 2000/Windows XP/Windows Vista/Windows 7, Mac OS 10.3 ou supérieur, Linux Contenu de l emballage : Station d accueil, adaptateur secteur, câble USB Manuel, CD avec logiciel de sauvegarde Description : 1. Fente pour le disque dur HDD1 (source en mode copie) 2. Fente pour le disque dur HDD2 (destination en mode copie) 3. Bouton de déclenchement pour le disque dur HDD1. Enfoncer pour déconnecter le disque dur HDD du port SATA. 4. Bouton d ouverture pour le disque dur HDD2. Enfoncer pour déconnecter le disque dur HDD du port SATA. 5. Bouton «Backup» (sauvegarde) pour démarrer la fonction OTB 6. Voyants DEL d état pour le transfert de données. Pendant le mode copie, la progression de la copie est affichée. 7. Bouton «Clone» (cloner) pour démarrer la copie secteur par secteur du disque dur HDD1 au disque dur HDD2 8. Voyants DEL d état pour le disque dur et le transfert de données. Allumé en continu lors de la connexion du disque dur, clignotant lors le transfert de données. 9. DEL d alimentation 10. Port USB 3.0 pour la connexion au PC 11. DC IN (entrée CC) pour adaptateur secteur 12. Interrupteur d alimentation Instruction de copie de disque dur : 1. Ne pas brancher l interface USB pour PC/MAC 2. Insérer le disque dur SOURCE dans les la fente 1. Tous les systèmes de fichiers ou contenus sont pris en charge. 3. Insérer le disque dur DESTINATION dans la fente 2. Un disque dur vierge, non formaté est recommandé. 4. Mettre en marche l appareil et attendre 10 secondes environ. 5. Appuyer sur le bouton CLONE pendant 3 secondes jusqu à ce que les voyants commencent à clignoter. Les voyants DEL clignotent de gauche à droite et en arrière. La progression de la copie sera affichée par des DEL allumés en continu lorsque cette progression atteint 25%, 50%, 75% et 100%. Le processus de copie est terminé si tous les 4 voyants DEL sont allumés en continu. Vous pouvez alors éteindre l appareil et retirer les deux disques durs.
REMARQUE : Le disque dur DESTINATION doit être de taille ou supérieure à celle du disque dur SOUCRE. Si le disque 2 est d une taille supérieurs à celle du disque 1 (par exemple, le disque 1 est de 250 Go et le disque 2 est de 750 Go), une fois que le processus de copie est terminé, il y aura une capacité de 500 Go non allouée au disque 2. Utiliser le gestionnaire de partition pour allouer et formater cette partie du disque 2. La fonction de copie permet de cloner le disque dur SOUCRE, y compris les secteurs d amorçage, les partitions de données ou les parties non allouées. Instruction de sauvegarde du disque dur : Installation de «Prolific Backup» (sauvegarde prolifique) Pour installer «Prolific Backup», il suffit de lancer ou de double-cliquer sous Windows sur le programme d installation «ProlificBackup.exe». Suivre les instructions pour terminer l installation. Exécution des fichiers de sauvegarde «Backup Files» 1. Démarrer le logiciel «Prolific Backup» en double-cliquant sur l icône «Prolific PL2X7X OneButton» située sur la zone de notification de votre barre des tâches
2. Le logiciel «Prolific Backup» se lance avec deux options principales («Backup» (sauvegarde) et «Restore» (restauration)) sur le dossier «Welcome» (bienvenue). Pour créer des fichiers de sauvegarde, cliquer sur le bouton «Create Backup Files» (créer des fichiers de sauvegarde) ou cliquer sur l onglet «Backup». 3. Le dossier du menu «Backup» se compose de «Source Directories» (répertoires source), «Destination Drive» (disque destination) et de l option de sauvegarde. Sous «Source Directories», vous pouvez cliquer sur le dossier que vous souhaitez sauvegarder. Ensuite, dan «Destination Drive», cliquer sur le bouton de navigation pour sélectionner le disque externe. Choisir ensuite la façon dont vous voulez sauvegarder les dossiers sélectionnés. Il y a trois façons de sauvegarder vos fichiers :
«Copy exact files (default)» (copier les fichiers exacts, par défaut) : cette option va tout simplement copier tous les dossiers sélectionnés dans le dossier de disque de sauvegarde désigné. Vous pouvez également accéder à ces fichiers directement à partir de votre disque de sauvegarde. Les fichiers de sauvegarde seront stockés sur un sous-dossier appelé «PL2X7X Backup.». «Compress Backup Files» (compresser les fichiers de sauvegarde) : cette option permet de compresser tous les fichiers sauvegardés. Vous aurez besoin de restaurer d abord ces fichiers afin d y accéder. Les fichiers de sauvegarde seront stockés sur un sous-dossier appelé «PL2X7X Backup». Si vous cliquez aussi sur l option «User-defined file name» (nom de fichier défini par l utilisateur), vous serez d abord invité à choisir un nom de fichier et dossier spécifiques. Vous aurez besoin de restaurer d abord ces fichiers afin d y accéder. «Backup modified files only» (sauvegarde des fichiers modifiés seulement) : cette option vous permet de sauvegarder uniquement les fichiers qui ont été modifiés depuis la dernière sauvegarde. Noter que cette option ne fonctionne pas pour l'option «Compress Backup Files». Les fichiers de sauvegarde seront stockés sur un sous-dossier appelé «PL2X7X OnlyBackupModify.». Les étapes successives vont vous montrer comment appliquer ces méthodes de sauvegarde. Il faut d abord sélectionner la méthode de sauvegarde par défaut. 4. Après avoir sélectionné les dossiers à sauvegarder, cliquer sur parcourir dans le disque destination où il faudra enregistrer les fichiers de sauvegarde. Il est recommandé de créer un nouveau dossier pour stocker tous vos fichiers de sauvegarde. 5. Après avoir sélectionné le disque destination et le dossier, cliquer sur le bouton «Backup» pour effectuer une opération de sauvegarde par défaut. L opération de sauvegarde démarre et affiche les fichiers à sauvegarder ainsi qu une barre de progression d état. Après tous les fichiers sélectionnés aient été sauvegardés, un message contextuel apparaîtra pour vous informer que la sauvegarde est terminée avec succés. Cliquer sur OK pour terminer.
6. Accéder à votre périphérique de stockage USB et vérifier les fichiers de sauvegarde. Un petit utilitaire appelé PLBackup est également ajouté dans le dossier de sauvegarde afin que vous puissiez l exécuter si le disque est branché sur un autre PC où le logiciel «Prolific Backup» n est pas installé. Vous verrez également un sous-dossier «PL2X7X Backup» où les fichiers de sauvegarde sont stockés.
7. Vous trouverez, dans le sous-dossier «PL2X7X Backup» les dossiers qui ont été copiés avec un préfixe de date-heure ajouté au nom du dossier. Vous verrez également un fichier associé «.pbi» qui est utilisé pour identifier les dossiers de sauvegarde pour restaurer ces dossiers. Il ne faut pas supprimer ce fichier.pbi. 8. La deuxième option de sauvegarde est «Compress Backup files»où vous pouvez choisir de sauvegarder vos fichiers sur un format de fichier compressé pour une protection supplémentaire. Cela n empêchera pas les autres d accéder à vos fichiers de sauvegarde directement depuis votre disque dur externe sans avoir à restaurer les fichiers au préalable. Cliquer sur l option «Backup Files Compress» et cliquer sur «Backup» pour démarrer.
9. Lorsque la sauvegarde est terminée, les fichiers de sauvegarde compressés seront stockés sur le sous-dossier «PL2X7X Backup». Noter que chaque dossier sélectionné est compressé séparément avec un préfixe de nom de dossier date-heure utilisé comme nom de fichier. Noter encore le fichier associé «.pbi» auquel vous aurez de vous référer pour restaurer ces fichiers. 10. Dans l option «Compress Backup Files», vous pouvez également choisir de cliquer sur l option «User-define file name» pour spécifier votre propre nom de fichier et de dossier.
11. Lorsque vous cliquez sur le bouton «Backup», vous serez d abord invité à indiquer le nom de fichier à utiliser pour les fichiers de sauvegarde compressés et le répertoire du dossier pour stocker les fichiers. Cliquer sur le bouton «Save» (enregistrer) pour commencer la sauvegarde. 12. Lorsque la sauvegarde est terminée, les fichiers de sauvegarde compressés seront stockés sur le dossier que vous avez spécifié. Le nom du fichier que vous avez spécifié sera utilisé également. Noter que chaque dossier sélectionné est compressé séparément avec le nom de fichier spécifié utilisé comme préfixe. Noter encore le fichier associé «.pbi» utilisant votre nom de fichier spécifié auquel vous devez faire référence pour restaurer ces fichiers.
13. Vous pouvez enfin choisir d utiliser l'option «Backup modified files only» (sauvegarder les fichiers modifiés uniquement). Cela vous permet d économiser le temps en sauvegardant uniquement les fichiers qui ont été modifiés depuis votre sauvegarde précédente. Pour la première sauvegarde, il faut faire une sauvegarde complète des dossiers sélectionnés dans un dossier de sauvegarde spécial, afin de comparer les fichiers. Cliquer sur le bouton «Backup» pour commencer.
14. Noter qu un nouveau sous-dossier «PL2X7X OnlyBackupModify» a été créé et c est à cet emplacement que les fichiers de sauvegarde sont stockés. La prochaine fois que vous effectuez une sauvegarde, le système compare les fichiers et ne sauvegarde que les fichiers qui sont modifiés. 15.Vous trouverez dans le sous-dossier «PL2X7X OnlyBackupModify» les dossiers sélectionnés qui ont été copiés. Vous verrez également un fichier associé «.pbi» qui sera utilisé pour identifier les dossiers de sauvegarde pour restaurer ces dossiers. Il est important de ne supprimer ce fichier.pbi. Vous aurez besoin de pointer vers ce fichier/dossier lors de l exécution l opération de restauration.
16. La prochaine fois que vous sauvegardez vos fichiers, le dossier où sont stockés les fichiers sera simplement mis à jour avec les fichiers qui ont été modifiés. Noter qu un nouveau fichier.pbi sera créé à chaque fois que vous faites une sauvegarde. Toujours utiliser le fichier.pbi le plus récent pour restaurer les fichiers. Contrôle de sauvegarde à l aide du bouton à touche unique FANTEC MR-CopyDU3 est livré avec un bouton de sauvegarde à touche unique qui va appeler le logiciel «Prolific Backup» et effectuer instantanément l opération de sauvegarde des fichiers, en fonction des réglages effectués auparavant.