Table des Matières 1. Introduction 1. Qu'est qu'un Transmetteur Téléphonique 2. Modèle 2. Transmetteur Téléphonique Sans Fil 1. Les différents éléments 2. Un mot sur l'alimentation 3. Comment monter le Transmetteur Téléphonique 4. Préparer le Transmetteur Téléphonique 5. Opérations de Base 6. Comment connecter des Détecteurs auxiliaires 7. Notes importantes
1. Introduction 1. Qu'est qu'un Transmetteur Téléphonique Le Transmetteur Téléphonique peut stocker jusqu'à 6 numéros de téléphone et transmettre des messages d'urgence. Avec une capacité totale de messages de 20 secondes, vous pouvez stocker 1, 2 ou 3 différents messages de différentes longueurs pour différentes situations : incendie, vol ou panique/urgence. Pendant une urgence, le Transmetteur Téléphonique va composer les numéros de téléphone programmés en séquence jusqu'à ce qu'il soit répondu à deux appels. Il transmet le message approprié enregistré pour chercher de l'aide, en fonction du type de signal que l'unité Centrale a reçu de ses détecteurs. Les numéros de téléphone et les messages sont sauvegardés dans une EEPROM, pour qu'aucune information ne soit perdue une fois programmée. Types d'alarmes qui peuvent être détectées : Incendie Vol Panique / Urgence en provenance de Détecteurs de Fumée ou de Gaz en provenance d'un Contacteur de Porte, un Détecteur IR ou un Détecteur de Bris de Verre en provenance de boutons Panique ou Urgence, de la Télécommande ou de l'interrupteur de Panique 2. Modèle Le Transmetteur Téléphonique sans fil a été conçu pour être utilisé avec nos systèmes d'alarme sans fil professionnels. Il peut recevoir des signaux d'alarme en provenance de deux sources : 1) Des signaux radio de l'unité Centrale. 2) Des signaux d'alarme des détecteurs qui sont connectés à l'appareil luimême.
2. Transmetteur Téléphonique Sans Fil 1. Les différents éléments 3. TOUCHES NUMERIQUES 1. LED RDY 8. MICROPHONE 2. LED REC 4. TOUCHE SET 5. TOUCHE DE TEST 6. TOUCHE CE 7. TOUCHE REC 1. LED RDY (LED verte) En mode veille, cette LED clignote une fois par seconde. Pendant la programmation au clavier, elle clignote rapidement. Pendant un appel téléphonique, elle reste allumée constamment. 2. LED REC Le LED REC est allumée quand la touche REC est enfoncée pour l'enregistrement d'un message. Elle s'allume également lorsque le message est lu.
3. TOUCHES NUMERIQUES Ces touches sont utilisées pour entrer les numéros de téléphone d'urgence. Vous pouvez également déterminer la priorité des numéros de téléphone à composer en cas d'urgence. Pour le système, vous utilisez également ces touches pour spécifier le numéro à tester. 4. TOUCHE SET La touche SET est utilisée pour définir les numéros de téléphone d'urgence et les numéros de priorité relative. 5. TOUCHE TEST La touche TEST est utilisée pour tester le Transmetteur Téléphonique. Elle peut effectivement composer les numéros de téléphone d'urgence que vous avez sélectionnés et obtenir la communication. 6. TOUCHE CE La touche CE arrête toute activité en cours et remet le Transmetteur téléphonique en mode veille. 7. TOUCHE REC La touche REC est utilisée pour enregistrer des messages d'urgence. 8. MICROPHONE 9. FICHE DE TELEPHONE 10. BLOC DE DEFINITION DU CODE D'IDENTIFICATION DU SYSTEME (ID) Le bloc de définition du code d'identification comporte huit commutateurs. Chaque commutateur a 3 positions : haut, milieu et bas resp. '+', 'o' et '-'. Vous disposez donc au total de 6561 combinaisons différentes possibles. Ce bloc de huit commutateurs vous permet de définir le code d'identification du système pour chaque unité du système d'alarme. 11. CONNECTEUR ALIMENTATION 12VCC Pour connecter l'adaptateur AC.
16. SUPPORT DE MONTAGE MURAL 13. BROCHE DE CONNEXION 12. CAVALIER DE SELECTION TONALITE / IMPULSIONS 10. BLOC DE DEFINITION DU CODE 14. COUVERCLE DE PROTECTION 9. FICHE DE TELEPHONE 11. CONNECTEUR ALIMENTATION 12VCC 12. CAVALIER DE SELECTION TONALITE / IMPULSIONS Ce cavalier à 2 contacts (JP2) est utilisé pour sélectionner la méthode d'appel téléphonique utilisée : tonalité ou impulsions. Si l'appel à tonalité est utilisé, ce cavalier doit être court-circuité (avec le pont). Si la méthode traditionnelle à impulsions est utilisée, ce cavalier doit être ouvert (sans pont). La méthode par défaut est à tonalité. 13. BROCHE DE CONNEXION Cette broche à 5 connexions est utilisée pour connecter des détecteurs d'alarme avec fil. Quand le détecteur, connecté au Transmetteur Téléphonique, est activé, le Transmetteur appellera immédiatement et enverra le message. Mais l'unité Centrale ne sera pas activée. 14. COUVERCLE DE PROTECTION 15. SUPPORT POUR MONTAGE SUR TABLE 16. SUPPORT POUR MONTAGE MURAL 15. SUPPORT POUR MONTAGE SUR TABLE
17. CABLE TELEPHONE Câble téléphone La ligne téléphonique, venant de la société de téléphone, est insérée dans cette fiche. Insérez dans la fiche de téléphone du Transmetteur Téléphonique. Le système téléphonique est inséré dans cette fiche. 2. Un mot sur l alimentation Un adaptateur AC/CC est nécessaire, et doit être connecté dans une prise murale. Utilisez uniquement un adaptateur muni des tensions AC appropriées pour éviter tout endommagement de l'appareil. L'adaptateur doit fournir une tension de sortie de 12VCC et avoir une capacité de 300mA. Le Transmetteur Téléphonique a 2 options, avec une batterie rechargeable ou sans batterie. Avec batterie rechargeable En plus de l'adaptateur, une batterie rechargeable est incorporée dans le Transmetteur Téléphonique comme sécurité en cas de coupure de courant. La batterie utilisée est une batterie rechargeable Ni-Cd de 8.4V. Pendant un fonctionnement normal, l'adaptateur est utilisé pour alimenter le Transmetteur Téléphonique et en même temps recharger la batterie. Quand la batterie est complètement chargée, elle peut alimenter (en cas de coupure de courant) le Transmetteur Téléphonique pendant au moins 7 heures et demie. Il faut environ 36 heures pour charger complètement la batterie.
3. Comment monter le Transmetteur Téléphonique Le transmetteur téléphonique peut être placé sur une table ou être monté au mur. Pour un placement sur une table, positionnez le support comme montré sur la figure ci-dessous, puis glissez le support vers le haut. 4. Préparer le Transmetteur Téléphonique 1) Ouvrez le couvercle de protection. 2) Définissez le code du système d'identification. Pour définir le code du système d'identification, ouvrez le couvercle de protection. Vous verrez 8 commutateurs dip instaurés comme suit : Les commutateurs 1, 5 et 8 sont vers le haut, en position '+' Les commutateurs 2, 4 et 6 sont au milieu, en position 'o' Les commutateurs 3, 7 sont vers le bas, en position '-' Cette combinaison est la position par défaut. A l'aide d'un petit tournevis, enfoncez les commutateurs de manière à former votre propre code d'identification. Le code introduit pour l'unité Centrale et les autres unités (contacteurs des portes, détecteurs IR, unité d'appel automatique, etc) doit être absolument identique. Cette condition est indispensable si l'on veut garantir une communication adéquate entre les différents éléments.
Note : Si vous allez utiliser le Transmetteur Téléphonique avec notre système d'alarme qui ne dispose que de 256 combinaisons possibles, (parce que le bloc de définition du code ID n'a que 2 positions, le haut est la position ON et le bas la position OFF). Attention la position BAS (-) du Transmetteur Téléphonique ne peut pas être utilisée. Transmetteur Téléphonique (6561 codes) Système d'alarme (256 codes) HAUT (+) = HAUT (ON) MILIEU (o) = BAS (OFF) BAS (-) pas utilisée 3) Instaurez le cavalier tonalité / impulsions Si votre système téléphonique utilise la méthode à tonalité, assurez-vous que ce cavalier est court-circuité (avec le pont). Si votre système téléphonique utilise la méthode traditionnelle à impulsions, enlevez le pont (le cavalier doit être ouvert). 4) Refermez le couvercle de protection. 5) Suspendez le Transmetteur Téléphonique au mur ou placez le sur la table en utilisant le support approprié. 6) Mettez la fiche de l'adaptateur AC dans la fiche DC. 7) Mettez l'adaptateur AC dans la prise murale. Vous entendez un signal bip et la LED RDY (LED verte) commence à clignoter. Le Transmetteur Téléphonique est maintenant prêt à fonctionner. 5. Fonctionnement Notes : A. Quand vous appuyez sur une touche, un bip retentit. Ceci vous confirme que l'entrée de la touche est acceptée. B. Quand vous programmez, l'intervalle entre deux entrées ne peut pas excéder 5 secondes, sinon, les touches que vous avez entrées auparavant seront ignorées et le Transmetteur Téléphonique se remettra en mode veille.
C. En mode veille, la LED RDY clignote une fois par seconde. Lorsque vous programmez, la LED RDY clignote rapidement pour confirmer que la programmation est en cours. D. Si vous annuler la programmation en cours, appuyez sur la touche "CE" et recommencez. E. Lorsqu'une séquence est introduite, un long bip indique que l'enregistrement est accepté. Si par contre, vous entendez un signal bibi-bi, ceci indique que la programmation n'est pas complète ou a été arrêtée, ou que l'intervalle entre deux entrées excède les 5 secondes. 1. Mettre des numéros de téléphone en mémoire Le Transmetteur Téléphonique peut sauvegarder jusqu'à 6 numéros de téléphone. Vous pouvez également instaurer la priorité de chaque numéro de téléphone, pour déterminer ceux qui seront composés en premier lieu en cas d'urgence. a. Programmer un numéro de téléphone normal Pour programmer les numéros de téléphone, appuyez sur la touche SET, entrez le numéro de priorité que vous voulez lui donner, entrez le numéro de téléphone (jusqu'à 20 chiffres), puis appuyez sur la touche SET. Entrez le numéro de priorité (1-6) Entrez le numéro de téléphone (jusqu'à 20 chiffres) b. Programmer un numéro de pager Entrez le numéro de priorité (1-6) Entrez le numéro de pager (jusqu'à 15 chiffres) ^^ Appuyez sur la touche # Entrez le numéro du code d'identité (3 chiffres) ^^ Appuyez sur la touche #
Le code d'identification est un numéro à 3 chiffres, au choix. Ceci permet au récepteur de savoir que l'appel vient de votre Transmetteur Téléphonique. ^^Note : La procédure pour sauvegarder un numéro de pager peut dépendre du système pager utilisé dans certaines régions. Le # représente une période de délai de 5 secondes et le Transmetteur Téléphonique composera #. Si la période de délai de votre région est supérieure à 5 secondes, vous pouvez allonger la période de délai en y ajoutant un "*" avant le #. Vous y pouvez ajouter autant de "*" que vous voulez, en fonction de la période de délai requise. Chaque "*" représente une période de délai de 3 secondes, mais le Transmetteur Téléphonique ne composera pas le "*". L'utilisateur peut changer la procédure à ^^, en fonction du système pager utilisé dans sa région. c. Programmer un numéro de téléphone avec un numéro d'extension Entrez le numéro de priorité (1-6) Entrez le numéro de téléphone Appuyez sur la touche * Entrez le numéro d'extension Note : 1. Le numéro de téléphone + la touche * + le numéro d'extension ne peuvent pas excéder 20 chiffres. 2. La touche *, si elle est enfoncée, représente une période de délai de 3 secondes. Ceci veut dire que le Transmetteur Téléphonique attendra 3 secondes et poursuivra les appels lorsque la période de délai est écoulée. Si vous voulez prolonger cette période de délai, vous pouvez ajouter plus de "*". Chaque "*" représente une période de 3 secondes.
d. Sauvegarder un numéro de téléphone dans un système téléphonique EPABX. Si votre Transmetteur Téléphonique est installé dans un système EPABX, le code d'accès EPABX est "0" ou "9" et la touche * doit être entrée après le numéro de priorité. Entrez le numéro de priorité (1-6) Appuyez sur la touche 0 ou 9 (code d'accès EPABX) Appuyez sur la touche * Entrez le numéro de téléphone (jusqu'à 18 chiffres) 2) Annuler un numéro de téléphone a. Si vous avez entré deux numéros de priorité identiques, le numéro de téléphone qui a été entré en dernier éliminera le premier numéro. Par exemple, vous avez entré un numéro de priorité 1 avec le numéro de téléphone 223344, puis vous avez entré un numéro de priorité 1 avec le numéro de téléphone 445566. Le numéro de téléphone 445566 sera enregistré avec le numéro de priorité 1. b. Si vous voulez annuler un numéro de priorité : Entrez le numéro de priorité (1-6) 3) Enregistrer un message d urgence Avec une capacité totale de messages de 20 secondes, vous pouvez enregistrer 1, 2 ou 3 messages distincts d'une longueur variable pour différentes situations (incendie, vol & panique/urgence). Si vous enregistrez 3 messages, enregistrez le message d'alarme d'incendie comme message no. 1, le message d'alarme de vol comme message no. 2 et le message de panique/urgence comme message no. 3. Ceci est nécessaire pour que le système transmette le message approprié selon le type d'alarme.
Si vous enregistrez 2 messages, enregistrez le message d alarme d incendie et de panique/urgence comme message no. 1, le message d alarme de vol comme message no. 2. Pour enregistrer un message : appuyez sur la touche REC, appuyez sur la touche 1 / 2 / 3 (comme message no. 1, no. 2 et no. 3), appuyez sur la touche REC (vous allez entendre un long bip et la LED REC s allumera, commencez ensuite l'enregistrement), puis appuyez sur la touche CE (pour arrêter l'enregistrement). Appuyez sur la touche REC Appuyez sur la touche 1 / 2 / 3 (en fonction du numéro du message : no. 1, no. 2 ou no. 3) Appuyez sur la touche REC Appuyez sur la touche CE Note : 1. Si, après avoir appuyé sur REC, 1 (ou 2 ou 3) et REC, vous entendez 3 bips et la LED REC ne s'allume pas, cela signifie qu'un message a déjà été enregistré et qu'un nouvel enregistrement est impossible. Vous devez d'abord vider la mémoire. 2. Le capacité totale des enregistrements est de 20 secondes. Quand le temps total des messages excède 20 secondes, la LED REC s'éteind et l'enregistrement s'arrête. 3. Pendant l'enregistrement, assurez-vous que la distance entre votre bouche et le microphone n'excède pas 30cm. 4) Changer un message enregistré Si vous voulez changer un message, vous devez d'abord vider la mémoire, (donc effacer tous les messages enregistrés), puis ré-enregistrer les nouveaux messages. 5) Effacer les messages Si vous voulez effacer les messages, appuyez sur les touches REC, 0, et REC. Tous les messages seront effacés en même temps. Appuyez sur la touche REC Appuyez sur la touche 0 Appuyez sur la touche REC
6) Arrêter la composition des numéros Si vous voulez arrêter la composition des numéros, appuyez sur la touche CE. 7) Test de composition d'un numéro de téléphone Pour contrôler si le Transmetteur Téléphonique peut composer un numéro de téléphone que vous avez programmé et transmettre le message préenregistré, appuyez sur la touche TEST, puis entrez le numéro de priorité (1-6) du numéro de téléphone que voulez tester. Si la composition est réussie, le Transmetteur Téléphonique transmettra automatiquement le(s) message(s) trois fois dans l'ordre suivant : 1-2-3-1-2-3-1-2-3, si 3 messages ont été enregistrés. Si le numéro composé est occupé, le Transmetteur Téléphonique le recomposera 5 fois avec une intervalle de 62 secondes. Pour arrêter les tests, appuyez sur la touche CE. 6. Comment connecter des Détecteurs auxiliaires 1) Cette broche de connexion à 5 contacts est utilisée pour connecter des détecteurs à fil existants. Ils sont marqués de 1 à 5 de gauche à droite. } } } } 12VCC ENTREE DETECTEUR D INCENDIE ENTREE DETECTEUR DE VOL ENTREE D URGENCE
Si vous possédez un détecteur de fumée ou de gaz, connectez-le entre les contacts 1 et 4. Si vous possédez un détecteur IR, un contacteur de porte ou un détecteur de bris de verre, connectez-le entre les contacts 2 et 4. Si vous possédez un bouton de panique/urgence, connectez-le entre les contacts 3 et 4. Les contacts 4 et 5 sont une sortie d'alimentation de 12VCC pour les détecteurs. Le contact 4 a une polarité négative ("-") de 12VCC. Le contact 5 a une polarité positive ("+") de 12VCC. 2) Le détecteur utilisé doit être de type "normalement fermé" (NF) (Normally Closed = N.C.). Chacun des 3 contacts (1, 2, 3) et le contact 4 de la broche forment une boucle fermée avec le détecteur. Si le circuit entre un des 3 contacts et le contact 4 est ouvert, l'alarme sera activée. 3) Quand le détecteur connecté au Transmetteur Téléphonique est activé, le Transmetteur Téléphonique compose immédiatement le numéro de téléphone et transmet le message enregistré. Mais l'unité Centrale n'est pas activée. 7. Notes importantes 1) Si seul un numéro est programmé et que ce numéro est occupé, le Transmetteur Téléphonique recompose automatiquement ce numéro avec un maximum de 5 fois avec une intervalle de 62 secondes. 2) Si plusieurs numéros de téléphone sont programmés, le Transmetteur Téléphonique compose les numéros selon l'ordre de priorité. Si le numéro composé est occupé, le Transmetteur essaye le numéro suivant, etc. Chaque numéro sera essayé maximum 5 fois à une intervalle de 35 secondes. 3) Quand le Transmetteur Téléphonique a obtenu 2 communications, il s'arrête. 4) Quand le destinataire répond, le Transmetteur commence à transmettre le message après 2 à 5 secondes et le répète 3 fois.
5) Si aucun message ou numéro de téléphone n'a été programmé, le Transmetteur Téléphonique ne composera pas de numéro. 6) Si un certain type d'alarme survient, mais qu'il n'y a pas de message correspondant sauvegardé, le Transmetteur Téléphonique transmettra le message no. 1.