Lycée Léonard de Vinci Groupe 2 Gab' t'es où? NOTE D INTENTION Gab' t'es où C'est l'histoire d Anna, dépendante affective. Elle ne vit que pour Gab', par messages interposés. Elle est prête à tout pour Gab. Pour Gab', elle s'est transformée, a changé de look, de personnalité, s'est éloignée de tout son entourage. Gab' t'es où, c'est aussi l'histoire d'un harcèlement, lié à cette dépendance. Et l'histoire d'un besoin permanent de toujours plus de reconnaissance un besoin dans lequel on peut se perdre. Et finalement est-ce bien Gab' qui exige tout cela d'anna? Ou bien les désirs de Gab' sont-ils une projection qu'elle se fait? Ce sont les copines d Anna qui vont l'aider à prendre conscience de cette dépendance. Notre groupe Nous sommes un groupe de 14 élèves (uniquement des filles) de classe de 1ère Bac Pro ASSP (Aide Soins et Services aux Personnes). Nous nous destinons dans le secteur médico-social, à des métiers d aide et de soins à la personne. Nous avons au bac une épreuve sur le projet de prévention et d éducation à la santé. Ce projet tombait bien, car il nous a permis de travailler «en grandeur réelle» sur un vrai projet et en plus à partir de ce qui nous touche vraiment personnellement. Lorsque nous avons commencé les séances par un «brainstorming», nous avons balayé l ensemble des thèmes possibles, en partant de ce que nous connaissions déjà (tabac, VIH, sécurité routière, risques internet, ). Très vite, nous avons retenu le thème sur la dépendance affective. Pourquoi faut-il parler de la dépendance affective? Nous avons remarqué (et nous avons pu le constater dans nos recherches) que ce thème est rarement traité dans les campagnes de prévention ou dans les médias. Le manque de confiance en soi, qui peut nous amener à une dépendance affective lorsque l on rencontre une personne, est pour nous un risque important, qui peut nous amener sur d'autres risques, d'autres dépendances. Nous avons réalisé un questionnaire qui nous a confirmé que cette situation est vécue par un très grand nombre de jeunes parmi nous : c'est un problème qui touche tout le monde, à des degrés plus ou moins forts. En plus, nous n avons pas l impression que c est quelque chose d important pour les adultes qui nous entourent (parents, professeurs). Nos professeurs nous ont dit que le choix de ce thème les avait étonnés. C est pourquoi notre message s adresse aux adolescents, mais nous aimerions que cela fasse aussi réfléchir les adultes. Nous voulons montrer par ce scénario, que cela nous touche tous très vite, et comment on peut ne plus être soi-même dans cette situation. Il était important pour nous de présenter une Anna qui petit à petit se vide d'elle-même, ses amies ne la reconnaissent plus. Important aussi de montrer comment elle peut refaire surface, et s'assumer, grâce à l'aide de ses amies.
Nos personnages : Anna : Anna, une adolescente de 17 ans, avec un physique tout à fait «banal» au départ (taille moyenne, poids moyen, les traits du visage ni trop jolis, ni trop moches ) va se transformer dans son physique et son allure au fur et à mesure que sa dépendance affective se développe envers «Gab» : (maigreur, changement de «look»). Ces modifications sont liées à ce que Anna pense que Gab' voudrait qu'elle soit, pour être la "femme idéale". Du coup, Anna n'est plus elle-même, elle ne vit plus que pour Gab', et pour changer son image pour plaire. Elle s'écarte de ses amies. Gab : Il (ou elle) n'apparaît jamais dans l'histoire, et restera un interlocuteur téléphonique uniquement. Gab' est "une représentation", une image, une icône, l'icône rêvée, représentant l'amour parfait dont rêverait Anna. C'est finalement "une idée" qu Anna se fait de ce qu'elle doit être. Les copines d Anna : Ce sont ses copines de classe : elles constatent son changement, et voudraient la ramener à "la vraie vie". Notre scénario, bientôt à l'écran? Nous avons mis toute notre énergie à faire ce projet, à discuter ensemble, à réfléchir, à nous informer, et à écrire puis réécrire le scénario : franchement, nous pensons que ce scénario intéressera les jeunes, et les fera réfléchir, et peut-être changer! Alors, n'hésitez pas, réalisez-le! Nos références : Notre vécu. À la question "Qui a déjà vécu une situation de dépendance affective?", tout le groupe (moins 1 personne) a levé la main. DoncIl FAUT EN PARLER!
Gab't'es où? 1.EXT JOUR / RECREATION DU MATIN, PRINTEMPS - LA COUR D'UN LYCEE Le groupe des 4 copines, 2 assises sur un banc, 2 leur font face. Elles discutent toutes les quatre de leur soirée de la veille. Anna est à l'écart, à 3 mètres à gauche du banc. Les autres l'appellent par 3 fois, mais elle leur fait à chaque fois signe qu'elle est occupée, en leur montrant son portable. Elle regarde son portable sans cesse, pour voir si elle n'a pas de message. Et au moment où les autres l'appellent pour la 4 ème fois, elle porte son portable à son oreille, d'un coup : elle tourne alors le dos au groupe pour prendre son appel. 2.EXT JOUR / MEME MOMENT - MEME LIEU Premier plan sur Anna au téléphone Les autres apparaissent, au fond, tantôt bavardant entre elles, tantôt regardant vers Anna. Anna se "sait" observée. (voix très douce, mais assez forte pour être entendue du groupe) Salut Gab', ça va? Tu fais quoi? (Admirative) Ooooh! Trop bien! Oui, oui, je ne fais que penser à toi! Tu as vu la photo que je t'ai envoyée? Non, celle avec la robe rouge! Elle te plaît? Là? J'ai un petit legging noir. Attends 2 secondes, je t'envoie une photo! (elle se prend en photo) J'espère qu'on va bientôt pouvoir se voir! Je suis trop pressée! La robe rouge? Oui bien sûr, je mettrai la robe rouge C'est sexy, n'est-ce pas? C'est vrai? Ça me mincit vraiment? Oui, à bientôt. En attendant de te voir, je pense à toi. 3. EXT JOUR / 17 h DU MEME JOUR SORTIE DU LYCEE, SUR LE TROTTOIR Anna est avec ses copines, mais pas vraiment "présente" : elle a les yeux fixés sur son téléphone. Ça va les amours?
Ouais, ouais, si on veut Ben moi, je viens de quitter Max Il était trop relou! (Les regards se tournent vers Anna.) Et toi, Anna? Quoi moi? Tu as maigri. (en se braquant) Non, pas du tout! Ça n'a pas l'air d'aller trop fort LENA Sinon, avec Gab', ça va? Ça fait longtemps que je ne l'ai pas eu(e) au téléphone Donc je ne sais pas trop. J'ai plus de nouvelles. Tu lui as pas envoyé de message? Ben si, hier, je lui ai envoyé 83 SMS! J'ai pas de réponse. Mais ça va venir! Et Facebook? J'y suis allée plusieurs fois. Mais y a rien. Mais tu l'as vu, ces jours-ci, au moins? Vu? Comment ça, vu? Ouienfinnoneuhsi, si, bien sûr, je l'ai vu Enfin regardez, je lui ai envoyé des photos! (Elle sort son portable, et montre les photos.) Regardez, la robe rouge, je l'ai achetée exprès pour Gab' Ça m'a coûté un max, mais franchement trop top, les photos, non?
Non, mais là C'est toi, là???? Ben qui tu veux que ce soit? LENA Non mais Anna Là, là, c'est pas TOI, ça. Non mais attends On dirait une pute! On t'a jamais vu maquillée comme ça! Non non, là, c'est pas toi. Ça ne te ressemble pas. En même temps, Anna, on voulait te dire Depuis que t'es branchée avec Gab', y a plus rien qui compte. T'es plus là, t'as maigri, on te voit plus, t'as trop changé. On ne te reconnaît plus LENA T'as changé de look! T'es quelqu'un d'autre! Tu nous parles plus, tu nous écoutes plus, t'es plus là pour personne, tu deviens un vrai zombie! Et alors? Je lui plais. Je sais que c'est comme ça que Gab' m aime. Et ça me va. Et tu vas aller jusqu'où, là? C'est pas toi, ça, on te dit! Non mais n'importe quoi! Vous êtes jalouses Ouais c'est ça, vous êtes jalouses! Je suis importante aux yeux de quelqu'un Vous comprenez, ça? Il y a quelqu un, là, au bout de ce téléphone, qui s intéresse à moi Et j'ai enfin découvert qui j'étais capable d'être!... Gab' c'est la seule personne au monde qui me comprend! La seule personne qui peut quelque chose pour moi! (Sonnerie du téléphone d Anna). 4. EXT - JOUR / MEME LIEU / SOUS UN ARBRE (seule) Elle est au téléphone appelle écrit fébrilement des messages : T'es où là?... Tu fais quoi?...pourquoi tu réponds pas? Gab' réponds moi! Gab'!!! Tu crois que je vois pas ton jeu? Un gros "bip" : Un message de Gab' arrive, après un moment de "blanc", où les doigts de Anna se sont arrêtés : les mains d'anna
redeviennent fébriles. Le message reçu dit : "Tu en fais trop, arrête de me harceler, OUBLIE-MOI". Les mains d'anna s'arrêtent. 5. INT NUIT / CHAMBRE DE Anna seule, assise sur son lit, dans sa chambre. Sa mère l'appelle, 2 fois. Elle ne répond pas. Regard fixé sur un écran de portable vide de messages. Noir. 6. INT NUIT / CHAMBRE DE Anna tourne la tête. Elle se voit tout à coup dans le miroir mural de sa chambre, en face d'elle. Elle se lève, se regarde, puis elle regarde la photo d'elle sur son portable. Elle se regarde à nouveau. Elle se redresse. Elle a compris. Elle retrouve la "vraie" Anna : elle se sourit. 7. EXT JOUR / RECREATION, UN AUTRE JOUR - LA COUR DU LYCEE Le groupe de copines discute sur le même banc que scène 1. Anna est au même endroit que scène 1. Elle a son téléphone en main, elle le regarde, regarde le groupe de copines et se dirige vers elles, téléphone glissé dans la poche de jean. Quand elle arrive au niveau du groupe, elle sort son téléphone. 1 er plan sur Anna. Copines en fond, en "témoins". Gab' Là, tu vois, ça va plus être possible J suis avec mes copines Mes vraies copines Ah, la robe rouge Non, y a plus de robe rouge Y a juste une Anna (Anna remet son téléphone dans sa poche de jean). Bon, les filles, on se le fait, ce ciné? (en marchant) Eh, les filles, vous savez quoi? Je me suis remise à la danse! J'aime trop la danse! En plus, je me débrouille plutôt bien SLOGAN Rien ne sert de vouloir être reconnu si tu ne te reconnais pas toi-même.