Fonctionnement de l'objet technique (6ème) puis Analyse et conception de l'objet technique
Pourquoi l'homme fabrique-t-il des objets techniques? 6 ème Connaissance 1 Ce que je dois retenir Depuis toujours, pour satisfaire ses besoins, l homme a exploité la nature pour transformer les qu il y trouvait en. Bois Besoin de l'homme : Objet Hache Pierre Objet Objet technique Les notions à retenir : - Objet : L'objet est un objet naturel non par l'homme. Exemples : pierre, bois, terre... - Objet technique : Un objet technique est le résultat du travail de, il a modifié l'objet en fonction de ses besoins. Exemples : chaise, maison, moyen de transport - Besoin : Ce qui est nécessaire pour répondre à un manque ou à une insatisfaction. Exemples : se loger, se nourrir, communiquer, se divertir, - La fonction d'usage : décrit à quoi sert l'objet technique du point de vue de l'utilisateur. Pour t aider à trouver la fonction d usage d un objet technique, tu peux te poser la question :
Pourquoi l'homme fabrique-t-il des objets techniques? 6 ème Connaissance 1 A quoi sert cet objet technique? La fonction d usage s'exprime généralement sous la forme d'un verbe suivi d'un complément. Il faut préciser les choses. Exemple : une automobile sert à se déplacer sur le sol sur une grande distance contrairement au vélo qui sert à se déplacer sur le sol sur une courte distance. Objet technique : Fonction d'usage : La fonction d'estime : - La fonction d'estime : Un objet technique se distingue par ses formes, sa couleur, les matériaux utilisés, ses performances techniques... C'est ce qui séduira le client lors de l'achat; c'est ce que l'on appelle la fonction d'estime. Elle est liée au goût des utilisateurs et peut être différente d'une personne à l'autre Il en faut pour tous les goûts! Ces bateaux ont la même fonction d'usage mais des styles très différents pour correspondre aux goûts de tous les utilisateurs possibles. C'est leur fonction d'estime. Pour t aider à trouver la fonction d estime d un objet technique, tu peux te poser la question : Pourquoi il me plaît?
6 ème Fiche connaissance2 1. PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT Pour assurer sa fonction d'usage, un produit technique s'appuie sur des principes de fonctionnement qui précisent la chronologie des actions nécessaires au fonctionnement de l objet. Exemple : 1. L utilisateur appuie sur la pédale 2. la pédale entraîne le pédalier, 3. Le pédalier fait tourner le plateau, 4. Le plateau entraîne la chaîne, 5. La chaîne engrène les pignons reliés à la roue 6. La roue tourne. 2. FONCTIONS Les éléments de l objet appartiennent souvent à des sous-ensembles (direction, suspension, freinage, ). Chaque sous-ensemble joue un rôle, il a une fonction particulière, appelée fonction technique. C est l association de toutes les fonctions techniques de l objet qui permet de réaliser la fonction d usage. 3. SOLUTIONS TECHNIQUES Ces fonctions techniques peuvent être remplies de diverses manières, en utilisant des solutions techniques différentes. Quelques fonctions et solutions techniques : Freiner, diriger, propulser, amortir,
6 ème Fiche connaissance2 4. Un objet technique assure sa fonction d'usage selon un principe général de fonctionnement. Il fait toujours appel à des lois physiques. Pour comprendre le principe de fonctionnement, j'observe les effets de mes actions sur l'objet technique. Le principe général de fonctionnement peut se décrire avec du texte, des croquis, des schémas comme ci-dessous. Le principe général de fonctionnement du bateau à moteur est : Une coque qui flotte et qui se déplace grâce à une hélice entraînée par un moteur et dirigée par un gouvernail. Coque Gouvernail Hélice Moteur Il y a plusieurs manières de décrire le fonctionnement d'un objet technique, d'ailleurs, ils ne sont pas tous représentés sur cette fiche. On pourrait ajouter la vidéo, les maquettes, la visualisation 3D qui peuvent aider à la description du fonctionnement d'un objet technique. Pour décrire le plus précisément possible le fonctionnement d'un objet technique. Il faut utiliser plusieurs moyens à la fois. Exemple : - texte + croquis + maquette - photo + légende + texte -...
63 6 ème Fiche connaissance3 Pour imaginer, communiquer, comprendre, expliquer le fonctionnement d un objet technique, pour le fabriquer, on a besoin de le représenter. La plupart de ces représentations graphiques sont définies par des règles précises (normes) communes à tous les techniciens. 1. CROQUIS On appelle croquis la représentation à main levée d un objet technique. Il sert de point de départ à un dessin qui sera réalisé plus tard avec plus de précision. 2. AUTRES MODES DE REPRESENTATIONS Pour un même objet, la représentation peut prendre différents aspects : a. LA REPRÉSENTATION EN PERSPECTIVE : Cette représentation est un dessin en volume (3D) de l objet dans une position quelconque. Elle donne une bonne idée générale de cet objet. b. Le Dessin Assisté par Ordinateur (D.A.O) permet de rendre le dessin plus réaliste, de créer des ombres, de faire tourner l objet dans l espace,. On l appelle modèle numérique. Exemples de logiciels de D.A.O. : E drawing, SolidWorks, AutoCad, logiciels d architecture, c. LA VUE ÉCLATÉE : Elle permet de positionner les différentes pièces d un objet les unes par rapport aux autres. On l utilise dans les notices d assemblage ou les modes d emploi. Elle facilite la compréhension du montage ou du démontage de l objet. Le lien avec la nomenclature est assuré grâce à des repères.
63 6 ème Fiche connaissance3 d. la nomenclature: Ces dessins sont généralement accompagnés d une nomenclature. Il s agit d un tableau qui donne la liste de tous les éléments d un objet technique. e. LES SCHEMAS : Pour décrire le fonctionnement de l objet, il est souvent nécessaire d utiliser des SCHEMAS respectant des codes où apparaissent, grâce à des flèches de direction, les différents mouvements possibles, ainsi que les liaisons entre éléments. f. LE DESSIN PAR PROJECTION (vues 2D) : L objet n est plus représenté en volume mais par plusieurs vues en 2 dimensions, alignées (vue de face, de droite, de gauche, ) sur lesquelles on ne voit qu une seule face à la fois.
6 ème Connaissances N 4 Comment acheter un objet technique qui correspond à mon besoin? Complète le texte ci-dessous avec les mots de la liste, en les recopiant à la bonne place sur les pointillés. tableau comparatif - qualités performances - fiche technique caractéristiques techniques Je retiens : Avant d'acheter un produit il est nécessaire de s'informer sur ses On distingue : Les : qui s'expriment avec un mot. Ex puissance, poids, vitesse maxi, autonomie etc... Les : qui s'expriment avec un nombre et une unité Ex : 800 W, 48 KG, 30 km/h, 60 km etc... Les caractéristiques techniques d'un produit peuvent être comparées à l'aide d'une ou d'un. Exercice : 1 Voici un tableau comparatif de deux voitures radio-commandées. Colorie en jaune les caractéristiques techniques et en bleu les performances. Modèle A Modèle B Vitesse maximale 20 km/h 40 km/h Autonomie 2h 30 minutes Poids 2kg 2kg 2 Quelle est la performance de la voiture la plus rapide? 3 Quelle est la caractéristique dont la performance est identique pour les deux modèles? Conclusion :
6 ème Connaissances N 4 Les caractéristiques d un produit peuvent être appréciées grâce à des documents qui ont des rôles et des noms différents : fiche technique, notice d utilisation, catalogues, etc. 1. AVANT L ACHAT : Le consommateur a besoin d informations pour faire son choix (fiche technique, catalogue, ). LA FICHE TECHNIQUE donne toutes caractéristiques techniques nécessaires au choix de l objet : - vitesse - charge consommation autonomie masse sécurité -. Elle est utile AVANT l achat pour comparer les performances entre plusieurs produits ayant les mêmes fonctions d usage. On appelle performance une caractéristique technique précise. Exemple : puissance 150 CV, Energie : Diesel, 2. APRES L ACHAT : La NOTICE D UTILISATION est un document qui donne les informations nécessaires à l installation (mise en service), à l utilisation et à l entretien de l objet. Elle permet de garantir son bon fonctionnement. Ces informations sont développées dans la notice d'emploi ou d'utilisation, sous la forme de rubriques : - Montage - Mise en service - Sécurité Entretien - Utilisation Précautions d emploi - Illustrations - Conseils de dépannage - Recyclage - TROTINETTE ELECTRIQUE : NOTICE D UTILISATION AVIS AUX UTILISATEURS - A LIRE AVANT TOUTE UTILISATION Aucune modification ne doit être apportée à votre trottinette. Vous devez respecter le législation Française en vigueur quant à son usage, spécialement pour le code de la route. La trottinette est conçue pour un usage privatif (promenade en lieux sécurisés) et non pour un usage excessif (sauts, acrobatie.). ou sur la voie publique (sauf modèles reconnus avec équipement permettant de rouler sur la voie publique. La trottinette n'est pas un jouet. PRECAUTIONS D'EMPLOI Il est conseillé d'utiliser votre trottinette avec un équipement de protection : gants, casque, genouillères, pantalons pour éviter toute blessure en cas de chute, vous devez utiliser votre trottinette avec prudence afin d'éviter toutes collisions, accidents, chutes. Vous devez choisir une aire de promenade adaptée à l'utilisation de votre trottinette.