Page 1 sur 9 Le Contrôle parental sous Windows 7 En tant que parent, on connait bien les risques et dangers de laisser son/ses enfant(s) sur Internet. Que ce soit les réseaux sociaux, les pages web non-appropriées et les sites pour adultes sur lesquels on peut tomber très facilement, il faudrait presque les surveiller tout le temps. Il existe de nombreux logiciels de contrôle parental gratuits ou payants. Nous allons vous montrer celui intégré directement dans Windows 7. Ce contrôle parental nommé «Windows Live Contrôle Parental» possède de très nombreux avantages : Filtres basés sur le type de sites web autorisés Liste verte et liste noire Plages horaires autorisées -Première étape : commencez par créer un compte utilisateur spécifique à votre enfant. Vous allez devoir créer un compte utilisateur. Ce compte sera restreint et servira comme socle aux différentes règles de contrôle qui seront établies plus tard. Cliquez sur le bouton «Démarrer» et rendez-vous dans le «Panneau de configuration» Sélectionnez le menu «Comptes d utilisateurs»
Page 2 sur 9 Cliquez sur «Gérer un autre compte» Cliquez ensuite sur le lien «Créer un nouveau compte»
Page 3 sur 9 Introduisez maintenant un nom pour le nouveau compte utilisateur. Pour l exemple, on a choisi «Enfants». Cochez, si ce n est déjà fait, «Utilisateur standard». Terminez en appuyant sur le bouton «Créer un compte». La première étape est terminée, continuons. -Deuxième étape : l installation du contrôle parental. Rendez-vous à cette adresse pour télécharger Windows Live Essential : http://explore.live.com/windowslive-essentials Une fois téléchargez, lancez l application et suivez les étapes : L installation débute. L installateur vous demande à présent de choisir entre deux options. Cliquez sur : «Choisir les programmes à installer»
Page 4 sur 9 Une série de produits vous sera proposé. Pour l utilisation du contrôle parental, vous n aurez besoin de cocher que celui-ci. Continuez en cliquant sur le bouton «Installer» L installation démarre en installant uniquement les composants nécessaires au dispositif de contrôle parental. Dans le menu «Démarrer», cherchez «Windows Live Contrôle Parental» et lancez-le.
Page 5 sur 9 Vous aurez besoin de vous connecter avec votre compte Windows Live (Hotmail, MSN, etc.). Si vous n en disposez pas, créez-en un, grâce à ce bouton.
Page 6 sur 9 Vous voyez maintenant apparaître le compte «Enfants» que nous venons de créer un peu plus tôt. Cochez la case à côté de celui-ci pour commencer la surveillance. Cliquez sur le bouton «Enregistrer».
Page 7 sur 9 La protection est maintenant active. Les paramètres de contrôle appliqués par défaut peuvent suffire mais ils n interdisent pas, par exemple, de surfer sur Facebook. Imaginons que je veuille interdire l accès au réseau social Facebook aux enfants, comment puis-je faire? Suivez ces quelques dernières étapes.
Page 8 sur 9 -Configuration du contrôle parental : Ouvrez un navigateur et rendez-vous à l adresse http://familysafety.live.com. Vous voyez apparaître sur la gauche de l écran un menu vous permettant de restreindre ou autoriser tout ce que vous voudrez. Sélectionnez le menu «Filtrage Web». Nous n avons, pour l exemple, autorisé que les sites faisant partie de la liste verte et les sites Internet destinés aux enfants. Enregistrez le tout et fermer la page. -Dernière étape : essai du contrôle parental Rendez-vous dans le menu «Démarrer» et «Fermez votre session».
Page 9 sur 9 Ouvrez la session de votre/vos enfant(s) que nous avons créé. Ouvrez un navigateur Internet et tentez de surfer sur le site Facebook. Le contrôle parental agît et bloque la connexion! Tout fonctionne correctement, vous pouvez maintenant laisser votre enfant sur Internet en toute quiétude!