La station d épuration de Reims La ville de Reims puise son eau dans la Vesle. Après utilisation de cette eau, il semble impensable de la rejeter sans traitements en aval de la ville. Il est impératif d utiliser une station d épuration sur laquelle est relié le réseau d égouts de la ville. Récemment, la station a été reconstruite afin de mieux respecter un arrêté préfectoral plus strict encore que les normes européennes. S inscrivant ainsi dans la politique de développement durable mise en œuvre par l Europe et la France. Concentration quotidienne maximale (en mg/l) : Arrêté Préfectoral Norme européenne Matière en suspension 30 35 Demande chimique en Oxygène 70 125 Demande biochimique en Oxygène 20 25 Azote Totale 9 Azote Ammoniacale 6 Azote Globale 15 20 Phosphore Total 1 Rendements quotidiens minimum (%) : Arrêté Préfectoral Norme européenne Matière en suspension 90 90 Demande chimique en Oxygène 90 75 Demande biochimique en Oxygène 90 80 Azote Totale Azote Ammoniacale 90 Azote Globale 80 (90/an) 70 Phosphore Total 90 80 (En bleu, les valeurs plus strictes imposées par l arrêté préfectoral.) On pouvait lire dans «La Gazette des communes», le 14 avril 2003 : La mise aux normes de la station d épuration (Step) de Reims n a pas été facile. Les normes de rejets sont plus strictes que celles prévues par la directive européenne de 1991 et permettront d éliminer 90% des matières organiques et du phosphore sur 24 heures et 90% de l azote (en moyenne annuelle). Pour ce faire, la société OTV, conceptrice de la Step, a installé un traitement biologique à base de boues actives en aération prolongée : il permet de transformer l azote en nitrates qui seront ensuite décomposés par des bactéries. Ce traitement biologique permet également d éliminer la pollution carbonée ainsi qu une partie seulement de la pollution phosphorée. Ainsi, pour accéder à une déphosphoration maximale, un «traitement tertiaire à floc lesté par décantation lamellaire» a été ajouté. Sous cette appellation, se cache un système innovant permettant de grandes vitesses de traitement.
Cette nouvelle station a coûté la somme de 71 Millions d Euros (soit 470 Million de Francs), afin de traiter les eaux usées de 470 000 équivalent habitant (soit 130 000 m³/jour), elle s étend sur 16.5 hectares. Les travaux ont duré plus de 2 ans. En cas de fortes précipitations, des bassins de rétention sont prévus afin de stocker l eau en surplus de capacité, en vue d un traitement ultérieur. Maître d Ouvrage : District de Reims Architecte : Cabinet R.T.R. ; Cabinet FOUQUERAY JACQUET Les eaux usées vont subir différents traitements successifs, visant à l assainir. Des traitements physiques, chimiques, et biologiques. Le traitement de l eau se déroule, dans cette station, en trois phases : Le pré-traitement Le traitement biologique Le traitement Tertiaire (physico-chimique) 1) Le pré-traitement : Une étape de traitement plus ou moins grossier, où les gros éléments vont être éliminés en premier à l aide de grilles de 40 puis de 10 mm (étape de "dégrillage"). Tous les détritus de grande taille, tels des sacs plastiques, bouteilles ou même préservatif (!), vont être transporté et compactés pour être stockés en benne. Ensuite, l eau subit le "relèvement général", qui lui permettra, pour les étapes suivantes, de s écouler par gravité, évitant les pompages. Des turbines injectent de l air sous pression afin de récupérer les graisses (qui seront à leur tour traitées). Durant cette étape, les sables décanteront et seront séparés de l eau. 2) Le traitement Biologique : Les eaux usées contiennent de nombreuses bactéries. L astuce est de placer ces bactéries dans les conditions idéales afin d optimiser leur reproduction, et leur nutrition. Pour éliminer le phosphore, ces dernières sont placées en condition anaérobie. Ou au contraire en condition d oxygénation intensive afin de favoriser la transformation de l ammoniac en nitrate (qui sera ensuite transformé en azote inoffensif, libéré dans l atmosphère). Les bactéries vont former des "Flocs", formant des boues qui vont décanter, permettant à l eau, clarifiée, de rejoindre le traitement tertiaire. Une partie des boues va être utilisée pour réensemencer les bassins de traitement biologique, le reste des boues va être déshydraté et traité.
Certains bassins peuvent s avérer particulièrement dangereux puisque surchargés en oxygène. Cette forte concentration en oxygène diminue très fortement la flottaison d une éventuelle personne tombée dans le bassin. Les employés sont en conséquence tenus d être équipés de balises afin d être retrouvés et secourus plus rapidement. 3) Le traitement tertiaire (physico-chimique) Ce type de traitement n est rencontré que dans les stations d épuration modernes. Ce traitement est nécessaire en vue des exigences de l arrêté préfectoral. Il s agit d un "traitement physico-chimique à flocs lestés". L eau va être mélangée avec du chlore ferrique et un polymère. Ce qui va permettre d agglutiner matière en suspension et particules de phosphore. Il est important de noter que l eau issue de ces trois phases de traitements n est pas potable, du moins pour un Humain et selon les normes d hygiènes communément acceptées. Ces différents traitements visent simplement à faire que l eau relâchée dans la Vesle de ne présente plus de risque pour l environnement. La station d épuration de Reims dispose également d un laboratoire, salle de contrôle, dispositif d astreinte, qui, en permanence, garantissent la qualité du traitement. Un souci pour les nuisances infligées : Une particularité de cette station est le traitement de l air rejeté lors des différentes phases de traitement, réduisant ainsi considérablement les nuisances (les odeurs) pour le voisinage. L air passe successivement dans trois tours, pour y subir des traitements à l acide sulfurique, à la soude et à la Javel. En sortant, l air est débarrassé de l hydrogène sulfuré, l ammoniac et les mercaptans. 100 000 m³ d air sont ainsi traités chaque heure.
Traitement des déchets : Seuls les refus de dégrillages sont dirigé vers des centres d enfouissement techniques. Les sables sont recyclés, les huiles détruites sur place par un traitement biologique, les boues sont réutilisées en agriculture. Bactéries : Beacoup de bactéries sont également éliminée lors du traitement : Les concentration en bactéries fécales dans les eaux brutes sont comprises entre 1.5 108/100 ml pour les CT et 4.3 106 / 100 ml pour les entérocoques intestinaux. Les abattements dans la STEP varient de 2.2 à 2.8 unités logarithmiques ce qui correspond à des abattements de plus de 99 %. Néanmoins, vu les teneurs très élevées en entrée, la concentration en bactéries fécales dans les eaux de sortie restent élevées (3.5 105 /100 mlpour les coliformes fécaux par exemple). Nous avons comparé l efficacité de la STEP de Reims avec celle d autres STEPs du bassin de la Seine que nous avons eu l occasion d échantillonner précédemment (George et al., 2002 ; Servais et al., 2003). On observe sur la figure 2.2 que la STEP de Reims, qui est très récente, est la plus efficace vis à vis de la pollution microbienne parmi les STEPs échantillonnées
Que se passerait-il si l eau n était pas traitée du tout : Par exemple : L' eutrophication, est un enrichissement en nutriments de l'eau des lacs et des rivières. Cet enrichissement est souvent accentué par les activités humaines, telles que l'agriculture (addition d'engrais). Avec le temps, les lacs deviennent eutrophique du fait d'une augmentation des nutriments. L'eutrophication est principalement provoqué par une augmentation des niveaux de nitrate et de phosphate et a une influence négative la vie de l'eau. En effet, en raison de l'enrichissement, les plantes aquatiques, telles que les algues se développent de façon intensive. Par conséquence l'eau absorbe moins de lumière et certaines bactéries aérobies deviennent plus actives. Ces bactéries abaissent les niveaux d'oxygène à un tel niveau que seul les bactéries anaérobiques peuvent être active. Ceci rend la vie dans l'eau impossible pour les poissons et les autres organismes. Bactéries, problème de santé, maladies infectieuses etc. Et tout les autres déchet, graisses, sables, etc, peuvent être nuisible pour la santée, et pour l environnement. La station ne traite pas tout les déchets, et donc les métaux lourds, produit chimique variés, pesticides, etc, ne sont pas tous éliminés. Donc même si la station limite la pollution anthropique, elle ne fait pas disparaître tous ses effets Beaucoup de substances peuvent se retrouver dans, y compris parfois des substances très dangereuses ; hélas souvent certaines passent inaperçues, car étant peu communes, aucunes mesures n a été effectuée pour les détecter