en Nouvelle-Calédonie ET SI ON EN PARLAIT? Dossier de presse
Le don d organes en nouvelle-calédonie Le don de son vivant Depuis une vingtaine d années, des patients souffrant d insuffisance rénale sont greffés en Australie grâce au don d un de leurs proches. Outre le don d organe, le don de cellules est aussi possible. En effet, plus rarement, les proches d un patient nécessitant une greffe de moelle osseuse peuvent être sollicités. Dans les deux cas, le prélèvement et la greffe interviennent, le plus souvent, en Australie pour le don de rein et en métropole pour le don de moelle osseuse. En Nouvelle-Calédonie comme en métropole, le don est encadré par la loi de bioéthique qui apporte des garanties pour qu il soit librement consenti. Ainsi, une procédure spécifique, qui inclue un comité d experts composé de professionnels compétents, a été mise en place en Nouvelle-Calédonie. Ce comité a pour rôle de s assurer que le donneur a bien été informé, avant que celui-ci n exprime son consentement : des risques qu il encourt ; des conséquences éventuelles du prélèvement ; et des résultats qui peuvent être attendus de la greffe pour le receveur. Le comité d experts s assure, au cours d une audition, que le donneur fait son choix en pleine connaissance de ces informations.
Le don post-mortem Le prélèvement post mortem sur un donneur décédé en mort encéphalique est maintenant autorisé en Nouvelle-Calédonie. Ce prélèvement ne concerne qu un seul organe : les reins. La greffe de rein, lorsqu elle est possible, est le meilleur traitement de l insuffisance rénale terminale qui contraint les patients à la dialyse à vie. De plus, elle représente un coût moindre pour la société. Le développement d une activité de prélèvement de reins au Centre Hospitalier Territorial «Gaston Bourret» offre dorénavant une chance supplémentaire aux patients calédoniens de recevoir une greffe et d améliorer ainsi considérablement leur qualité et espérance de vie. Le démarrage de l activité s est fait de façon progressive afin d en assurer la qualité. Ainsi, les premiers greffons ont été prélevés par une équipe australienne qui intervient déjà de la même manière sur le territoire australien mais également en Nouvelle-Zélande. Dans un deuxième temps, les greffons seront prélevés par les praticiens calédoniens. La greffe, quant à elle, a lieu en Australie dans le Centre de Transplantation du Royal Prince Alfred Hospital de Sydney. Dans ce cas, les donneurs sont des personnes décédées à l hôpital, le plus souvent suite à un traumatisme ou un accident vasculaire cérébral et ne représentent que 1% des décès hospitaliers. Le prélèvement est envisagé après le constat de décès, suite à l arrêt irréversible de l activité cérébrale (mort encéphalique). Les organes sont maintenus artificiellement en état de fonctionner par des techniques de réanimation jusqu à l opération de prélèvement. Le corps du défunt est traité avec respect et ensuite rendu à la famille. Ce don n est possible qu après que les équipes aient recueilli le témoignage des proches, concernant la position du défunt de son vivant, en faveur du don d organes. C est pourquoi il est important d avoir fait part de sa position vis-à-vis du don d organes à ses proches. Sur les aspects tant médicaux, que scientifiques et éthiques de cette activité, les professionnels calédoniens travaillent en étroite collaboration avec l Agence de la biomédecine qui est l autorité de référence sur ces questions. Les règles éthiques applicables en matière de don d organes sont les mêmes en Nouvelle-Calédonie qu en France métropolitaine.
La campagne de sensibilisation En synergie avec la journée nationale de réflexion sur le don d organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs et afin d inciter le plus grand nombre à exprimer son opinion sur le don d organes, le gouvernement de la Nouvelle- Calédonie a décidé de lancer une large campagne de sensibilisation auprès du grand public. Le don d organes ; un beau dessein pour le territoire Cette campagne de communication a pour principal objectif d interpeller le public sur le don d organes, d informer que le don est possible, d inciter à la réflexion et à se positionner personnellement sur le sujet. Le don d organes est en effet un sujet sensible. Cette campagne prend donc le parti de ne montrer aucun personnage humain, mais plutôt des dessins représentant des hommes et des femmes dans lesquels tout le monde peut se reconnaître. Ces dessins, au trait léger, aident à dédramatiser la situation et à apporter une note d optimisme à la campagne. Aussi, afin d ancrer clairement la campagne au niveau local, les visuels mettent en avant un bloc marque en forme de cœur ; clin d œil au signe de partage et de générosité, mais également clin d œil au cœur de Voh, qui est un des symboles forts de notre territoire. Afin de toucher le plus de monde possible, cette campagne originale sera déployée sur plusieurs médias complémentaires ; télévision, radio, presse et site internet dédié.
Calendrier Les rendez-vous de la journée nationale de réflexion sur le don d organes et la greffe et de reconnaissance aux donneurs Le vendredi 21 juin 2 stands d informations seront mis en place par le CHT ; le premier sur le site de Gaston Bourret, le deuxième sur le site de Magenta. Ces stands seront animés par la coordination hospitalière, en lien avec le Réseau de l Insuffisance Rénale en Nouvelle-Calédonie (RESIR). Le samedi 22 juin 1 stand d informations sera également mis en place par les mêmes partenaires au marché municipal de Nouméa. L association «Un nouveau départ pour la vie», composée de patients greffés rénaux et dialysés calédoniens, sera également présente ce même jour dans la galerie commerciale de Kenu-In. Ses membres pourront témoigner de leurs expériences et échanger autour du Don d Organes et de la Greffe de Rein en Nouvelle- Calédonie.
Toutes les infos sur : www.dondorganes.nc Contact presse Corinne STROUSE - Service de l Inspection de la santé DASS-NC Tél. 24 22 10 - Mail : corinne.strouse@gouv.nc