EXCLUSION ET PÉRIODE PROBATOIRE Vous venez de prendre connaissance de vos résultats de la session et on vous annonce que vous êtes exclue ou exclu de votre programme d études! Ceci indique que vous ne pouvez plus continuer d étudier dans votre programme actuel. OU Vous venez de prendre connaissance de vos résultats de la session et on vous annonce que vous êtes en période probatoire! Ceci indique que vous pouvez continuer d étudier dans votre programme actuel, mais selon des conditions particulières définies par la doyenne, le doyen, la directrice ou le directeur du programme. D abord sachez que vous n êtes pas la seule personne dans cette situation. Selon une étude effectuée par le bureau du Registraire, chaque année, entre 13 % et 14 % des étudiantes et étudiants tombent dans la catégorie «Exclus du programme» ou «Période probatoire». Il faut cependant prendre cette situation au sérieux, car un certain nombre de ces étudiantes et étudiants ne réussissent pas à compléter leur programme d études et doivent quitter éventuellement l Université. Vous devez également savoir que plus grand est le nombre de cours déjà suivis dans le programme, plus grande sera la difficulté d augmenter votre moyenne si elle ne satisfait pas aux exigences du programme. Que devez-vous faire pour continuer à prendre des cours dans votre programme d études? Recevoir un avis d exclusion ne veut pas nécessairement dire que vous devez abandonner vos études ou votre programme d études. Il y a cependant des exigences que vous devez respecter afin de poursuivre un programme d études et obtenir un baccalauréat de l Université de Moncton. L'étudiante ou l'étudiant qui ne satisfait pas aux exigences de son programme peut : demander de poursuivre des études dans un autre programme, et donc présenter une demande d admission pour ce nouveau programme; demander de poursuivre ses études dans le programme dont elle ou il a été exclu, et dans ce cas, présenter une demande de réadmission dans le programme avec statut probatoire, en démontrant que dans l avenir, elle ou il a des chances de succès. Une telle demande doit normalement se faire avant le début des cours de la session d automne ou dans la première semaine de la rentrée pour la session d hiver ou d été. Le statut probatoire est accordé sous certaines conditions et uniquement pour une ou deux sessions. Ce privilège peut être accordé à la discrétion de la doyenne ou du doyen.
La personne bénéficiant de ce statut devra normalement obtenir quinze crédits de cours durant une session d'études (Règlement 1.11.3) en plus de devoir remplir les conditions définies au moment de l autorisation de cette période probatoire. Les exigences minimales de promotion selon le nombre de crédits suivis pour un programme de premier cycle, sauf pour les programmes suivants : LL. B., B. Éd. (programme A), programmes combinés de cinq ans en éducation et le B.A. (spécialisation en psychologie), sont décrites au tableau I. Tableau I Exigences minimales afin de poursuivre un programme d études de premier cycle. Si vous avez suivi un total d au moins : Vous devez avoir maintenu une moyenne cumulative minimale de : 12 crédits 1,00 30 crédits 1,50 45 crédits 2,00 * * Peut avoir le statut probatoire si la moyenne cumulative est supérieure à 1,70, mais l étudiante ou l étudiant doit augmenter sa moyenne cumulative à 2,00. Quelles sont les options qui peuvent vous aider à vous en sortir? a) Faire le diagnostic de la situation Cherchez la ou les facteurs qui auraient pu occasionner les résultats obtenus. Pour vous aider dans ce processus, le Service d orientation offre un atelier intitulé «Et si tu choisissais de réussir». Cet atelier est destiné aux étudiantes et étudiants en période probatoire et il vous permettra de réfléchir et de vous questionner sur votre façon de fonctionner à l Université. Il sera aussi question de trucs et d'outils pratiques pouvant vous permettre d'améliorer votre rendement universitaire et votre satisfaction face à votre programme d'études. Vous pouvez également aller chercher les conseils et/ou l aide individuels nécessaires auprès d une conseillère ou d un conseiller en orientation. Ce service est offert gratuitement par les Services aux étudiantes et étudiants.
b) Déterminer l objectif à atteindre en terme de rendement Il est aussi important de prendre conscience de la situation et d évaluer les objectifs qui devront être atteints en terme de rendement universitaire. Pour ce faire, vous devez calculer la moyenne qu il vous faudra atteindre au cours de votre prochain semestre, afin de sortir de votre statut probatoire et/ou d augmenter votre moyenne cumulative. (Voir ANNEXE I pour les détails du calcul). Un calcul électronique est disponible par l entremise du site Web des SAÉÉ à l adresse : www.umoncton.ca/saee/direction. c) Apporter des mesures correctives Une fois que vous aurez fait votre diagnostic sur ce qui peut expliquer votre rendement actuel, vous aurez à décider si vous voulez y remédier. Pour celles et ceux qui décident de poursuivre leur programme d études, le ou les aspects identifiés comme problématique s vont demander une action particulière. Trouver la motivation Si les aspects intérêt et motivation sont en jeu, une réflexion sérieuse sur votre cheminement futur s impose. Vous pouvez la faire par vous-même, en faisant référence à certains documents, en participant à différents ateliers touchant des thèmes spécifiques et/ou par l entremise d une rencontre avec une conseillère ou un conseiller en orientation. Un atelier intitulé «Planifier sa carrière, un plaisir à découvrir» est également offert. Visitez le site www.umoncton.ca/atelier pour les détails. S adapter Les changements sont constants dans votre vie et au cours de celle-ci, vous traversez peut-être divers états d âme. Divers moyens s offrent à vous afin de pouvoir vivre ces changements. Vous pouvez rencontrer une de nos psychologues, une conseillère ou un conseiller en orientation qui pourront vous donner certaines pistes afin de mieux vous intégrer à votre nouveau milieu. Vous pouvez, en outre, suivre l atelier proposé sur l adaptation à la vie universitaire et les compétences personnelles. Consultez le site www.umoncton.ca/atelier pour plus de détails. Être capable Si ce sont vos habitudes et/ou vos habiletés universitaires qui ont été identifiées comme problématiques, des comportements et des attitudes sont à corriger. Pour vous aider, des ateliers sur les méthodes d études sont offerts relativement à certains thèmes : «Des outils pour mieux étudier», «La gestion du temps», «Lire et prendre des notes efficacement», «Bien se préparer aux examens». Ces ateliers sont donnés gratuitement et vous pouvez consulter le site Web à l adresse www.umoncton.ca/atelier pour les détails.
Être en santé Si votre contexte de vie explique vos problèmes universitaires, il importe de lui accorder l attention méritée. Ici, la simple reconnaissance d une difficulté constitue en soi un bon départ. Par contre, le temps n arrange pas toujours tout Et les solutions instantanées aux problèmes de la vie sont plutôt rares. Déterminez, par ailleurs, si vous avez besoin d une aide extérieure. Une infirmière, des médecins et des psychologues sont disponibles aux Services aux étudiantes et étudiants. Pour plus d information, veuillez consulter les sites Web aux adresses suivantes : www.umoncton.ca/saee/sante www.umoncton.ca/saee/psychologie
ANNEXE I Calcul de la moyenne cumulative nécessaire pour demeurer dans votre programme d études Pour calculer votre moyenne cumulative, il vous faut d abord connaître la valeur numérique des lettres que vous avez reçues. Le tableau II vous donne les valeurs numériques attribuées à chacune des lettres. Tableau II Valeur numérique des lettres A+ 4,30 A 4,00 A- 3,70 B+ 3,30 B 3,00 B- 2,70 C+ 2,30 C 2,00 C- 1,70 D+ 1,30 D 1,00 E 0 La formule de calcul de la moyenne cumulative Il vous faut maintenant connaître la façon permettant de faire le calcul de votre moyenne cumulative projetée, en fonction des nouveaux cours que vous suivrez à la prochaine session. Veuillez noter que la moyenne cumulative est calculée à la fin de chaque session. Elle tient compte des résultats obtenus pour tous les cours du programme suivis à l'université en vue de l'obtention d'un diplôme. Dans le cas de la reprise d'un cours, seul le résultat le plus élevé est utilisé dans le calcul de la moyenne cumulative. La valeur numérique des lettres obtenues dans chaque cours est d'abord multipliée par le nombre de crédits attribués à ce cours. Puis, tous ces résultats sont additionnés. Cette somme est ensuite divisée par le nombre total de crédits.
Somme (crédits x valeur numérique) Somme (crédits) Tableau III - Exemple pratique du calcul d une moyenne cumulative Vous avez déjà fait une année complète à l Université et vous avez obtenu les résultats suivants : Cours du premier semestre Note Valeur x Crédits reçue Numérique ADCO 1010 D+ 1,30 x 3 = 3,90 ADMN 1200 D 1,00 x 3 = 3,00 ADSI 1601 C- 1,70 x 3 = 5,10 ECON 1020 D 1,00 x 3 = 3,00 FRAN 1903 C 2,00 x 3 = 6,00 Total 15 21,00/15 = 1,40 Cours du deuxième semestre ADMN 1222 D 1,00 x 3 = 3,00 ADCO 1301 C- 1,70 x 3 = 5,10 ECON 1030 D 1,00 x 3 = 3,00 MATH 1054 D 1,00 x 4 = 4,00 FRAN 1923 C- 1,70 x 3 = 5,10 Total 16 20,20/16 = 1,26 GRAND TOTAL 31 41,20 /31 = 1,32 Dans cet exemple, l étudiante ou l étudiant a accumulé durant sa première année un total de 41,20 points pour les 31 crédits de cours suivis. Cela lui donne une moyenne cumulative de 1,32, ce qui n est pas suffisant pour demeurer dans son programme d études. «Selon le règlement 8.11.2, une moyenne cumulative inférieure à 1,50 après l inscription à au moins 30 crédits de cours entraîne l exclusion du programme, mais l étudiante ou l étudiant peut, avec une autorisation exceptionnelle de la doyenne ou du doyen, avoir une période probatoire.» Il devra donc augmenter sa moyenne cumulative à 2,00 au cours du prochain semestre et obtenir 15 crédits de cours. Pour avoir une moyenne de 2,00 au prochain semestre, le calcul est s imple. Aux 31 crédits déjà faits s ajoutent 15 crédits, qui seront suivis au prochain semestre, pour un total de 46 crédits. Pour obtenir 2,00 de moyenne, il faudrait obtenir 92,00 points, soit 46 crédits x 2,00. Sachant que nous avons déjà 41,20 points d accumulés pour la première année, nous effectuons la soustraction, soit 92,00 points - 41,20 points, ce qui nous donne 50,80 points. Pour maintenir une moyenne de 2,00, l étudiante ou l étudiant devra donc accumuler 50,80 points pour les 15 crédits qu elle ou il suivra. Si l on divise 50,80 points par 15
crédits, cela nous donne une moyenne 3,38, ce qui signifie que l étudiante ou l étudiant devra maintenir une moyenne se situant entre B + et A - pour les cinq prochains cours suivis. Les détails de ces calculs sont également exprimés au tableau IV. Tableau IV Exemple d un calcul projeté de votre moyenne cumulative tel que décrit dans l exemple précédent A+ 4,30 A 4,00 A- 3,70 B+ 3,30 B 3,00 B- 2,70 C+ 2,30 C 2,00 C- 1,70 D+ 1,30 D 1,00 E 0 Note reçue Valeur numérique des notes reçues Crédits reçus Somme (crédit x valeur numérique) D + 1,30 x 3 = 3,90 D 1,00 x 3 = 3,00 C - 1,70 x 3 = 5,10 D 1,00 x 3 = 3,00 C 2,00 x 3 = 6,00 D 1,00 x 3 = 3,00 C - 1,70 x 3 = 5,10 D 1.00 x 3 = 3,00 D 1,00 x 4 = 4,00 C - 1,70 x 3 = 5,10 Total (a) 31 (b) 41,20 Nombre de crédits qui seront suivis au prochain semestre Moyenne cumulative que vous désirez obtenir (c) 15 (d) 2,00 Total des Nombre de Moyenne cumulative crédits reçus crédits à suivre souhaitée [(a) + (c)] X (d) = Pointage nécessaire pour obtenir la moyenne inscrite en (d) 31 15 2,00 (e) 92,00 (e) - (b) = Pointage nécessaire pour les crédits qui seront suivis au prochain semestre, tel qu inscrit en (c) 92,00 41,20 (f) 50,80 (f) / (c) = Moyenne nécessaire au prochain semestre pour obtenir la moyenne cumulative de la case (d) 50,80 15 3,38
Une autre solution consiste à reprendre les cours auxquels vous avez échoué ou que vous avez moins bien réussis. Dans ce cas, si vous réussissez le cours repris avec un meilleur résultat, le résultat antérieur ne sera pas comptabilisé dans le calcul de la moyenne cumulative. Au tableau V, vous avez l exemple d une étudiante ou d un étudiant qui reprend deux cours du premier semestre pour lesquels elle ou il a reçu la note D. On remarquera que pour réussir à augmenter sa moyenne à 2,00, l étudiante ou l étudiant devra maintenir une moyenne cumulative de 2,98 par crédit, comparativement à 3,38 pour l étudiante ou l étudiant qui ne reprend aucun cours tel que décrit dans l exemple précédent. Note : Si, lors de votre prochain semestre, vous décidez de reprendre un ou des cours déjà suivis, vous ne devrez pas comptabiliser les cours qui seront repris dans la somme (a) et (b) de la feuille de calcul projeté de votre moyenne cumulative. L option de reprendre des cours facilite l augmentation de votre moyenne, mais demande cependant certains ajustements supplémentaires tels que : Prendre des cours durant la session printemps/été; Prendre plus de temps pour compléter son programme d études; Possibilité de perdre votre admissibilité à l aide financière aux étudiantes et étudiants du Nouveau-Brunswick. Pour effectuer un calcul, veuillez vous référer au tableau VI. Un calcul électronique est également disponible par l entremise du site Web des SAÉÉ à l adresse : www.umoncton.ca/saee/direction/calcul ou cliquez sur Calcul projeté de votre moyenne cumulative
Tableau V Exemple d un calcul projeté de votre moyenne cumulative pour l étudiante ou l étudiant qui reprend deux cours du premier semestre (ADMN 1200 et ECON 1020) tel que décrit au tableau III. A+ 4,30 A 4,00 A- 3,70 B+ 3,30 B 3,00 B- 2,70 C+ 2,30 C 2,00 C- 1,70 D+ 1,30 D 1,00 E 0 *Note reçue Valeur numérique des notes reçues Crédits reçus Somme (crédit x valeur numérique) D+ 1,30 x 3 = 3,90 C- 1,70 x 3 = 5,10 C 2,00 x 3 = 6,00 D 1,00 x 3 = 3,00 C- 1,70 x 3 = 5,10 D 1.00 x 3 = 3,00 D 1,00 x 4 = 4,00 C- 1,70 x 3 = 5,10 Total (a) 25 (b) 35,20 * NE PAS INCLURE LES COURS QUE VOUS AVEZ L INTENTION DE REPRENDRE, ILS FERONT PARTIE DES 15 CRÉDITS SUIVIS AU PROCHAIN SEMESTRE. Nombre de crédits qui seront suivis au prochain semestre Moyenne cumulative que vous désirez obtenir (c) 15 (d) 2,00 Total des Nombre de Moyenne cumulative crédits reçus crédit à suivre souhaitée [(a) + (c)] X (d) = Point age nécessaire pour obtenir la moyenne inscrite en (d) 25 15 2,00 (e) 80,00 (e) - (b) = Pointage nécessaire pour les crédits qui seront suivis au prochain semestre, tel qu inscrit en (c) 80,00 35,20 (f) 44,80 (f) / (c) = Moyenne nécessaire au prochain semestre pour obtenir la moyenne cumulative de la case (d) 44,80 15 2,98
Tableau VI Feuille de calcul projeté de votre moyenne cumulative A+ 4,30 A 4,00 A- 3,70 B+ 3,30 B 3,00 B- 2,70 C+ 2,30 C 2,00 C- 1,70 D+ 1,30 D 1,00 E 0 *Note reçue Valeur numérique des notes reçues Crédits reçus Total (a) (b) Somme (crédit x valeur numérique) *NE PAS INCLURE LES COURS QUE VOUS AVEZ L INTENTION DE REPRENDRE LORS DE LA PROCHAINE SESSION Nombre de crédits qui seront suivis au prochain semestre (c) Moyenne cumulative que vous désirez obtenir (d) [(a) + (c)] X (d) = Pointage nécessaire pour obtenir la moyenne inscrite en (d) (e) (e) - (b) = Pointage nécessaire pour les crédits qui seront suivis au prochain semestre, tel qu inscrit en (c) (f) (f) / (c) = Moyenne nécessaire au prochain semestre pour obtenir la moyenne cumulative de la case (d)