FORD FREESTYLE LTD AWD 2005 À partir d une plateforme de Volvo, qui appartient à Ford, les ingénieurs de Ford ont créé deux nouveaux véhicules : la berline Five Hundred et le véhicule multisegment Freestyle. On pourrait aussi dire que le Freestyle est le modèle familial de la Five Hundred. Le Freestyle est plus imposant que l Explorer, sauf en hauteur. Le nouveau venu est animé par un V6 de 3,0 litres couplé à une transmission à variation continue. Les roues motrices sont à l avant mais en option on peut avoir un système de quatre roues motrices sur demande, sauf sur la version Limited où il est standard. Habitacle et coffre Faciles d accès, les sièges avant s avèrent très confortables. La position de conduite serait meilleure si le volant était télescopique, car lorsque le réglage du siège est bon pour les jambes, le corps se trouve trop loin du volant. De plus, il n y a pas beaucoup d espace pour le pied gauche. Dans la version Limited, les pédales sont réglables électriquement, même si le véhicule est en mouvement, ce qui n est pas sécuritaire. Avec le toit ouvrant, l espace pour la tête des personnes de grande taille est limité. À l arrière, l accès à la première rangée de sièges est facile tandis que l accès à la seconde est difficile. La banquette de la première rangée procure un confort ordinaire pour deux adultes en raison du dossier et du plafond qui manquent de hauteur pour les personnes de grande taille. La banquette est divisée 60/40 et chaque section se replie pour former un plancher plat. Lorsque le dossier est replié, il existe un assez grand espace entre les sièges avant et la banquette, espace dans lequel un chien, par exemple, pourrait tomber et se blesser. La dernière banquette ne convient que pour dépanner avec des enfants puisque le dossier est très bas. Lorsque la banquette arrière, divisée 50/50, est placée dans son réceptacle, opération facile à exécuter, on a droit à un grand espace de chargement avec un plancher plat. Avec la banquette relevée, on peut placer des objets dans une cavité assez profonde. Le hayon ouvre grand.
Commodités et sécurité L habitacle est bien fini avec des matériaux de bonne qualité. L insonorisation est perfectible pour les bruits de route et ceux du moteur en accélération moyenne et plus. Il y a de nombreux espaces de rangement dont une spacieuse console centrale. Malheureusement, le coffre à gants n est pas éclairé, ce qui est difficile à comprendre dans un véhicule de ce prix. Les commandes et les instruments sont bien disposés. Le système de chauffage est un peu lent mais procure une bonne chaleur par la suite. De même, les sièges chauffants mettent plus de temps que la moyenne à se faire sentir. Le système de chauffage arrière peut être contrôlé de l avant ou de l arrière et se montre efficace. Au chapitre de la sécurité, on note la présence de deux coussins gonflables à l avant, de grands miroirs extérieurs et d appuis-tête à toutes les positions. Par contre, les appuistête des dernières rangées ne montent pas assez haut pour les personnes de grande taille. On apprécie toutefois le fait que ceux de la première rangée arrière s abaissent dans le dossier pour ne pas nuire à la visibilité vers l arrière. D ailleurs, la visibilité est très bonne dans toutes les directions. Malheureusement, les phares sont faibles. Les essuie-glaces sont plus rapides que la moyenne. Moteur et transmission Le V6 Duratec de 3,0 litres développe 203 chevaux et 207 lb-pi de couple. Un peu grognon, ce moteur déplace le véhicule avec des accélérations et des reprises adéquates. Toutefois, pour obtenir ces prestations il faut avoir le pied droit assez lourd et, bien entendu, la consommation s en ressent. Heureusement le moteur répond à la norme LEV II (Low Emissions Vehicle II). La transmission à variation continue fonctionne comme celle d une motoneige. Il n y a donc pas de changements de vitesses. À l occasion, on peut toutefois percevoir de petites vibrations causées par ce qui peut ressembler à des ratés. Autrement, c est onctueusement doux et progressif. Bien sûr, il faut s habituer au régime du moteur qui monte rapidement sans faire de pause. Le fait de ne pas sentir de changements de vitesses et de constater que le moteur est toujours dans le bon régime sans attendre après les rétrogradations de la boîte de vitesses rend la conduite agréable. Le système de quatre roues motrices transmet du couple aux roues arrière lorsque les roues avant patinent. Ce système est supposé s exécuter en moins de 50 millisecondes mais avec des pneus quatre saisons sur la neige c est beaucoup plus long si on veut accélérer un peu vivement. Il faut donc des pneus d hiver. Comportement routier La suspension indépendante aux quatre roues a été calibrée avec une belle fermeté bien contrôlée. Cela se traduit par une très belle douceur de roulement sur tous les types de pavé. Il n y a pas de réactions sèches. La tenue de route est fort adéquate
pour un véhicule aussi imposant. Dans les courbes, on note une inclinaison normale. Du comportement de la suspension se dégage une impression de robustesse. Un peu lourde à basse vitesse, la servodirection ne revient pas d elle-même au centre lorsqu on roule très lentement. Après, elle devient mieux calibrée. Elle est stable, précise et assez rapide. Le rayon de braquage est normal. Elle transmet un peu de sensations de la route. Les freins sont puissants et endurants mais sur notre véhicule d essai ils manquaient de mordant lors des premiers moments des freinages d urgence. Dans un centre de vérification technique de CAA-Québec, nous avons constaté la robustesse de la plateforme mais aussi l absence d antirouille. De plus, le support de transmission est plutôt chétif tandis que les tuyaux pour le chauffage arrière sont exposés et sans protection. Conclusion Le Freestyle possède d indéniables atouts comme un habitacle spacieux, des sièges avant confortables, un bon comportement routier, une transmission à variation continue, une plateforme solide, etc. Toutefois, à vouloir être à la fois une voiture, une minifourgonnette et un utilitaire sport, ce véhicule aura peut-être de la difficulté à établir son identité et à recruter des adeptes. Le meilleur argument de vente demeure l essai routier qui révèle la bonne nature du Freestyle. POUR : habitabilité, confort avant, comportement routier, transmission, visibilité, espaces de rangement. CONTRE : insonorisation perfectible, consommation élevée, direction lourde à basse vitesse, phares faibles, accès et espace à la dernière banquette, conduits de chauffage sans protection. Moteur : V6, 3,0 litres, 24 soupapes Puissance : 203 ch à 5 750 tr/min Couple : 207 lb-pi à 4 500 tr/min Transmission : à variation continue Suspension : indépendante/indépendante Freins : disques/disques Longueur : 507,5 cm Largeur : 190,5 cm Hauteur : 164,9 cm Empattement : 286,7 cm FORD FREESTYLE 2005
Poids : 1 796 à 1 865 kg Pneus : P215/65R17; P225/60R18 Capacité maximale de remorquage : 907 kg Coussins gonflables : standards. Coussins latéraux et rideaux gonflables optionnels sur SEL et standards sur Limited. Consommation de carburant avec le système 4X4 - Selon Transports Canada : ville : 12,5 L/100 km (23 mi/gal); route : 8,9 L/100 km (32 mi/gal) - Pendant l essai : 15,3 L/100 km (18,5 mi/gal) Capacité du réservoir : 72 litres Accélération 0-100 km/h : 8,7 secondes 60-100 km/h : 6 secondes Concurrents : Buick Rendezvous, Chrysler Pacifica, Honda Pilot, Mitsubishi Endeavor, Nissan Murano, Toyota Highlander Garanties - Véhicule complet : 3 ans/60 000 km - Groupe motopropulseur : 5 ans/100 000 km - Rouille de surface : 3 ans/60 000 km - Perforation : 5 ans/kilométrage illimité - Antipollution : 3 ans/60 000 km sur tout. 8 ans/130 000 km sur le convertisseur catalytique, le module de commande électronique, le dispositif de diagnostic de bord. Prix de pièces d origine Pare-chocs arrière : 1 111 $ Disque de freins avant : 103 $ Plaquettes de frein : 118 $ Silencieux : 754 $ Aile avant : 395 $ (gauche); 181 $ (droite) Coût moyen de la prime d assurance, à Québec, avec valeur à neuf pour une femme ou un homme de 30 à 40 ans ayant un excellent dossier : 916 $ à 1 364 $ Prix des versions : SE : 33 295 $ SEL : 34 795 $ Limited : 43 195 $ Principales options : Système 4X4 : 2 750 $ (sauf Limited) Système audiovisuel : 1 200 $ Ensemble confort : 1 295 $ (SEL) Groupe commodité : 1 195 $ (SE)
Prix du véhicule essayé : 43 195 $ Frais de transport/préparation : 1 085 $ Nombre de concessionnaires : Québec : 127 Canada : 600 Décembre 2004. Tous droits réservés, CAA-Québec.