Noms : Prénoms : Classe : Sujet à rendre obligatoirement Activité documentaire n 2 : Utiliser la représentation de Lewis Barème S approprier / /1,5 Valider / Réaliser /4 /14,5 Questions Explications Compétence visée Points attribués 1 l octet les liaisons que peut établir un atome /3,5 2 l octet les liaisons que peut établir un atome 3 l octet les liaisons que peut établir un atome 4 l octet les liaisons que peut établir un atome 5 l octet les liaisons que peut établir un atome /5 6 Associer un modèle moléculaire et une Réaliser /4 formule développée. Rendre compte à l écrit en utilisant un vocabulaire scientifique adapté et rigoureux, et présenter son travail sous une forme appropriée. Travailler en équipe, partager des tâches, s engager dans un dialogue constructif, accepter la contradiction tout en défendant son point de vue, faire preuve de diplomatie, négocier et rechercher un consensus. /1 /0,5 Remarques Total : 0 Présenter de manière soignée son travail, répondre avec des phrases complètes et bien construites, et préciser en quelques lignes la manière dont le travail a été réparti entre les membres du binôme, et dans quelles conditions La chimie est omniprésente autour de nous. Comment sont ordonnés les atomes des molécules?
Document n 1 : Répartition des électrons d un atome ou d un ion monoatomique. La structure électronique indique la répartition des électrons dans les différentes couches, elle est écrite en respectant les règles suivantes: - Chaque couche occupée par des électrons est notée en utilisant sa lettre K, L, M etc - Les couches occupées sont indiquées dans l ordre d éloignement au noyau (ce qui correspond aussi à un ordre alphabétique). - Chaque couche est notée entre parenthèse avec le nombre d électrons en exposant (il arrive que les parenthèses soient omises). En pratique, pour déterminer la structure électronique d un atome on procède de la manière suivante: - Trouver le nombre d électrons de l atome (il suffit de chercher dans le tableau périodique des éléments son numéro atomique qui coïncide avec le nombre d électrons) - Ces électrons se répartissent dans les couches en respectant une règle simple, ils occupent d abord les couches les plus basses et se placent donc d abord dans la couche K. Si cette dernière a un seul électron on la note (K) 1 et si elle est pleine on la note (K) 2. - Dans le cas où l atome possède plus de deux électrons alors les suivants occupent la couche L qui est noté à la suite de (K) 2 avec son nombre d électrons (au maximum 8). - Si l atome possède plus de 10 électrons (2 + 8) alors les électrons qui restent sont indiqués dans la couche M, et ainsi de suite jusqu à ce que tous les électrons soient associés à une couche. Document n 2 : Règle du duet et de l octet Attention cette règle ne s applique qu aux éléments chimiques des trois premières périodes (lignes) du tableau périodique. Règle du duet et de l octet: Toute transformation chimique d un élément tend à lui permettre d acquérir la structure électronique stable en duet ou en octet du gaz rare dont il est le plus proche dans le tableau périodique. Quelques commentaires concernant cette règle: - Par définition toute transformation chimique modifie la structure électronique des éléments faisant partie des réactifs, il peut y avoir transformation d espèces chimiques atomiques ou moléculaires en espèces chimiques ionique ( ou l inverse) mais il peut aussi y avoir modification des liaisons covalentes (une partie ou la totalité des liaisons covalentes des réactifs sont rompues et et s établissent de manière différentes pour former de nouvelles espèces chimique, à savoir les produits) - L acquisition d une structure électronique stable peut se faire par gain ou perte d électrons. - Une structure électronique est dite en duet lorsque la couche externe comporte deux électrons, c est possible unique lorsque la couche K est pleine. Une structure électronique est dite en octet lorsque la couche externe comporte huit électrons, il est possible de l obtenir soit avec une couche L pleine soit avec une couche M
Document n 3 : Formules brutes, semi-développées et développées.
Document n 4 : Fiche Méthode : Représenter la formule de Lewis d une molécule.
Question 1 : Structure électronique de quelques atomes (Z<18) Question 2 : Représentation de Lewis de la molécule d eau Question 3 : Représentation de Lewis de la molécule de dioxyde de carbone Question 4 : Représentation de Lewis des molécules de méthane et de silane Question 5 : Représentation de Lewis de molécules diatomiques Question 6 : Représentations diverse des molécules. Rechercher des molécules dont les atomes sont liés uniquement par des liaisons simples et constituées par un atome de carbone, un atome d azote et des atomes d hydrogène. Présenter les formules brutes, les formules développées, les formules semi-développées et les formules de Lewis.