Jambe rouge et febrile Ce patient consulte pour une jambe rouge, douloureuse et chaude, d installation aigue et d extension rapide avec des signes généraux. Quel est votre diagnostic et Quelle est la conduite pratique? ÉRYSIPÈLE Hospitaliser si tableau infectieux grave, ou tare associée, ou raison sociale. Marquer les limites de l inflammation par un marqueur Antibiothérapie par Pénicilline G 3MUI/6h, en IV ou
amoxicilline protégée de 3 à 6g PO macrolides si allergie aux betalactamines, antipyrétique bande de sérum physiologique, repos avec jambe surélevée traiter la porte d entrée pas d AINS une hygiène de vie et une cure de pénicilline retard est souvent prescrite : 1,2MUI /15jours pendant trois mois Nodule douloureux Ce patient est régulièrement réveillé à cause d une douleur vive quand il se met sur le coté atteint de cette tumeur de l hélix. Quel est le diagnostic et la conduite thérapeutique?
La résection chirurgicale est la meilleure solution. L examen anatomopathologique est obligatoire pour éliminer un carcinome épidermoide. Cocardes récidivantes! Un jeune homme consulte pour une éruption en cocardes, faite de papules et de vésiculo bulles palmo plantaire récidivantes à chaque récurrence herpétique. Quel est votre diagnostic et que proposez vous?
Erythéme polymorphe Topiques et bains antiseptiques pour les vésicules et les croûtes. La prévention des poussées herpétiques par un antivirale per os peut être indiquée si les récidives sont très fréquentes. Eviction des causes de récidives herpétiques (mordillement, ensoleillement, fièvre). Erythème En papillon! Une jeune femme consulte pour des plaques inflammatoires des joues dans un contexte d altération de l état général. Quel est votre diagnostic?
Lupus systémique Hospitaliser pour confirmation et bilan d extension. Traitement fonction des organes atteints. Papules prurigineuses Un homme consulte pour des papules très prurigineuses du gland, le reste de l examen dermatologique trouve quelques lésions discretes des mains.
Gale Traiter l individu et son entourage par un antiscabieux. Décontaminer le linge par lavage et ou poudre insecticide. Si les nodules persistent après une semaine, un dermocorticoide peut être prescrit. Penser à rechercher une infection sexuellement transmissible. Pigmentation programmée Ce jeune homme consulte pour une pigmentation acquise récemment et qui s est étendue assez rapidement. Quel est votre diagnostic et que proposez vous?
Noevus de Becker La cohabitation est nécessaire. L éviction solaire est à conseiller. Ne pas attendre grand-chose des crèmes éclaircissantes. Certains Lasers pourraient l améliorer. Tumeur alignée Lors d un examen clinique, vous découvrez cette tumeur brunâtre.
Qelle est votre conduite? Mamelon surnuméraire L abstention est la meilleure attitude. Cordon cervical Un homme consulte pour un cordon latéro cervical asymptomatique. Ce cordon est parsemé de quelques nouures.
L examen dermatologique trouve une éruption de papulo nodules. lépre lépromateuse Ce sont des lépromes. Une confirmation histo bactériologique est nécessaire. le bilan immunologique permet de classer le patient pour le traiter selon le protocole national en vigueur. Erythème keratosique
Cette femme consulte pour des plaques d erythème keratosique et atrophique du visage recouvertes de squames-croutes adhérentes. Lupus érythémateux chronique La confirmation du diagnostic est histologique. Un bilan pour éliminer un lupus systémique est nécessaire.. Le traitement local comporte un dermocorticoide très fort et une protection solaire. Un traitement par des antipaludéens de synthèse est souvent prescrit.
Peau et vacances Un enfant de dix ans, bien portant, consulte pour une desquamation du visage, deux jours auparavant il se plaignait d un érythème aigu et cuisant de la face. Brûlure solaire La desquamation a résulté d une brûlure secondaire à l exposition solaire sans protection, l herpes labial en témoigne bien. Prescrire une crème hydratante. Et surtout insister sur la protection solaire pour améliorer le comportement envers les UV et eviter ainsi leurs effets cummulatifs.