Visite du laboratoire d'analyses d'issoudun Sommaire : Présentation de l'entreprise Accueil et secrétariat Salle de prélèvements Tri Centrifugation L'analyse biochimique et microbiologique et l'hygiène et sécurité 1)Présentation de l'entreprise Le laboratoire d'analyses médicales d'issoudun appartient à un petit groupe de laboratoires d'une dizaine de sites dans l'indre, le Cher et le Loir-et- Cher. Il est ouvert 24h/24h toute l'année. On y trouve des salles de prélèvement ainsi que des bureaux et une salle où sont effectuées les analyses. Les échantillons sont soit prélevé sur place, soit issus de l'hôpital ou d'infirmières libérales. Les métiers exercés dans l'entreprise sont très divers : biologistes, techniciens de laboratoire, secrétaires... En principe les techniciens effectuent la plupart des prélèvements mais seuls les biologistes peuvent effectuer ceux sur des nourrissons, les femmes enceintes et dans les artères. Un biologiste peut être un pharmacien ou un médecin. Celui-ci a effectué un bac+10 dont 4 ans d'études en biologie médicale.
2) Accueil et secrétariat Lorsque nous entrons dans l'établissement, nous arrivons dans une salle d'attente où se présente devant nous le bureau d'accueil. Les gens doivent patienter dans la salle en respectant l'espace de confidentialité des personnes. Un panneau indique la ligne à ne pas dépasser durant l'attente. Par la suite les gens sont appelés grâce au dossier que possèdent les secrétaires où l'on trouve toutes les informations administratives nécessaires et l'ordonnance du médecin. Lorsque les secrétaires sont en possession du dossier, elles sortent une étiquette où est affiché un code-barres. Celle-ci sera collée sur le prélèvement du patient en question puis elle permettra de suivre le prélèvement jusqu'au point final. Aucune erreur ne sera alors produite car les automates reconnaîtront le code-barres et sauront quelles injections sont à faire dans le prélèvement. Après ces différentes étapes le patient peut venir récupérer ses résultats au bureau d'accueil en étant muni d'une carte où est indiqué un numéro de prélèvement. Il est aussi possible de les récupérer sur internet à l'aide d'un mot de passe personnel et du numéro du dossier. Les gens possèdent une carte vitale donc un numéro de sécurité sociale qui leur permet d'éviter de prendre en charge la totalité du coût des analyses. Certaines maladies sont prises en charge à 100%. Le laboratoire possède deux serveurs en miroir qui permettent d'accéder aux informations en cas de panne d'un des serveurs. Dans l'établissement on trouve une sécurité sur les différents postes, celle-ci évite les intrusions sur le site et les virus voulant pirater le système.
3)Salle de prélèvements Après être passé au secrétariat pour se présenter, le patient est conduit dans la salle de prélèvements. Il s'assied sur un fauteuil où un biologiste ou un technicien réalise le prélèvement. Pour une prise de sang, le patient doit être à jeun pour ne pas que des substances contenues dans le corps viennent fausser l'analyse. Accoudoirs orientables pour que la position du patient soit la plus confortable possible lors des prélèvements. Chariot comprenant les instruments nécessaires aux prélèvements. Une fois le sang prélevé, Il est stocké dans des tubes où chaque couleur de bouchon correspond à un ou plusieurs types d'additif qui servent à conserver le sang ou faciliter l'analyse. Codes-barres d'identification. Bouchons de couleurs diverse pour distinguer les différents types d'additifs ajoutés dans le sang. Les techniciens collent un code-barre dessus pour indiquer de qui provient le sang et à quels tests il faut le soumettre.
4) Tri Tous les tubes sont triés selon ce qu'ils contiennent et leur priorité d'analyse. Puis, ils sont envoyés aux analyses. Tubes triés 5)Centrifugation La centrifugation est un procédé de séparation des composés d'un mélange en les soumettant à une force centrifuge. Le mélange à séparé peut-être constitué soit de deux phases liquides, soit de particules solides en suspension dans un fluide. L'appareil utilisé est une machine tournante à grande vitesse appelée centrifugeuse. Après la centrifugation, le liquide du sang a été séparé des globules blancs et rouges (tube de gauche) Avant la centrifugation, le sang est homogène (tube de droite).
6)L'analyse biochimique et microbiologique et l'hygiène et sécurité Dans ces boîtes de pétris se trouvent des microbes potentiellement dangereux pour l'homme. Ils seront analysés selon des règles très strictes : ils doivent être analysés dans un espace clos et sécurisé pour éviter toutes contaminations. On travaille sous flamme car les bactéries y sont sensibles. Culture de bactérie Conclusion: Ce qui nous a le plus marqué durant cette visite est l'utilisation de matériel très moderne comme des automates permettant d'effectuer des analyses plus rapidement et plus précisément ainsi que les très nombreuses mesures de sécurités présentes.