Pack Evolix Serveur Mail Documentation d'utilisation

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Pack Evolix Serveur Mail Documentation d'utilisation"

Transcription

1 Pack Evolix Serveur Mail Documentation d'utilisation

2 Table des Matières 1. Envoi et consultation de mails Configuration du client de messagerie Transfert de mails 2. Consultation des mails depuis l'extérieur 3. Listes de diffusions 4. Configuration des logiciels Trier ses mails Lutte contre les virus et les spams Rediriger ses mails Trier ses mails Préférences Spamassassin

3 Envoi et consultation de mails 1.1 Configuration du client de messagerie La méthode qui va être décrite est une méthode générale applicable à la plupart des clients de messagerie (Outlook, Outlook Express, Thunderbird, Kmail, etc.) L'exemple pris sera celui de Outlook 2000, Outlook Express et Thunderbird. Il s'agit donc de créer un compte mail permettant de récupérer les mails du serveur IMAP de la société et d'indiquer le serveur permettant d'envoyer des mails à savoir le serveur SMTP. Microsoft Outlook 2000 Pour ajouter un nouveau compte dans Outlook 2000, allez dans le menu Options et sélectionnez Comptes de messagerie. Vous devez obtenir une fenêtre où se trouvent vos différents comptes. Cliquez sur le bouton Ajouter... Sélectionnez l'option IMAP et remplissez les différents champs : Une fois les valeurs entrées, cliquez sur Suivant >

4 La configuration est maintenant pratiquement terminée. Si ce compte est votre compte principal, vous pouvez le définir par défaut en sélectionnant le compte et en cliquant sur Par défaut : Microsoft Outlook Express 6 De façon similaire à Outlook 2000, allez dans le menu Options et sélectionnez Comptes... Vous devez obtenir une fenêtre où se trouvent vous pouvez sélectionner l'onglet Courrier Cliquez ensuite sur Ajouter > puis Courrier...

5 Entrez les renseignements demandés (nom, prénom, mail, etc.) Lorsque l'on vous demande les noms des serveurs de messagerie électronique, choisissiez IMAP et mettez les adresses des serveurs : Mozilla Thunderbird Aller dans Édition > Préférences Et faire Ajouter un compte... Entrez ensuite votre nom et votre adresse mail Sélectionnez ensuite IMAP et entrez l'adresse du serveur :

6 Entrez ensuite votre login et le nom que vous voulez donner à votre compte. Et terminer la configuration. 1.2 Transfert de mails Les mails d'autres comptes peuvent être transférés sur le compte IMAP : tous les mails sont ainsi avantageusement centralisés et sauvegardés, et leur consultation est facilitée. Voici les façons de procéder. Outlook 2000 Transférer les dossiers complets vers le compte IMAP par un glisser/déposer avec la souris (bouton gauche maintenu appuyé). Outlook Express / Mozilla-Thunderbird Il faut tout d'abord créer les dossiers souhaités dans le compte (bouton droit sur le compte puis Nouveau dossier ). Ensuite, on peut sélectionner tous les messages d'un dossier ( sélectionner tout ) et de les copier/coller vers le dossier nouvellement créé.

7 Utilisation de l'extérieur Lorsque vous vous situez à l'extérieur du réseau d'entreprise, il est néanmoins possible de consulter vos mails grâce au webmail, et ce via un simple navigateur. Veuillez vous munir de votre login et de votre mot de passe pour chaque connexion. Le webmail est composé d'une partie à gauche présentant les dossiers de mails et d'une partie à droite pour la visualisation et la rédaction des mails. En haut, on trouvera notamment des liens pour composer un mail, pour gérer les adresses, pour s'abonner ou non aux dossiers, des options générales (affichage, renseignements), une page de recherche.

8 Listes de diffusion La possibilité de participer ou de gérer une liste de diffusion se fait au travers de l'interface web de Sympa, logiciel utilisé pour la gestion des mailing-lists sur les Packs Evolix Serveur Mail. Pour s'authentifier, il faut avoir un mot de passe. Lors de la première connexion, ou si l'utilisateur a oublié son mot de passe, il faut cliquer sur Envoyez moi mon mot de passe. Toute personne peut, sauf restrictions, consulter les archives d'une liste de diffusion Sympa mais il est nécessaire de s'être abonné pour poster des messages sur la dite liste. Les trois possibilités principales pour un utilisateur sont : recevoir des messages envoyer des messages consulter les archives On différenciera, selon le critère de protection précédemment évoqué, les listes privées, les listes ouvertes, les listes modérées ainsi que les listes de type newsletter.

9 Configuration des logiciels 4.1 Trier ses mails Au niveau du client de messagerie (Outlook, Thunderbird, etc.) Il existe sur la plupart des clients la possibilité de trier ses courriers électroniques avec des filtres sur certains entêtes du mail. En fonction de certains champs (From, Subject, etc.), il est souvent possible de définir certaine action et notamment de déplacer le message dans une autre boîte. Typiquement, on pourra créer de nouvelles boîtes en cliquant droit sur la boîte principale et en faisant Créer nouveau dossier, il faudra ensuite saisir le nom du nouveau dossier (cela peut varier d'un client de messagerie à un autre). Enfin, il sera possible de créer un filtre qui déplacera les messages de certains émetteurs, ou de certains sujets, etc. dans cette nouvelle boîte. Au niveau serveur De nombreuses possibilités existent pour trier et rediriger son courrier. Il est actuellement nécessaire de faire une demande à l'administrateur afin de bénéficier de tels services.

10 4.2 Lutte contre les virus et les spams Actuellement les mails contenant des virus ou étant probablement des spams sont automatiquement supprimés par le serveur. Il est possible de définir une politique plus stricte (voir avec l'administrateur!). Il est également possible pour l'utilisateur de lutter lui-même contre les spams avec des moyens propres à l'utilisateur. Au niveau du client de messagerie (Outlook, Thunderbird, etc.) Sur le serveur se trouve le logiciel Spamassassin qui attribue une spam-note à chaque mail en fonction de la probabibilité que cela soit un spam. Plus la note est élevée, plus il est probable que le mail soit un spam. Lorsque la note est positive (c'est souvent le cas), cette note est écrite dans l'entête du mail. Il est donc possible de définir un filtre sur votre client mail qui déplacera dans une autre boîte (ou supprimera) les mails ayant des spamnotes que vous jugez trop élévées. D'autre solutions existent au niveau client... Le logiciel Thunderbird ( possède un filtre anti-spam intégré, Spamassassin ( peut-être utilisé localement (disponible sur les systèmes Unix/Linux) ou encore SpamBayes ( qui est une sorte de plug-in à ajouter au client de messagerie Outlook Express. Au niveau serveur L'administrateur peut ajuster des règles plus ou moins strictes sur le filtre anti-spam. L'utilisateur peut aussi définir des règles au niveau du serveur (voir avec l'administrateur) en utilisant des règles des logiciels de tri présents sur le serveur (Procmail ou Maildrop) et en utilisant ses propres préférences de Spamassassin.

11 4.3 Rediriger ses mails Il est possible de rediriger tous les mails vers une adresse alternative : attention, les mails ne sont plus stockés sur le serveur!! Dans ce cas, il faut demander à l'administrateur du serveur mail de créer un fichier.forward à la racine du répertoire utilisateur. Ce fichier.forward contiendra une ligne contenant l'adresse mail vers laquelle il faut rediriger les courriers (prendre garde à ce que ce fichier appartienne bien à l'utilisateur) 4.4 Trier ses mails Il est possible de trier (et même plus) ses courriers électroniques à l'aide de régles de filtrage avancées. Pour cela, on pourra utiliser les logiciels Procmail ou Maildrop. Pour utiliser Procmail, il faut créer un fichier.forward à la racine du répertoire utilisateur. Ce fichier.forward contiendra la ligne suivante : " IFS=' ' && exec /usr/bin/procmail -f- exit 75 #votre_login" (remplacer votre_login par votre login) Pour les règles proprement dites, il faut créer un fichier.procmailrc à la racine du répertoire utilisateur. Pour la syntaxe des règles, on consultera le man procmailrc, les nombreuses documentations disponibles sur Internet [*] ou bien on s'inspirera de ces règles basiques : #variable pour definir ou sont les mails MAILDIR=$HOME/Maildir #les mails venant d'une adresse vont dans la boite test :0: * $MAILDIR/.test/ #les mails venant, à destination ou en copie d'une adresse contenant le terme debian-news :0: * ^(From To Cc):.*debian-news.* $MAILDIR/.debian/ On note que les noms des dossiers IMAP commencent par un point et qu'il faut bien préciser le slash à la fin. [*] Liens :

12 Pour utiliser Maildrop, il faut créer un fichier.forward à la racine du répertoire utilisateur. Ce fichier contiendra la ligne suivante : " /usr/bin/maildrop -d ${USER}" Pour les règles proprement dites, il faut créer un fichier.mailfilter à la racine du répertoire utilisateur. Pour la syntaxe des règles, on consultera le man maildroprc ou les documentations disponibles sur Internet. 4.5 Préférences Spamassassin Pour utiliser ses propres préférences Spamassassin, il faut utiliser Procmail ou Maildrop et leur spécifier d'utiliser Spamassassin. Par exemple, pour Procmail, on pourra écrire dans son.procmailrc : # spamassassin :0 fw * < spamc :0: * ^X-Spam-Status: Yes $MAILDIR/.spam/ pour Maildrop, on écrira dans.mailfilter : xfilter "/usr/bin/spamc -f -u $LOGNAME" if( /^X-Spam-Flag: YES.*/ ) { to /dev/null } Ensuite, les préférences Spamassassin de l'utilisateur se trouvent dans le répertoire.spamassassin/ situé à la racine du répertoire utilisateur et plus particulièrement dans le fichier user_prefs qui peut contenir de nombreux paramètres. Parmi ces paramètres, on notera la possibilité de régler sa spam-note tueuse, de préciser des mails en blacklist (toujours considérés comme spams) ou en whitelist (jamais considérés comme spams), d'accentuer ou de diminuer certains critères de notes ou encore préciser l'utilisation de programmes externes (Razor, DCC, filtres Bayesians, etc.). Exemple de.spamassassin/user_prefs : # spam-note tueuse required_hits 3 # blacklist blacklist_from blacklist_from # whitelist whitelist_from # changer la note de certains criteres score UNWANTED_LANGUAGE_BODY 1.5 # utilisation d'autres critères use_dcc 0 use_razor2 1

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD Ref : FP. P763 V 5.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Thunderbird. Vous pourrez notamment, créer, modifier ou supprimer

Plus en détail

Manuel d utilisation email NETexcom

Manuel d utilisation email NETexcom Manuel d utilisation email NETexcom Table des matières Vos emails avec NETexcom... 3 Présentation... 3 GroupWare... 3 WebMail emails sur internet... 4 Se connecter au Webmail... 4 Menu principal... 5 La

Plus en détail

Accès à la messagerie électronique HES

Accès à la messagerie électronique HES Accès à la messagerie électronique HES Table des matières 1. Préambule... 3 2. Configuration de Mozilla Thunderbird/3.1.10... 4 2.1 Création d un compte avec IMAP (courrier entrant) et SMTP (courrier sortant)...

Plus en détail

Vous pouvez à présent à reconfigurer votre messagerie en cliquant ici.

Vous pouvez à présent à reconfigurer votre messagerie en cliquant ici. Avant de reconfigurer les paramètres de votre messagerie, vous devez au préalable appliquer une mise à jour Microsoft No KB933612 si et seulement si vous utilisez une des configurations suivantes : Windows

Plus en détail

Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 7 3 PROBLEMES POSSIBLES 8

Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 7 3 PROBLEMES POSSIBLES 8 Sommaire 1 CONFIGURER SA MESSAGERIE 2 2 CONSULTER VOS MAILS SUR INTERNET (WEBMAIL) 7 3 PROBLEMES POSSIBLES 8 3.1 Over quota 8 3.1.1 Configurer votre messagerie pour qu elle ne conserve pas une copie des

Plus en détail

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird.

Vous y trouverez notamment les dernières versions Windows, MAC OS X et Linux de Thunderbird. MAIL > configuration de mozilla thunderbird > SOMMAIRE Qu'est ce que Thunderbird? Téléchargement du logiciel Thunderbird Configuration Installation d'un compte POP Installation d'un compte IMAP En cas

Plus en détail

Manuel utilisateur. des. listes de diffusion. Sympa. l'université Lille 3

Manuel utilisateur. des. listes de diffusion. Sympa. l'université Lille 3 Manuel utilisateur des listes de diffusion Sympa à l'université Lille 3 1 Table des matières Table des matières...2 I. Introduction...3 II. Principe général de fonctionnement de «Sympa»...3 1. Les principaux

Plus en détail

OFFICE 365 - OUTLOOK QUICK START GUIDE

OFFICE 365 - OUTLOOK QUICK START GUIDE OFFICE 365 - OUTLOOK QUICK START GUIDE 1 @student.helha.be Chaque étudiant de la Haute École dispose pour ses contacts administratifs et pédagogiques, d une boite mail dont l adresse a comme structure

Plus en détail

Utiliser un client de messagerie

Utiliser un client de messagerie Utiliser un client de messagerie A. Préliminaires 1. Qu est-ce qu un client de messagerie? Habituellement, pour consulter vos mails, vous devez vous rendre sur internet, sur le webmail de votre fournisseur

Plus en détail

Comment utiliser mon compte alumni?

Comment utiliser mon compte alumni? Ce document dispose d une version PDF sur le site public du CI Comment utiliser mon compte alumni? Elena Fascilla, le 23/06/2010 Sommaire 1. Introduction... 2 2. Avant de commencer... 2 2.1 Connexion...

Plus en détail

Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail)

Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail) Initiation à l informatique. Module 7 : Le courrier électronique (e-mail, mail) Système d exploitation utilisé : Windows XP Service Pack 2 Créé par Xavier CABANAT Version 1.0 Document créé par Xavier CABANAT

Plus en détail

Création de votre compte de messagerie IMAP

Création de votre compte de messagerie IMAP Création de votre compte de messagerie IMAP HIN Health Info Net AG Pflanzschulstrasse 3 8400 Winterthur Support 0848 830 740 Fax 052 235 02 70 support@hin.ch www.hin.ch HIN Health Info Net AG Grand-Rue

Plus en détail

Configuration des logiciels de messagerie

Configuration des logiciels de messagerie Configuration des logiciels de messagerie Documentation à l usage des clients de Virtua S.A. expliquant la procédure à suivre pour configurer le logiciel de messagerie. 9 octobre 2008 Référence : sysadmin_09/10/2008

Plus en détail

0.1 Mail & News : Thunderbird

0.1 Mail & News : Thunderbird 0.1 Mail & News : Thunderbird 1 0.1 Mail & News : Thunderbird Thunderbird est le lecteur de mail, de newsgroup et de flux RSS de la fondation Mozilla. Il est disponible pour Linux (en version gtk2), pour

Plus en détail

(Fig. 1 :assistant connexion Internet)

(Fig. 1 :assistant connexion Internet) MAIL > configuration de OUTLOOK EXPRESS > SOMMAIRE Qu'est ce que Outlook Express? Configuration Installation d'un compte POP Installation d'un compte IMAP Configuration du serveur SMTP En cas de problème

Plus en détail

CONFIGURATION DE LA RECEPTION DES MAILS EN POPS.

CONFIGURATION DE LA RECEPTION DES MAILS EN POPS. CONFIGURATION DE LA RECEPTION DES MAILS EN POPS. Titre descriptif du document Référence du document REFO-MU-ENTV2-Configuration de la réception des mails en Pops Nom du fichier REFO-MU-ENTV2-Configuration

Plus en détail

Tutoriel : Comment installer une compte email (une adresse email) sur un logiciel de messagerie (ou client messagerie)?

Tutoriel : Comment installer une compte email (une adresse email) sur un logiciel de messagerie (ou client messagerie)? Tutoriel : Comment installer une compte email (une adresse email) sur un logiciel de messagerie (ou client messagerie)? Sur Thunderbird (V.3.0.5) Etape 1 - Introduction Lancez l'application Thunderbird

Plus en détail

Guide Utilisateur simplifié Proofpoint

Guide Utilisateur simplifié Proofpoint Guide Utilisateur simplifié Proofpoint Ce guide utilisateur simplifié Proofpoint vous permet de mieux comprendre comment utiliser l interface de gestion de votre quarantaine de courriers indésirables.

Plus en détail

Tutoriel d'utilisation du logiciel Thunderbird version 2.0

Tutoriel d'utilisation du logiciel Thunderbird version 2.0 Tutoriel d'utilisation du logiciel Thunderbird version 2.0 par Estyaah Tutoriel sur l'utilisation de Thunderbird 2.0 pour Windows Estyaah -1- Introduction 1 Présentation 2 Utilisation Basique 2-1 - Installation

Plus en détail

Se débarrasser des emails indésirables

Se débarrasser des emails indésirables Se débarrasser des emails indésirables Qui ne reçoit pas fréquemment par mail des offres d'achats de médicaments, cigarettes ou de logiciels, quand ce n'est pas pour vanter des sites Internet pour adultes?

Plus en détail

Qu est ce qu un e-mail?

Qu est ce qu un e-mail? Qu est ce qu un e-mail? Un mail fonctionne sur le principe du courrier papier classique. On écrit un message que l on dépose dans une boîte avec une adresse de destination. E-mail, mail, courrier électronique,

Plus en détail

Microsoft Hosted Exchange 2010 DOCUMENT D EXPLOITATION

Microsoft Hosted Exchange 2010 DOCUMENT D EXPLOITATION Microsoft Hosted Exchange 2010 DOCUMENT D EXPLOITATION SOMMAIRE ACCES EX10... 3 CONFIGURATION EX10 A. Entrées DNS à créer sur le(s) nom(s) de domaine choisi(s)... 3 B. Configuration Outlook 2007 - MAPI...

Plus en détail

SERVEUR DE MESSAGERIE

SERVEUR DE MESSAGERIE CRÉEZ VOTRE SERVEUR DE MESSAGERIE avec: version 4.3-B248 Sommaire PREAMBULE et REMERCIEMENTS Page 2 INTRODUCTION Page 2 AVERTISSEMENT Page 3 INSTALLATION Page 3 CONFIGURATION Page 12 CLIENT DE MESAGERIE

Plus en détail

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide

SOMMAIRE GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL. vous guide vous guide GUIDE D UTILISATION DU WEBMAIL SOMMAIRE A. Connection Webmail B. Les fonctions de base C. Composer un message D. Les fonctions supplémentaires 1. Le carnet d adresse a. Pour créer un nouveau

Plus en détail

INSTALLATION... 1 PARAMÈTRAGE... 4 UTILISATION... 10

INSTALLATION... 1 PARAMÈTRAGE... 4 UTILISATION... 10 TUTORIAL SPAMIHILATOR INSTALLATION... 1 PARAMÈTRAGE... 4 UTILISATION... 10 INSTALLATION 1. Pour installer le programme SPAMIHILATOR, il suffit de choisir tous les choix par défaut qui sont proposés. 2.

Plus en détail

La gestion des serveurs de mail

La gestion des serveurs de mail La gestion des serveurs de mail La gestion des serveurs de mail - page Définition d'un serveur de mail Un serveur de messagerie électronique est une machine sur laquelle est installé un logiciel serveur

Plus en détail

Service de Messagerie évoluée. Guide Utilisateur. Novembre 2006 Messagerie évoluée Completel Guide Utilisateur 1

Service de Messagerie évoluée. Guide Utilisateur. Novembre 2006 Messagerie évoluée Completel Guide Utilisateur 1 Service de Messagerie évoluée Guide Utilisateur Novembre 2006 Messagerie évoluée Completel Guide Utilisateur 1 SOMMAIRE 1 LES POSSIBILITES DE MA MESSAGERIE...4 2 ACCES A MA MESSAGERIE DEPUIS MON LOGICIEL

Plus en détail

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL 1. Création et configuration du site 1.1. Configuration de Dreamweaver Avant de commencer, il est nécessaire de connaître l'emplacement du

Plus en détail

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE

PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE PROCÉDURE D AIDE AU PARAMÉTRAGE SOMMAIRE Futur a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers

Plus en détail

Courrier électronique

Courrier électronique Être efficace avec son ordinateur Courrier DOMINIQUE LACHIVER Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'identique : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

Plus en détail

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3

SOMMAIRE ÉTAPES OBLIGATOIRES. Récupérer le connecteur... 3 SOMMAIRE Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3

sommaire ÉTAPES OBLIGATOIRES Récupérer le connecteur... 3 sommaire Futur Telecom a fait évoluer son service de messagerie professionnel Futur Office. Le présent document va vous accompagner pas à pas vers la récupération de vos divers éléments de messagerie suite

Plus en détail

Guide d installation. Routeur Zyxel VMG1312

Guide d installation. Routeur Zyxel VMG1312 Guide d installation Routeur Zyxel VMG1312 Ce guide vous aidera à installer rapidement votre routeur ADSL Zyxel. Contenu du coffret routeur: 2 1 4 3 1. Connectez le filtre ADSL fourni à votre prise téléphonique.

Plus en détail

Administration du Client Web

Administration du Client Web Le Serveur de Communication IceWarp Administration du Client Web Version 10.4 Octobre 2012 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Administration du Client Web 2 Introduction... 2 Installation

Plus en détail

Se repérer dans l écran de Foxmail

Se repérer dans l écran de Foxmail Se repérer dans l écran de Foxmail Fenêtre des dossiers 4 5 Les noms qui ont été rentrés dans le carnet d adresses apparaissent ici. Un double-clic sur le nom lance la fenêtre «Nouveau Message» pas besoin

Plus en détail

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse

GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse GUIDE D INSTALLATION INTERNET haute vitesse Version 2012-10 1 800 567-6353 1 Table des matières 5....3 5.1 Configuration de Outlook Express...3 5.2 Configuration de Outlook 2000/XP...7 5.3 Configuration

Plus en détail

Configurer son logiciel de mails.

Configurer son logiciel de mails. Configurer son logiciel de mails Page 1 / 8 Configurer son logiciel de mails. Exemples avec Windows Mail et Thunderbird Introduction Mozilla Thunderbird est un logiciel de messagerie. Il est téléchargeable

Plus en détail

La messagerie électronique avec La Poste

La messagerie électronique avec La Poste La messagerie électronique avec La Poste En novembre 2000, le ministère de l Education Nationale a conclu avec La Poste un accord pour la mise à disposition des enseignants et élèves d un service de courrier

Plus en détail

Utilisez le webmail Roundcube en toute simplicité!

Utilisez le webmail Roundcube en toute simplicité! Guide d'utilisation Espace client Hébergement web Noms de domaine Hebergeur-Discount.com Utilisez le webmail Roundcube en toute simplicité! Sommaire 2 1. Accès au Webmail...4 2. L'interface d'accueil...7

Plus en détail

Configurer son courrier électrique avec votre compte Abicom

Configurer son courrier électrique avec votre compte Abicom Configurer son courrier électrique avec votre compte Abicom De tous les services Internet, l'échange de courrier électronique est probablement le plus populaire et plus vieil outil de communication encore

Plus en détail

Manuel d'utilisation d'apimail V3

Manuel d'utilisation d'apimail V3 Manuel d'utilisation d'apimail V3 I Préambule Page 3 II Présentation Page 4 III Mise en route Configuration Page 5 Messagerie Serveur smtp Serveur pop Compte pop Mot de passe Adresse mail Laisser les messages

Plus en détail

Installation et utilisation du client FirstClass 11

Installation et utilisation du client FirstClass 11 Installation et utilisation du client FirstClass 11 Support par téléphone au 03-80-77-26-46 ou par messagerie sur la conférence «Support Melagri» Sommaire Page I) Installation du client FirstClass 2 II)

Plus en détail

Parallels Plesk Panel. Guide de l'utilisateur de messagerie de Parallels Plesk Panel 9.0. Revision 1.0

Parallels Plesk Panel. Guide de l'utilisateur de messagerie de Parallels Plesk Panel 9.0. Revision 1.0 Parallels Plesk Panel Guide de l'utilisateur de messagerie de Parallels Plesk Panel 9.0 Revision 1.0 Notice de Copyright ISBN : N/D Parallels 660 SW 39th Street Suite 205 Renton, Washington 98057 USA Tél.

Plus en détail

PORTAIL INTERNET DECLARATIF. Configuration du client Mail de MICROSOFT VISTA

PORTAIL INTERNET DECLARATIF. Configuration du client Mail de MICROSOFT VISTA PORTAIL INTERNET DECLARATIF Configuration du client Mail de MICROSOFT VISTA Configuration du client messagerie MAIL de MICROSOFT VISTA Ce chapitre fourni les informations nécessaires à la configuration

Plus en détail

Thunderbird. Le logiciel libre du mois. Un peu de vocabulaire. Principales caractéristiques de Thunderbird!

Thunderbird. Le logiciel libre du mois. Un peu de vocabulaire. Principales caractéristiques de Thunderbird! Un peu de vocabulaire Un client de messagerie est un logiciel qui sert à lire et envoyer des courriers électroniques. D'autres appellations couramment utilisées sont : client de courrier électronique,

Plus en détail

Comment configurer mon iphone pour accéder à internet et lire mes e-mails?

Comment configurer mon iphone pour accéder à internet et lire mes e-mails? Comment configurer mon iphone pour accéder à internet et lire mes e-mails? Remarque: Vous avez 2 possibilités pour vous connecter à internet: Via le réseau 3G de téléphonie mobile: couverture nationale

Plus en détail

Guide d installation. Routeur ZyWall 2 plus

Guide d installation. Routeur ZyWall 2 plus Guide d installation Routeur ZyWall 2 plus Ce guide vous aidera à installer rapidement votre routeur SDSL ZyWall 2 plus. Contenu du coffret routeur: Câble de raccordement Wan (RJ45) Bloc d alimentation

Plus en détail

Aide pour les abonnés aux listes sympa du LAAS

Aide pour les abonnés aux listes sympa du LAAS Aide pour les abonnés aux listes sympa du LAAS Abonnement et désabonnement à une liste par l'interface Web Inscription et authentification Choix de la liste et abonnement / désabonnement Abonnement et

Plus en détail

LA PLATE-FORME D'ALTERN C

LA PLATE-FORME D'ALTERN C LA PLATE-FORME D'ALTERN C http://doc.alternc.org/user/ch01.html Altern C est un ensemble de scripts fondé uniquement sur des Logiciels Libres. Grâce à sa facilité d administration, il permet d offrir un

Plus en détail

Novell Groupwise. Denis Szalkowski.

Novell Groupwise. Denis Szalkowski. Novell Groupwise Denis Szalkowski. Ce support est remis exclusivement aux stagiaires qui suivent mes formations. Il peut être téléchargé et imprimé à titre individuel. En revanche, toute copie partielle

Plus en détail

SERVEUR DE MESSAGERIE

SERVEUR DE MESSAGERIE CRÉEZ VOTRE SERVEUR DE MESSAGERIE avec: et hmailserveur Version 4.3-B248 SquirrelMail Version 1.4.22 Sommaire PREAMBULE et REMERCIEMENTS:... 2 INTRODUCTION:... 3 AVERTISSEMENT... 4 INSTALLATION:... 4 CONFIGURATION

Plus en détail

Documentation QmailAdmin

Documentation QmailAdmin Documentation QmailAdmin QmailAdmin est l interface web que nous vous proposons qui vous permet d administrer vos comptes mails. Il vous permet notamment d ajouter ou de supprimer ou modifier vos comptes

Plus en détail

Instructions relatives à l'adaptation de la messagerie électronique

Instructions relatives à l'adaptation de la messagerie électronique Instructions relatives à l'adaptation de la messagerie électronique Version/ date: 1.0 04-septembre-2013 Auteur/s : L'équipe de rédaction de green.ch Page 1/9 Table des matières Table des matières... 2

Plus en détail

Utilisation de l e-mail. Sommaire

Utilisation de l e-mail. Sommaire Utilisation de l e-mail Sommaire Notions de base...2 Généralités...2 Les adresses e-mail...3 Composition d une adresse e-mail...3 Interface d Outlook Express...4 Copie d écran...4 Composition de l interface...4

Plus en détail

Volet de visualisation

Volet de visualisation Mode emploi pour ajouter une adresse email (compte de messagerie) et envoyer un message avec Windows Live Mail Dans ce mode d emploi nous allons ajouter une adresse email (compte de messagerie) et aussi

Plus en détail

Guide de configuration. Logiciel de courriel

Guide de configuration. Logiciel de courriel Guide de configuration Logiciel de courriel Août 2013 Table des matières 1. Logiciels de courriel Mac 1.1 Télécharger, installer et mettre à niveau Microsoft Outlook (Utilisateurs du Courriel Affaires

Plus en détail

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur

Informations sur l utilisation du webmail du CNRS. Webmail du CNRS. Manuel Utilisateur Informations sur l utilisation du webmail du CNRS Webmail du CNRS Manuel Utilisateur V1.0 Octobre 2012 Table des matières Généralités... 2 Navigateurs testés... 2 Internet Explorer... 2 Firefox... 3 Connexion...

Plus en détail

Envoyer et recevoir son courrier

Envoyer et recevoir son courrier Envoyer et recevoir son courrier Ecrire un mail Ecrire à plusieurs destinataires Comment répondre à un message Après avoir rédigé un message Envoyer et recevoir son courrier Consulter son courrier sur

Plus en détail

DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique

DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique Mars 2009 DIASER Pôle Assistance Rectorat http://www.ac-montpellier.fr/sections/personnelsen/intranet/assistanceinformatique Tel : 48.00 Sécurisation de la messagerie Académique L'accès à votre courrier

Plus en détail

Configuration du nouveau Bureau Virtuel (BV) collaboratif de Lyon I

Configuration du nouveau Bureau Virtuel (BV) collaboratif de Lyon I Configuration du nouveau Bureau Virtuel (BV) collaboratif de Lyon I Date : 13 octobre 2009 / Auteur : David ROMEUF / Version : 1.1 / Diffusion : Utilisateurs Table des matières Cas 1 : un poste MS-Windows

Plus en détail

Installation sur site Cloud Privé Client. Procédure de connexion à YaZiba.net avec Thunderbird et Lightning. Système Hébergé Cloud Public Yaziba.

Installation sur site Cloud Privé Client. Procédure de connexion à YaZiba.net avec Thunderbird et Lightning. Système Hébergé Cloud Public Yaziba. Installation sur site Cloud Privé Client Procédure de connexion à YaZiba.net avec Thunderbird et Lightning Système Hébergé Cloud Public Yaziba.net 01 Informations sur le document 01 INFORMATIONS SUR LE

Plus en détail

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1

Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 Manuel d utilisation du web mail Zimbra 7.1 ma solution de communication intelligente Sommaire 1 Connexion à la messagerie Zimbra p.4 1.1 Prérequis p.4 1.1.1 Ecran de connexion à la messagerie p.4 2 Presentation

Plus en détail

Areca Backup Première Sauvegarde - Configurez votre premier groupe et votre première cible.

Areca Backup Première Sauvegarde - Configurez votre premier groupe et votre première cible. Areca Backup Première Sauvegarde - Configurez votre premier groupe et votre première cible. Prérequis Sous GNU/Linux, Debian 7 pour moi, un seul prérequis : java ; la version minimum exigée est la 1.4.

Plus en détail

Guide d'utilisation du logiciel de NEWSLETTERS

Guide d'utilisation du logiciel de NEWSLETTERS Page N :1/17 Guide d'utilisation du logiciel de NEWSLETTERS pour FCE France Page N :2/17 Avant propos Qu est-ce le logiciel NEWSLETTERS? C' est une application entièrement web destinée à la saisie et à

Plus en détail

Tutorial Messagerie Professionnelle : DALTA-

Tutorial Messagerie Professionnelle : DALTA- Tutorial Messagerie Professionnelle : DALTA- SA.COM Bonjour, Vous trouverez ci-dessous des tutoriels (modes opératoires qui vous permettrons de parametrer votre logiciel de messagerie favori pour pouvoir

Plus en détail

Utilisation de GalaxShare

Utilisation de GalaxShare Utilisation de GalaxShare Tutoriel accessible en ligne sur http://galaxair.com/tuto/aidegalaxshare.html Le Porte-Document GalaxShare est un logiciel web de partage de documents, avec une gestion fine des

Plus en détail

AJOUTER UN COMPTE DE MESSAGERIE SUR UN SMARTPHONE

AJOUTER UN COMPTE DE MESSAGERIE SUR UN SMARTPHONE AJOUTER UN COMPTE DE MESSAGERIE SUR UN SMARTPHONE Ref : FP. P1407 V 3.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre smartphone pour l'utilisation de votre messagerie. Pour connaitre la version

Plus en détail

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr

Manuel d utilisation de la messagerie. http://zimbra.enpc.fr Manuel d utilisation de la messagerie http://zimbra.enpc.fr ÉCOLE DES PONTS PARISTECH/ DSI JANVIER 04 SOMMAIRE. Connexion à la messagerie.... Présentation générale de l écran d accueil.... Déconnexion...

Plus en détail

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK

Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Table des matières : 16 ASTUCES OUTLOOK Accéder rapidement à votre boîte de réception Ajouter directement les caractéristiques dans le carnet d'adresses Classez vos emails par couleurs Créez des Post-It

Plus en détail

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions...

sommaire Archives... Archiver votre messagerie... Les notes... Les règles de messagerie... Les calendriers partagés... 15 Les listes de diffusions... sommaire Votre solution de messagerie Futur Office évolue. Pour préparer au mieux la migration qui aura lieu le week-end du 23-24 Juin, nous vous conseillons de réaliser les actions préalables décrites

Plus en détail

Premiers Pas RECEVOIR PAR MAIL MES CODES WIBSONLINE AVANT L ARRIVEE DU MAIL D INSCRIPTION WIBSONLINE

Premiers Pas RECEVOIR PAR MAIL MES CODES WIBSONLINE AVANT L ARRIVEE DU MAIL D INSCRIPTION WIBSONLINE RECEVOIR PAR MAIL MES CODES WIBSONLINE AVANT L ARRIVEE DU MAIL D INSCRIPTION WIBSONLINE Afin de lutter contre le SPAM, la plupart des fournisseurs d Accès à Internet (FAI) et des services email filtrent

Plus en détail

Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App

Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App Utilisation de la Plateforme Office365 et d Oultlook Web App 1. Sommaire 1. Sommaire... 1 2. Accéder à la messagerie Office 365 en passant par Internet... 2 3. La boîte de réception... 4 3.1. Présentation

Plus en détail

Configuration sous Microsoft Outlook

Configuration sous Microsoft Outlook Configuration sous Microsoft Outlook Le compte n est pas encore créé, procédez comme ci-dessous Allez dans outils paramètres du compte Cochez la case comme indiqué dans l écran ci-dessus. Dan l écran suivant,

Plus en détail

Prise en main du cartable en ligne élève

Prise en main du cartable en ligne élève Prise en main du cartable en ligne élève V1 1- Accéder au «Cartable en Ligne» de l établissement L accès au «Cartable en Ligne» se fait en mode sécurisé avec le lien situé sur le site du collège (http://ent.clb.free.fr

Plus en détail

GUIDE DE L UTILISATEUR INSTALLATION & CONFIGURATION

GUIDE DE L UTILISATEUR INSTALLATION & CONFIGURATION GUIDE DE L UTILISATEUR INSTALLATION & CONFIGURATION icolab IMAP Solution Veuillez lire attentivement ce manuel avant d installer et configurer le service. Vous pouvez télécharger et visualiser ce manuel

Plus en détail

Partager mes photos sur internet

Partager mes photos sur internet Partager mes photos sur internet NIKON IMAGE SPACE est gratuit. Dans votre navigateur Web, rendez-vous à l'adresse http://nikonimagespace.com/ Cliquez sur le lien Inscription Remplissez les champs requis

Plus en détail

[OUTLOOK EXPRESS WINDOWS MAIL]

[OUTLOOK EXPRESS WINDOWS MAIL] Configuration de votre client de messagerie Microsoft Outlook Express Microsoft Windows Mail [OUTLOOK EXPRESS WINDOWS MAIL] Ce guide décrit la configuration d Outlook Express et de Windows Mail afin de

Plus en détail

Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be

Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be MODE D'EMPLOI Votre adresse e-mail :... Pour consulter vos e-mails, connectez-vous sur le site : www.marche.be I. Votre adresse sur Marche.be Chacun d'entre vous possède dès à présent sa propre adresse

Plus en détail

Utilisation des listes de diffusion Sympa (propriétaire)

Utilisation des listes de diffusion Sympa (propriétaire) Utilisation des listes de diffusion Sympa (propriétaire) Qu'est-ce qu'une liste de diffusion? Les listes de diffusion permettent à des personnes d un même groupe ou partageant un même centre d intérêt

Plus en détail

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w

Connecteur Zimbra pour Outlook 2007 et 2010 (ZCO) w w Procédure Messagerie Outlook 2007 et 2010 Solutions informatiques Connecteur Zimbra pour Microsoft Outlook 2007 et 2010 (ZCO) 1/46 SOMMAIRE 1 Introduction... 3 2 Compatibilité... 3 2.1 Versions supportées

Plus en détail

Intranet d'établissement avec Eva-web Installation configuration sur serveur 2000 ou 2003 Document pour les administrateurs

Intranet d'établissement avec Eva-web Installation configuration sur serveur 2000 ou 2003 Document pour les administrateurs Intranet d'établissement avec Eva-web Installation configuration sur serveur 2000 ou 2003 Document pour les administrateurs Installation sur le serveur Eva-web s'appuie sur SPIP, qui lui-même utilise PHP

Plus en détail

NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory

NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory NAS 206 Utiliser le NAS avec Windows Active Directory Connecter votre NAS à un domaine Windows Active Directory C O L L E G E A S U S T O R OBJECTIFS DU COURS À la fin de ce cours, vous devriez : 1. Avoir

Plus en détail

Atelier Introduction au courriel Utiliser www.yahoo.ca Guide de l apprenant

Atelier Introduction au courriel Utiliser www.yahoo.ca Guide de l apprenant Atelier Utiliser www.yahoo.ca Guide de l apprenant Introduction... 1 Préalables... 2 Ce que vous allez apprendre... 2 Compte courriel en ligne... 2 Créer et utiliser un compte courriel Yahoo.ca... 3 Créer

Plus en détail

http://vanconingsloo.be/les-cours/modules-informatiques-et-internet/internet/gmail/libelles

http://vanconingsloo.be/les-cours/modules-informatiques-et-internet/internet/gmail/libelles Les libellés http://vanconingsloo.be/les-cours/modules-informatiques-et-internet/internet/gmail/libelles Pour ranger vos messages, Gmail utilise un procédé un peu déroutant, mais très pratique. En effet,

Plus en détail

Comment envoyer un e-mail en gardant les adresses de ses correspondants confidentielles!!!

Comment envoyer un e-mail en gardant les adresses de ses correspondants confidentielles!!! Comment envoyer un e-mail en gardant les adresses de ses correspondants confidentielles!!! Si vous devez envoyer un message à plusieurs personnes simultanément, ne divulguez pas à tous vents leurs adresses.

Plus en détail

ISPConfig Documentation

ISPConfig Documentation ISPConfig Documentation ISPConfig Documentation I Table des Matières III Manuel Client...1 1 Général...1 1.1 Connexion et Mot de Passe...1 1.2 Interface Client...1 1.3 Privilèges pour les Clients dans

Plus en détail

Configuration email de tous les systèmes d exploitations

Configuration email de tous les systèmes d exploitations Configuration email de tous les systèmes d exploitations INDEX Configuration d un compte email (Outlook XP)...2 Configuration d un compte email (Netscape)...3 Configuration d un compte email (Outlook Express)...5

Plus en détail

Mode d'emploi de la newsletter

Mode d'emploi de la newsletter Mode d'emploi de la newsletter Votre module de newsletter va vous permettre d'envoyer régulièrement des courriers électroniques à une partie ou à tous vos abonnés, Votre outil se compose de deux interfaces

Plus en détail

Je communique par email

Je communique par email Je communique par email Support de formation des Médiathèques du Pays de Romans Site Internet : Twitter : MediaTechRomans Table des matières Mes cordonnées électroniques...3 Les emails...3 Comment ça marche...3

Plus en détail

Université Ferhat ABBAS -Sétif

Université Ferhat ABBAS -Sétif Université Ferhat ABBAS -Sétif Centre des systèmes et réseaux d information et de communication, de télé-enseignement et d enseignement à distance Document explicatif de l'utilisation du webmail RoundCube,

Plus en détail

Utilisation du nouveau webmail académique

Utilisation du nouveau webmail académique Utilisation du nouveau webmail académique Pour accéder au nouveau webmail académique, se connecter à l adresse suivante : https://portail.ac-reunion.fr/ S identifier : Pour les écoles, ce.974xxxxx et mot

Plus en détail

Configuration d'un annuaire LDAP

Configuration d'un annuaire LDAP Le serveur Icewarp Configuration d'un annuaire LDAP Version 10.3 Juillet 2011 Icewarp France / DARNIS Informatique i Sommaire Configuration d'un annuaire LDAP 1 Introduction... 1 Qu'est-ce que LDAP?...

Plus en détail

Des postes Des OS (Win/Linux) et logiciels Un réseau Un identifiant + un mot de passe Un compte personnel Une adresse électronique Un espace web Des

Des postes Des OS (Win/Linux) et logiciels Un réseau Un identifiant + un mot de passe Un compte personnel Une adresse électronique Un espace web Des 1 L'informatique à UMLV Des postes Des OS (Win/Linux) et logiciels Un réseau Un identifiant + un mot de passe Un compte personnel Une adresse électronique Un espace web Des droits et des devoirs 2 Quelques

Plus en détail

Qu'est-ce que la messagerie électronique?

Qu'est-ce que la messagerie électronique? Si vous êtes fâché avec les activités épistolaires, la messagerie électronique va vous réconcilier avec elles. Découvrez-la et devenez-en, à votre tour, un adepte inconditionnel. Qu'est-ce que la messagerie

Plus en détail

MESSAGERIE BUREAU AGENDA VIRTUEL. Votre nouvelle messagerie COLLABORATIVE GUIDE PRATIQUE. Membre de

MESSAGERIE BUREAU AGENDA VIRTUEL. Votre nouvelle messagerie COLLABORATIVE GUIDE PRATIQUE. Membre de Membre de MESSAGERIE COLLABORATIVE AGENDA VIRTUEL GUIDE PRATIQUE BUREAU Votre nouvelle messagerie Suivez le guide... SOMMAIRE C est quoi? 03 Présentation de l interface 04 Confidentialité et droits accès

Plus en détail

La gestion des boîtes aux lettres partagées

La gestion des boîtes aux lettres partagées La gestion des boîtes aux lettres partagées La gestion des boîtes aux lettres partagées - page Présentation du module Partage de mail. Qu'est ce qu'une boîte aux lettres partagée? Il s'agit d'une boîte

Plus en détail