Matériel : - Poudres Flower Soft (normale et ultra-fine) - Colle PVA * - Flower Soft Wires (= fils d art floral) - Tampon (à motif fleuri ou animal à pelage, ) - Papiers - Bloc de mousse ou autre accessoire pour maintenir les tiges encollées (ici boîtier d œuf de récupération) - Blister de récupération - Ciseaux, cutter Le Flower Soft est une poudre composée d une sorte de «granulés» colorés en plastique. Collée sur un support avec de la colle PVA, elle permet de créer des décorations florales et autres ornements (mousses, pelages, fourrures, neige, etc ) très réalistes. Il existe une multitude de manière d utiliser ce produit, nous vous en proposons ici quelques exemples. * Note sur la colle PVA : d après la marque Flower Soft, la colle la plus efficace pour travailler son produit est la colle Tacky Glue d Aleene s. Flower Soft propose sur le marché sa propre colle, qui n est autre que de la Tacky Glue conditionnée dans un tube avec un embout plus fin. Vous pouvez donc utiliser indifféremment l une ou l autre colle, avec les mêmes espoirs de résultats. Vous pourrez retrouver également de nombreuses vidéos explicatives autour de ce produit sur You tube : http://www.youtube.com/results?search_query=flower+soft&aq=f Ainsi que de nombreux exemples de réalisations dans la galerie d images de Google : http://www.google.fr/images?um=1&hl=fr&tbs=isch%3a1&sa=1&q=flower+soft&btng=rechercher&aq= f&aqi=&aql=&oq=&gs_rfai=
Créer des tiges fleuries : Enduisez de colle l extrémité d un fil de fer Flower Soft. N hésitez pas à bien recouvrir le fil avec une couche épaisse de colle. Saupoudrez l extrémité encollée de Flower Soft. Si vous utilisez de la poudre ultra-fine, faites simplement tourner entre vos doigts le fil de fer afin de le couvrir de manière uniforme. Si vous utilisez de la poudre normale, plus lourde, pressez entre vos-doigts le Flower Soft recouvrant la tige afin de la faire bien entrer en contact avec la colle. Coupez le fil à la longueur voulue, et plantez-le dans un bloc de mousse ou de plastique pour laisser sécher. Une fois sèches, rassemblez les tiges pour former un bouquet et agrémenter vos créations.
Application sur une surface plane Réaliser un pelage Tamponner le motif adéquat sur du papier. Mettez en couleur avec la technique de votre choix (ici des feutres à alcool). Appliquez de la colle sur les parties pleines du motif, en prenant soin de ne pas déborder sur les lignes de contours. Utilisez un cure-dent au besoin pour étirer la colle dans les parties étroites. Recouvrez de Flower Soft ultra-fine (ici couleur Toffee).
Faites tomber l excédent de poudre en tapotant le motif au dessus d une feuille de papier (récupérez-le en le faisant glisser dans le pot). Laissez sécher. (Pour la tête du chat, qui comporte de nombreux traits à ne pas recouvrir, la colle a été essuyée avant d appliquer la poudre. Le volume étant ainsi moins important, il a été facile de repousser au cure-dent la poudre ayant adhéré sur les traits.) Bouquet, bosquets, et autres massifs fleuris Comme pour la réalisation d un pelage, vous pouvez apporter une touche de réalisme à des bouquets tamponnés et autres motifs floraux en recouvrant de Flower Soft les parties adéquates (couverture totale ou partielle, par petits points). Créer un centre de fleur Emplissez le centre de la fleur avec de la colle PVA. Recouvrez de Flower Soft. Pressez pour bien faire adhérer la poudre à la colle. Retirez l excédent et laissez sécher.
Bande épaisse Vous pouvez réaliser une bande de matière sur un fond de carte en employant la même technique. Délimitez la bande au crayon à papier, emplissez la de colle, saupoudrez de Flower Soft, appuyez sur la poudre, puis retirez l excédent et laisser sécher. Autres idées Selon les couleurs que vous possédez, vous pouvez utiliser le Flower Soft pour matérialiser de la neige sur un paysage hivernal, de la fourrure sur un manteau, etc Utilisation en poudre libre Créez des Shaker Box (boîtes à secouer) originales en les remplissant de Flower Soft! Avec un blister de récupération Découpez le blister tout autour de la partie en volume, en laissant une marge d au moins 5 mm. Tracez la forme du blister sur le fond de carte (ici un rectangle), aux dimensions de la partie en volume.
Evidez la forme tracée au cutter de précision. Encollez le pourtour de la forme évidée (colle PVA), au dos du fond de carte. Insérez le blister dans le trou : la colle vient adhérer à la marge laissée tout autour du volume. Laissez sécher. Versez du Flower Soft dans le blister (pas une trop grosse quantité, il faudra pouvoir voir ce qui se cache derrière une fois la carte finie). Encollez à nouveau le pourtour du blister.
Collez un morceau de cartonnette par-dessus le blister. Vous pouvez préalablement tamponner un motif sur la cartonnette, le mettre en couleur, etc (en ce cas, pensez ensuite à réaliser une «propreté» à l intérieur de la carte en collant un morceau de carton de la dimension de la carte pour cacher toutes les irrégularités de surface et de couleurs). Il ne vous reste plus qu à décorer le devant de la carte!
Autres idées testées - Non concluantes Adhésif double-face La poudre se colle sur l adhésif, mais la couverture reste très clairsemée et le rendu n est donc pas vraiment convaincant. Chauffer la poudre Le Flower Soft n est pas une poudre à embosser! Sous l effet de la chaleur, le Flower Soft fonce (il cuit en quelque sorte), voire fond légèrement. Esthétiquement, cela ne présente aucun intérêt.