SIO Bases de données

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "SIO-21922 Bases de données"

Transcription

1 1- Objectifs généraux Concentration mineure: Réalisation de systèmes d'information SIO Bases de données Prof. : Dzenan Ridjanovic acquérir les principes et concepts fondamentaux dans le domaine des bases de données développer les connaissances intellectuelles et les habiletés nécessaires, dans le domaine des bases de données; développer le goût et la capacité de continuer à parfaire ses connaissances dans le domaine des bases de données. 2- Objectifs spécifiques Il existe quatre applications de productivité de bureau de base: les traitements de texte, les feuilles de calcul, les navigateurs web et les bases de données. Les traitements de texte produisent des documents textuels critiques à n'importe quelle entreprise. Les feuilles de calcul sont utilisées pour des calculs et des analyses financiers. Les navigateurs web recherchent Internet pour de l'information utile présentée dans des pages. Les bases de données sont utilisées à prime abord pour entreposer et consulter des données. On peut utiliser des traitements de texte ou des feuilles de calcul pour entreposer de faibles quantités de données. Cependant, lorsqu'il faut gérer une importante quantité de données ou que celles-ci doivent être récupérées et mises à jour régulièrement, les bases de données sont le meilleur choix. Les bases de données permettent l'entreposage ordonné des données, la récupération rapide et l'analyse complexe de données. Une base de données est crée seulement après avoir conçu un modèle de données représentant les types de données. Le modèle de données le plus populaire est le modèle relationnel de données (MRD). Un MRD est habituellement conçu à l'aide d'un outil graphique de modélisation de données. Un schéma de base de données (aussi appelé dictionnaire) et une base de données vide sont souvent générées par l'outil de modélisation au moyen d'un langage standard, le SQL. SQL est aussi utilisé pour récupérer et gérer les données. Un système de gestion de base de données (SGBD) est un logiciel qui supporte la création d'une base de données ainsi que son utilisation et sa gestion. Les SGBD relationnels les plus populaires sont Access, MySQL et Oracle. Java est un langage de programmation orienté-objet (OO) conçu pour répondre aux besoins d'applications de commerce électronique sur Internet.

2 Les JavaServer Pages (JSP) sont utilisées pour la génération de pages web dynamiques, dont le contenu des pages vient, habituellement, de bases de données. La technologie Java DataBase Connectivity (JDBC) est une interface de programmation d'application (API, de l'anglais "application programming interface") qui permet d'accéder virtuellement à n'importe quelle source de données tabulaires à partir du langage de programmation Java. Elle fournit une connectivité à un large éventail de bases de données SQL, et maintenant, avec la nouvelle API JDBC, elle fournit aussi un accès à d'autres sources de données tabulaires, comme des feuilles de calcul, par exemple. Le principal avantage de l'api JDBC est qu'elle permet à une application d'accéder virtuellement à n'importe quelle source de données et de tourner sur n'importe quelle plate-forme dotée d'une machine virtuelle Java. En d'autres termes, avec l'api JDBC, il n'est pas nécessaire d'écrire un programme pour accéder à une base de données mysql, un autre programme pour accéder à une base de données Oracle, et ainsi de suite. On peut créer un seul programme utilisant l'api JDBC qui puisse envoyer des requêtes SQL ou d'autres instructions à la source de données appropriée. Et, avec une application écrite en Java, on n'a pas à se soucier d'écrire diverses applications pour diverses plate-formes. La combinaison de la plate-forme Java et de l'api JDBC permet au programmeur d'écrire une fois et d'exécuter partout. Ce cours fait partie du Concentration mineur: Réalisation de systèmes d'information qui a pour objectif de préparer les étudiants à une carrière de développement d'applications de commerce électronique. Le cours est conçu pour fournir aux étudiants suffisamment de connaissances et d'habiletés avec les bases de données pour être en mesure de développer des applications de commerce électronique qui dépendent fortement de bases de données dans des applications web dynamiques dans les cours d'applications Web Dynamiques et d'applications Clients-Serveurs. Le cours Bases de données vise les objectifs spécifiques suivants: comprendre le concepts inhérents aux MRD; concevoir une base de données relationnelle en utilisant un outil graphique; créer un schéma de base de données relationnelle à partir d'un outil graphique; peupler une base de données à partir de données test utilisant SQL; récupérer des données d'une base de données utilisant SQL; mettre à jour des données dans une base de données en utilisant SQL; peupler, récupérer et mettre à jour une base de données à partir de Java; peupler, récupérer et mettre à jour une base de données en utilisant JSP; savoir travailler en équipe; améliorer ses aptitudes à lire en anglais, étant donné que la plupart des références disponibles sur les technologies utilisées sont en anglais; être en mesure de suivre les derniers avancements technologiques dans les domaine des base de données.

3 3- Contenu du cours : Une vue d'ensemble des MRD est présentée. Les concepts de base, comme les tables, les colonnes, les rangées, les types de données (ou domaines) et les clés primaires, alternatives, étrangères sont expliqués. Un outil dont le code source est disponible, Modèles magiques (Magic Models), est utilisé pour créer des modèles de données et générer des schémas de bases de données. Modèles magiques peut aussi être utilisé pour envoyer des commandes SQL à un SGBD relationnel. Des requêtes SQL de base et avancées sont expliquées à l'aide de plusieurs exemples. Un SGBD, MySQL, est introduit. Comme Java est le langage de programmation de choix pour les applications de commerce électronique, la technologie Java JDBC est étudiée en profondeur. La technologie JDBC est une API qui permet d'accéder virtuellement n'importe quelle source de données à partir de Java. Des JSP sont utilisées pour montrer dans des pages web le résultat des fonctions de JDBC. Ce cours requiert une bonne connaissance du Java. Il se concentre sur les technologies des bases de données et leur utilisation en Java, en tant que blocs de construction fondamentaux d'applications de commerce électroniques. Cependant il ne s'agit pas d'un cours de développement d'applications de commerce électronique. 4- Cours préalable : IFT Programmation de base (Java) (Département d'informatique). 5- Les approches pédagogiques : Apprendre une nouvelle technologie n'est pas chose facile. L'objectif est d'aider les étudiants à apprendre des concepts en informatique en suivant une approche pédagogique éprouvée. L'atteinte des objectifs se fera par des exposés portant sur les concepts requis pour comprendre les logiciels, par des démonstrations des différents outils, par des exercises en classe (ordinateurs portatifs des étudiants), par des travaux individuels, et par un projet en équipe. Les travaux individuels doivent être remis au plus tard au début de la séance où ils sont dus; aucun retard ne sera toléré (dans ce cas, la note accordée est automatiquement de 0), sauf pour des raisons de maladie.

4 6- Le déroulement du cours : Contenu des séances de cours 1. Introduction Le syllabus du cours est expliqué. Le site web du cours ainsi que le site web des sujets couverts dans celui-ci sont visités. Les technologies utilisées dans le cours sont introduites MRD Un model relationnel de données (MRD) est à une base de données ce qu'un plan d'architecture est à une maison. Il s'agit d'un schéma qui sert à présenter la liste des tables qui composent la base de données ainsi que les relations qui unissent celles-ci. 3. Modèles magiques Modèles magiques est un outil de modélisation logique et de génération de schéma de base de données. En utilisant des commandes SQL, l'outil permet aussi d'interagir avec une base de données. Il a été conçu en utilisant totalement la technologie Java 2. De cela, cette application présente l'avantage d'être téléchargée à distance sous forme d'applet. En plus, son code est ouvert, donc il serait intéressant de contribuer à son amélioration afin d'avoir des versions plus évoluées. La version actuelle est destinée à fonctionner avec Oracle et MySql, mais aussi avec Access. La génération du schéma de la base de données peut se faire de deux façons, soit à partir du générateur de schéma JDBC de Modèles magiques, soit à partir d'un fichier script SQL généré par Modèles magiques. La première option utilise en effet l'interface JDBC, d'une manière plus avancée, pour nous permettre la communication avec n'importe quelle base de données supportant l'interface JDBC. Ceci présentera l'avantage de créer son schéma en étant distant de son serveur de données et en évitant de lancer des fichiers scripts.

5 4. SQL SQL (Structured Query Language) est le langage utilisé pour interagir avec un SGBD. Très simple et instinctif, on l'utilise conjointement avec un langage de programmation lorsqu'on veut créer une application interagissant avec une base de données. Chargeur SQL Le Chargeur SQL est un petit logiciel conçu pour travailler conjointement avec Modèles Magiques. Également développé en utilisant la technologie Java 2, il permet d'interagir avec un SGBD en tapant des instructions SQL dans une zone de texte. Il constitue donc un outil pour pratiquer ses requêtes SQL. Mentionnons que Access de Microsoft est un SGBD relationnel qui peut être facilement employé pour pratiquer SQL. 5. MySQL MySQL, le SGBD relationnel sous licence open source, est très rapide, fiable et simple à utiliser. Totalement gratuit, ce SGBD est pourtant très robuste. En fait, sa puissance est comparable à plusieurs des SGBD les plus réputés, comme Oracle. Yahoo utilise d'ailleurs des bases de données MySQL pour supporter ses sites Introduction au JDBC JDBC (Java Database Connectivity) est la technologie Java développée pour interagir avec un SGBD. Il s'agit d'une API (Application Programming Interface)

6 contenue dans le JDK de base (SDK). Le but de cette semaine est de présenter des exemples très simples (une classe) utilisant les fonctionnalités de JDBC Tomcat Tomcat est un serveur web et un serveur d'applications qui permet de produire des JSP. Son avantage réside dans le fait qu'il peut aussi être utilisé localement comme outil de développement. Et comme il s'agit d'un logiciel à code ouvert (open source), son code source peut être utilisé à l'intérieur de JBuilder Foundation pour déboguer une application web Introduction aux JSP Les JSP/Servlets sont la réponse de Sun aux pages ASP, scripts CGI et autres technologies de programmation Web dynamique. Similaires dans la forme aux pages PHP, ASP ou ColdFusion, les JSP sont des pages Web dynamiques utilisant Java comme langage de programmation. Elles bénéficient donc des propriétés que possède Java (notamment l'orienté-objet), ce qui en fait une des plus puissantes technologies sur le marché. La présentation de cette semaine constituera une initiation à la programmation Web dynamique Semaine de lecture 10 et 11. JDBC de base Un des attraits du JDBC est qu'il peut bénéficier des avantages qu'offre l'orientéobjet. Les présentations des semaines 11 et 12 proposent un framework utilisant le JDBC permettant de développer très rapidement une application Web pour n'importe quelle source de données.

7 12 et 13. JSP de base La présentation des semaines 13 et 14 montre comment utiliser le framework presenter précédemment avec des pages JSP. 14. Préparation des projets 15. Présentations des projets 7- Les méthodes d évaluation : Travail pratique 1: concevoir un modèle magique, créer un schéma de base de données et préparer un document texte contenant une liste de requêtes d'insertion SQL pour peupler la base de données; Travail pratique 2 : créer une application de base de données simple (insertion, modification, et suppression) basée sur la base de données du travail pratique 1 et utilisant JDBC et JSP; Projet : développer une application plus avancée que celle développée dans le cadre du travail pratique 2. Travaux individuels (2) 40 % Projet en groupe (2-3) 60 % 8- Références Aucun livre n'est exigé pour ce cours. Une bonne partie de la documentation se trouve sur le site Web des sujets: Toutefois, nous recommandons quelques livres jugés pertinents (http://www.amazon.com/): David Harms, JSP, Servlets, and MySQL, Hungry Minds, Seth White, Maydene Fisher, Rick Cattell, Graham Hamilton, Mark Hapner, JDBC(TM) API Tutorial and Reference, Second Edition: Universal Data Access for the Java(TM) 2 Platform (Java Series), Addison-Wesley, 1999.

8

Bases de données Page 1 de 11. Bases de données. Prof. : Dzenan Ridjanovic

Bases de données Page 1 de 11. Bases de données. Prof. : Dzenan Ridjanovic Bases de données Page 1 de 11 1- Objectifs généraux Bases de données Prof. : Dzenan Ridjanovic acquérir les principes et concepts fondamentaux dans le domaine des bases de données; développer les connaissances

Plus en détail

SIO-65291 Page 1 de 5. Applications Web dynamiques. Prof. : Dzenan Ridjanovic Assistant : Vincent Dussault

SIO-65291 Page 1 de 5. Applications Web dynamiques. Prof. : Dzenan Ridjanovic Assistant : Vincent Dussault SIO-65291 Page 1 de 5 1- Objectifs généraux Applications Web dynamiques Prof. : Dzenan Ridjanovic Assistant : Vincent Dussault acquérir les principes et concepts fondamentaux dans le domaine d'applications

Plus en détail

lava et les Bases de Données

lava et les Bases de Données lava et les Bases de Données Introduction r1 ^ arler de bases de données ou de SGBD, sous entend généralement le langage de requêtes SQL. Ce langage joue un rôle important dans la création, la manipulation

Plus en détail

JAVA PROGRAMMATION. Programme. 1. Java, HTML et World Wide Web

JAVA PROGRAMMATION. Programme. 1. Java, HTML et World Wide Web PROGRAMMATION PUBLIC Professionnels informatiques qui souhaitent développer des applications et «applets» Java DUREE 4 jours 28 heures OBJECTIF Créer divers «applets» à intégrer dans un site Web dynamique,

Plus en détail

Fournir un accès rapide à nos données : agréger au préalable nos données permet de faire nos requêtes beaucoup plus rapidement

Fournir un accès rapide à nos données : agréger au préalable nos données permet de faire nos requêtes beaucoup plus rapidement Introduction Phases du projet Les principales phases du projet sont les suivantes : La mise à disposition des sources Des fichiers Excel sont utilisés pour récolter nos informations L extraction des données

Plus en détail

Conception et Implémentation

Conception et Implémentation I. INTRODUCTION Dans ce chapitre on va définir la conception de notre site web dynamique et nous expliquons les étapes de réalisation, les outils utilisés et l interface principale ainsi que les différentes

Plus en détail

Programmation Avancée pour le Web

Programmation Avancée pour le Web L3 Informatique Option : ISIL Programmation Avancée pour le Web RAMDANI Med U Bouira 1 Contenu du module Introduction aux applications Web Rappels sur les sites Web Conception d une application Web Notion

Plus en détail

Soutien technique en informatique

Soutien technique en informatique Service de formation aux adultes Soutien technique en informatique PLAN DE COURS Utilisation et création de bases de données 420-B64-GR 2-2-2 75 heures Session automne 2010 NOM DE L ENSEIGNANT : JIE YANG

Plus en détail

Applications Web dynamiques SIO-21970

Applications Web dynamiques SIO-21970 Faculté des sciences de l'administration Systèmes d'information organisationnels Université Laval Automne 2003 Applications Web dynamiques SIO-21970 Professeur: Dzenan Ridjanovic Bureau: 2519 Téléphone:

Plus en détail

de survie du chef de projet

de survie du chef de projet KIT de survie du chef de projet 01 1 2 3 4 5 6 04 03 07 07 03 03 LE SERVEUR LE CLIENT TECHNOLOGIE WEB CLIENT LE SERVEUR WEB TECHNIQUES & CADRE DE TRAVAIL APPLICATIONS 101 LE SERVEUR Un serveur informatique

Plus en détail

Bases de données. c Olivier Caron. Bureau F-016 Olivier.Caron@polytech-lille.fr

Bases de données. c Olivier Caron. Bureau F-016 Olivier.Caron@polytech-lille.fr Bases de données Bureau F-016 Olivier.Caron@polytech-lille.fr 1 Système d information et bases de données Une formation sur 3 ans! Système d information Analyse, conception Bases de données structuration,

Plus en détail

Cahier de charges (Source : "Java EE - Guide de développement d'applications web en Java" par Jérôme Lafosse) Module. Site Web dynamique JSP / Servlet

Cahier de charges (Source : Java EE - Guide de développement d'applications web en Java par Jérôme Lafosse) Module. Site Web dynamique JSP / Servlet Cahier de charges (Source : "Java EE - Guide de développement d'applications web en Java" par Jérôme Lafosse) Module Site Web dynamique JSP / Servlet Sujet : betaboutique Soutenance le 04 / 01 /2013 &

Plus en détail

Les formations. Développeur Logiciel. ENI Ecole Informatique

Les formations. Développeur Logiciel. ENI Ecole Informatique page 1/5 Titre professionnel : Reconnu par l Etat de niveau III (Bac), inscrit au RNCP (arrêté du 12/10/07, J.O. n 246 du 23/10/07) (32 semaines) Unité 1 : Structurer une application 6 semaines Module

Plus en détail

La programmation Orientée Objet 420-PK4-SL

La programmation Orientée Objet 420-PK4-SL La programmation Orientée Objet Installation de l environnement 420-PK4-SL Comment Java peut-il communiquer avec Oracle? Les moteurs de banque de données sont en général des services fonctionnant sous

Plus en détail

Programmation du Web : Présentation du Web dynamique

Programmation du Web : Présentation du Web dynamique Programmation du Web : Présentation du Web dynamique Jean-Baptiste Vioix (Jean-Baptiste.Vioix@u-bourgogne.fr) IUT de Dijon-Auxerre - LE2I http://jb.vioix.free.fr 1-8 Présentation Nécessité du web dynamique

Plus en détail

Mercredi 15 Janvier 2014

Mercredi 15 Janvier 2014 De la conception au site web Mercredi 15 Janvier 2014 Loïc THOMAS Géo-Hyd Responsable Informatique & Ingénierie des Systèmes d'information loic.thomas@anteagroup.com 02 38 64 26 41 Architecture Il est

Plus en détail

OUTIL de GESTION ADMINISTRATIVE des UE CAHIER DES CHARGES

OUTIL de GESTION ADMINISTRATIVE des UE CAHIER DES CHARGES OUTIL de GESTION ADMINISTRATIVE des UE CAHIER DES CHARGES ELIAS Éric POUZANCRE Sébastien SOULIE Guillaume ROGER Rémy Encadrants : Mme LIBOUREL Master Informatique Professionnel Année 2006 2007 Université

Plus en détail

Architectures et Web

Architectures et Web Architectures et Web Niveaux d'abstraction d'une application En règle générale, une application est découpée en 3 niveaux d'abstraction : La couche présentation ou IHM (Interface Homme/Machine) gère les

Plus en détail

Méthode de Test. Pour WIKIROUTE. Rapport concernant les méthodes de tests à mettre en place pour assurer la fiabilité de notre projet annuel.

Méthode de Test. Pour WIKIROUTE. Rapport concernant les méthodes de tests à mettre en place pour assurer la fiabilité de notre projet annuel. Méthode de Test Pour WIKIROUTE Rapport concernant les méthodes de tests à mettre en place pour assurer la fiabilité de notre projet annuel. [Tapez le nom de l'auteur] 10/06/2009 Sommaire I. Introduction...

Plus en détail

Environnements de Développement

Environnements de Développement Institut Supérieur des Etudes Technologiques de Mahdia Unité d Enseignement: Environnements de Développement BEN ABDELJELIL HASSINE Mouna m.bnaj@yahoo.fr Développement des systèmes d Information Syllabus

Plus en détail

RÉSUMÉ DU TRAVAIL DE DIPLÔME

RÉSUMÉ DU TRAVAIL DE DIPLÔME Filière d'informatique de gestion Travail de diplôme ÉTUDE ORACLE XE & APEX RÉSUMÉ DU TRAVAIL DE DIPLÔME AUTEUR: BRUNO DA COSTA RESPONSABLE DU PROJET: FABRICE CAMUS MANDANT: LABORATOIRE DE GÉNIE LOGICIEL

Plus en détail

Architecture N-Tier. Ces données peuvent être saisies interactivement via l interface ou lues depuis un disque. Application

Architecture N-Tier. Ces données peuvent être saisies interactivement via l interface ou lues depuis un disque. Application Architecture Multi-Tier Traditionnellement une application informatique est un programme exécutable sur une machine qui représente la logique de traitement des données manipulées par l application. Ces

Plus en détail

Procédure de migration vers MySQL

Procédure de migration vers MySQL Procédure de migration vers MySQL Etude et réalisation d une solution de migration d une base de données ORACLE vers un système libre PostgreSQL ou MySQL. Réf. : Procédure de migration MySQL V1.0 Projet

Plus en détail

Internet statique et dynamique Programmation côté Serveur. Programmation de sites web statiques et dynamiques. Programmation côté serveur

Internet statique et dynamique Programmation côté Serveur. Programmation de sites web statiques et dynamiques. Programmation côté serveur Programmation de sites web statiques et dynamiques Programmation côté serveur Jean CARTIER MASTER INI jcartier@laposte.net 1 SOMMAIRE Internet statique et dynamique Côté Client Le HTML : Principe de fonctionnement

Plus en détail

JEE - Cours et TP. Mickaël Montassier. 15 février 2007. Institut Universitaire de Technologie Département Informatique

JEE - Cours et TP. Mickaël Montassier. 15 février 2007. Institut Universitaire de Technologie Département Informatique et TP Institut Universitaire de Technologie Département Informatique 15 février 2007 J2EE? J2EE : Java 2 Enterprise Edition Norme prosposée par SUN visant à définir un standard de développement d applications

Plus en détail

Cours PHP. Cours en ligne Développement web PHP. Académie Libre info@academielibre.fr

Cours PHP. Cours en ligne Développement web PHP. Académie Libre info@academielibre.fr Cours PHP Cours en ligne Développement web PHP Académie Libre info@academielibre.fr Programme général du Cours PHP Module 1 Introduction et installation d un environnement PHP Unité 1 Introduction à PHP

Plus en détail

DOSSIER D'ACTIVITES SUR LE PHP N 03 Créer une base de données MySQL avec PHPMyAdmin

DOSSIER D'ACTIVITES SUR LE PHP N 03 Créer une base de données MySQL avec PHPMyAdmin DOSSIER D'ACTIVITES SUR LE PHP N 03 Créer une base de données MySQL avec PHPMyAdmin Objectifs : Apprendre à l apprenant à lancer un serveur local «Apache» Apprendre à l'apprenant à lancer un serveur MySQL

Plus en détail

Les sites Internet dynamiques. contact : Patrick VINCENT pvincent@erasme.org

Les sites Internet dynamiques. contact : Patrick VINCENT pvincent@erasme.org Les sites Internet dynamiques contact : Patrick VINCENT pvincent@erasme.org Qu est-ce qu un site Web? ensemble de pages multimédia (texte, images, son, vidéo, ) organisées autour d une page d accueil et

Plus en détail

Concepteur Développeur Informatique Option Nomade

Concepteur Développeur Informatique Option Nomade Concepteur Développeur Informatique Option Nomade Module : Espace ouvert de formation (2 semaines) Ce module est composée de plusieurs parties : - le module développement durable (14 heures), qui traite

Plus en détail

Java pour le Web. Cours Java - F. Michel

Java pour le Web. Cours Java - F. Michel Java pour le Web Cours Java - F. Michel Introduction à JEE 6 (ex J2EE) Historique Qu'est-ce que JEE JEE : Java Entreprise Edition (ex J2EE) 1. Une technologie outils liés au langage Java + des spécifications

Plus en détail

Contexte de système d information 1. «Festival de musique version allégée» niveau III 1 SOMMAIRE 1

Contexte de système d information 1. «Festival de musique version allégée» niveau III 1 SOMMAIRE 1 Contexte de système d information «Festival de musique version allégée» niveau III SOMMAIRE Contexte de système d information 1 «Festival de musique version allégée» niveau III 1 SOMMAIRE 1 I) Le processus

Plus en détail

Prise en main d Access 2007

Prise en main d Access 2007 Introduction Microsoft Office Access 2007 ne représente qu une partie de la stratégie globale des produits de gestion des données de Microsoft. Comme toutes les bonnes bases de données relationnelles,

Plus en détail

Requêtes en Web Intelligence Rich Client

Requêtes en Web Intelligence Rich Client 81 Chapitre 3 Requêtes en Web Intelligence Rich Client 1. Vue d'ensemble Requêtes en Web Intelligence Rich Client Comme nous l'avons évoqué dans un chapitre précédent, la requête sur un univers est le

Plus en détail

Création d'un site Web à l'aide de l'outil CMSimple

Création d'un site Web à l'aide de l'outil CMSimple Création d'un site Web à l'aide de l'outil CMSimple Par François Dallaire CDÉACF 20 juin 2007 1 Table des matières Présentation:... 3 Objectifs de la formation:... 3 Qu'est-ce que CMSimple?... 4 Comment

Plus en détail

PROJET D INTEGRATION DE DEVELOPPEMENT

PROJET D INTEGRATION DE DEVELOPPEMENT MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENT ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION PROJET

Plus en détail

Programmation orientée objet et technologies Web

Programmation orientée objet et technologies Web Programmation orientée objet et technologies Web LEA.3N, version 2012 Information : (514) 376-1620, poste 7388 Programme de formation Type de sanction Attestation d études collégiales permettant de cumuler

Plus en détail

A. Vue d'ensemble. Interroger : la gestion des requêtes sous InfoView

A. Vue d'ensemble. Interroger : la gestion des requêtes sous InfoView A. Vue d'ensemble Interroger : la gestion des requêtes sous InfoView Comme nous l'avons évoqué dans un chapitre précédent, la requête sur un univers est le fournisseur de données le plus souvent utilisé

Plus en détail

Analyse des besoins logiciels

Analyse des besoins logiciels Analyse des besoins logiciels Encadrement et supervision Annie Danzart Jean-Claude Moissinac Equipe de développement Mohamed Anouar Benaissa anouar@benaissa.net Anthony Rabiaza rabiaza@enst.fr Déva Pajaniaye

Plus en détail

I. Bases de données. Exemples classiques d'applications BD. Besoins de description

I. Bases de données. Exemples classiques d'applications BD. Besoins de description I. Bases de données Exemples classiques d'applications BD Les besoins Qu est ce qu un SGBD, une BD Architecture d un SGBD Cycle de vie Plan du cours Gestion des personnels, étudiants, cours, inscriptions,...

Plus en détail

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC

Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Fonctionnement de Windows XP Mode avec Windows Virtual PC Guide pratique pour les petites entreprises Table des matières Section 1 : présentation de Windows XP Mode pour Windows 7 2 Section 2 : démarrage

Plus en détail

Mysql. Les requêtes préparées Prepared statements

Mysql. Les requêtes préparées Prepared statements Mysql Les requêtes préparées Prepared statements Introduction Les prepared statements côté serveur sont une des nouvelles fonctionnalités les plus intéressantes de MySQL 4.1 (récemment sorti en production

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

Figure 1 : page d accueil pour le professeur

Figure 1 : page d accueil pour le professeur Démonstration de Maple T.A., un environnement pour les examens et devoirs en ligne avec correction Automatique Benoit Vidalie, Maplesoft (bvidalie@maplesoft.com) Résumé : Le logiciel de calcul mathématique

Plus en détail

Contexte de système d information «Festival de musique» niveau III

Contexte de système d information «Festival de musique» niveau III Contexte de système d information «Festival de musique» niveau III SOMMAIRE Contexte de système d information «Festival de musique» niveau III 1 SOMMAIRE 1 I) Le processus actuel de préparation du festival

Plus en détail

Le client/serveur repose sur une communication d égal à égal entre les applications.

Le client/serveur repose sur une communication d égal à égal entre les applications. Table des matières LES PRINCIPES DE BASE... 1 Présentation distribuée-revamping...2 Présentation distante...3 Traitements distribués...3 données distantes-rd...4 données distribuées-rda distribué...4 L'ARCHITECTURE

Plus en détail

Systèmes de Gestion de Contenu

Systèmes de Gestion de Contenu Introduction aux de site Web Master 1 CAWEB Page 1/7 Introduction Définition CMS Content Management Systems : logiciels de conception et de mise à jour dynamique de site web ou d'application multimédia

Plus en détail

Présentation du PL/SQL

Présentation du PL/SQL I Présentation du PL/ Copyright Oracle Corporation, 1998. All rights reserved. Objectifs du Cours A la fin de ce chapitre, vous saurez : Décrire l intéret du PL/ Décrire l utilisation du PL/ pour le développeur

Plus en détail

Cours Base de données relationnelles. M. Boughanem, IUP STRI

Cours Base de données relationnelles. M. Boughanem, IUP STRI Cours Base de données relationnelles 1 Plan 1. Notions de base 2. Modèle relationnel 3. SQL 2 Notions de base (1) Définition intuitive : une base de données est un ensemble d informations, (fichiers),

Plus en détail

Programme de formation

Programme de formation INSCRIVEZ VOUS Formations sélectionnées et financées par le FAFIEC Programme de formation mardi 16 septembre 2014 Les Métiers du Test Module 5.2 - Automatisation des tests fonctionnels : HP Unified Functional

Plus en détail

Chapitre III : implémentation du système GML

Chapitre III : implémentation du système GML I. Introduction Après avoir établi une étude conceptuelle de notre système, nous passons à l implémentation de l application définis et détaillée au chapitre précédent tout en présentant les outils utilisés

Plus en détail

Evolutions du Web et des langages

Evolutions du Web et des langages Evolutions du Web Evolutions du Web et des langages WEB statique Ces pages sont écrites en HTML Les pages demandées sont identiques quelque soit La personne qui les demande L heure de la demande Etc. WEB

Plus en détail

Fiche de l'awt Architecture des solutions Web Interactives

Fiche de l'awt Architecture des solutions Web Interactives Fiche de l'awt Architecture des solutions Web Interactives La définition de l'architecture, en fonction des besoins et objectifs de l'entreprise, est le premier pas dans l'élaboration d'une solution Web

Plus en détail

Ingénieur Développement Nouvelles Technologies

Ingénieur Développement Nouvelles Technologies Ingénieur Développement Nouvelles Technologies M. Nour-eddine FOUAD 26/02 Rue Paul Ramadier 59800 Lille E-mail : fnour@free.fr Site perso : http://nfouad1.free.fr/ : 03.20.06.32.04 : 06.77.44.15.28 Nationalité

Plus en détail

Objectifs. Maîtriser. Pratiquer

Objectifs. Maîtriser. Pratiquer 1 Bases de Données Objectifs Maîtriser les concepts d un SGBD relationnel Les modèles de représentations de données Les modèles de représentations de données La conception d une base de données Pratiquer

Plus en détail

Modèle de cahier des charges pour un appel d offres relatif à une solution de gestion des processus métier (BPM)

Modèle de cahier des charges pour un appel d offres relatif à une solution de gestion des processus métier (BPM) LA BOITE A OUTILS DE L ACHETEUR DE BPM Modèle de cahier des charges pour un appel d offres relatif à une solution de gestion des processus métier (BPM) La boîte à outils de l acheteur de solution BPM -

Plus en détail

UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme

UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme UE 8 Systèmes d information de gestion Le programme Légende : Modifications de l arrêté du 8 mars 2010 Suppressions de l arrêté du 8 mars 2010 Partie inchangée par rapport au programme antérieur Indications

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES D IMPLANTATION

CAHIER DES CHARGES D IMPLANTATION CAHIER DES CHARGES D IMPLANTATION Tableau de diffusion du document Document : Cahier des Charges d Implantation EVRP Version 6 Etabli par DCSI Vérifié par Validé par Destinataires Pour information Création

Plus en détail

WordPress : principes et fonctionnement

WordPress : principes et fonctionnement CHAPITRE 1 WordPress : principes et fonctionnement WordPress est à l origine un outil conçu pour tenir un blog, c est-à-dire un journal ou carnet de bord en ligne. Mais il a évolué pour devenir un système

Plus en détail

Bases de données relationnelles

Bases de données relationnelles Module B210 Bases de données relationnelles Travaux pratiques TP avec Oracle XE TP avec MySQL Gérard-Michel Cochard Travaux Pratiques avec Oracle XE Contenu : 1 - Installation et prise en main 2 - Un exemple

Plus en détail

Rapport de Projet Vincent Sallé - Steven Thillier - Jeremy Torres Le deviseur Cs2icar Cs2i 9 avril 2012

Rapport de Projet Vincent Sallé - Steven Thillier - Jeremy Torres Le deviseur Cs2icar Cs2i 9 avril 2012 Rapport de Projet Vincent Sallé - Steven Thillier - Jeremy Torres Le deviseur Cs2icar Cs2i 9 avril 2012 VS - ST - JT Adresse électronique : jrmy.torres@gmail.com Cs2i Sommaire Étude préalable 2 Contexte

Plus en détail

Cours : Enjeux de la documentation et pratiques documentaires

Cours : Enjeux de la documentation et pratiques documentaires Cours : Enjeux de la documentation et pratiques documentaires COURS N 2 EC 3 : LOGICIELS DOCUMENTAIRES PAR : SAHBI SIDHOM MCF.Université de Lorraine & Lab. LORIA / KIWI Cours en ligne : www.loria.fr/~ssidhom/

Plus en détail

ISBN : 2-212-11414-1

ISBN : 2-212-11414-1 Groupe Eyrolles, 2004, ISBN : 2-212-11414-1 Avant-propos Alors que Macromedia Dreamweaver était déjà considéré comme l outil de création de sites Web et d applications Internet le plus performant du marché,

Plus en détail

G en om3: Building middleware-independent robotic components. Comparaison de middleware: YARP, MS Robotics Dev Studio, URBI, OpenRTM-aist, ROS

G en om3: Building middleware-independent robotic components. Comparaison de middleware: YARP, MS Robotics Dev Studio, URBI, OpenRTM-aist, ROS G en om3: Building middleware-independent robotic components Comparaison de middleware: YARP, MS Robotics Dev Studio, URBI, OpenRTM-aist, ROS Pablo Rauzy 15 février 2011 Table des matières 1 G en om3 :

Plus en détail

Leçon 0 : Introduction au développement web

Leçon 0 : Introduction au développement web Module : Atelier programmation n- tiers Atelier de TP : N 0 Durée : 6h Groupes : M31- M32 Leçon 0 : Introduction au développement web NB : Ce document est un support de cours (notes de cours) : ce n'est

Plus en détail

INFORMATIQUE & WEB. PARCOURS CERTIFICAT PROFESSIONNEL Programmation de sites Web. 1 an 7 MODULES. Code du diplôme : CP09

INFORMATIQUE & WEB. PARCOURS CERTIFICAT PROFESSIONNEL Programmation de sites Web. 1 an 7 MODULES. Code du diplôme : CP09 INFORMATIQUE & WEB Code du diplôme : CP09 Passionné par l informatique et le web, vous souhaitez obtenir une certification dans un domaine porteur et enrichir votre CV? PARCOURS CERTIFICAT PROFESSIONNEL

Plus en détail

Développement d une application java de bureau pour la gestion des rapports de visite GSB

Développement d une application java de bureau pour la gestion des rapports de visite GSB Développement d une application java de bureau pour la gestion des rapports de visite GSB CAHIER DES CHARGES Définition du besoin Définition de l'objet Les rapports de visite sont actuellement gérés à

Plus en détail

Projet de 1ère licence Informatique Création d un système de mailing-list avec interface web. Directeur : Tom Mens.

Projet de 1ère licence Informatique Création d un système de mailing-list avec interface web. Directeur : Tom Mens. Projet de 1ère licence Informatique Création d un système de mailing-list avec interface web Directeur : Tom Mens Julien Baligant But : quel est le problème à résoudre? Il manque un outil adéquat permettant

Plus en détail

Fonctionnement du Site Web Dynamique:

Fonctionnement du Site Web Dynamique: Fonctionnement du Site Web Dynamique: Site Web Dynamique: Un site Web dynamique est en faite un site Web dont les pages qu'il contient peuvent être générées dynamiquement, c'est à dire à la demande de

Plus en détail

ELEMENTS DE BUREAUTIQUE

ELEMENTS DE BUREAUTIQUE MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENTET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION ELEMENTS

Plus en détail

Comment stocke-t-on des données sur un site web?

Comment stocke-t-on des données sur un site web? Comment stocke-t-on des données sur un site web? Sommaire I. Introduction aux bases de données II. III. Structure d une base de données Administrer la base avec PHPMyadmin IV. Le langage SQL Pourquoi stocker

Plus en détail

Faculté des sciences de gestion et sciences économiques BASE DE DONNEES

Faculté des sciences de gestion et sciences économiques BASE DE DONNEES BASE DE DONNEES La plupart des entreprises possèdent des bases de données informatiques contenant des informations essentielles à leur fonctionnement. Ces informations concernent ses clients, ses produits,

Plus en détail

Types de REA produites dans le cadre de la séquence pédagogique

Types de REA produites dans le cadre de la séquence pédagogique Scénario pédagogique APPRENDRE À ENSEIGNER AUTREMENT Description générale du scénario Titre Les bases de données relationnelles Résumé Dans le cadre d'un cours à distance, la visioconférence est une REA

Plus en détail

Projet Master 1ere année Sujet n 13 :

Projet Master 1ere année Sujet n 13 : BANON Daniel CAPON François CARRERE Jean-Charles IUP Avignon Master 1 TAIM Projet Master 1ere année Sujet n 13 : Interactions audio sur le site web du LIA A l attention de messieurs Nocéra, Favre et Larcher

Plus en détail

Initiation aux bases de données (SGBD) Walter RUDAMETKIN

Initiation aux bases de données (SGBD) Walter RUDAMETKIN Initiation aux bases de données (SGBD) Walter RUDAMETKIN Bureau F011 Walter.Rudametkin@polytech-lille.fr Moi Je suis étranger J'ai un accent Je me trompe beaucoup en français (et en info, et en math, et...)

Plus en détail

Contexte PPE GSB CR. Analyse. Projet réalisé :

Contexte PPE GSB CR. Analyse. Projet réalisé : Contexte PPE GSB CR Le laboratoire est issu de la fusion entre le géant américain Galaxy et le conglomérat Swiss Bourdin. Cette fusion a eu pour but de moderniser l activité de visite médicale et de réaliser

Plus en détail

CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET

CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET CAHIER DES CHARGES DE REALISATION DE SITE INTERNET Nom de l entreprise : Adresse : Tel : Fax : Email : Personne à contacter dans l entreprise : 1 SOMMAIRE 1 PRESENTATION DE L ENTREPRISE...3 2 PRESENTATION

Plus en détail

ARCHITECTURE CLIENT / SERVEUR

ARCHITECTURE CLIENT / SERVEUR ARCHITECTURE CLIENT / SERVEUR ARCHITECTURE CLIENT/SERVEUR Définition : L'architecture client serveur s'appuie sur un poste central, le serveur, qui envoit des données aux machines clientes. Des programmes

Plus en détail

Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications Les outils XML

Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications Les outils XML Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications Les outils XML Page 1 sur 13 SOMMAIRE 1 Introduction 3 2 Parseur XML et processeur XSLT 4 2.1 Le Parseur XML v2 4 2.1.1 Les API DOM et SAX 4 2.1.2 Le parseur

Plus en détail

Utilisation d'une feuille de calcul Microsoft Excel avec les outils de base de données AutoCAD

Utilisation d'une feuille de calcul Microsoft Excel avec les outils de base de données AutoCAD AutoCAD 2000, 2000i, 2002, 2004 Utilisation d'une feuille de calcul Microsoft Excel avec les outils de base de données AutoCAD Avertissement Pour utiliser ce petit tutorial une connaissance avancée sur

Plus en détail

Programmation Web. Introduction

Programmation Web. Introduction Programmation Web Introduction 1 Introduction 10 séances 1 h cours + 1h TD Notes : contrôle continu DS 1 TP : note de groupe : rapport + code source + démo TD : note personnelle (=0 si 2 absences non justifiées)

Plus en détail

Unité de formation 1 : Structurer une application. Durée : 3 semaines

Unité de formation 1 : Structurer une application. Durée : 3 semaines PROGRAMME «DEVELOPPEUR LOGICIEL» Titre professionnel : «Développeur Logiciel» Inscrit au RNCP de niveau III (Bac+2) (JO du 23 Octobre 2007) (32 semaines) Unité de formation 1 : Structurer une application

Plus en détail

Webmaster / Concepteur Multimedia

Webmaster / Concepteur Multimedia Durée : 217 heures Objectifs : Webmaster / Concepteur Multimedia Participants : Toute personne attirée par la création de site internet professionnel. Méthodes : Mise en pratique sur micro-ordinateur.

Plus en détail

Programme de formations. été 2015

Programme de formations. été 2015 conseil et services en logiciels libres Programme de formations été 2015 Les logiciels libres et Linux...2 1 Quels logiciels libres pour mon activité professionnelle?...2 2 Découvrir Linux et son utilisation

Plus en détail

Sauvegarde des bases SQL Express

Sauvegarde des bases SQL Express Sauvegarde des bases SQL Express Sauvegarder les bases de données avec SQL Express Dans les différents articles concernant SQL Server 2005 Express Edition, une problématique revient régulièrement : Comment

Plus en détail

CREATION WEB DYNAMIQUE

CREATION WEB DYNAMIQUE CREATION WEB DYNAMIQUE IV ) MySQL IV-1 ) Introduction MYSQL dérive directement de SQL (Structured Query Language) qui est un langage de requêtes vers les bases de données relationnelles. Le serveur de

Plus en détail

TSI-V5 Manuel d installation

TSI-V5 Manuel d installation TSI-V5 Manuel d installation 1 Sommaire Introduction... 3 Pré-requis... 3 Installation SQL SERVER 2008... 3 Introduction... 3 Installation... 3 Prise en main... 7 Application TSI... 9 Premier démarrage

Plus en détail

Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04

Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04 Bases de données documentaires et distribuées Cours NFE04 Introduction du cours Auteurs : Raphaël Fournier-S niehotta, Philippe Rigaux, Nicolas Travers prénom.nom@cnam.fr Département d informatique Conservatoire

Plus en détail

Raspberry pi : Développer une petite application web sur Raspberry

Raspberry pi : Développer une petite application web sur Raspberry Raspberry pi : Développer une petite application web sur Raspberry Introduction Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur basé sur une architecture ARM (conçu par David Braden) qui permet l'exécution de plusieurs

Plus en détail

CONDUITE & GESTION DE PROJET

CONDUITE & GESTION DE PROJET LES THEMES DU PROGRAMME PEDAGOGIQUE CONDUITE & GESTION DE PROJET Techniques de gestion de projets Connaître le rôle d un chef de projet dans la conduite de projet. Les méthodes, les techniques et les outils

Plus en détail

Guide Référent Et Equipe pédagogique Version.1

Guide Référent Et Equipe pédagogique Version.1 Guide Référent Et Equipe pédagogique Version.1 1 Sommaire page 1- Introduction 3 2- Connexion 4 3- Tableau de bord 5 4- Gérer les demandes d admissions 7 5- Les blocs 8 6- Création d un cours 10 7- Mise

Plus en détail

Architecture J2EE. Thierry Lecroq (merci à Alexandre Pauchet (INSA Rouen)) Université de Rouen FRANCE. Thierry Lecroq (Univ. Rouen) J2EE 1 / 16

Architecture J2EE. Thierry Lecroq (merci à Alexandre Pauchet (INSA Rouen)) Université de Rouen FRANCE. Thierry Lecroq (Univ. Rouen) J2EE 1 / 16 Architecture J2EE Thierry Lecroq (merci à Alexandre Pauchet (INSA Rouen)) Université de Rouen FRANCE Thierry Lecroq (Univ. Rouen) J2EE 1 / 16 Plan 1 Historique 2 Architecture J2EE 3 J2EE et applications

Plus en détail

Typologie du logiciel. Typologie du logiciel. Ordinateur? ORDINATEUR. Computer = Hardware + Software. Ordinateur = Matériel + Logiciel

Typologie du logiciel. Typologie du logiciel. Ordinateur? ORDINATEUR. Computer = Hardware + Software. Ordinateur = Matériel + Logiciel Architecture Logicielle des Systèmes d Information (ALSI) Ordinateur? ORDINATEUR MATERIEL Computer = Hardware + Software Septembre 2010 Sources: GJL, Wikipédia,, Internet Ordinateur = Matériel + Logiciel

Plus en détail

LINQ to SQL. Version 1.1

LINQ to SQL. Version 1.1 LINQ to SQL Version 1.1 2 Chapitre 03 - LINQ to SQL Sommaire 1 Introduction... 3 1.1 Rappels à propos de LINQ... 3 1.2 LINQ to SQL... 3 2 LINQ to SQL... 3 2.1 Importer des tables... 3 2.1.1 Le concepteur

Plus en détail

2012-2013 INTRODUCTION PRESENTATION :

2012-2013 INTRODUCTION PRESENTATION : TP1 : Microsoft Access INITITIATION A ACCESS ET CREATION DE TABLES INTRODUCTION Une base de données est un conteneur servant à stocker des données: des renseignements bruts tels que des chiffres, des dates

Plus en détail

Module 19: Développement et déploiement d application client/serveur TDI2 2013/2014 Formateur:M.AZZI hamidazzi@gmail.com hamidazzi.overblog.

Module 19: Développement et déploiement d application client/serveur TDI2 2013/2014 Formateur:M.AZZI hamidazzi@gmail.com hamidazzi.overblog. Module 19: Développement et déploiement d application client/serveur TDI2 2013/2014 Formateur:M.AZZI hamidazzi@gmail.com hamidazzi.overblog.com INTRODUCTION Il y a une évolution majeure des systèmes d'information,

Plus en détail

Présentation d UnivAbsences Par MONJAL Guillaume, LAURENT Corentin, RAFAILLAC Maxime, RAOULT Benoit

Présentation d UnivAbsences Par MONJAL Guillaume, LAURENT Corentin, RAFAILLAC Maxime, RAOULT Benoit Gestion des absences de l Université d Angers Présentation d UnivAbsences Par MONJAL Guillaume, LAURENT Corentin, RAFAILLAC Maxime, RAOULT Benoit 1 POURQUOI? Pourquoi ce sujet? Sans ce projet Gestion des

Plus en détail

Initiation au Web et à l HTML

Initiation au Web et à l HTML Initiation au Web et à l HTML Thibault MARZAIS, Mathieu LACROIX, Antoine VACAVANT marzais@llaic3.u-clermont1.fr mathieu.lacroix@isima.fr antoine.vacavant@liris.cnrs.fr 24 et 25 Avril 2006 /39 Thibault

Plus en détail

DOSSIER PEDAGOGIQUE TECHNIQUES DE GESTION DE L INFORMATION - NIVEAU 1

DOSSIER PEDAGOGIQUE TECHNIQUES DE GESTION DE L INFORMATION - NIVEAU 1 MINISTERE DE LA COMMUNAUTE FRANCAISE ADMINISTRATION GENERALE DE L ENSEIGNEMENTET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE DE REGIME 1 DOSSIER PEDAGOGIQUE UNITE DE FORMATION TECHNIQUES

Plus en détail