DOSSIER D'ACTIVITES SUR LE PHP N 03 Créer une base de données MySQL avec PHPMyAdmin

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DOSSIER D'ACTIVITES SUR LE PHP N 03 Créer une base de données MySQL avec PHPMyAdmin"

Transcription

1 DOSSIER D'ACTIVITES SUR LE PHP N 03 Créer une base de données MySQL avec PHPMyAdmin Objectifs : Apprendre à l apprenant à lancer un serveur local «Apache» Apprendre à l'apprenant à lancer un serveur MySQL Apprendre à l'apprenant à utiliser PHPMyAdmin Apprendre à l apprenant à créer une base de données à l'aide de PHPMyAdmin Apprendre à l apprenant à créer une table dans la base de données à l'aide de PHPMyAdmin Apprendre à l'apprenant à déclarer les champs d'une table à l'aide de PHPMyAdmin Apprendre à l'apprenant à insérer des données dans une table à l'aide de PHPMyAdmin

2 La procédure de lancement du serveur Web «Apache» en local Pour visualiser toute page Web en PHP, il faut avoir à sa disposition : - soit un serveur Web local sur son ordinateur - soit un serveur Web distant sur lequel le développeur va télécharger les fichiers pour les visualiser. Le serveur Web «Apache» est actuellement le serveur Web le plus utilisé dans le monde. Il appartient au monde des logiciels libres. Il est d ailleurs très souvent installé par défaut sur les différentes distributions Linux. 1. Ouvrir le menu «K». 2. Choisir la commande «Paramètres de système > Paramètres de serveur > Services». La fenêtre «Configuration du service» apparaît. 3. Cocher la case «httpd» présente dans le cadre à gauche de la fenêtre, puis cliquer sur le bouton «démarrer» situé dans la barre des boutons de la même fenêtre. 4. Lorsque le serveur est bien démarré, une fenêtre d information apparaît. Elle présente le texte suivant «httpd start successful». 5. Lancer un navigateur et saisir l adresse suivante : pour s assurer que le serveur Web «Apache» est effectivement bien opérationnel. La procédure de lancement du serveur MySQL Le fonctionnement des bases de données sous MySQL est lié à celui d'un serveur spécifique : le serveur MySQL. Le lancement du serveur MySQL est couramment effectué à l'aide d'un logiciel spécifique qui devra être précédemment installé. Il s'agit ici de Webmin, un logiciel OpenSource qui permet l'administration complète d'un serveur. 1. Ouvrir un navigateur. 2. Saisir l'adresse suivante :

3 3. Saisir les identifiant et mot de passe nécessaires pour accéder à l'outil Webmin. 4. Une fois, dans l'outil, cliquer sur le bouton «Serveur» présent dans la barre de navigation. 5. Puis cliquer sur le bouton «MySQL Server». 6. Ensuite cliquer sur le bouton «Start my SQL Server». La nouvelle page qui apparaît alors informe l'utilisateur que les bases de données sont désormais accessibles sur le serveur. Télécharger et installer PHPMyAdmin PHPMyAdmin est une sorte de panneau de contrôle graphique pour l'administration des bases de données MySQL. Cet outil est Open Source et gratuit. La plupart des commandes MySQL peuvent être effectuées par l'intermédiaire de PHPMyAdmin. Parmi les principales possibilités, on peut citer : - créer et supprimer des bases de données - créer, modifier et supprimer des tables - consulter le contenu des tables, en modifier certaines lignes ou les supprimer - exécuter des requêtes SQL (sélection, mise à jour, etc) - charger des fichiers textes dans des tables, et réciproquement, récupérer le contenu de tables dans des fichiers PHPMyAdmin permet donc la création, la modification et la mise à jour d'une base de données à distance à l'aide d'un simple navigateur. C'est la raison pour laquelle cet outil est souvent mis à disposition par les hébergeurs. 1. Télécharger phpmyadmin depuis l'adresse : 2. Décompresser le répertoire téléchargé

4 3. Créer un répertoire spécifique dans «var/www/html», baptisé «phpmyadmin» 4. Installer dans le répertoire «phpmyadmin» l'ensemble des fichiers présents dans le répertoire récemment décompressé. La procédure de lancement de PHPMyAdmin Saisir l'adresse suivante dans la barre d'adresses du navigateur : La page d'accueil de PHPMyAdmin apparaît. Elle se divise en deux parties distinctes : - la partie de gauche présente un lien direct vers la page d'accueil et un menu déroulant qui permet d'accéder aux différentes bases de données gérées par le serveur. - la partie de droite présente l'ensemble des opérations disponibles en fonction du contexte. La procédure de création d'une base de données dans PHPMyAdmin Une base de données (database en anglais) est un objet informatique dans lequel on enregistre des données de manière structurée. Une base de données est composée de fichiers inter-reliés dans lesquels les données sont organisées selon certains critères en vue de leur exploitation. Le but d'un tel dispositif est de permettre la consultation, la modification, la suppression et la création des données par plusieurs utilisateurs. La gestion de données est l'un des grands aspects de la programmation. Les bases de données fournissent la solution la plus sophistiquée et fonctionnellement la plus aboutie pour manipuler des données. 1. Insérer le nom de la base de données, dans la zone de saisie qui suit le texte «Créer une base de données». Remarque : ne jamais insérer d'espaces dans le nom d'une base de données.

5 2. Cliquer sur le bouton «Créer» pour créer la base de données. Elle apparaît désormais dans le menu déroulant de la partie de gauche. Par ailleurs un message informe l'utilisateur qu'aucune table n'est présente dans cette base de données. La procédure de création d'une table dans PHPMyAdmin Dans sa partie de droite, PHPMyAdmin propose de créer un table, via un formulaire spécifique. Dans la zone de saisie «Nom», insérer le nom de la table. Dans la zone de saisie «Champs», insérer le nombre de champs que devra comporter la table. La déclaration des champs d'une table dans PHPMyAdmin Pour créer une table sous MySQL, sa structure ne suffit pas : elle doit obligatoirement s accompagner de la déclaration de chaque champ ou colonne. Pour chaque colonne doivent être précisés : un type et, éventuellement, des attributs (de la même façon que PHP présente différents types de variables). La déclaration d un champ s effectue donc de la manière suivante : Nom_du_champ type attributs_eventuels

6 MySQL propose un nombre important de types de données. Ces types de colonnes se divisent en 3 grandes catégories : - numérique (entier et double) - date et heure - chaîne de caractères, y compris les types de chaînes complexes. *Les Types numériques Les types numériques se divisent en deux grands groupes : les nombres entiers et les doubles. Les types numériques «nombre entier», aussi qualifié d «exacts», sont utilisés pour représenter toute quantité entière comme un nombre de DVD contenus dans un boîtier.

7 Les types numériques «doubles» aussi appelés «approchés» sont surtout utilisés dans un contexte scientifique ou financier. *Les Types de date et d'heure Les types de date et d heure sont au nombre de 5 : La valeur par défaut du type TIMESTAMP est l instant de la dernière opération d ajout ou de mise à jour, ce qui est très intéressant pour gérer des évènements de type entrée ou sortie de stock, par exemple. Attention! 1. Tous les types de données peuvent se voir adjoindre en option une limite maximale d affichage, nombre entre parenthèses suivant le nom du type (par exemple, longueur maximale de 256). On prend généralement des multiples de 8 (octets). 2. Tous les types numériques peuvent aussi se voir adjoindre l attribut ZEROFILL pour faire précéder une valeur de chiffres muets 0 afin de remplir complètement la largeur d affichage. L utilisation de cet attribut active automatiquement l attribut UNSIGNED. Par exemple : si l on veut afficher le nombre de DVD présents dans un coffret sur 2 chiffres tout le temps, on peut déclarer le champ nombrededvd de la façon suivante : nombrededvd TINYINT(2) UNSIGNED ZEROFILL.

8 *Les Types chaînes de caractères Il existe plusieurs types permettant de gérer des chaînes : d abord les chaînes de longueur fixe ou celles de longueur variable, ceci avec différentes longueurs maximales, mais aussi des types plus complexes dans lesquels les chaînes prennent leur valeur dans des ensembles prédéfinis.

9 1. Spécifier le 1er champ : dans «Champ», saisir id_news dans «Type», choisir SMALLINT dans «Attributs», choisir UNSIGNED dans «Null», choisir Not Null dans «Extra», choisir auto_increment dans «Primaire», sélectionner le bouton radio 2. Spécifier le 2ème champ : dans «Champ», saisir titre dans «Type», choisir VARCHAR dans «Taille/Valeurs», saisir 255 dans «Null», choisir Not Null 3. Spécifier le 3ème champ : dans «Champ», saisir contenu dans «Type», choisir LONGTEXT dans «Null», choisir Null 4. Spécifier le 4ème champ : dans «Champ», saisir auteur dans «Type», choisir VARCHAR dans «Taille/Valeur», saisir 255 dans «Null», choisir Null 5. Cliquer sur le bouton «Sauvegarder» pour enregistrer l'ensemble des spécifications des champs de la table. Une fois, la table enregistrée et ses champs spécifiés, elle apparaît dans la partie gauche de PHPMyAdmin.

10 La procédure d'insertion de données dans une table avec PHPMyAdmin 1. Sélectionner la table à l'aide du menu déroulant de la partie gauche. La structure de la table s'affiche dans la partie droite. De plus, un certain nombre d'actions sont aussi mises à disposition : - Afficher (permet l'affichage de tous les enregistrements déjà effectués dans la table) - Sélectionner (permet de choisir les champs à afficher, le nombre d'enregistrements présentés par page, de fixer des critères de recherche, ainsi que des ordres d'affichage (croissant ou décroissant). - Insérer (permet l'insertion de nouveaux enregistrements) - Vider (permet la suppression de la table, après confirmation de l'utilisateur) - Supprimer (permet la suppression de la table, après confirmation de l'utilisateur - Modifier (permet d'effectuer des modifications sur les définitions des champs - Supprimer (permet la suppression de champs de la table, après confirmation de l'utilisateur) Les menus supplémentaires sont présentés dans la moitié inférieure de l écran. On y trouve, notamment, plusieurs liens à l aide desquels il est possible d entreprendre certaines actions dont : - faire apparaître l affichage pour l impression (structure) de chacune des tables - ajouter des champs - insérer des fichiers texte dans les tables - exécuter des requêtes SQL.

11 2. Cliquer sur le bouton «Insérer». Le formulaire d'insertion apparaît. 3. Saisir les données dans les champs 4. Cliquer sur le bouton «Exécuter» pour enregistrer les données.

12

DOSSIER D'ACTIVITES SUR LE PHP N 07 Supprimer des données d'une base de données

DOSSIER D'ACTIVITES SUR LE PHP N 07 Supprimer des données d'une base de données DOSSIER D'ACTIVITES SUR LE PHP N 07 Supprimer des données d'une base de données Objectifs : Apprendre à l apprenant à lancer un serveur local «Apache» Apprendre à l'apprenant à lancer un serveur MySQL

Plus en détail

CONFIGURER VOTRE HEBERGEMENT LINUX

CONFIGURER VOTRE HEBERGEMENT LINUX CONFIGURER VOTRE HEBERGEMENT LINUX Ref : FP. P858 V 6.0 Ce document vous indique comment utiliser votre hébergement Linux à travers votre espace abonné. A - Accéder à la gestion de votre Hébergement...

Plus en détail

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL 1. Création et configuration du site 1.1. Configuration de Dreamweaver Avant de commencer, il est nécessaire de connaître l'emplacement du

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

Internet exploreur 7. 1. Cliquez sur le bouton Aperçu mosaïque afin d'activer cette fonctionnalité [ou Appuyez sur les touches CTRL + Q]

Internet exploreur 7. 1. Cliquez sur le bouton Aperçu mosaïque afin d'activer cette fonctionnalité [ou Appuyez sur les touches CTRL + Q] Initiation à Internet avec 1/6 Internet exploreur 7 -Visualiser sous forme de vignettes et sur un même écran tous les onglets ouverts 1. Cliquez sur le bouton Aperçu mosaïque afin d'activer cette fonctionnalité

Plus en détail

Création d un catalogue en ligne

Création d un catalogue en ligne 5 Création d un catalogue en ligne Au sommaire de ce chapitre Fonctionnement théorique Définition de jeux d enregistrements Insertion de contenu dynamique Aperçu des données Finalisation de la page de

Plus en détail

domovea accès distant tebis

domovea accès distant tebis domovea accès distant tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. INTRODUCTION... 2 1.1 OBJET DU DOCUMENT... 2 1.2 PRELIMINAIRES... 2 2.... 3 2.1 CONNEXION AU PORTAIL DOMOVEA.COM... 3 2.2 CREATION D'UN COMPTE PERSONNEL...

Plus en détail

OneDrive, le cloud de Microsoft

OneDrive, le cloud de Microsoft OneDrive est le cloud mis à disposition par Microsoft. Pour en profiter, il suffit de disposer d'un compte Microsoft (Tutoriel), Microsoft offre 10 Go de stockage (Dont 3 Go pour sauvegarder des photos).

Plus en détail

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13

ACCUEIL...2 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12 ACCEPTER OU A REFUSER LE DEVIS...13 ACCUEIL...2 LA COMMANDE...3 ONGLET "NATURE DES TRAVAUX"...3 ONGLET INFORMATIONS...8 ONGLET RECAPITULATIF...9 LA COMMANDE SIMPLE A VALIDER PAR LES ACHETEURS...10 LA DEMANDE DE DEVIS...11 COMPLETER UN DEVIS...12

Plus en détail

Unlimited Connection Manager pour Mac OS

Unlimited Connection Manager pour Mac OS Unlimited Connection Manager pour Mac OS Sommaire Lancer Unlimited Connection Manager 3 Connexion 5 Paramètres 6 Profil 6 Réseau 7 Historique 11 PIN 12 Informations 14 SMS 15 Dossiers 16 Paramètres 17

Plus en détail

Safari, navigateur web intégré à Mac OS X

Safari, navigateur web intégré à Mac OS X Service informatique Enseignement Recherche Fiche n 50 13/11/2003 Safari, navigateur web intégré à Mac OS X Alternative à Internet Explorer et à Netscape, SAFARI est le navigateur web intégré à Mac OS

Plus en détail

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses.

7 VOS ADRESSES. Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. VOS ADRESSES 7 VOS ADRESSES Afin de faciliter la saisie des envois, ChronoShip OnLine vous permet de gérer votre carnet d adresses. Diverses options permettent d enrichir ce carnet d adresses : la saisie

Plus en détail

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire

La Clé informatique. Formation Access XP Aide-mémoire La Clé informatique Formation Access XP Aide-mémoire Septembre 2003 Définitions de termes Base de données : Se compare à un énorme classeur ayant plusieurs tiroirs où chacun d eux contient des informations

Plus en détail

WebCT - Exercices. Préparé par. Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard. École Polytechnique de Montréal. Page 1 sur 22

WebCT - Exercices. Préparé par. Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard. École Polytechnique de Montréal. Page 1 sur 22 WebCT - Exercices Préparé par Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard École Polytechnique de Montréal Page 1 sur 22 Configuration de votre fureteur Ajustement de la mémoire cache Netscape Navigator

Plus en détail

PAROICIEL V11 - UniformServer INSTALLATION

PAROICIEL V11 - UniformServer INSTALLATION PAROICIEL V11 - UniformServer INSTALLATION Table des matières 1 - Introduction... 1 2 - UniformServer... 3 2.1/ Téléchargement... 3 2.2/ Installation... 3 3 - Mise en service de Paroiciel... 6 4 - Comment

Plus en détail

HDM-2100. Connection Manager

HDM-2100. Connection Manager HDM-2100 Connection Manager Contents I- Installation de LG Connection Manager... 2 II- Configuration requise...3 III- Introduction et mise en route de LG Connection Manager... 3 IV-Fonctions de LG Connection

Plus en détail

PAGES DYNAMIQUES H.Tribet Master 1 MS -2008

PAGES DYNAMIQUES H.Tribet Master 1 MS -2008 PAGES DYNAMIQUES H.Tribet Master 1 MS - Chapitre : Installation de EasyPHP I. Installation de EasyPHP A. Ouvrir le fichier easyphp1-8_setup.exe (TP4 du site) Préciser le répertoire d installation, puis

Plus en détail

KDJHU HQHUJ\ DFFqV GLVWDQW tebis

KDJHU HQHUJ\ DFFqV GLVWDQW tebis tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. INTRODUCTION... 2 1.1 OBJET DU DOCUMENT... 2 1.2 PRELIMINAIRES... 2 2.... 3 2.1 CONNEXION AU PORTAIL HAGER-ENERGY.COM... 3 2.2 CREATION D'UN COMPTE PERSONNEL... 4 2.3 CREATION

Plus en détail

La gestion des boîtes aux lettres partagées

La gestion des boîtes aux lettres partagées La gestion des boîtes aux lettres partagées La gestion des boîtes aux lettres partagées - page Présentation du module Partage de mail. Qu'est ce qu'une boîte aux lettres partagée? Il s'agit d'une boîte

Plus en détail

Documentation Talend. Charly Riviere CDG35

Documentation Talend. Charly Riviere CDG35 Documentation Talend Charly Riviere CDG35 1. Présentation générale Talend est un ETL pour "Extract Transform Load". Comme son nom l'indique il permet d'extraire des données pour ensuite les transformer

Plus en détail

Le langage PHP permet donc de construire des sites web dynamiques, contrairement au langage HTML, qui donnera toujours la même page web.

Le langage PHP permet donc de construire des sites web dynamiques, contrairement au langage HTML, qui donnera toujours la même page web. Document 1 : client et serveur Les ordinateurs sur lesquels sont stockés les sites web sont appelés des serveurs. Ce sont des machines qui sont dédiées à cet effet : elles sont souvent sans écran et sans

Plus en détail

La gestion des contacts

La gestion des contacts La gestion des contacts La gestion des contacts - page 1 1 Présentation du module Contact 1.1 Description d'un contact Un contact est une personne physique à laquelle vous associez différentes informations

Plus en détail

Hotellerie. Guide de l'utilisateur

Hotellerie. Guide de l'utilisateur Hotellerie Guide de l'utilisateur Table des matières Hotellerie... 4 Bienvenue... 5 Demarrage... 6 Sélection de dossier... 7 Fichier exemple... 8 Paramétrage... 9 Général... 10 Création de société... 11

Plus en détail

Vue d'ensemble de Document Portal

Vue d'ensemble de Document Portal Pour afficher ou télécharger cette publication ou d'autres publications Lexmark Document Solutions, cliquez ici. Vue d'ensemble de Document Portal Lexmark Document Portal est une solution logicielle qui

Plus en détail

Prise en main du logiciel GOF2. Paramétrage du logiciel

Prise en main du logiciel GOF2. Paramétrage du logiciel Prise en main du logiciel GOF2 Paramétrage du logiciel Avant d'utiliser GOF2, il convient de paramétrer celui-ci pour l'adapter à vos besoins, nombre de terminaux, ordre de l'affichage sur les terminaux,

Plus en détail

MISE EN PLACE d italc DANS UN RESEAU

MISE EN PLACE d italc DANS UN RESEAU MISE EN PLACE d italc DANS UN RESEAU itac est un jeune, mais très prometteur logiciel gratuit, libre et (presque) entièrement francisé. Il permet de gérer une salle informatique. L enseignant peut visualiser

Plus en détail

Créer un album Web. L'album Web. Accueil

Créer un album Web. L'album Web. Accueil Créer un album Web Pourquoi créer un album Web? pour échanger ses photos avec ses proches pour sauvegarder ses images sur un autre support L'album Web Il existe divers sites permettant de stocker ses photos

Plus en détail

ALAIN BENSOUSSAN SELAS

ALAIN BENSOUSSAN SELAS OUTIL CIL MANUEL UTILISATEUR 05 06 2015 V.0.1 Sommaire analytique 1. Installation de l application 3 1.1 Présentation technique de l architecture de l application CIL 3 1.2 Procédure d installation de

Plus en détail

L éditeur de recherches de 4 e Dimension comporte les éléments suivants:

L éditeur de recherches de 4 e Dimension comporte les éléments suivants: Utiliser les commandes de recherche L éditeur de recherches de 4 e Dimension comporte les éléments suivants: Zone des critères Choix des champs à afficher Liste des champs Opérateurs de comparaison Zone

Plus en détail

Création d un site web de vente en ligne

Création d un site web de vente en ligne Création d un site web de vente en ligne 1 Généralités Le projet sera réalisé par binôme. Date limite de remise du projet : 02/02/2007 2 Sujet 2.1 But Développer un site web dynamique permettant la gestion

Plus en détail

a) Supprimer les bases de données installées dans la version 6.03

a) Supprimer les bases de données installées dans la version 6.03 METTRE EN ŒUVRE OPEN ERP 6.1 EN CONTEXTE MONOPOSTE Attention : si la version 6.03 ou 6.04 d open Erp a été installée sur l ordinateur, il est impératif de la désinstaller car les deux versions sont incompatibles.

Plus en détail

a. Créer et renseigner un tableau (listes, données chiffrées)

a. Créer et renseigner un tableau (listes, données chiffrées) Page 1 / 7 a. Créer et renseigner un tableau (listes, données chiffrées) b. Effectuer des manipulations simples (sommes, tris par colonne) c. Mettre en page un tableau pour son impression a. Créer et renseigner

Plus en détail

FreeAnalysis Web. Client Web. Cubes

FreeAnalysis Web. Client Web. Cubes FreeAnalysis Web Client Web Cubes Charles Martin et Patrick Beaucamp BPM Conseil Contact : charles.martin@bpm-conseil.com, patrick.beaucamp@bpm-conseil.com Octobre 2013 Document : BPM_Vanilla_FreeAnalysisWeb_v4.4_FR.odt

Plus en détail

Toutes formations CIEL GESCO. et mise en œuvre. Découverte. Jean-Michel Chenet. Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-935-6

Toutes formations CIEL GESCO. et mise en œuvre. Découverte. Jean-Michel Chenet. Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-935-6 Toutes formations CIEL GESCO Découverte et mise en œuvre Jean-Michel Chenet Gep Éditions / Eyrolles Éducation, 2013 ISBN : 978-2-84425-935-6 I. La mise en œuvre Les menus Les déplacements 1.1 Lancement

Plus en détail

Notice d installation et d utilisation du blog nomade avec un nouveau blog

Notice d installation et d utilisation du blog nomade avec un nouveau blog Notice d installation et d utilisation du blog nomade avec un nouveau blog Pour utiliser le blog nomade, il faut avoir un blog en ligne (fait avec wordpress 1 ) que nous synchronisons avec le blog sur

Plus en détail

M-Budget Mobile Internet. M-Budget Mobile Connection Manager pour Mac OS

M-Budget Mobile Internet. M-Budget Mobile Connection Manager pour Mac OS M-Budget Mobile Connection Manager pour Mac OS 1. Lancer... 3 1.1. L'aire "Menus et connexions"... 4 1.2. L'aire "Statistiques"... 5 2. Connexion... 5 3. Paramètres... 7 3.1.Profil... 8 3.2. Réseau...

Plus en détail

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers

Découverte de l ordinateur. Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers Découverte de l ordinateur Explorer l ordinateur et gérer ses fichiers SOMMAIRE I L ORDINATEUR ET L EXPLORATEUR... 3 1.1 : PRESENTATION ET GENERALITES... 3 1.2 : CONNAÎTRE LES PROPRIETES D UN ELEMENT...

Plus en détail

Lancez le setup, après une phase de décompression, la fenêtre d installation des prérequis apparaît, il faut les installer :

Lancez le setup, après une phase de décompression, la fenêtre d installation des prérequis apparaît, il faut les installer : Installation de Microsoft SQL 2005 et des reporting services. Le guide est basé sur la version gratuite de SQL Server 2005 récupérable à cette adresse : http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&familyid=5b5528b9-13e1-4db9-a3fc-82116d598c3d.

Plus en détail

Siemens Industry Mall. Manuel. Utilisation et gestion de paniers

Siemens Industry Mall. Manuel. Utilisation et gestion de paniers Siemens Industry Mall Manuel Utilisation et gestion de paniers Page: 1 of 21 Table des matières 1 AVANT-PROPOS... 3 2 CREATION DE PANIERS... 3 2.1 Chargement d un panier du Mall... 3 2.2 Sélectionner un

Plus en détail

PHP/MySQL avec Dreamweaver CS4

PHP/MySQL avec Dreamweaver CS4 PHP/MySQL avec Dreamweaver CS4 Dreamweaver CS4 Jean-Marie Defrance Groupe Eyrolles, 2009, ISBN : 978-2-212-12551-1 7 Étude de cas : un site marchand Dans ce dernier chapitre, nous allons exploiter Dreamweaver

Plus en détail

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05

Guide d utilisation. Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Guide d utilisation Pour GestiO Saisie Rapide version 1.01.05 Partie 1 : Installation Procédure pour la première installation du logiciel ❶ ❷ ❸ Téléchargement du fichier o Vous devez vous connecter au

Plus en détail

Connecter les ordinateurs de votre réseau

Connecter les ordinateurs de votre réseau Chapitre 5 Connecter les ordinateurs de votre réseau Après avoir installé Windows Home Server 2011, la première tâche à réaliser consiste à connecter à votre serveur chaque ordinateur de votre réseau domestique.

Plus en détail

1 Formulaire. 1.1 Créer un formulaire

1 Formulaire. 1.1 Créer un formulaire 1 Formulaire 1.1 Créer un formulaire Placez-vous à l endroit où vous avez choisi de créer votre formulaire. Dans le menu déroulant en bas de la page centrale, sélectionnez «Formulaire», puis cliquez sur

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation de STATISTICA Entreprise pour une Utilisation sous Terminal Server et Citrix Remarques : 1. Ces instructions s'appliquent à une installation sous Terminal

Plus en détail

Tutoriel d'utilisation du site PEEP

Tutoriel d'utilisation du site PEEP Tutoriel d'utilisation du site PEEP Intro Le site, ape-niort.peep.asso.fr, est géré par un système de gestion de contenu (ici Mura CMS). Un CMS permet, entre autre, de générer un site de manière rapide

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD Ref : FP. P763 V 5.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Thunderbird. Vous pourrez notamment, créer, modifier ou supprimer

Plus en détail

LES CHAMPS SPECIFIQUES

LES CHAMPS SPECIFIQUES LES CHAMPS SPECIFIQUES On appelle Champs Spécifiques dans GesCOF la possibilité d ajouter de nouveaux champs de saisie sur les écrans principaux de GesCOF. Vous pouvez ainsi personnaliser vos écrans principaux

Plus en détail

GED MARKETING. Page 1 sur 18

GED MARKETING. Page 1 sur 18 GED MARKETING I. Présentation du produit... 2 II. Page principale de l application... 3 L arbre... 3 Le menu... 4 La fenêtre de navigation... 4 III. La recherche de documents... 4 Rechercher tous les documents...

Plus en détail

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8

Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous Windows, version 8 Instructions relatives à l installation et à la suppression des pilotes d imprimante PostScript et PCL sous, version 8 Ce fichier Lisezmoi contient des instructions d installation du pilote d imprimante

Plus en détail

Bureau de Windows et raccourcis

Bureau de Windows et raccourcis Bureau de Windows et raccourcis Présentation de Windows 1 Le Bureau de Windows Le Poste de travail Contenu du disque dur Les icônes principales du Bureau Les raccourcis - créer un raccourci d'un fichier

Plus en détail

7DEOHGHVPDWLqUHV. ,QWURGXFWLRQj3$3$66SRXU:LQGRZV[0(17HW;3 ,167$//$7,21 87,/,6$7,21 &RQILJXUDWLRQUHTXLVH ,QVWDOODWLRQGH3$3$66 /DQFHPHQWGH3$3$66

7DEOHGHVPDWLqUHV. ,QWURGXFWLRQj3$3$66SRXU:LQGRZV[0(17HW;3 ,167$//$7,21 87,/,6$7,21 &RQILJXUDWLRQUHTXLVH ,QVWDOODWLRQGH3$3$66 /DQFHPHQWGH3$3$66 7DEOHGHVPDWLqUHV,QWURGXFWLRQj3$3$66SRXU:LQGRZV[0(17HW;3 $9$17'(&200(1&(5,167$//$7,21 &RQILJXUDWLRQUHTXLVH,QVWDOODWLRQGH3$3$66 87,/,6$7,21 /DQFHPHQWGH3$3$66 3DUWLFXODULWpVGH&WUO3DVV 3DUDPpWUDJHGH&WUO3DVV

Plus en détail

GetSimple 3. Le guide complet pour créer des sites web. GetSimple 3 - Le guide complet pour créer des sites web. GetSimple 3 26,50.

GetSimple 3. Le guide complet pour créer des sites web. GetSimple 3 - Le guide complet pour créer des sites web. GetSimple 3 26,50. Le guide complet pour créer sites web Vous verrez ensuite comment gérer les pages qui constituent la structure du site : créer les pages, les paramétrer pour la publication, les modifier, les supprimer

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 3 Création de pages dynamiques courantes Dans le chapitre précédent, nous avons installé et configuré tous les éléments indispensables à la mise en œuvre d une

Plus en détail

Sommaire. I.1 : Alimentation à partir d un fichier Access (.mdb)...2

Sommaire. I.1 : Alimentation à partir d un fichier Access (.mdb)...2 Sommaire I. SCENARII DE TRAITEMENTS...2 I.1 : Alimentation à partir d un fichier Access (.mdb)...2 I.1 : Vérification de l intégrité des traitements SQL sur la pyramide des ages...3 I.2 : Vérification

Plus en détail

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES Il est important de sauvegarder son environnement système Windows ainsi que ses données personnelles. Nous verrons dans ce tutorial comment créer un point de restauration

Plus en détail

Documentation relative à l utilisation de la Messagerie Sécurisée de TéléSanté Aquitaine

Documentation relative à l utilisation de la Messagerie Sécurisée de TéléSanté Aquitaine Réf. CPSURE/LL/DOC01 Version : 0.5 Date : 27/05/2008 Documentation relative à l utilisation de la Messagerie Sécurisée de TéléSanté Aquitaine SOMMAIRE I. VUE GENERALE DE LA MESSAGERIE... 2 II. DESCRIPTION

Plus en détail

ApiCrypt - Réception des résultats de biologie

ApiCrypt - Réception des résultats de biologie ApiCrypt - Réception des résultats de biologie ApiCrypt vous permet de recevoir, de manière sécurisée, les résultats de laboratoire ou lettres de confrères dans AlmaPro. Vous devez préalablement vous abonner

Plus en détail

Configuration du poste client en mode hébergé

Configuration du poste client en mode hébergé DOCUMENTATION CORIM Configuration du poste client en mode hébergé Version 4.15 Publiée le 10/07/2014 Editeur & intégrateur de logiciels GMAO Acteur global Maintenance 1 11 TABLE DES MATIÈRES Table des

Plus en détail

Gérer ses photos numériques

Gérer ses photos numériques 1) Les images dans Windows XP Visionnez ses images dans Windows XP Tout d abord il faut savoir qu il existe un dossier spécifique aux images dans Windows XP, il s agit d un sousdossier de Mes Documents

Plus en détail

NOTICE D UTILISATION XL Report

NOTICE D UTILISATION XL Report NOTICE D UTILISATION XL Report XL Soft - 16 Bd Charles de Gaulle Parc d'affaires les Moulinets- Bât C 44800 SAINT HERBLAIN Tel.: 02 51 80 77 88 Fax: 02 51 80 77 87 www.xlsoft.fr SOMMAIRE 1) FINALITE D

Plus en détail

Utilisation de GIMP. : : INTRASITE-DEVELOPPEMENT : : Développement de sites internet : : Hébergement : : Référencement : :

Utilisation de GIMP. : : INTRASITE-DEVELOPPEMENT : : Développement de sites internet : : Hébergement : : Référencement : : Utilisation de GIMP 1. GIMP (The GNU Image manipulation Program) Préambule 1.1 Téléchargement et installation 1.2 Téléchargement 1.3 Installation 1.4 Modification des attributs tailles d une image 1.5

Plus en détail

Version 12.4 TELESERVICES. Notification des codes activation élève (CAE) et création des comptes pour l accès à OBII

Version 12.4 TELESERVICES. Notification des codes activation élève (CAE) et création des comptes pour l accès à OBII Version 12.4 TELESERVICES Notification des codes activation élève (CAE) et création des comptes pour l accès à OBII Notification des codes d activation élève I Préalables à la génération des comptes élèves

Plus en détail

Création d un formulaire de contact Procédure

Création d un formulaire de contact Procédure Création d un formulaire de contact Procédure Description : Cette procédure explique en détail la création d un formulaire de contact sur TYPO3. Outil Procédure CMS: TYPO3 Auteur : hemmer.ch SA Extension:

Plus en détail

jquery Mobile La bibliothèque JavaScript pour le Web mobile Avec la contribution de Thomas Ber tet Groupe Eyrolles, 2012, ISBN : 978-2-212-13388-2

jquery Mobile La bibliothèque JavaScript pour le Web mobile Avec la contribution de Thomas Ber tet Groupe Eyrolles, 2012, ISBN : 978-2-212-13388-2 jquery Mobile La bibliothèque JavaScript pour le Web mobile É r i c S a r r i o n Avec la contribution de Thomas Ber tet Groupe Eyrolles, 2012, ISBN : 978-2-212-13388-2 1 Installation de jquery Mobile

Plus en détail

Notice d utilisation Windows

Notice d utilisation Windows Notice d utilisation Windows Dernière mise à jour : 07/06/2012 Sommaire Procédure d installation p. 3 Configuration p. 5 Récupération des données sauvegardées p. 8 FAQ illustrée p. 9 Comment créer une

Plus en détail

STATISTICA - Version 10

STATISTICA - Version 10 STATISTICA - Version 10 Instructions d'installation STATISTICA en Réseau Classique avec Validation du Nom de Domaine Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux

Plus en détail

MANUEL UTILISATEUR. Le 28 janvier 2010 Version 1.01. openmairie.org

MANUEL UTILISATEUR. Le 28 janvier 2010 Version 1.01. openmairie.org Le 28 janvier 2010 Version 1.01 MANUEL UTILISATEUR openvieassociative est un logiciel qui permet de : gérer les associations adhérentes d'une maison de la vie associative par la saisie des caractéristiques

Plus en détail

Moodle. Moodle. Créer un nouveau (Par)cours

Moodle. Moodle. Créer un nouveau (Par)cours 1/16 NB2012 Moodle est une plate-forme d apprentissage en ligne, qui permet de diffuser des cours, Moodle des exercices, toute sorte de ressources pédagogiques et de composer un parcours de formation.

Plus en détail

Formation Gestion concours Version 2011.1.2 du 3 février 2011

Formation Gestion concours Version 2011.1.2 du 3 février 2011 Formation Gestion concours Version 2011.1.2 du 3 février 2011 PROGRAMME - Présentation du logiciel - Installation du logiciel, identification des éléments du logiciel - Récupération des licenciés de la

Plus en détail

TSI-V5 Manuel d installation

TSI-V5 Manuel d installation TSI-V5 Manuel d installation 1 Sommaire Introduction... 3 Pré-requis... 3 Installation SQL SERVER 2008... 3 Introduction... 3 Installation... 3 Prise en main... 7 Application TSI... 9 Premier démarrage

Plus en détail

Console de gestion Online Backup 3.8 Manuel d utilisation

Console de gestion Online Backup 3.8 Manuel d utilisation Console de gestion Online Backup 3.8 Manuel d utilisation Novembre 2007 Version 1.0 Clause de non-responsabilité Le présent document a été élaboré avec le plus grand soin. Il se peut toutefois que des

Plus en détail

Documentation Hébergement Version 1.1 Janvier 2007

Documentation Hébergement Version 1.1 Janvier 2007 Documentation Hébergement Version 1.1 Janvier 2007 VOUS DISPOSEZ D UN HEBERGEMENT ANTHEMIS... 2 I. CONSOLE D HEBERGEMENT... 2 I.1 ACCES A LA CONSOLE... 2 I.2 NAVIGATION AU SEIN DE LA CONSOLE... 4 I.3 MENU

Plus en détail

Manuel d'utilisation pour Zimplit

Manuel d'utilisation pour Zimplit Manuel d'utilisation pour Zimplit Introduction Ce document vous présente un aperçu de l'interface utilisateur et les fonctions du gestionnaire de contenu Zimplit. Informations Générales Version: 0.3 Modifié

Plus en détail

Manuel du composant CKForms Version 1.3.2

Manuel du composant CKForms Version 1.3.2 Manuel du composant CKForms Version 1.3.2 Ce manuel vous présente les principales fonctionnalités du composant CKForms y compris le module et le plug-in CKForms 1.3 est la nouvelle version du composant

Plus en détail

Manuel du revendeur. version 2.0-r1

Manuel du revendeur. version 2.0-r1 Manuel du revendeur version 2.0-r1 Table des matières 1 Explication des termes 3 2 Sections du tableau d administration dédié au revendeur 3 3 Généralités 4 3.1 Aperçu............................... 4

Plus en détail

CmapTools Guide de démarrage rapide

CmapTools Guide de démarrage rapide CmapTools Guide de démarrage rapide Principes de base Le logiciel CmapTools permet de construire et de partager des cartes conceptuelles (désignées ci-après par le terme «Cmap»). Ces cartes conceptuelles

Plus en détail

MédiClick! Studio D.M.P D.M.P. MédiClick! Studio 4 Manuel de Référence

MédiClick! Studio D.M.P D.M.P. MédiClick! Studio 4 Manuel de Référence 1 Accessible depuis le menu Résuclick! ou par le raccourci clavier «Maj-F3». Avant d ouvrir le d un patient vous devrez avoir renseigné son identifiant dans ses coordonnées administratives. Cet identifiant

Plus en détail

GESTION DES FACTURES ET AVOIRS

GESTION DES FACTURES ET AVOIRS FACTURATION P1 P2 Table des Matières GESTION DES FACTURES ET AVOIRS 4 PREMIERE EXECUTION DU LOGICIEL 5 DEFINITION DES PARAMETRES 8 Comptes Utilisateurs 9 Préfixes de numérotation 11 Options 12 Liste des

Plus en détail

ht t p: // w w w.m e di al o gis.c om E - Ma i l : m ed i a l og i s @ m e di a l o g i s. c om Envoi des SMS

ht t p: // w w w.m e di al o gis.c om E - Ma i l : m ed i a l og i s @ m e di a l o g i s. c om Envoi des SMS Page 1/8 Envoi des SMS La nouvelle fonctionnalité d envoi de SMS va vous permettre d envoyer des SMS directement à partir de Médialogis SQL. Ces SMS peuvent être générés automatiquement lors de la saisie

Plus en détail

GUIDE ADMINISTRATEUR. sur plateforme Kob Eye

GUIDE ADMINISTRATEUR. sur plateforme Kob Eye GUIDE ADMINISTRATEUR Manuel d'utilisation de l'administration d'un site sur plateforme Kob Eye Abtel Agence Web Groupe Delta Km 4 - Route d Arles - 30230 BOUILLARGUES - Tél : 04 66 04 06 13 SARL au capital

Plus en détail

BOTZ ARIS MANUEL D UTILISATION. Gaëtan Pineau gaetan.pineaupi@orange.fr www.pineaupi.perso.cegetel.net

BOTZ ARIS MANUEL D UTILISATION. Gaëtan Pineau gaetan.pineaupi@orange.fr www.pineaupi.perso.cegetel.net BOTZ ARIS MANUEL D UTILISATION Gaëtan Pineau gaetan.pineaupi@orange.fr www.pineaupi.perso.cegetel.net INTRODUCTION Botz Aris est une galerie d albums photos. Elle permet le partage en ligne de différents

Plus en détail

Windows Serveur 2008

Windows Serveur 2008 Windows Serveur 2008 L active Directory permet de créer un serveur d identification pour permettre aux différents utilisateurs d être reliés sur le même réseau. Il permet en outre d attribuer des stratégies

Plus en détail

Tutoriel Drupal version 7 :

Tutoriel Drupal version 7 : Tutoriel Drupal 7: Installation en local sous Windows 1 Tutoriel Drupal version 7 : Installation en local Sous Windows Tutoriel Drupal 7: Installation en local sous Windows 2 1. Logiciels nécessaires Drupal

Plus en détail

Étape préalable à la création

Étape préalable à la création Base - Le gestionnaire de bases de données de OpenOffice.org 3 Étape préalable à la création Dans une base de données OpenOffice.org Base, les données sont stockées dans les tables. Une table est un ensemble

Plus en détail

Gestion des documents avec ALFRESCO

Gestion des documents avec ALFRESCO Gestion des documents avec ALFRESCO 1 INTRODUCTION : 2 1.1 A quoi sert ALFRESCO? 2 1.2 Comment s en servir? 2 2 Créer d un site collaboratif 3 2.1 Créer le site 3 2.2 Inviter des membres 4 3 Accéder à

Plus en détail

Dossier I Découverte de Base d Open Office

Dossier I Découverte de Base d Open Office ETUDE D UN SYSTEME DE GESTION DE BASE DE DONNEES RELATIONNELLES Définition : Un SGBD est un logiciel de gestion des données fournissant des méthodes d accès aux informations. Un SGBDR permet de décrire

Plus en détail

Cours BOXI R3 Infoview

Cours BOXI R3 Infoview DIRECTION DE LA FORMATION ORGANISATION ET GESTION INFORMATIQUE DE LA FORMATION EPFL-VPAA-DAF-OGIF Bâtiment BP Station 16 CH 1015 Lausanne Tél. : E-mail : Site web: +4121 693.48.08 statistiques.formation@epfl.ch

Plus en détail

Bases de données sous Base d Open Office.Org TP1 : Découverte du logiciel

Bases de données sous Base d Open Office.Org TP1 : Découverte du logiciel Bases de données sous Base d Open Office.Org TP1 : Découverte du logiciel Dans ce TP, vous allez apprendre à : Créer une base de données sous Base Modifier la structure de votre base de données Editer

Plus en détail

Sommaire. 1. Installation... 2. 2. Configuration de la sauvegarde... 4. 3. Le Panneau de contrôle... 7. 4. L'interface en ligne...

Sommaire. 1. Installation... 2. 2. Configuration de la sauvegarde... 4. 3. Le Panneau de contrôle... 7. 4. L'interface en ligne... Sommaire 1. Installation... 2 2. Configuration de la sauvegarde... 4 3. Le Panneau de contrôle... 7 4. L'interface en ligne... 7 5. Rechercher un fichier... 8 6. Partager un fichier... 8 7. Statut de mon

Plus en détail

49- Clients et fournisseurs AB Magique

49- Clients et fournisseurs AB Magique 49- Clients et fournisseurs AB Magique Un fournisseur AB Magique est un fournisseur qui utilise lui aussi AB Magique comme logiciel de gestion. Dans un tel cas, il est alors possible à ce fournisseur de

Plus en détail

Guide informatique AUDIT EVALUATION DE LA PRATIQUE DE L ANTIBIOPROPHYLAXIE EN MATERNITE

Guide informatique AUDIT EVALUATION DE LA PRATIQUE DE L ANTIBIOPROPHYLAXIE EN MATERNITE Guide informatique AUDIT EVALUATION DE LA PRATIQUE DE L ANTIBIOPROPHYLAXIE EN MATERNITE CCLIN Sud-Est Hôpital Henry Gabrielle - Villa Alice 20 Route de Vourles 69 230 Saint-Genis Laval Secrétariat réseau

Plus en détail

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE

CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE CREATION D UN QUESTIONNAIRE AVEC QUESTION-REPONSE ETAPE 1 : CREATION DU QUESTIONNAIRE SIMPLE Nous allons concevoir un questionnaire sur les moyens de communications. Pour créer un formulaire, cliquez sur

Plus en détail

Date Version Auteur Notes 14/09/2014 1.1 Direction Informatique Création. Accueil Zimbra. Aide utilisateur

Date Version Auteur Notes 14/09/2014 1.1 Direction Informatique Création. Accueil Zimbra. Aide utilisateur Date Version Auteur Notes 14/09/2014 1.1 Direction Informatique Création Accueil Zimbra Aide utilisateur Ce document explique le fonctionnement de l accueil Zimbra, comment l utiliser et le personnaliser.

Plus en détail

ASSISTANCE PAIE 0810 84 32 08

ASSISTANCE PAIE 0810 84 32 08 ASSISTANCE PAIE 0810 84 32 08 - Page - 1 - Sommaire 1. Accès au logiciel pages 3 à 6 2. Saisie des éléments de paie pages 7 à 18 3. Gestion des rubriques de paie pages 20 à 23 4. Gestion des salariés pages

Plus en détail

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1

Mise en œuvre d un Site Sharepoint-V1 Mise en œuvre d un Site Sharepoint- MAJ 20/01/2015 Ce document décrit le paramétrage pour la mise en œuvre des fonctionnalités standard de Microsoft SharePoint 2013 NADAP et SharePoint NADAP ( Nouvelle

Plus en détail

II. EXCEL/QUERY ET SQL

II. EXCEL/QUERY ET SQL I. AU TRAVAIL, SQL! 1. Qu est-ce que SQL?... 19 2. SQL est un indépendant... 19 3. Comment est structuré le SQL?... 20 4. Base, table et champ... 21 5. Quelle est la syntaxe générale des instructions SQL?...

Plus en détail

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation

STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation STATISTICA Version 12 : Instructions d'installation Réseau en Licences Flottantes avec Nomadisme Remarques : 1. L'installation de la version réseau de STATISTICA s'effectue en deux temps : a) l'installation

Plus en détail

Génie logiciel Configuration et déploiement

Génie logiciel Configuration et déploiement Génie logiciel Configuration et déploiement SPE4 - ESI 1 Configuration et déploiement Rôle Logiciel d installation d application Importance Critique : doit accompagner tout développement Outils de développement

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X

Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X Groupe Eyrolles, 2003, ISBN : 2-212-11317-X 7 Étude de cas : la boutique MX Dans ce dernier chapitre, nous allons exploiter Dreamweaver MX pour développer une boutique marchande utilisant la technologie

Plus en détail