DOSSIER D'ACTIVITES SUR LE PHP N 03 Créer une base de données MySQL avec PHPMyAdmin

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "DOSSIER D'ACTIVITES SUR LE PHP N 03 Créer une base de données MySQL avec PHPMyAdmin"

Transcription

1 DOSSIER D'ACTIVITES SUR LE PHP N 03 Créer une base de données MySQL avec PHPMyAdmin Objectifs : Apprendre à l apprenant à lancer un serveur local «Apache» Apprendre à l'apprenant à lancer un serveur MySQL Apprendre à l'apprenant à utiliser PHPMyAdmin Apprendre à l apprenant à créer une base de données à l'aide de PHPMyAdmin Apprendre à l apprenant à créer une table dans la base de données à l'aide de PHPMyAdmin Apprendre à l'apprenant à déclarer les champs d'une table à l'aide de PHPMyAdmin Apprendre à l'apprenant à insérer des données dans une table à l'aide de PHPMyAdmin

2 La procédure de lancement du serveur Web «Apache» en local Pour visualiser toute page Web en PHP, il faut avoir à sa disposition : - soit un serveur Web local sur son ordinateur - soit un serveur Web distant sur lequel le développeur va télécharger les fichiers pour les visualiser. Le serveur Web «Apache» est actuellement le serveur Web le plus utilisé dans le monde. Il appartient au monde des logiciels libres. Il est d ailleurs très souvent installé par défaut sur les différentes distributions Linux. 1. Ouvrir le menu «K». 2. Choisir la commande «Paramètres de système > Paramètres de serveur > Services». La fenêtre «Configuration du service» apparaît. 3. Cocher la case «httpd» présente dans le cadre à gauche de la fenêtre, puis cliquer sur le bouton «démarrer» situé dans la barre des boutons de la même fenêtre. 4. Lorsque le serveur est bien démarré, une fenêtre d information apparaît. Elle présente le texte suivant «httpd start successful». 5. Lancer un navigateur et saisir l adresse suivante : pour s assurer que le serveur Web «Apache» est effectivement bien opérationnel. La procédure de lancement du serveur MySQL Le fonctionnement des bases de données sous MySQL est lié à celui d'un serveur spécifique : le serveur MySQL. Le lancement du serveur MySQL est couramment effectué à l'aide d'un logiciel spécifique qui devra être précédemment installé. Il s'agit ici de Webmin, un logiciel OpenSource qui permet l'administration complète d'un serveur. 1. Ouvrir un navigateur. 2. Saisir l'adresse suivante :

3 3. Saisir les identifiant et mot de passe nécessaires pour accéder à l'outil Webmin. 4. Une fois, dans l'outil, cliquer sur le bouton «Serveur» présent dans la barre de navigation. 5. Puis cliquer sur le bouton «MySQL Server». 6. Ensuite cliquer sur le bouton «Start my SQL Server». La nouvelle page qui apparaît alors informe l'utilisateur que les bases de données sont désormais accessibles sur le serveur. Télécharger et installer PHPMyAdmin PHPMyAdmin est une sorte de panneau de contrôle graphique pour l'administration des bases de données MySQL. Cet outil est Open Source et gratuit. La plupart des commandes MySQL peuvent être effectuées par l'intermédiaire de PHPMyAdmin. Parmi les principales possibilités, on peut citer : - créer et supprimer des bases de données - créer, modifier et supprimer des tables - consulter le contenu des tables, en modifier certaines lignes ou les supprimer - exécuter des requêtes SQL (sélection, mise à jour, etc) - charger des fichiers textes dans des tables, et réciproquement, récupérer le contenu de tables dans des fichiers PHPMyAdmin permet donc la création, la modification et la mise à jour d'une base de données à distance à l'aide d'un simple navigateur. C'est la raison pour laquelle cet outil est souvent mis à disposition par les hébergeurs. 1. Télécharger phpmyadmin depuis l'adresse : 2. Décompresser le répertoire téléchargé

4 3. Créer un répertoire spécifique dans «var/www/html», baptisé «phpmyadmin» 4. Installer dans le répertoire «phpmyadmin» l'ensemble des fichiers présents dans le répertoire récemment décompressé. La procédure de lancement de PHPMyAdmin Saisir l'adresse suivante dans la barre d'adresses du navigateur : La page d'accueil de PHPMyAdmin apparaît. Elle se divise en deux parties distinctes : - la partie de gauche présente un lien direct vers la page d'accueil et un menu déroulant qui permet d'accéder aux différentes bases de données gérées par le serveur. - la partie de droite présente l'ensemble des opérations disponibles en fonction du contexte. La procédure de création d'une base de données dans PHPMyAdmin Une base de données (database en anglais) est un objet informatique dans lequel on enregistre des données de manière structurée. Une base de données est composée de fichiers inter-reliés dans lesquels les données sont organisées selon certains critères en vue de leur exploitation. Le but d'un tel dispositif est de permettre la consultation, la modification, la suppression et la création des données par plusieurs utilisateurs. La gestion de données est l'un des grands aspects de la programmation. Les bases de données fournissent la solution la plus sophistiquée et fonctionnellement la plus aboutie pour manipuler des données. 1. Insérer le nom de la base de données, dans la zone de saisie qui suit le texte «Créer une base de données». Remarque : ne jamais insérer d'espaces dans le nom d'une base de données.

5 2. Cliquer sur le bouton «Créer» pour créer la base de données. Elle apparaît désormais dans le menu déroulant de la partie de gauche. Par ailleurs un message informe l'utilisateur qu'aucune table n'est présente dans cette base de données. La procédure de création d'une table dans PHPMyAdmin Dans sa partie de droite, PHPMyAdmin propose de créer un table, via un formulaire spécifique. Dans la zone de saisie «Nom», insérer le nom de la table. Dans la zone de saisie «Champs», insérer le nombre de champs que devra comporter la table. La déclaration des champs d'une table dans PHPMyAdmin Pour créer une table sous MySQL, sa structure ne suffit pas : elle doit obligatoirement s accompagner de la déclaration de chaque champ ou colonne. Pour chaque colonne doivent être précisés : un type et, éventuellement, des attributs (de la même façon que PHP présente différents types de variables). La déclaration d un champ s effectue donc de la manière suivante : Nom_du_champ type attributs_eventuels

6 MySQL propose un nombre important de types de données. Ces types de colonnes se divisent en 3 grandes catégories : - numérique (entier et double) - date et heure - chaîne de caractères, y compris les types de chaînes complexes. *Les Types numériques Les types numériques se divisent en deux grands groupes : les nombres entiers et les doubles. Les types numériques «nombre entier», aussi qualifié d «exacts», sont utilisés pour représenter toute quantité entière comme un nombre de DVD contenus dans un boîtier.

7 Les types numériques «doubles» aussi appelés «approchés» sont surtout utilisés dans un contexte scientifique ou financier. *Les Types de date et d'heure Les types de date et d heure sont au nombre de 5 : La valeur par défaut du type TIMESTAMP est l instant de la dernière opération d ajout ou de mise à jour, ce qui est très intéressant pour gérer des évènements de type entrée ou sortie de stock, par exemple. Attention! 1. Tous les types de données peuvent se voir adjoindre en option une limite maximale d affichage, nombre entre parenthèses suivant le nom du type (par exemple, longueur maximale de 256). On prend généralement des multiples de 8 (octets). 2. Tous les types numériques peuvent aussi se voir adjoindre l attribut ZEROFILL pour faire précéder une valeur de chiffres muets 0 afin de remplir complètement la largeur d affichage. L utilisation de cet attribut active automatiquement l attribut UNSIGNED. Par exemple : si l on veut afficher le nombre de DVD présents dans un coffret sur 2 chiffres tout le temps, on peut déclarer le champ nombrededvd de la façon suivante : nombrededvd TINYINT(2) UNSIGNED ZEROFILL.

8 *Les Types chaînes de caractères Il existe plusieurs types permettant de gérer des chaînes : d abord les chaînes de longueur fixe ou celles de longueur variable, ceci avec différentes longueurs maximales, mais aussi des types plus complexes dans lesquels les chaînes prennent leur valeur dans des ensembles prédéfinis.

9 1. Spécifier le 1er champ : dans «Champ», saisir id_news dans «Type», choisir SMALLINT dans «Attributs», choisir UNSIGNED dans «Null», choisir Not Null dans «Extra», choisir auto_increment dans «Primaire», sélectionner le bouton radio 2. Spécifier le 2ème champ : dans «Champ», saisir titre dans «Type», choisir VARCHAR dans «Taille/Valeurs», saisir 255 dans «Null», choisir Not Null 3. Spécifier le 3ème champ : dans «Champ», saisir contenu dans «Type», choisir LONGTEXT dans «Null», choisir Null 4. Spécifier le 4ème champ : dans «Champ», saisir auteur dans «Type», choisir VARCHAR dans «Taille/Valeur», saisir 255 dans «Null», choisir Null 5. Cliquer sur le bouton «Sauvegarder» pour enregistrer l'ensemble des spécifications des champs de la table. Une fois, la table enregistrée et ses champs spécifiés, elle apparaît dans la partie gauche de PHPMyAdmin.

10 La procédure d'insertion de données dans une table avec PHPMyAdmin 1. Sélectionner la table à l'aide du menu déroulant de la partie gauche. La structure de la table s'affiche dans la partie droite. De plus, un certain nombre d'actions sont aussi mises à disposition : - Afficher (permet l'affichage de tous les enregistrements déjà effectués dans la table) - Sélectionner (permet de choisir les champs à afficher, le nombre d'enregistrements présentés par page, de fixer des critères de recherche, ainsi que des ordres d'affichage (croissant ou décroissant). - Insérer (permet l'insertion de nouveaux enregistrements) - Vider (permet la suppression de la table, après confirmation de l'utilisateur) - Supprimer (permet la suppression de la table, après confirmation de l'utilisateur - Modifier (permet d'effectuer des modifications sur les définitions des champs - Supprimer (permet la suppression de champs de la table, après confirmation de l'utilisateur) Les menus supplémentaires sont présentés dans la moitié inférieure de l écran. On y trouve, notamment, plusieurs liens à l aide desquels il est possible d entreprendre certaines actions dont : - faire apparaître l affichage pour l impression (structure) de chacune des tables - ajouter des champs - insérer des fichiers texte dans les tables - exécuter des requêtes SQL.

11 2. Cliquer sur le bouton «Insérer». Le formulaire d'insertion apparaît. 3. Saisir les données dans les champs 4. Cliquer sur le bouton «Exécuter» pour enregistrer les données.

12

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL

Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL Création d'un site dynamique en PHP avec Dreamweaver et MySQL 1. Création et configuration du site 1.1. Configuration de Dreamweaver Avant de commencer, il est nécessaire de connaître l'emplacement du

Plus en détail

CONFIGURER VOTRE HEBERGEMENT LINUX

CONFIGURER VOTRE HEBERGEMENT LINUX CONFIGURER VOTRE HEBERGEMENT LINUX Ref : FP. P858 V 6.0 Ce document vous indique comment utiliser votre hébergement Linux à travers votre espace abonné. A - Accéder à la gestion de votre Hébergement...

Plus en détail

La gestion des boîtes aux lettres partagées

La gestion des boîtes aux lettres partagées La gestion des boîtes aux lettres partagées La gestion des boîtes aux lettres partagées - page Présentation du module Partage de mail. Qu'est ce qu'une boîte aux lettres partagée? Il s'agit d'une boîte

Plus en détail

Installation locale de JOOMLA SEPIA

Installation locale de JOOMLA SEPIA FOAD TICE Installation locale de JOOMLA SEPIA Académie de Reims FRANÇOIS PALLUT Paternité - Pas d'utilisation Commerciale - Partage des Conditions Initiales à l'identique : http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/

Plus en détail

Safari, navigateur web intégré à Mac OS X

Safari, navigateur web intégré à Mac OS X Service informatique Enseignement Recherche Fiche n 50 13/11/2003 Safari, navigateur web intégré à Mac OS X Alternative à Internet Explorer et à Netscape, SAFARI est le navigateur web intégré à Mac OS

Plus en détail

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24

Date de diffusion : Rédigé par : Version : Mars 2008 APEM 1.4. Sig-Artisanat : Guide de l'utilisateur 2 / 24 Guide Utilisateur Titre du projet : Sig-Artisanat Type de document : Guide utilisateur Cadre : Constat : Les Chambres de Métiers doivent avoir une vision prospective de l'artisanat sur leur territoire.

Plus en détail

Il se peut que certains sites Web ne s'affichent pas correctement ou ne fonctionnent pas dans Internet Explorer 8 ou Internet Explorer 9 Bêta :

Il se peut que certains sites Web ne s'affichent pas correctement ou ne fonctionnent pas dans Internet Explorer 8 ou Internet Explorer 9 Bêta : Il se peut que certains sites Web ne s'affichent pas correctement ou ne fonctionnent pas dans Internet Explorer 8 ou Internet Explorer 9 Bêta : Ce problème ne se pose pas dans d'anciennes versions d'internet

Plus en détail

Formation Administrateur de Données Localisées (Prodige V3.2) Recherche et consultation des métadonnées

Formation Administrateur de Données Localisées (Prodige V3.2) Recherche et consultation des métadonnées Formation Administrateur de Données Localisées (Prodige V3.2) Recherche et consultation des métadonnées SOMMAIRE CONSULTATION DU CATALOGUE DE DONNÉES...3 1 Contrôle des droits...3 2 Navigation par domaine

Plus en détail

ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A.

ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A. ContactForm et ContactFormLight - Gestionnaires de formulaire pour Prestashop Edité par ARETMIC S.A. - 1 - PREAMBULE Les conditions générales d utilisation détaillant l ensemble des dispositions applicables

Plus en détail

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD

PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD PARAMETRER LA MESSAGERIE SOUS THUNDERBIRD Ref : FP. P763 V 5.0 Résumé Ce document vous indique comment paramétrer votre messagerie sous Thunderbird. Vous pourrez notamment, créer, modifier ou supprimer

Plus en détail

PAROICIEL V11 - UniformServer INSTALLATION

PAROICIEL V11 - UniformServer INSTALLATION PAROICIEL V11 - UniformServer INSTALLATION Table des matières 1 - Introduction... 1 2 - UniformServer... 3 2.1/ Téléchargement... 3 2.2/ Installation... 3 3 - Mise en service de Paroiciel... 6 4 - Comment

Plus en détail

Guide d utilisateurs Plesk WEBPACK GUIDE D UTILISATEURS

Guide d utilisateurs Plesk WEBPACK GUIDE D UTILISATEURS Guide d utilisateurs Plesk WEBPACK GUIDE D UTILISATEURS 1 PleskWebpack MAS_FR- Octobre 2010 SOMMAIRE - Introduction 1 - Créer un compte FTP et les droits d accès 2 - Utiliser l outil de rapport (statweb,

Plus en détail

Access et Org.Base : mêmes objectifs? Description du thème : Création de grilles d écran pour une école de conduite.

Access et Org.Base : mêmes objectifs? Description du thème : Création de grilles d écran pour une école de conduite. Access et Org.Base : mêmes objectifs? Description du thème : Création de grilles d écran pour une école de conduite. Mots-clés : Niveau : Bases de données relationnelles, Open Office, champs, relations,

Plus en détail

Programme de Formation Open Office Base Fonctions avancées

Programme de Formation Open Office Base Fonctions avancées ENVIRONNEMENT GÉNÉRALITÉS Lancer Microsoft Excel 2010 Quitter Microsoft Excel 2010 Découvrir la fenêtre de l'application Excel 2010 Découvrir la fenêtre du classeur Utiliser le ruban Découvrir l'onglet

Plus en détail

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées

PRODIGE V3. Manuel utilisateurs. Consultation des métadonnées PRODIGE V3 Manuel utilisateurs Consultation des métadonnées Pour plus d'information sur le dispositif : à remplir par chaque site éventuellement 2 PRODIGE V3 : Consultation des métadonnées SOMMAIRE 1.

Plus en détail

Installation de Joomla

Installation de Joomla 1 sur 15 26/05/2008 22:17 Installation de Joomla Ce tutorial décrit les étapes permettant d'installer Joomla (version 1.5.1) sur un serveur d'hébergement. La procédure peut légèrement varier en fonction

Plus en détail

L accès à distance du serveur

L accès à distance du serveur Chapitre 11 L accès à distance du serveur Accéder à votre serveur et aux ordinateurs de votre réseau depuis Internet, permettre à vos amis ou à votre famille de regarder vos dernières photos, écouter vos

Plus en détail

domovea accès distant tebis

domovea accès distant tebis domovea accès distant tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. INTRODUCTION... 2 1.1 OBJET DU DOCUMENT... 2 1.2 PRELIMINAIRES... 2 2.... 3 2.1 CONNEXION AU PORTAIL DOMOVEA.COM... 3 2.2 CREATION D'UN COMPTE PERSONNEL...

Plus en détail

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim

KAJOUT WASSIM INTERNET INFORMATION SERVICES (IIS) 01/03/2013. Compte-rendu sur ISS KAJOUT Wassim 01/03/2013 Le rôle de Serveur Web (IIS) dans Windows Server 2008 R2 vous permet de partager des informations avec des utilisateurs sur Internet, sur un intranet ou un extranet. Windows Server 2008 R2 met

Plus en détail

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1

Scolasite.net, le créateur de site web au service des enseignants. Guide d'administration du site Internet. Page 1 Guide d'administration du site Internet Page 1 Scolasite permet de créer rapidement un site Internet, sans connaissances techniques particulières. Spécialement destiné aux établissements scolaires, son

Plus en détail

Tutoriel Drupal version 7 :

Tutoriel Drupal version 7 : Tutoriel Drupal 7: Installation en local sous Windows 1 Tutoriel Drupal version 7 : Installation en local Sous Windows Tutoriel Drupal 7: Installation en local sous Windows 2 1. Logiciels nécessaires Drupal

Plus en détail

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES

SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES SAUVEGARDER SES DONNEES PERSONNELLES Il est important de sauvegarder son environnement système Windows ainsi que ses données personnelles. Nous verrons dans ce tutorial comment créer un point de restauration

Plus en détail

HDM-2100. Connection Manager

HDM-2100. Connection Manager HDM-2100 Connection Manager Contents I- Installation de LG Connection Manager... 2 II- Configuration requise...3 III- Introduction et mise en route de LG Connection Manager... 3 IV-Fonctions de LG Connection

Plus en détail

Database Manager Guide de l utilisateur DMAN-FR-01/01/12

Database Manager Guide de l utilisateur DMAN-FR-01/01/12 Database Manager Guide de l utilisateur DMAN-FR-01/01/12 Les informations contenues dans le présent manuel de documentation ne sont pas contractuelles et peuvent faire l objet de modifications sans préavis.

Plus en détail

Aller plus loin avec Didapages

Aller plus loin avec Didapages Accompagnement à la pratique des TICE Les ATELIERS TICE du MERCREDI au CDDP de la VENDEE Aller plus loin avec Didapages Le contenu de cette présentation est soumis à la licence «Public Documentation Licence»

Plus en détail

INTERNET. Accès à une base de données CDS-ISIS sur le Web NOTE TECHNIQUE. Volume 1 : Installation du logiciel serveur Apache.

INTERNET. Accès à une base de données CDS-ISIS sur le Web NOTE TECHNIQUE. Volume 1 : Installation du logiciel serveur Apache. NOTE TECHNIQUE INTERNET Accès à une base de données CDS-ISIS sur le Web Volume 1 : Installation du logiciel serveur Apache Version 3.1.2 Décembre 2004 Développement et assistance technique : Pierre Chabert

Plus en détail

Manuel du composant CKForms Version 1.3.2

Manuel du composant CKForms Version 1.3.2 Manuel du composant CKForms Version 1.3.2 Ce manuel vous présente les principales fonctionnalités du composant CKForms y compris le module et le plug-in CKForms 1.3 est la nouvelle version du composant

Plus en détail

MEDIAplus elearning. version 6.6

MEDIAplus elearning. version 6.6 MEDIAplus elearning version 6.6 L'interface d administration MEDIAplus Sommaire 1. L'interface d administration MEDIAplus... 5 2. Principes de l administration MEDIAplus... 8 2.1. Organisations et administrateurs...

Plus en détail

Guide informatique AUDIT EVALUATION DE LA PRATIQUE DE L ANTIBIOPROPHYLAXIE EN MATERNITE

Guide informatique AUDIT EVALUATION DE LA PRATIQUE DE L ANTIBIOPROPHYLAXIE EN MATERNITE Guide informatique AUDIT EVALUATION DE LA PRATIQUE DE L ANTIBIOPROPHYLAXIE EN MATERNITE CCLIN Sud-Est Hôpital Henry Gabrielle - Villa Alice 20 Route de Vourles 69 230 Saint-Genis Laval Secrétariat réseau

Plus en détail

Le générateur d'activités

Le générateur d'activités Le générateur d'activités Tutoriel Mise à jour le 09/06/2015 Sommaire A. Mise en route du Générateur d'activité... 2 1. Installation de Page... 2 2. Création des bases du générateur d'activités... 3 3.

Plus en détail

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire

Placez vous au préalable à l endroit voulu dans l arborescence avant de cliquer sur l icône Nouveau Répertoire L espace de stockage garantit aux utilisateurs une sauvegarde de leurs fichiers dans une arborescence à construire par eux-mêmes. L avantage de cet espace de stockage est son accessibilité de l intérieur

Plus en détail

La gestion des contacts

La gestion des contacts La gestion des contacts La gestion des contacts - page 1 1 Présentation du module Contact 1.1 Description d'un contact Un contact est une personne physique à laquelle vous associez différentes informations

Plus en détail

Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD

Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD Access 2010 Entraînement 1 Garage Renault Dossier 24 MCD Objectifs Concevoir une modèle conceptuel de données pour Access Durée 45 Support Papier Travail à faire : 1. Concevoir le dictionnaire des données.

Plus en détail

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56)

Guide d'utilisation. De Kompozer. AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Guide d'utilisation De Kompozer AUTEUR INITIAL : S. LOIZEL Collège Saint Joseph Caudan (56) Table des matières Fiche1 : Créer, nommer et sauvegarder une page...2 Fiche2 : Modifier les couleurs et le fond

Plus en détail

Le modèle de données

Le modèle de données Le modèle de données Introduction : Une fois que l étude des besoins est complétée, deux points importants sont à retenir : Les données du système étudié Les traitements effectués par le système documentaire.

Plus en détail

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes.

Avertissement : Nos logiciels évoluent rendant parfois les nouvelles versions incompatibles avec les anciennes. ENVOI EN NOMBRE DE SMS La version SMS de Ditel vous permet d'envoyer vos SMS de façon automatique. L'importation de vos données se fait directement au format Excel Avertissement : Nos logiciels évoluent

Plus en détail

Débuter avec OOo Base

Débuter avec OOo Base Open Office.org Cyril Beaussier Débuter avec OOo Base Version 1.0.7 Novembre 2005 COPYRIGHT ET DROIT DE REPRODUCTION Ce support est libre de droit pour une utilisation dans un cadre privé ou non commercial.

Plus en détail

Guide d'utilisation de la nouvelle version du Webmail

Guide d'utilisation de la nouvelle version du Webmail Guide d'utilisation de la nouvelle version du Webmail 1. La Messagerie Connexion Ecran d'accueil de la messagerie Envoi d un message Réception d'un message Gestion des messages Ajout d un dossier 2. Le

Plus en détail

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs.

Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Formation au logiciel Typo3, pour les rédacteurs. 1 Accéder au système 2 1.1 Configuration du navigateur 2 1.2 Identification 2 2 L interface 2 2.1 Le module Web 3 2.2 Le module Media 3 2.3 Le module

Plus en détail

Assistance à distance sous Windows

Assistance à distance sous Windows Bureau à distance Assistance à distance sous Windows Le bureau à distance est la meilleure solution pour prendre le contrôle à distance de son PC à la maison depuis son PC au bureau, ou inversement. Mais

Plus en détail

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android

Edutab. gestion centralisée de tablettes Android Edutab gestion centralisée de tablettes Android Résumé Ce document présente le logiciel Edutab : utilisation en mode enseignant (applications, documents) utilisation en mode administrateur (configuration,

Plus en détail

Bureau de Windows et raccourcis

Bureau de Windows et raccourcis Bureau de Windows et raccourcis Présentation de Windows 1 Le Bureau de Windows Le Poste de travail Contenu du disque dur Les icônes principales du Bureau Les raccourcis - créer un raccourci d'un fichier

Plus en détail

Silfid : Agence de création de site internet, formations et Conseils Retour sommaire

Silfid : Agence de création de site internet, formations et Conseils Retour sommaire Sommaire ILFID vous accueille dans sa salle de formation équipée d ordinateurs en réseau et connectés internet, d'un vidéo- Sprojecteur et tableau blanc. Nos solutions sont éligibles aux critères de financement

Plus en détail

ACCESS 2013. Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles

ACCESS 2013. Système de Gestion de Bases de Données Relationnelles Access est un logiciel permettant de gérer des données en masse : une liste de clients ou de fournisseurs, un stock de produits, des commandes, des salariés, un club de tennis, une cave à vin, une bibliothèque,

Plus en détail

OneDrive, le cloud de Microsoft

OneDrive, le cloud de Microsoft OneDrive est le cloud mis à disposition par Microsoft. Pour en profiter, il suffit de disposer d'un compte Microsoft (Tutoriel), Microsoft offre 10 Go de stockage (Dont 3 Go pour sauvegarder des photos).

Plus en détail

Sommaire. 1. Installation... 2. 2. Configuration de la sauvegarde... 4. 3. Le Panneau de contrôle... 7. 4. L'interface en ligne...

Sommaire. 1. Installation... 2. 2. Configuration de la sauvegarde... 4. 3. Le Panneau de contrôle... 7. 4. L'interface en ligne... Sommaire 1. Installation... 2 2. Configuration de la sauvegarde... 4 3. Le Panneau de contrôle... 7 4. L'interface en ligne... 7 5. Rechercher un fichier... 8 6. Partager un fichier... 8 7. Statut de mon

Plus en détail

Affectation standard Affectation modifiée (exemple)

Affectation standard Affectation modifiée (exemple) 1 sur 5 13/02/2005 11:44 Les fonctions qui vont être abordées vont vous apprendre à : comprendre l'arborescence Poste de travail, disque Répertoire ou dossier Chemin absolu, relatif utiliser l'explorateur

Plus en détail

Manuel utilisateur. des. listes de diffusion. Sympa. l'université Lille 3

Manuel utilisateur. des. listes de diffusion. Sympa. l'université Lille 3 Manuel utilisateur des listes de diffusion Sympa à l'université Lille 3 1 Table des matières Table des matières...2 I. Introduction...3 II. Principe général de fonctionnement de «Sympa»...3 1. Les principaux

Plus en détail

CART@DS CS. Fiche U17. Edition de courriers et Documentation des dossiers. Guide de l'utilisateur fonctionnel DANS CETTE FICHE

CART@DS CS. Fiche U17. Edition de courriers et Documentation des dossiers. Guide de l'utilisateur fonctionnel DANS CETTE FICHE Guide de l'utilisateur fonctionnel CART@DS CS Fiche U17. Edition de courriers et Documentation des dossiers DANS CETTE FICHE Cart@DS CS est livré avec une bibliothèque de modèles de courriers prêts à l'emploi.

Plus en détail

Guide d installation de Gael

Guide d installation de Gael Guide d installation de Gael Outil web libre de gestion des élèves du premier degré, complément naturel d Iconito documentation version 1.2 juillet 2007 Gael version 0.5 Table des matières Objet... 3 Support...

Plus en détail

Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows

Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows Télécharger et Installer OpenOffice.org sous Windows Version Date Auteur Commentaires 1.00 15/11/2008 Denis Bourdillon Création du document. Mise en forme de texte 1/15 Saison 2008-2009 Table des matières

Plus en détail

Gérer des sites avec Dreamweaver

Gérer des sites avec Dreamweaver Gérer des sites avec Dreamweaver La boîte de dialogue Gérer les sites a pour fonction de vous permettre de créer un nouveau site, de modifier, de dupliquer, de supprimer un site, d'importer ou d'exporter

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE:

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE: GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE: COMMENT CREER VOTRE BOUTIQUE EN LIGNE Vous voulez créer votre propre boutique en ligne? C est désormais plus simple que jamais. Suivez simplement les instructions de ce guide

Plus en détail

I. MySQL : Serveur et SGBD

I. MySQL : Serveur et SGBD Le Système de Gestion de Base de Données MySQL I. MySQL : Serveur et SGBD Menu I. MySQL : Serveur et SGBG II. Création d'une base de données avec MySQL MySQL est un système de gestion et conception de

Plus en détail

Utilisation de GalaxShare

Utilisation de GalaxShare Utilisation de GalaxShare Tutoriel accessible en ligne sur http://galaxair.com/tuto/aidegalaxshare.html Le Porte-Document GalaxShare est un logiciel web de partage de documents, avec une gestion fine des

Plus en détail

et Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11747-7

et Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11747-7 Tsoft et Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11747-7 OEM Console Java OEM Console HTTP OEM Database Control Oracle Net Manager 6 Module 6 : Oracle Enterprise Manager Objectifs Contenu A la fin de ce module,

Plus en détail

GUIDE ADMINISTRATEUR. sur plateforme Kob Eye

GUIDE ADMINISTRATEUR. sur plateforme Kob Eye GUIDE ADMINISTRATEUR Manuel d'utilisation de l'administration d'un site sur plateforme Kob Eye Abtel Agence Web Groupe Delta Km 4 - Route d Arles - 30230 BOUILLARGUES - Tél : 04 66 04 06 13 SARL au capital

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide 1 Sommaire 1.Préambule...3 2.Démarrage du programme...4 3.Prise en main...6 3.1.Les saisies...6 3.2.Les listes...10 4.Gestion courante...13 4.1.Saisie d'un devis...13 4.2.Transformation

Plus en détail

Téléchargement d OCS Inventory Serveur et Agent. Sommaire

Téléchargement d OCS Inventory Serveur et Agent. Sommaire Téléchargement d OCS Inventory Serveur et Agent Tout d abord, Connectez-vous sur le site suivant : http://www.ocsinventory-ng.org/ Sélectionner le langage Français en cliquant sur le drapeau France Cliquer

Plus en détail

claroline classroom online

claroline classroom online de la plate-forme libre d'apprentissage en ligne Claroline 1.4 Manuel Révision du manuel: 06/2003 Créé le 07/09/2003 12:02 Page 1 Table des matières 1) INTRODUCTION...3 2) AFFICHER LA PAGE DE DEMARRAGE...3

Plus en détail

Tutoriel d'utilisation du site PEEP

Tutoriel d'utilisation du site PEEP Tutoriel d'utilisation du site PEEP Intro Le site, ape-niort.peep.asso.fr, est géré par un système de gestion de contenu (ici Mura CMS). Un CMS permet, entre autre, de générer un site de manière rapide

Plus en détail

Créer une base de données

Créer une base de données Access Créer une base de données SOMMAIRE Généralités sur les bases de données... 3 Création de la base de données... 4 A) Lancement d'access... 4 B) Enregistrement de la base de données vide... 4 Création

Plus en détail

Installation d un certificat de serveur

Installation d un certificat de serveur Installation d un certificat de serveur Rédacteur : Eric Drezet Administrateur réseau CNRS-CRHEA 06/2004 But du papier : Installer un certificat de serveur en vue de sécuriser l accès au Web Mail avec

Plus en détail

Installation de Joomla avec Filezilla

Installation de Joomla avec Filezilla Installation de Joomla avec Filezilla Le but de cette manipulation est d apprendre à installer le CMS Joomla sur un hébergement classique, dans ce cas de type mutualisé. Quand vous souscrivez à un hébergement,

Plus en détail

PHP 5. La base de données MySql. A. Belaïd 1

PHP 5. La base de données MySql. A. Belaïd 1 PHP 5 La base de données MySql A. Belaïd 1 Base de données C est quoi une base de données? Une base de données contient une ou plusieurs tables, chaque table ayant un ou plusieurs enregistrements Exemple

Plus en détail

1 Introduction et installation

1 Introduction et installation TP d introduction aux bases de données 1 TP d introduction aux bases de données Le but de ce TP est d apprendre à manipuler des bases de données. Dans le cadre du programme d informatique pour tous, on

Plus en détail

Sage CRM. 7.2 Guide de Portail Client

Sage CRM. 7.2 Guide de Portail Client Sage CRM 7.2 Guide de Portail Client Copyright 2013 Sage Technologies Limited, éditeur de ce produit. Tous droits réservés. Il est interdit de copier, photocopier, reproduire, traduire, copier sur microfilm,

Plus en détail

Création d un formulaire de contact Procédure

Création d un formulaire de contact Procédure Création d un formulaire de contact Procédure Description : Cette procédure explique en détail la création d un formulaire de contact sur TYPO3. Outil Procédure CMS: TYPO3 Auteur : hemmer.ch SA Extension:

Plus en détail

WebShare v0.6.2 UTILISATION

WebShare v0.6.2 UTILISATION WebShare v0.6.2 UTILISATION Version française Utilisation du logiciel Entrez vos identifiants (login et mot de passe correspondants à ceux entrés dans l'administration) pour vous connecter. En cas d'erreur,

Plus en détail

Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8. Mise à jour : 2015 version 8

Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8. Mise à jour : 2015 version 8 Sage 100 CRM Guide de l Import Plus avec Talend Version 8 Mise à jour : 2015 version 8 Composition du progiciel Votre progiciel est composé d un boîtier de rangement comprenant : le cédérom sur lequel

Plus en détail

Répondre à un courrier - Transférer un courrier 20

Répondre à un courrier - Transférer un courrier 20 avec Présentation de l'écran d'internet Explorer 5 3 Se connecter sur un site distant à partir de l'adresse URL du site Se connecter sur un site distant en utilisant les favoris 5 6 Enregistrer un site

Plus en détail

GUIDE EBP COMPTABILITE CLASSIC OPEN LINE 2012

GUIDE EBP COMPTABILITE CLASSIC OPEN LINE 2012 11, route du Petit Rhin 67000 STRASBOURG Tél : 03.90.41.49.92 Fax : 03.88.60.19.43 Mail : info@sylaxe.com Site Internet : www.sylaxe.com GUIDE EBP COMPTABILITE CLASSIC OPEN LINE 2012 UEPAL SYLAXE - Sarl

Plus en détail

Drupal Contributeur. Maitrisez la publication sous Drupal. Une formation T@hitiClic. Formateur : Fabien Crépin. Drupal Contributeur.

Drupal Contributeur. Maitrisez la publication sous Drupal. Une formation T@hitiClic. Formateur : Fabien Crépin. Drupal Contributeur. Maitrisez la publication sous Drupal Une formation Formateur : Fabien Crépin Introduction Objectif : savoir publier du contenu sous Drupal Contenu : Créer un contenu Mise en forme du texte Gestion des

Plus en détail

UTILISATION CMS LINKEO

UTILISATION CMS LINKEO UTILISATION CMS LINKEO Table des matières 1 Synopsis... 3 2 Connexion à l'interface d'administration...4 3 Edition d'une page...5 3.1 Edition d'une page...5 3.2 Ajout d'une image...5 3.2.1 Transfert d'une

Plus en détail

Unlimited Connection Manager pour Mac OS

Unlimited Connection Manager pour Mac OS Unlimited Connection Manager pour Mac OS Sommaire Lancer Unlimited Connection Manager 3 Connexion 5 Paramètres 6 Profil 6 Réseau 7 Historique 11 PIN 12 Informations 14 SMS 15 Dossiers 16 Paramètres 17

Plus en détail

Fiche pratique N 10. Modification du site internet. Table des matières. 1.Modifications rapides, directement sur le site... 1

Fiche pratique N 10. Modification du site internet. Table des matières. 1.Modifications rapides, directement sur le site... 1 Modification du site internet Table des matières 1.Modifications rapides, directement sur le site... 1 1.1 Modifier du texte... 2 1.2 Modifier des images... 3 1.3 Modifier la page d'accueil avec plusieurs

Plus en détail

LOT 3 : Logiciel de backup

LOT 3 : Logiciel de backup LOT 3 : Logiciel de backup http://redobackup.org/ Tous vos documents et paramètres seront restaurés à l état exact où ils étaient lors de la dernière sauvegarde prise. Redo Backup and Recovery est un CD,

Plus en détail

WebCT - Exercices. Préparé par. Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard. École Polytechnique de Montréal. Page 1 sur 22

WebCT - Exercices. Préparé par. Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard. École Polytechnique de Montréal. Page 1 sur 22 WebCT - Exercices Préparé par Edouard Staco Sylvain Lefebvre Dominic Villiard École Polytechnique de Montréal Page 1 sur 22 Configuration de votre fureteur Ajustement de la mémoire cache Netscape Navigator

Plus en détail

KDJHU HQHUJ\ DFFqV GLVWDQW tebis

KDJHU HQHUJ\ DFFqV GLVWDQW tebis tebis SOMMAIRE SOMMAIRE Page 1. INTRODUCTION... 2 1.1 OBJET DU DOCUMENT... 2 1.2 PRELIMINAIRES... 2 2.... 3 2.1 CONNEXION AU PORTAIL HAGER-ENERGY.COM... 3 2.2 CREATION D'UN COMPTE PERSONNEL... 4 2.3 CREATION

Plus en détail

Le meilleur de l'open source dans votre cyber cafe

Le meilleur de l'open source dans votre cyber cafe Le meilleur de l'open source dans votre cyber cafe Sommaire PRESENTATION...1 Fonctionnalités...2 Les comptes...3 Le système d'extensions...4 Les apparences...5 UTILISATION...6 Maelys Admin...6 Le panneau

Plus en détail

TP1 Microsoft Access : base de donne es et tables V 1.2

TP1 Microsoft Access : base de donne es et tables V 1.2 TP1 Microsoft Access : base de donne es et tables V 1.2 Il est demandé de suivre pas à pas les indications de ce document. Les tâches bien spécifiques à réaliser sont écrites de cette manière : 1.x faire

Plus en détail

PORTAIL INTERNET DE LA GESTION PUBLIQUE Guide d'utilisation du Portail Internet de la Gestion Publique

PORTAIL INTERNET DE LA GESTION PUBLIQUE Guide d'utilisation du Portail Internet de la Gestion Publique PORTAIL INTERNET DE LA GESTION PUBLIQUE Guide d'utilisation du Portail Internet de la Gestion Publique Cette documentation s'adresse aux utilisateurs travaillant avec le navigateur Internet Explorer et

Plus en détail

LANDPARK HELPDESK GUIDE DE PRISE EN MAIN (VERSION 3.9.2)

LANDPARK HELPDESK GUIDE DE PRISE EN MAIN (VERSION 3.9.2) LANDPARK HELPDESK GUIDE DE PRISE EN MAIN (VERSION 3.9.2) Avril 2014 Installation de l application Pré-requis (page 2) Mise en place de la base de données Base de données SQL Express (page 2) Base de données

Plus en détail

Console de gestion Online Backup 3.8 Manuel d utilisation

Console de gestion Online Backup 3.8 Manuel d utilisation Console de gestion Online Backup 3.8 Manuel d utilisation Novembre 2007 Version 1.0 Clause de non-responsabilité Le présent document a été élaboré avec le plus grand soin. Il se peut toutefois que des

Plus en détail

Système Normalisé de Gestion des Bibliothèques -SYNGEB : version Réseau-

Système Normalisé de Gestion des Bibliothèques -SYNGEB : version Réseau- Ministère de l Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Centre de Recherche sur l Information Scientifique et Technique Système Normalisé de Gestion des Bibliothèques -SYNGEB : version Réseau-

Plus en détail

Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation

Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical 5.0 Guide d'installation 1 Présentation Stellar Phoenix Outlook PST Repair - Technical offre une solution complète pour la récupération de données à partir

Plus en détail

Europresse.com. Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement. Votre meilleur outil de recherche en ligne. Guide version 1.

Europresse.com. Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement. Votre meilleur outil de recherche en ligne. Guide version 1. Europresse.com Pour les bibliothèques publiques et de l enseignement Votre meilleur outil de recherche en ligne Guide version 1.5 CEDROM-SNi Comprendre la page d accueil 1. Bandeau de navigation 2. Espace

Plus en détail

REALISER UN SITE INTERNET AVEC IZISPOT SOMMAIRE

REALISER UN SITE INTERNET AVEC IZISPOT SOMMAIRE REALISER UN SITE INTERNET AVEC IZISPOT Voici un tutoriel pour vous aider à réaliser un petit site internet (4 pages) à l'aide du logiciel gratuit IZISPOT. Dans l'exemple qui suit, il s'agit de mettre en

Plus en détail

F O R M A T I O N S LOTUS NOTES. 8.5 Utilisateurs. 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle. E U R L. a u c a p i t a l d e 1 0 0 0

F O R M A T I O N S LOTUS NOTES. 8.5 Utilisateurs. 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle. E U R L. a u c a p i t a l d e 1 0 0 0 Bureautique - Internet - Développement ALTAIRE F O R M A T I O N S Logiciels - Audit - Marketing LOTUS NOTES 8.5 Utilisateurs 02 40 42 33 37 13 rue de la Bôle 44510 le Pouliguen altair.formation s@wan

Plus en détail

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE 4.5. FileAudit VERSION. www.isdecisions.com

GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE 4.5. FileAudit VERSION. www.isdecisions.com GUIDE DE DEMARRAGE RAPIDE FileAudit 4.5 VERSION www.isdecisions.com Introduction FileAudit surveille l accès ou les tentatives d accès aux fichiers et répertoires sensibles stockés sur vos systèmes Windows.

Plus en détail

Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA. La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles

Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA. La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA La mobilité à la hauteur des exigences professionnelles 2 Manuel d utilisation de la plate-forme de gestion de parc UCOPIA 1 Table des matières

Plus en détail

Manuel d'utilisation de l'administration du site Japo.ch - 1

Manuel d'utilisation de l'administration du site Japo.ch - 1 Manuel d'utilisation de l'administration du site Japo.ch 1. Identification L'administration est protégée par une identification. Veuillez saisir ici votre nom d'utilisateur et votre mot de passe. Manuel

Plus en détail

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons

PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT Pratiquons ensemble PC & Windows Livret d exercices Laurent DUPRAT

Plus en détail

Outils etwinning : mode d'emploi

Outils etwinning : mode d'emploi Outils etwinning : mode d'emploi Inscription à etwinning 1ère étape : Données sur l'utilisateur 2ème étape : Préférences de jumelage 3ème étape : Données sur l'école 4ème étape : Profil de l'école Outil

Plus en détail

Support Gestionnaire pour les nouvelles versions CPM (outil Drupal) Télésanté Aquitaine

Support Gestionnaire pour les nouvelles versions CPM (outil Drupal) Télésanté Aquitaine Support Gestionnaire pour les nouvelles versions CPM (outil Drupal) Objet du document Ce document a pour but d'apporter des éléments de support au gestionnaire des nouvelles communautés de pratiques médicales.

Plus en détail

Documentation module hosting

Documentation module hosting Documentation module hosting Documentation module Hosting pour Dolibarr ERP/CRM 04/11/2014 Version : 1.0 2014 - aternatik www.aternatik.fr Documentation module Hosting pour Dolibarr ERP/CRM Nom : www.aternatik.fr

Plus en détail

La configuration avancée permet d'aller plus loin dans le paramétrage du système.

La configuration avancée permet d'aller plus loin dans le paramétrage du système. I LA CONFIGURATION LOGICIELLE 1 La configuration avancée permet d'aller plus loin dans le paramétrage du système. Le menu démarrer n'existe plus dans Windows 8; néanmoins, le bouton Démarrer a fait sa

Plus en détail

La gestion des serveurs de mail

La gestion des serveurs de mail La gestion des serveurs de mail La gestion des serveurs de mail - page Définition d'un serveur de mail Un serveur de messagerie électronique est une machine sur laquelle est installé un logiciel serveur

Plus en détail