Retouche. de perspectives. Doc Baumann. Traduction et adaptation Danielle Lafarge. pour la photo d'architecture et de paysage

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Retouche. de perspectives. Doc Baumann. Traduction et adaptation Danielle Lafarge. pour la photo d'architecture et de paysage"

Transcription

1 Doc Baumann Retouche de perspectives pour la photo d'architecture et de paysage Traduction et adaptation Danielle Lafarge Groupe Eyrolles, 2006, ISBN

2 PRÉPARER LES CALQUES 9 Avant de tracer des lignes d aide, prenez l habitude de créer un nouveau calque, voire plusieurs. Emporté par l élan de la retouche d images, on oublie souvent cette étape préparatoire et l on se retrouve finalement avec une image inexploitable car chargée de traits de construction. Il ne reste alors plus qu à tout recommencer. Cette remarque s applique si vous tracez les traits sous forme de Pixels de remplissage, et non pas sur des Calques de forme comme nous le préconisons pour simplifier les corrections ultérieures. ASTUCE Si vous avez malencontreusement tracé les traits directement sur la photo, sélectionnezles tous et copiez-les; revenez à l état initial dans la palette Historique et collez le contenu du Pressepapiers.

3 10 LIGNES DE FUITE Activez l outil Trait par son raccourci U (ou Maj + U), ou choisissez-le directement dans la palette d outils. Dans la barre d options (en haut), assurez-vous que l icône de gauche correspondant aux Calques de forme est activée, et que le trait ne sera pas muni d une pointe de flèche à ses extrémités (cliquez sur le bouton comportant une flèche au centre de la barre pour le contrôler). Réglez l épaisseur du trait et sa couleur. Dans l image, recherchez des arêtes marquées le long desquelles vous tracerez vos traits. Cette construction est plus simple à réaliser lorsque les arêtes horizontales d un élément sont parallèles aux bords horizontaux de l image. Ici, il s agit des rangées de carreaux noirs situés au sol ou du côté face des colonnades. Lorsque vous tracez des traits, maintenez la barre d espace enfoncée pour les déplacer.

4 LIGNES DE FUITE 11 Les deux traits de construction (en rouge) se rejoignent en un point. Si les arêtes de l édifice le long desquelles les droites ont été tracées sont parfaitement parallèles dans la réalité, et si tous les autres éléments suivent la même disposition, les deux traits que vous venez de tracer (qui se nomment des lignes de fuite), permettent déjà de retrouver la perspective présente dans la scène photographiée. Toutes les autres lignes de fuite (en jaune) ne font que confirmer la convergence vers ce point d intersection. Cette forme de perspective, dans laquelle des surfaces vues de face sont parallèles au plan de l image, et dans laquelle les arêtes prolongées dans la profondeur de l image convergent en un même point, se nomme perspective centrale ou perspective à un point de fuite. Le point d intersection des lignes de fuite ne se trouve pas nécessairement au centre de l image.

5 12 FUYANTES, POINT DE FUITE ET HORIZON Le point où les lignes de fuite se croisent se nomme le point de fuite (entouré en rouge ici). Tracez une ligne horizontale passant par ce point : vous obtenez la ligne d horizon. Si la fenêtre au bout de la galerie ouvrait sur une vaste étendue désertique ou sur la mer, vous constateriez que l horizon coïncide bel et bien avec cette ligne (sous réserve que l appareil photo ait été tenu bien droit au moment de la prise de vue). Les fuyantes peuvent donc se distinguer, selon qu elles convergent vers le point de fuite ou la ligne d horizon par le bas ou par le haut. L horizon se trouve toujours à la hauteur de l œil de l observateur ou de l objectif de l appareil photo. Il n y a pas d exception à cette règle, que vous soyez juché en haut d une échelle ou couché sur le sol, que vous vous trouviez à bord d un avion ou au fond d un puits.

6 FUYANTES, POINT DE FUITE ET HORIZON 13 Les conditions de construction de la perspective centrale ou à un point de fuite valent dans le cas de conditions idéales, telles que ci-contre, mais aussi lorsque les arêtes des édifices ou d autres éléments sont décalées les unes par rapport aux autres (à condition de rester parallèles). Le trottoir et les immeubles à gauche (lignes de fuite jaunes) ont le même point de fuite que les bâtiments de droite situés à des distances différentes de la rue (en rouge), ou encore que le passage pour piétons qui traverse la Via della Conciliazione menant à la Place Saint- Pierre (en bleu). Même les lanternes au sommet des deux obélisques à droite suivent cet alignement. REMARQUE Pour constater par vous-même à quoi servent ces constructions dans la pratique, nous avons ajouté dans Photoshop un rectangle blanc au centre de la photo en respectant la perspective.

7 14 AGRANDIR LA ZONE DE TRAVAIL En perspective centrale à un point de fuite, si une face des objets qui présentent des angles droits et qui sont disposés de manière parallèle, tels que des maisons, est orientée vers l observateur, le point de fuite se trouve plus ou moins au centre de l image. Plus la face avant s écarte du centre de l image, plus le point de fuite est décalé sur le côté parfois jusqu à se trouver à l extérieur de l image. Les arêtes orthogonales des édifices convergent alors vers un second point de fuite (voir page 20). Certes, vous pouvez construire des lignes de fuite, mais elles ne se rejoignent pas en un point d intersection commun. Une étape préparatoire est nécessaire : elle consiste à agrandir la zone de travail. Dans cet exemple, nous ne nous intéresserons tout d abord qu au point de fuite qui se trouve sur le côté gauche.

8 AGRANDIR LA ZONE DE TRAVAIL 15 Pour disposer de suffisamment de place pour la construction du point de fuite, sélectionnez la commande Image>Taille de la zone de travail. Le schéma constitué de neuf cases comporte une case grise au centre qui représente la position actuelle de la zone de travail. Si vous cliquez sur une autre case, elle devient la position courante ; les flèches qui l entourent indiquent la direction des agrandissements possibles. Ici, cliquez sur la case située au milieu à droite et saisissez une nouvelle valeur de Largeur dans le champ proposé au-dessus. La zone de travail est agrandie, vous pouvez tracer les lignes de fuite. ASTUCE La couleur de la zone de travail agrandie est paramétrable et correspond par défaut à celle actuellement définie pour l arrièreplan. Elle recouvre la zone ajoutée sur le calque d arrière-plan. Les autres calques sont remplis avec une couleur transparente.

9 16 PLANS INCLINÉS Certaines photos mènent à une construction incorrecte de la hauteur de la ligne d horizon. C est notamment le cas lorsque le plan du sol visible n est pas horizontal c est-à-dire dans le prolongement de l horizon mais qu il est incliné vers le haut ou vers le bas dans la direction du regard. Cette rue qui passe devant l église Saint-Paul à Londres est en pente. Si l on se basait uniquement sur le bord du trottoir et sur les marquages au sol, cela conduirait à placer la ligne d horizon beaucoup trop bas (à l intersection des lignes rouges). Heureusement, d autres éléments présents aident à évaluer correctement la perspective : il faut considérer les corniches et les rangées de fenêtres qui sont horizontales dans la réalité. La ligne d horizon se trouve donc à l intersection des lignes de fuite jaunes. L appréciation serait difficile en l absence d édifices.

10 PLANS INCLINÉS 17 Il en va de même sur cette photo, à la différence près que les arêtes ne sont pas descendantes, mais montantes. Ce n est pas le point d intersection des lignes de fuite rouges placé tout en haut qui correspond à la hauteur de la ligne d horizon, mais celui qui est défini par les traits jaunes suivant le tracé des balustrades et de l armature de la verrière. Un autre facteur contribue à retrouver la perspective : comme l appareil photo est à la hauteur du regard, la ligne d horizon doit se trouver à l endroit où l une des marches de l escalator est vue exactement à l horizontale, c est-à-dire où l on ne voit plus sa face supérieure. C est bien le cas ici.

11 18 PLANS INCLINÉS La déduction de la perspective peut parfois être plus difficile. Dans cette image d une route traversant une forêt de Floride, constater que le paysage est plat renforce l idée que la route continue à l horizontale à l arrière-plan et qu elle ne monte pas. Elle descend au premier plan, approximativement jusqu à la fin de la ligne continue. Mais on pourrait aussi croire que cette portion de la route est horizontale et que la suivante monte.

12 PLANS INCLINÉS 19 Les lignes de perspective sont encore plus difficiles à déceler sur cette photo d une rue de La Valette, la capitale de Malte : la rue commence par descendre, elle devient horizontale sur une courte portion où les voitures stationnent à droite, puis elle remonte en pente raide. En raison du facteur de zoom important associé à une longue distance focale, et du fait que le rétrécissement important des façades des immeubles n offre que peu de repères, cette photo rend assez difficile le tracé correct des lignes de fuite, la mise en place du point de fuite et donc de la ligne d horizon.

Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie

Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Leçon N 11 Faire un Album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Vous allez créer avec cette leçon un album de photo avec le logiciel «Albelli livre photo». 2 La préparation Le travail le plus important pour

Plus en détail

Les calques : techniques avancées

Les calques : techniques avancées Les calques : techniques avancées 9 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : importer un calque d un autre fichier ; créer un masque d écrêtage ; créer et modifier un calque de réglage ; employer les

Plus en détail

Paint.NET Fiche n 4 Ombres et perspectives. Table des matières

Paint.NET Fiche n 4 Ombres et perspectives. Table des matières Paint.NET Fiche n 4 Ombres et perspectives Table des matières 1-Retrouver la perspective...1 1.1-Les lignes de fuites...1 1.2-Images avec arêtes apparentes et un seul point de fuite...1 1.3-Images avec

Plus en détail

P i e r r e. L a b b e. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12121-6

P i e r r e. L a b b e. Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12121-6 P i e r r e L a b b e Groupe Eyrolles, 2008, ISBN : 978-2-212-12121-6 Créer des dessins pixellisés En effet, qu il y ait un masque ou une sélection sur le calque ajouté, les corrections réalisées dans

Plus en détail

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie

Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie Leçon N 16 Création d un album de photo avec ALBELLI 2 ème partie 2 Préparation Le travail le plus important pour créer un album de photo c est la préparation. 2.1 Choisir les photos. Dans un premier temps

Plus en détail

Confection d un pêle-mêle de photos pour une carte de fin d année

Confection d un pêle-mêle de photos pour une carte de fin d année 1) Création du fond de la carte a. Ouvrir le programme Photofiltre b. Cliquer sur la première icône de la barre des commandes (Ouvrir) Il faut que l image soit très grande pour permettre d accueillir les

Plus en détail

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive améliorer les PhOtOs L amélioration d une photo passe quasiment toujours par les mêmes étapes. On commence par la redresser, puis on s attelle à corriger ses dominantes de couleurs et sa tonalité. Vient

Plus en détail

Dessiner avec GIMP - Introduction des calques

Dessiner avec GIMP - Introduction des calques Dessiner avec GIMP - Introduction des calques Comme nous l avons signalé précédemment, GIMP comme PS sont des logiciels d infographie, nous allons donc créer notre première image. Ouvrir une feuille et

Plus en détail

SÉLECTIONNER unezonedel image

SÉLECTIONNER unezonedel image Chapitre 2 SÉLECTIONNER unezonedel image Les modifications que vous pouvez apporter à vos images peuvent être appliquées uniquement à certaines zones. Cependant, vous devez indiquer ces zones à Photoshop

Plus en détail

Nom :... Prénom :... Classe :... Techniques infographiques. InDesign

Nom :... Prénom :... Classe :... Techniques infographiques. InDesign Nom :... Prénom :... Classe :... Techniques infographiques InDesign 1 Insertion de blocs textes et images (bases) a Création d un nouveau document...p04 b Le plan de travail...p05 c Les outils de base...p06

Plus en détail

Ouvrir Paint. Outils Paint

Ouvrir Paint. Outils Paint Ouvrir Paint Paint est un programme de dessin qui vous permet de créer des dessins ou de modifier des images numériques. Paint vous permet aussi d enregistrer des fichiers d image à l aide de différents

Plus en détail

Utilisation des objets dynamiques et des groupes dans Photoshop

Utilisation des objets dynamiques et des groupes dans Photoshop Utilisation des objets dynamiques et des groupes dans Photoshop Laval Image, 28 mai 2014 1 Propriétés Objets vectoriels et non pixellisés Permettent de revenir dans Camera Raw pour affiner un réglage quelqu

Plus en détail

Manuel d aide www.aixpoz.com

Manuel d aide www.aixpoz.com Manuel d aide www.aixpoz.com Introduction AIXPOZ est un système de création de sites Internet «galerie photo» à destination de toute personne souhaitant exposer des images sur Internet. Que vous soyez

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2010, ISBN : 978-2-212-12796-6

Groupe Eyrolles, 2010, ISBN : 978-2-212-12796-6 P i e r r e L a b b e Groupe Eyrolles, 2010, ISBN : 978-2-212-12796-6 Photoshop CS5 Les détourages Les utilisations avancées : le détourage avec Améliorer le contour La préparation de la photo Avec certaines

Plus en détail

Déroulement de la formation

Déroulement de la formation Notes de cours Traitement de l image Marc Bernier Déroulement de la formation 1. Les différents formats d image. 2. Présentation de quelques applications Adobe Air. 3. Redimensionnement d une ou plusieurs

Plus en détail

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer

Créer une carte de visite Avec Open Office Writer Introduction Créer une carte de visite Concurrent direct de Microsoft Office, OpenOffice.org est une suite bureautique gratuite. Aujourd hui nous voyons le programme Writer (comparable à Word), c'est-à-dire

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11693-4

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11693-4 Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11693-4 6 Nettoyer et retoucher les images Avant de réaliser un montage, un petit travail est parfois nécessaire, il s agit du nettoyage de la photo. Cela consiste à

Plus en détail

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à :

L espace de travail. Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : L espace de travail 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : sélectionner des outils ; utiliser la barre d application et le panneau Contrôle ; gérer les fenêtres de document ; travailler avec les

Plus en détail

FICHE 10 : MODIFIER LES OBJETS

FICHE 10 : MODIFIER LES OBJETS 1. SELECTIONNER UN OBJET FICHE 10 : MODIFIER LES OBJETS Avant d'éditer un objet (zone de texte, tableau, image, objet ), vous devez le sélectionner en cliquant au milieu de l'objet. Des petits carrés noirs

Plus en détail

Pop-Art façon Roy Liechtenstein

Pop-Art façon Roy Liechtenstein 1 sur 6 22/01/2010 22:35 Pop-Art façon Roy Liechtenstein Ce tutoriel peut paraître loin de la photographie, mais il contient des techniques très utiles, voire indispensables en matière de retouche. 1 -

Plus en détail

Leçon 16. L'effet Mouvement > Caméra Multiplan

Leçon 16. L'effet Mouvement > Caméra Multiplan Leçon 16 Dans cette leçon, vous allez : Aborder principe et concept de la Caméra Multiplan. Apprendre à utiliser la Caméra Multiplan au travers de différents exemples. Le concept Le concept Une caméra

Plus en détail

LES COUPES VERTICALES

LES COUPES VERTICALES LES COUPES VERTICALES 1- GENERALITES : La coupe verticale est effectuée sur la totalité de la construction. Elle peut être droite ou brisée à plans parallèles. Le repérage de la coupe doit figurer sur

Plus en détail

CALDERA GRAPHICS. Comment

CALDERA GRAPHICS. Comment CALDERA GRAPHICS Comment Effectuer une mise en lés avec Tiling+ Caldera Graphics 2009 Caldera Graphics et tous les produits Caldera Graphics mentionnés dans cette publication sont des marques déposées

Plus en détail

PREPARATION DES PHOTOS NUMERIQUES AVEC LE LOGICIEL PHOTOFILTRE POUR LES SEANCES D ORIENTATION

PREPARATION DES PHOTOS NUMERIQUES AVEC LE LOGICIEL PHOTOFILTRE POUR LES SEANCES D ORIENTATION PREPARATION DES PHOTOS NUMERIQUES AVEC LE LOGICIEL PHOTOFILTRE POUR LES SEANCES D ORIENTATION PhotoFiltre est un logiciel gratuit qui permet d effectuer des retouches de base aux photos numériques ou scannées.

Plus en détail

PREMIERE PRISE EN MAIN DU LOGICIEL

PREMIERE PRISE EN MAIN DU LOGICIEL PREMIERE PRISE EN MAIN DU LOGICIEL 1/ Lancer le logiciel «Google SketchUp» 1.1 Ouvrir le logiciel Cliquer sur «Démarrer» puis sur «Techno» puis sur «Google SketchUp8». 2/ Paramétrer le logiciel «Google

Plus en détail

Figure 6.3: Possibilité d exprimer son talent

Figure 6.3: Possibilité d exprimer son talent SÉANCE 6 Création de schémas 6.1 Présentation du logiciel «Draw» est un logiciel de dessin vectoriel et de PAO (Publication Assistée par Ordinateur). Avec ce logiciel, il vous est possible de créer divers

Plus en détail

DETOURAGE SUR GRAPHTEC GRACE A ILLUSTRATOR

DETOURAGE SUR GRAPHTEC GRACE A ILLUSTRATOR DETOURAGE SUR GRAPHTEC GRACE A ILLUSTRATOR Création d une matrice pour le Graphtec, Génération d un tracé sur Photoshop, Mise en page sur la matrice, Paramétrage du Plugin 1. Pour commencer, il faut créer

Plus en détail

Leçon N 13 Création d un album photo avec CEWE 2 ème partie

Leçon N 13 Création d un album photo avec CEWE 2 ème partie Leçon N 13 Création d un album photo avec CEWE 2 ème partie 7 Les éléments de réalisation. A gauche du poste de travail vous avez une fenêtre où vous pourrez faire apparaître les éléments qui vous permettrons

Plus en détail

Le module Livres. 2012 Pearson France Lightroom 4 Gérard Michel-Duthel

Le module Livres. 2012 Pearson France Lightroom 4 Gérard Michel-Duthel 10 Le module Livres 10 n Le module Livres Adobe a ajouté à la quatrième version de Lightroom un module Livres. Totalement intégré au logiciel, il va vous permettre de créer des livres de photos et de les

Plus en détail

Leçon N 15 Création d un album photo 2 ème partie

Leçon N 15 Création d un album photo 2 ème partie Leçon N 15 Création d un album photo 2 ème partie Vous allez créer avec cette leçon un album de photo avec le logiciel «Albelli livre photo». 2 La préparation Le travail le plus important pour créer un

Plus en détail

Création d articles sur le site web du GSP

Création d articles sur le site web du GSP Création d articles sur le site web du GSP Mode d emploi pour les membres du groupe spéléo Porrentruy. www.speleoporrentruy.ch 1 Article avec photo et document pdf sur le site du groupe spéléo Porrentruy

Plus en détail

www.imprimermonlivre.com

www.imprimermonlivre.com 0 www.imprimermonlivre.com Composition d une couverture avec Word L objectif de ce guide est de vous proposer un mode opératoire pour créer une couverture avec Word. Nous vous rappelons toutefois que Word

Plus en détail

CHAPITRE 15. Utilisation d ADOBE PHOTOSHOP ELEMENTS 8 EDITOR IMPRESSION ET PARTAGE DE PHOTOS

CHAPITRE 15. Utilisation d ADOBE PHOTOSHOP ELEMENTS 8 EDITOR IMPRESSION ET PARTAGE DE PHOTOS Utilisation d ADOBE PHOTOSHOP ELEMENTS 8 EDITOR CHAPITRE 15 IMPRESSION ET PARTAGE DE PHOTOS Impression de photos Options d impression Envoi de photos à des services de partage en ligne Partage de photos

Plus en détail

Pourquoi et comment utiliser la grille de perspective Illustrator?

Pourquoi et comment utiliser la grille de perspective Illustrator? - le 02/07/2013 Pourquoi et comment utiliser la grille de perspective Illustrator? Lorsque vous réalisez des scènes sous Illustrator, vous pouvez avoir besoin de réaliser un effet de perspective. Pour

Plus en détail

Créer un dessin avec Word

Créer un dessin avec Word Créer un dessin avec Word Introduction Introduction Deux écoles, pour la création du dessin La réalisation du dessin Dessin à partir d une image Afficher les dessins Dans le menu, choisir : Outils Option

Plus en détail

Les Tracés et les Outils de Dessin. Formes géométriques

Les Tracés et les Outils de Dessin. Formes géométriques et les Outils de Dessin Prise en main rapide Formes géométriques Cliquez sur cette Icône pour ouvrir la fenêtre Caractéristiques générales des Dessins. Ci-contre, vous avez les différentes formes géométriques,

Plus en détail

CARTES DE VISITE, CARTE DE VŒUX, ETIQUETTES AVEC OPENOFFICE

CARTES DE VISITE, CARTE DE VŒUX, ETIQUETTES AVEC OPENOFFICE CARTES DE VISITE, CARTE DE VŒUX, ETIQUETTES AVEC OPENOFFICE 1- Créer une planche 2- Indiquer les mesures 3- Indiquer le format de la page 4- Ajouter une bordure 5- Ajouter du texte 6- Ajouter une image

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE I-PHOTO

GUIDE D UTILISATION DE I-PHOTO GUIDE D UTILISATION DE I-PHOTO 1 INTRODUCTION Objectif du tutoriel : Il doit vous permettre de faire le tri parmi les photos que vous avez obtenues lors d une phase de terrain et de les «traiter» avant

Plus en détail

PHOTOSHOP CORRECTIONS DE BASE

PHOTOSHOP CORRECTIONS DE BASE Niveau : Débutant COURS PHOTOSHOP PHOTOSHOP CORRECTIONS DE BASE INTRODUCTION Dans ce chapitre, nous verrons les principales corrections simples à appliquer sur une image : nettoyage des taches du capteur,

Plus en détail

Astuces sur Revit 9.1. Création d une famille de portes sous Autodesk Revit Building 9.1. Nos Promotions. Petit exercice sous Revit Building 9.

Astuces sur Revit 9.1. Création d une famille de portes sous Autodesk Revit Building 9.1. Nos Promotions. Petit exercice sous Revit Building 9. Astuces sur Revit 9.1 Création d une famille de portes sous Autodesk Revit Building 9.1. Etape 1 : poser le problème sur le papier Etape 2 : choisir le bon gabarit Etape 3 : définir les sous-catégories

Plus en détail

ILLUSTRATOR INTRODUCTION LES PALETTES. Les outils

ILLUSTRATOR INTRODUCTION LES PALETTES. Les outils ILLUSTRATOR INTRODUCTION Illustrator est un logiciel qui va vous permettre de créér des illustrations, dessins et logos de types "vectoriels". Ce terme désigne le mode de travail de ce logiciel; à savoir

Plus en détail

SOMMAIRE LUNETTES 3D 2008 DOC : 1. Descriptif et caractéristiques... DOC 2

SOMMAIRE LUNETTES 3D 2008 DOC : 1. Descriptif et caractéristiques... DOC 2 SOMMAIRE Descriptif et caractéristiques... DOC 2 Explications diverses DOC 3 Comment voir une image en relief? Principe de restitution du relief Principe théorique de fabrication Comment réaliser votre

Plus en détail

Comment recadrer une photo avec Photoshop Nous allons voir les différentes solutions qui s offrent pour recadrer une photo

Comment recadrer une photo avec Photoshop Nous allons voir les différentes solutions qui s offrent pour recadrer une photo Comment recadrer une photo avec Photoshop Nous allons voir les différentes solutions qui s offrent pour recadrer une photo 1 Dimension libre maximum de la largeur et partiel sur la hauteur 2 Dimension

Plus en détail

Dompter l affichage et l impression

Dompter l affichage et l impression 5 Dompter l affichage et l impression Chapitre 5 - Dompter l affichage et l impression Ce nouveau chapitre est consacré aux commandes qui permettent de parfaire l agencement général de vos documents ainsi

Plus en détail

Fiche n 3 Dessin 3D avec Sketchup Make Table des matières

Fiche n 3 Dessin 3D avec Sketchup Make Table des matières Fiche n 3 Dessin 3D avec Sketchup Make Table des matières Fiche n 3 Dessin 3D avec Sketchup Make...1 1-Apprendre à dessiner en 3D...1 1.1-Parallélépipède rectangle...2 1.2-Cube...2 1.3-Cylindre...3 1.4-Cône...3

Plus en détail

Formation tableur niveau 5 (Excel 2013)

Formation tableur niveau 5 (Excel 2013) Formation tableur niveau 5 (Excel 2013) L objectif général de cette formation est d améliorer les graphiques créés avec Excel pour qu ils soient plus percutants et de créer des graphiques originaux. Sommaire

Plus en détail

Avec votre tableur, réalisez un planning soigné et facile à mettre à jour.

Avec votre tableur, réalisez un planning soigné et facile à mettre à jour. Bureautique Open Office Calc Je crée un planning. Avec votre tableur, réalisez un planning soigné et facile à mettre à jour. 1. Répertoriez cours et salles. A chaque rentrée scolaire, avec la multiplication

Plus en détail

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli

Partie 1. Camera raw. 2013 Pearson France Les Ateliers de retouche Photoshop CS6 et CC Serge Ramelli Partie 1 Camera raw Camera Raw est une partie de Photoshop qui permet de développer vos photos à la manière des chambres noires de l époque argentique, mais avec beaucoup, mais alors beaucoup plus de facilité.

Plus en détail

Cliquez sur le menu Fichier / Nouveau, puis sur OK dans la fenêtre qui s'ouvre.

Cliquez sur le menu Fichier / Nouveau, puis sur OK dans la fenêtre qui s'ouvre. Photoshop vous permet de faire du montage photo. La superposition des éléments est gérée grâce aux calques. Il est crucial de bien comprendre leur fonctionnement car les calques sont l essence de Photoshop.

Plus en détail

Editions OEM (Groupe Eyrolles),2003, ISBN 2-7464-0476-1

Editions OEM (Groupe Eyrolles),2003, ISBN 2-7464-0476-1 Jean-Pierre Couwenbergh guide de référence 3ds max 5 Editions OEM (Groupe Eyrolles),2003, ISBN 2-7464-0476-1 Chapitre 7 Les caméras et les lumières Après avoir créé le contenu d une scène et habillé les

Plus en détail

METTRE EN FORME. Colonnes et lignes. Largeur des colonnes

METTRE EN FORME. Colonnes et lignes. Largeur des colonnes METTRE EN FORME Vous apprendrez dans cette partie à utiliser plusieurs outils pour mettre en forme les cellules, mais aussi le contenu des cellules, afin de faciliter la lecture de vos tableaux. Colonnes

Plus en détail

kiibook version 1.0 TUTORIAL Introduction Les pages du livre Les textes Les images Imprimer et exporter

kiibook version 1.0 TUTORIAL Introduction Les pages du livre Les textes Les images Imprimer et exporter K kiibook version.0 TUTORIAL Introduction Les pages du livre Les textes Les images Imprimer et exporter 6 8 INTRODUCTION Inspiré par le livre d art qui se veut traditionnellement la rencontre entre un

Plus en détail

Insérer des images dans un texte.

Insérer des images dans un texte. Insérer des images dans un texte. 1 Insérer des images dans un texte. Le traitement de texte Word vous permet d insérer des images, des graphiques dans votre document. Toutefois plus vous placez d images

Plus en détail

GUIDE D UTILISATION DE MICROSOFT OFFICE PICTURE MANAGER

GUIDE D UTILISATION DE MICROSOFT OFFICE PICTURE MANAGER GUIDE D UTILISATION DE MICROSOFT OFFICE PICTURE MANAGER INTRODUCTION Objectif du tutoriel : Il doit vous permettre de faire le tri parmi les photos que vous avez obtenues lors d une phase de terrain et

Plus en détail

PARTIE CONCEPTION REALISATION DU DESSIN

PARTIE CONCEPTION REALISATION DU DESSIN PARTIE CONCEPTION REALISATION DU DESSIN 1.01. LANCER LE PROGRAMME GRAAL CAO 3D Pour créer un nouveau document Pour ouvrir un document existant OU Puis rechercher votre fichier dans votre répertoire 1.02.

Plus en détail

Pas à pas pour. la réalisation. d un zoom

Pas à pas pour. la réalisation. d un zoom Pictures To Exe Version 5.0 Pas à pas pour la réalisation d un zoom par Marcel Boi 05 septembre 2006-1 - SOMMAIRE Page - 4 - Page - 7 - Page - 10 - Page - 11 - Page - 12 - Page - 14 - Mode Préparation

Plus en détail

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN

EXCEL 1 - PRISE EN MAIN EXCEL 1 - PRISE EN MAIN I - Qu est-ce qu un tableur? Excel est un logiciel permettant d élaborer des feuilles de calculs automatiques présentées la plupart du temps sur de grandes feuilles quadrillées.

Plus en détail

Produit par: Julie Robidoux. Demander autorisation avant d utiliser ce guide.

Produit par: Julie Robidoux. Demander autorisation avant d utiliser ce guide. Produit par: Julie Robidoux Demander autorisation avant d utiliser ce guide. Qui n a jamais rêvé de peindre des tableaux grandioses avec facilité? Dans ce guide, je vous présente une nouvelle forme d art.

Plus en détail

DESSIN EN PERSPECTIVE.

DESSIN EN PERSPECTIVE. DESSIN EN PERSPECTIVE. Pour représenter le volume d un objet ou d une image dans un plan, on utilise la perspective. C'est l'art de représenter les objets en trois dimensions sur une surface à deux dimensions,

Plus en détail

GEOGEBRA : Les indispensables

GEOGEBRA : Les indispensables Préambule GeoGebra est un logiciel de géométrie dynamique dans le plan qui permet de créer des figures dans lesquelles il sera possible de déplacer des objets afin de vérifier si certaines conjectures

Plus en détail

Paint.NET. Rappel sur les fichiers image :

Paint.NET. Rappel sur les fichiers image : Paint.NET Rappel sur les fichiers image : En informatique, une image est composée de pixels (Picture Element). Les dimensions d'une image sont exprimées par sa hauteur et largeur en pixels. Les images

Plus en détail

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie)

Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Leçon N 2E Utilisation d un traitement de texte (2 ème partie) Nous allons travailler sur la MISE EN FORME d un document. 1 Mise en forme des caractères Les logiciels Word et Writer regroupent les commandes

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION DE VOTRE SITE INTERNET

MANUEL D UTILISATION DE VOTRE SITE INTERNET MANUEL D UTILISATION DE VOTRE SITE INTERNET SOMMAIRE PRESENTATION 3 IDENTIFICATION.. 4 LE MENU (paramètres, contenu, divers).... 5 MENU PARAMETRES (mes coordonnées, mes photos, mes menus, mon bandeau).

Plus en détail

Tracer un circuit avec OPENRUNNER

Tracer un circuit avec OPENRUNNER Tracer un circuit avec OPENRUNNER Etape 1 : Aller sur le site OPENRUNNER dont l adresse est : http://www.openrunner.com/ (de préférence recopier cette adresse dans votre navigateur - Internet Explorer,

Plus en détail

TRAITEMENT DE TEXTE SOUS WORD ET OPEN OFFICE LECON N 5

TRAITEMENT DE TEXTE SOUS WORD ET OPEN OFFICE LECON N 5 TRAITEMENT DE TEXTE SOUS WORD ET OPEN OFFICE LECON N 5 Créer une image filigrane en pleine page Utiliser une planche d'étiquettes Créer une carte de visite Téléchargement de Photofiltre retouche d'images

Plus en détail

GIMP 2 : ouvrir et enregistrer une image

GIMP 2 : ouvrir et enregistrer une image GIMP 2 : ouvrir et enregistrer une image 11-2012 Ouvrir une nouvelle image Aller dans «Fichier/Nouvelle image» La fenêtre ci-dessous s ouvre (1) (2) Choisir les dimensions de l image (1), l unité (2) Choisir

Plus en détail

Appareils photo numériques (APN)

Appareils photo numériques (APN) Faststone Appareils photo numériques (APN) Très courants aujourd hui, ces appareils demandent quelques manipulations des photos qu ils produisent. En effet, là où on prenait 4 ou 5 photos avec un appareil

Plus en détail

Traitements de base d une image avec PHOTOFILTRE

Traitements de base d une image avec PHOTOFILTRE Traitements de base d une image avec PHOTOFILTRE Barre d outils Barre d outils complémentaire Nouveau Niveaux automatiques Contrastes automatiques Ouvrir Luminosité (-) Luminosité (+) Enregistrer Contraste

Plus en détail

TOUT SUR LES TABLEAUX

TOUT SUR LES TABLEAUX TOUT SUR CONSTRUIRE UN TABLEAU - A l'aide de l'icône "Insérer un tableau" Positionner le curseur à l'endroit où vous souhaitez insérer votre tableau. Cliquer sur l'icône et maintenir le bouton de la souris

Plus en détail

Les Photos cadrées en formes. Relookez vos montages. Edition 1 du 05/03/2014

Les Photos cadrées en formes. Relookez vos montages. Edition 1 du 05/03/2014 Les Photos cadrées en formes. Relookez vos montages. Edition 1 du 05/03/2014 En HD: https://vimeo.com/88155216 LE PRINCIPE : Nous allons utiliser une des propriétés du format *.png. Lors de l enregistrement

Plus en détail

10.6 Créer un fond d image avec une couleur personnelle:

10.6 Créer un fond d image avec une couleur personnelle: 10.6 Créer un fond d image avec une couleur personnelle: La dimension de l écran du système Tellimage est définie à 720 x 480 pixels. Il faut donc utiliser votre logiciel de dessin pour créer un fond d

Plus en détail

TUTORIAL. www.benevolat.org TUTORIAL. Créez en quelques minutes votre site Internet!

TUTORIAL. www.benevolat.org TUTORIAL. Créez en quelques minutes votre site Internet! Créez en quelques minutes votre site Internet! SOMMAIRE : Choisir une interface graphique - Nommez votre site... page 03 5 étapes de création... page 04 Les outils de création graphique... page 05 Mise

Plus en détail

Aller plus loin avec le traitement de texte : mettre en forme un Curriculum Vitae

Aller plus loin avec le traitement de texte : mettre en forme un Curriculum Vitae 29 janvier 2013 p 1 Aller plus loin avec le traitement de texte : mettre en forme un Curriculum Vitae Pour permettre au plus grand nombre de réaliser cet exercice, nous utiliserons le logiciel libre Libre

Plus en détail

MISE EN PERSPECTIVE. Paysages et scènes avec des personnes. Atelier du 29 mars 2013, dirigé par Jean Pierre PONS. Dans le bouquet.

MISE EN PERSPECTIVE. Paysages et scènes avec des personnes. Atelier du 29 mars 2013, dirigé par Jean Pierre PONS. Dans le bouquet. Travaux pratiques de PEINTURE MISE EN PERSPECTIVE LA MISE EN PERSPECTIVE Paysages et scènes avec des personnes Atelier du 29 mars 2013, dirigé par Jean Pierre PONS La mise en perspective des objets ou

Plus en détail

ELECTROMAGNETISM EXEMPLES

ELECTROMAGNETISM EXEMPLES EXEMPLES 1. Représentation globale du champ électrique 2. Graphiques et export CSV sous Microsoft Excel 3. Configuration de Helmholtz 4. Condensateur plan 5. Limaille de fer autour d une bobine 6. Trajectoire

Plus en détail

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne.

Nous allons détailler dans cette documentation les fonctionnalités pour créer un objet colonne. Généralités Dans le générateur d états des logiciels Ciel pour Macintosh vous avez la possibilité de créer différents types d éléments (texte, rubrique, liste, graphiques, tableau, etc). Nous allons détailler

Plus en détail

PHOTOFILTRE mode d emploi

PHOTOFILTRE mode d emploi I- Qu est ce que Photofiltre? PHOTOFILTRE mode d emploi C est un logiciel qui permet de retoucher ses photos : recadrer, améliorer la luminosité ou les contours de l image, détourer ou gommer un objet,

Plus en détail

Créer des tableaux. Définir un style de tableau PRATIQUE. AutoCAD 2005

Créer des tableaux. Définir un style de tableau PRATIQUE. AutoCAD 2005 AutoCAD 2005 Créer des tableaux Un tableau est un cadre dans lequel des données texte peuvent être disposées en colonnes et en rangées. Ses propriétés, mémorisées dans un style, lui permettent de pouvoir

Plus en détail

L EFFET PARALLAXE N EST

L EFFET PARALLAXE N EST 50 3 Objets L EFFET PARALLAXE N EST PAS SPÉCIFIQUEMENT UN TRUCAGE D AFTER EFFECTS. C est un principe que vous devriez avoir à l esprit quand vous travaillez en 3D. En raison de la nature de la 3D dans

Plus en détail

PRÉSENTATION Série Découverte Volet no 1

PRÉSENTATION Série Découverte Volet no 1 PRÉSENTATION Série Découverte Volet no 1 Construction d albums souvenirs avec Power Point Comment regrouper des images et des photos, y ajouter du texte, une trame musicale ou un commentaire vocal, et

Plus en détail

Guide élève : Comment créer un livre numérique avec Didapages?

Guide élève : Comment créer un livre numérique avec Didapages? Guide élève : Comment créer un livre numérique avec Didapages? Les livres numériques encore appelés "e-books" sont des livres qui peuvent être lus sur différents supports électroniques : ordinateurs, tablettes

Plus en détail

Redimensionner 1. Photoshop, les raccourcis clavier, taille de l'image, zone de travail, recadrage 3. Les raccourcis clavier

Redimensionner 1. Photoshop, les raccourcis clavier, taille de l'image, zone de travail, recadrage 3. Les raccourcis clavier N 5-13 Redimensionner 1. Photoshop, les raccourcis clavier, taille de l'image, zone de travail, recadrage 1.1. Objectifs : 1.1.1. Recadrer une image pour la rendre plus dynamique 1.1.2. Respecter les dimensions

Plus en détail

C'est idéal pour un carnet de voyage ou du «digital scrapbooking» par exemple.

C'est idéal pour un carnet de voyage ou du «digital scrapbooking» par exemple. Photoshop Fiche 16 - Montage de plusieurs photos Atelier réalisé sous Photoshop Elements 3.0 Voici une petite fiche très simple qui vous permettra d'effectuer un montage à l'aide de plusieurs photo. Il

Plus en détail

Comment faire une superposition parfaite d une photo antique avec la même photo que vous avez prise récemment.

Comment faire une superposition parfaite d une photo antique avec la même photo que vous avez prise récemment. 1 Comment faire une superposition parfaite d une photo antique avec la même photo que vous avez prise récemment. Lorsque vous ouvrez votre page Photoshop CS3, vous pouvez changer la forme et l emplacement

Plus en détail

Les images dans Word

Les images dans Word I- Mettre le texte sur plusieurs colonnes a. Cliquer sur l onglet «Mise en page» b. Cliquer sur «Colonnes» 1. Cliquer sur une des présentations proposées ii. OU 1. Cliquer sur «Autres colonnes» 2. Frapper

Plus en détail

Writer. Le logiciel se présente directement avec une page vierge, prête à l emploi pour créer votre nouveau document.

Writer. Le logiciel se présente directement avec une page vierge, prête à l emploi pour créer votre nouveau document. Writer Attention : Les documents faits avec Writer ne pourront être lu qu avec Writer, sauf manipulation permettant l échange avec d autres logiciels. Le logiciel se présente directement avec une page

Plus en détail

RETOUCHER DES IMAGES

RETOUCHER DES IMAGES RETOUCHER DES IMAGES 1. Télécharger le logiciel gratuit Paint.net 2 2. Première approche du logiciel 3 2.1. Ouvrir et afficher une image 3 2.2. Choisir les couleurs 3 2.3. Utiliser les outils de dessin

Plus en détail

Dessin par projection

Dessin par projection Dessin par projection Bienvenue dans Corel DESIGNER, programme de dessin vectoriel complet destiné à la création de graphiques techniques. Lorsque vous dessinez avec Corel DESIGNER, vous pouvez utiliser

Plus en détail

Introduction À Excel. Chapitre 1

Introduction À Excel. Chapitre 1 Chapitre 1 Introduction À Excel Qu est-ce qu un tableur? Démarrer Excel La fenêtre Excel Ouvrir et enregistrer un classeur Entrer des étiquettes et des valeurs Nommer et déplacer une feuille Mise en page

Plus en détail

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation

Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement. PowerPoint 2007. Note de formation Collège Lionel-Groulx Service du soutien à l enseignement PowerPoint 2007 Note de formation Johanne Raymond Automne 2009 Table des matières Interface... 1 Éléments de l interface graphique... 2 Bouton

Plus en détail

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003

Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Sommaire : tutorial Powerpoint 2003 Ouvrir le logiciel PowerPoint 2003...2 Affichage «mode normal» : mode de travail...3 Ajouter un modèle de conception existant...4 Insertion d une nouvelle diapositive

Plus en détail

Esquisse. Sommaire A01 A04 A08 A05 A09 A12. ERP Georges GUYNEMER - LYON Exercices sur solidworks niveau A1 alain Aparicio 1

Esquisse. Sommaire A01 A04 A08 A05 A09 A12. ERP Georges GUYNEMER - LYON Exercices sur solidworks niveau A1 alain Aparicio 1 Exercices Solidworks Niveau A1 Esquisse Sommaire A01 A02 A03 A04 A05 A06 A07 A08 A09 A10 A11 A12 ERP Georges GUYNEMER - LYON Exercices sur solidworks niveau A1 alain Aparicio 1 Préparation des exercices

Plus en détail

Le tour du propriétaire Dans ce premier chapitre, vous allez découvrir l interface graphique de Windows 7 afin de communiquer facilement et

Le tour du propriétaire Dans ce premier chapitre, vous allez découvrir l interface graphique de Windows 7 afin de communiquer facilement et 1 Le tour du propriétaire Dans ce premier chapitre, vous allez découvrir l interface graphique de Windows 7 afin de communiquer facilement et efficacement avec votre compagnon. Utiliser un ordinateur est

Plus en détail

Silhouette Studio Tutoriel N 1

Silhouette Studio Tutoriel N 1 Silhouette Studio Tutoriel N 1 Décorez un cadre avec des bandes de vinyles décoratives Changez l apparence d un cadre en utilisant un modèle de bordure de Silhouette Studio Matériels nécessaires Silhouette

Plus en détail

FICHE 36 : INSERER UNE IMAGE ET LA MODIFIER

FICHE 36 : INSERER UNE IMAGE ET LA MODIFIER FICHE 36 : INSERER UNE IMAGE ET LA MODIFIER 1. INSERER UNE IMAGE CLIPART DANS UN DOCUMENT - Positionner le pointeur à l endroit où l on veut insérer l image. - Insertion / Image / Images clipart. Ou ouvrir

Plus en détail

Manuel utilisateur Netviewer one2one

Manuel utilisateur Netviewer one2one Manuel utilisateur Netviewer one2one INDEX 1. Etablissement de la connexion...2 1.1. Client... 2 2. Travailler avec Netviewer en mode Show...3 2.1. Vue écran... 3 2.2. Le panneau Netviewer... 3 2.3. Caractéristiques...

Plus en détail

Site internet du collège Comment écrire un article?

Site internet du collège Comment écrire un article? Site internet du collège Comment écrire un article? Préambule : les rôles. L administrateur du site vous a attribué des droits. L utilisateur simple peut, par exemple, simplement commenter un article ou

Plus en détail

Chapitre 22 Optimisation pour diffusion à l'écran, pour le web

Chapitre 22 Optimisation pour diffusion à l'écran, pour le web 1 1 9 9 7 7 Optimisation pour diffusion à l'écran, pour le web Diffusion pour le web........................ 31 Les paramètres avant l exportation................. 31 Optimisation pour le web......................

Plus en détail

Module 2: Fonctions de base Navigation & Édition

Module 2: Fonctions de base Navigation & Édition Module 2: Fonctions de base Navigation & Édition 2.0 Introduction Dans le module 1, le Tableau de bord Excel donnait une description des divers composants de l interface d Excel. Le module 2 explique les

Plus en détail

Le TNI en cours de SVT (Prométhéan et Activ Studio3)

Le TNI en cours de SVT (Prométhéan et Activ Studio3) Le TNI en cours de SVT (Prométhéan et Activ Studio3) 1 Avant le cours...2 I- Configuration du logiciel...2 II- Personnalisation de la boîte à outils...3 III- Enrichir sa bibliothèque :...3 III1- A partir

Plus en détail