Progressons vers l internet de demain

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Progressons vers l internet de demain"

Transcription

1 Progressons vers l internet de demain

2 Votre ordinateur, par extension votre système d information d entreprise, contient une multitude d informations personnelles, uniques et indispensables à la bonne marche de votre activité : comptabilité, plans, statistiques, photos, carnet d adresse, base de données, applications métiers, etc... Les enjeux de la sécurité informatique dépasent le simple cadre du bon fonctionnement technique de vos ordinateurs. Ils touchent à la confidentialité des informations, à l identité de votre entreprise, à sa capacité de fonctionnement et à son équilibre financier. Les quelques méthodes et outils suivants vous permettront de mettre en place les bases de votre sécurité informatique. Indispensables, ces actions doivent s accompagner d une information régulière et de l accompagnement éventuel de spécialistes. De plus, une bonne politique de sécurité informatique est surtout préventive. Par ailleurs, l utilisateur est la source principale des failles du systèmes. Il est indispensable de l informer des dangers et de le former aux bons réflexes et au bonnes pratiques.

3 1 SAUVEGARDER VOS DONNEES Première démarche indispensable de la sécurité informatique. Vol, crash système, mauvaise manipulation les causes de pertes de données sont multiples. Imaginez votre entreprise sans ses fichiers clients, sa comptabilité, les configurations de machinesoutils! Quelle que soit la situation, vous devez retrouver l intégralité des données en un temps très court, voire sans délais pour certains. Le choix des supports, des fréquences et des méthodes est propre à chacun. Notez qu une sauvegarde ne vaut que si elle est régulièrement testée. Il est également judicieux de créer des copies systèmes de vos différents serveurs informatiques afin d en réactiver le fonctionnement au plus vite en cas de crash et éviter ainsi une réinstallation longue et souvent problématique. 2 RESTREINDRE LES ACCÈS Données et applications n ont pas systématiquement vocation à être accessibles à tous. L accès doit être restreint aux seuls utilisateurs habilités. En premier lieu, sécurisez l accès physique à votre matériel. Les serveurs doivent reposer sous clé, dans un local si possible climatisé. Dotez vos ordinateurs de bureau de fixations anti-vol. En second lieu, créez un mot de passe sécurisé (chiffres + lettres) pour chaque utilisateur. Créez ensuite une session pour chaque utilisateur. A chacun son environnement, ses applications et l accès aux données qui lui sont utiles. A chaque session, appliquez les droits adéquats : simple utilisateur ou Administrateur. A contrario des distributions GNU/Linux (très robustes en matière de sécurité). Les systèmes microsoft (Windows) vous donnent les droits Administrateurs par défaut. Utiles pour les tâches de maintenance et l installation de programmes, ils ont l inconvénient de laisser l accès libre en permanence à de mauvaises manipulations ou à l exécution de programmes parasites tels que les virus.

4 3 INSTALLER UNE SUITE PROGICIELLE DE SÉCURITÉ Virus, Malwares, Vers, Chevaux de Troie, Spywares, Dialers, Spams, Scams, Intrusion, adwares, tels sont les noms barbares des dangers les plus courants que vous encourez en étant reliés à l internet. À chacun ses objectifs et ses méthodes d infections. À chaque problème sa solution. Aujourd hui, des solutions gratuites ou payantes, spécifiques ou globales, sont disponibles sur le marché. ANTI-VIRUS Il est à la base de toute politique de sécurité informatique convenable. Il analyse les données présentes sur votre ordinateur, détecte, circonscrit et éventuellement détruit les différents types de virus. Ces derniers sont à la fois contenus dans des pièces jointes de mails, dans des programmes piratés mais également au coeur de certains sites web malveillants. PARE-FEU Indispensable à tout système connecté à l internet, il analyse les entrées et sorties de et vers l internet. Il détermine quels sont les programmes et les processus autorisés à transiter. Il bloque et alerte l utilisateur en cas d activité non autorisée. Il empêche par exemple le Cheval de Troie de prendre le contrôle à distance de votre ordinateur, ou interdit l usage de certains programmes depuis le réseau informatique de l entreprise vers l internet. ANTI-SPYWARES Les Spywares, ou logiciels-espion, ont pour but d analyser vos usages de l informatique et de l internet, de récolter les informations confidentielles (codes, mots de passe, n bancaires, ) et de les transmettre à des personnes malveillantes. Certaines de ces attaques ciblent les entreprises ou certains types d utilisateurs voire des personnes en particulier, y compris vous! A la manière d un anti-virus, le progiciel anti-spyware analyse votre ordinateur et élimine cette menace en fonction des dernières mises à jour.

5 ANTI-SPAM Le SPAM, fléau du courrier électronique, est le terme qui désigne les milliards de messages journaliers qui innondent le monde de messages non sollicités à caractère financier, pharmaceutique ou pornographique. L anti-spam détecte et détruit les spams avant lecture, depuis votre boite mail ou à la réception sur votre ordinateur. Il vous évite ainsi une tâche fastidieuse et le risque d ouvrir une pièce jointe contenant un virus ou un spyware.? COMBIEN D OUTILS DE PROTECTION? Du point de vue technique, il est très important de noter qu il ne faut pas installer plus d un anti-virus et plus d un pare-feu par ordinateur. Au-delà, les différents systèmes entrent en conflit. Le résultat oscille entre la non détection des problèmes, la perturbation ou le blocage de certaines applications jusqu au blocage pur et simple du système entier, parfois de manière irrémédiable. Par contre, il est judicieux, voire recommandé, de faire confiance à plusieurs anti-spams et plusieurs anti-spywares. On peut également envisager l installation d une solution de réseau, protégeant toute l infrastructure de l entreprise. Couplée à un système de sauvegarde en réseau, cette solution permet une supervision globale de votre sécurité informatique d entreprise.? GRATUIT OU PAYANT? En règle générale, la réponse est simple : les licences d utilisation des progiciels gratuits stipulent que l usage gratuit est réservé au cadre non professionnel. Par ailleurs, les solutions payantes sont les seules à intégrer "tout en un" les différents outils cités précédemment. Pour autant, certaines solutions gratuites sont tout aussi efficaces du point de vue technique.

6 4 VÉRIFIER LES MISES à JOUR Tous les jours apparaissent de nouvelles failles informatiques, de nouveaux virus, de nouveaux outils d attaques informatiques. Il convient de s assurer que le système et les outils de protection sont en mesure de lutter efficacement. Votre système informatique (Windows, MAc OS X, GNU/Linux) doit être mis à jour le plus souvent possible. Des patchs et correctifs sont mis en ligne régulièrement. Il en va de même pour tous les progiciels de sécurité. Sans mise à jour, il seront rapidement totalement inactifs et inutiles! 5 CONFIDENTIALITÉ DES ÉCHANGES En règle générale, la navigation sur l internet se fait "en clair" : un intermédiaire entre votre ordinateur et le site web que vous visitez est susceptible de lire sans problème les informations qui circulent. Dans le cas où vous devez accéder à des données sensibles ou confidentielles (banque, santé, business, etc...) vérifiez toujours que votre transaction est sécurisée : mode https dans la barre d adresse de votre navigateur. Dans le cas de transactions régulières depuis l extérieur de votre entreprise vers votre système informatique interne à travers l internet, optez pour un VPN (Virtual Private Network), qui garantit l authentification des utilisateurs et l intégrité des transferts de données. Dans un souci de sécurité élevé, il est possible de crypter vos mails, ainsi que toute autre donnée échangée. La législation française autorise l usage libre du cryptage, dans les limites du territoire européen (art.30 LCEN du 21 juin 2004).

7 6 BON SENS ET ESPRIT CRITIQUE L internet est une formidable source de connaissance et un outil de croissance incontestable. Néanmoins, tout ce que l on y trouve n est pas vrai, ni honnête. Lors de vos usages de l internet, utilisez des outils à jour, dotés de fonctionnalités de sécurité adéquates : anti-popup contre les publicités intempestives, anti-phishing (logo poisson) contre les faux sites, certificats pour authentifier les échanges, effaceur de traces pour effacer cookies et historique, contrôle parental pour éviter aux enfants d accéder à des sites peu recommandables. Avant d acheter quelque chose en ligne, vérifiez l identité de la boutique, son existence véritable, sa localisation. Un paiement en ligne doit toujours s effectuer depuis un site qui commence par https, sécurisé (logo cadenas). Ne téléchargez pas n importe quoi, n ouvrez pas n importe quel fichier, ne naviguez pas n importe où. Ne faites JAMAIS confiance à un qui semble provenir de votre banque. Sous couvert d applications gratuites, piratées, ludiques, les pirates vous tendent le piège que vous allez vous-même installer! En cas de doute, téléphonez directement à votre banque, à votre prestataire informatique. La gendarmerie ou la police nationale disposent de cellules spécialisées dans la lutte contre la cybercriminalité. Par extension de la vie courante, éteignez votre ordinateur lorsque vous êtes absent, ne donnez pas votre mot de passe, ne donnez aucune information par téléphone à quelqu un qui vous appelle, n écrivez pas votre mot de passe sur un objet situé dans les 2 mètres autour de votre ordinateur (pas de post-it sous le clavier! ). Gardez votre bon sens. Les réflexes de la vie courante sont valables aussi en matière de sécurité informatique : Mieux vaut prévenir que guérir.

8 Conseil Général du Jura Association pour le Développement des Activités Économiques de la Vallée de Joux conception graphique : n - Nadine OLIVIER Nos partenaires opérationnels : Société Électrique de la Vallée de Joux Nos partenaires financiers : UNION EUROPÉENNE Schweizerische Eidgenossenschatt Conférération suisse Confederazione Svizzera Confederazium svizra Pour tous renseignements complementaires, vos contacts : 25 avenue de la marseillaise Lons-Le-Saunier (tarif local) Progressons vers l internet de demain

Progressons vers l internet de demain

Progressons vers l internet de demain Progressons vers l internet de demain PRINCIPE DE LA TÉLÉPHONIE VIA L'INTERNET La VoIP (Voice over Internet Protocol) est aussi appelée Voix sur IP. Cette technologie permet de véhiculer de la voix par

Plus en détail

Pourquoi choisir ESET Business Solutions?

Pourquoi choisir ESET Business Solutions? ESET Business Solutions 1/6 Que votre entreprise soit tout juste créée ou déjà bien établie, vous avez des attentes vis-à-vis de votre sécurité. ESET pense qu une solution de sécurité doit avant tout être

Plus en détail

Sauvegarde et archivage

Sauvegarde et archivage Les Fiches thématiques Jur@tic Sauvegarde et archivage de vos données informatiques Les Fiches thématiques Jur@TIC? 1. Pourquoi SAUVEGARDER SES DONNÉES? Quels que soient vos usages des outils informatiques,

Plus en détail

Les Fiches thématiques Jur@tic. Réseau informatique. Usages et choix techniques

Les Fiches thématiques Jur@tic. Réseau informatique. Usages et choix techniques Les Fiches thématiques Jur@tic Réseau informatique Usages et choix techniques Les Fiches thématiques Jur@TIC 1. Les entreprises françaises et les réseaux Aujourd hui, en France, 52 % des entreprises sont

Plus en détail

Liens de téléchargement des solutions de sécurité Bitdefender

Liens de téléchargement des solutions de sécurité Bitdefender Liens de téléchargement des solutions de sécurité Bitdefender Cher client, Ce document a pour but de faciliter l installation et le déploiement des solutions de sécurité Bitdefender en regroupant dans

Plus en détail

NETTOYER ET SECURISER SON PC

NETTOYER ET SECURISER SON PC NETTOYER ET SECURISER SON PC NETTOYER Pourquoi nettoyer son PC? Pour gagner de la place sur votre disque dur Pour accélérer son fonctionnement Pour supprimer tous les logiciels et fichiers inutiles ou

Plus en détail

BANQUE NEUFLIZE OBC LES BONNES PRATIQUES INTERNET ET MESSAGERIE

BANQUE NEUFLIZE OBC LES BONNES PRATIQUES INTERNET ET MESSAGERIE BANQUE NEUFLIZE OBC LES BONNES PRATIQUES INTERNET ET MESSAGERIE VIRUS SPAM PHISH NG INTERNET WIFI Les risques informatiques aujourd hui L environnement de la cybercriminalité est toujours en forte progression

Plus en détail

Pourquoi un pack multi-device?

Pourquoi un pack multi-device? Pourquoi un pack multi-device? Evolution des appareils connectés 70% 68% 66% 67% 65% 63% -2% +2% WAVE Q3/2011 6 - Q3/2011 WAVE 8 -Q1/2013 Q1/2013 WAVE 9 -Q1/2014 Q1/2014 49% 60% +10% 22% 32% +10% 36% 12%

Plus en détail

CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::..

CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::.. CATALOGUE DE FORMATION INTERNET BUREAUTIQUE INFORMATIQUE..::NET-INOV.COM::.. Chaque formateur est un professionnel capable d identifier vos besoins et d y répondre en mettant en œuvre des solutions déjà

Plus en détail

Présenté par : Mlle A.DIB

Présenté par : Mlle A.DIB Présenté par : Mlle A.DIB 2 3 Demeure populaire Prend plus d ampleur Combinée avec le phishing 4 Extirper des informations à des personnes sans qu'elles ne s'en rendent compte Technique rencontrée dans

Plus en détail

Symantec Protection Suite Enterprise Edition Protection éprouvée pour les terminaux, la messagerie et les environnements Web

Symantec Protection Suite Enterprise Edition Protection éprouvée pour les terminaux, la messagerie et les environnements Web Fiche technique: Sécurité des terminaux Protection éprouvée pour les terminaux, la messagerie et les environnements Web Présentation permet de créer un environnement (terminaux, messagerie et Web) protégé

Plus en détail

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11933-X

Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11933-X Groupe Eyrolles, 2006, ISBN : 2-212-11933-X Table des matières Introduction... V CHAPITRE 1 Introduction à SSL VPN... 1 Une histoire d Internet.............................................. 3 Le modèle

Plus en détail

La sécurité des systèmes d information

La sécurité des systèmes d information Ntic consultant contact@ntic-consultant.fr 02 98 89 04 89 www.ntic-consultant.fr La sécurité des systèmes d information Ce document intitulé «La sécurité des systèmes d information» est soumis à la licence

Plus en détail

Les Fiches thématiques Jur@tic. spam. Comment protéger son courrier électronique?

Les Fiches thématiques Jur@tic. spam. Comment protéger son courrier électronique? Les Fiches thématiques Jur@tic spam Comment protéger son courrier électronique? Les Fiches thématiques Jur@TIC 1. SPAM : définition d un fléau de l internet Votre boîte au lettre électronique déborde de

Plus en détail

Guide de démarrage rapide

Guide de démarrage rapide Guide de démarrage rapide Microsoft Windows Seven/Vista / XP / 2000 ESET Smart Security offre la vitesse et la précision d ESET NOD32 Antivirus et de son puissant moteur ThreatSense, allié à un pare-feu

Plus en détail

NETTOYER ET SECURISER SON PC

NETTOYER ET SECURISER SON PC NETTOYER ET SECURISER SON PC Ou comment assurer une longue vie à son ordinateur Lors de l utilisation de votre PC au fil du temps vous serez sans aucun doute confronté aux virus, vers, spyware, adware,

Plus en détail

Symantec Protection Suite Small Business Edition Une solution simple, efficace et compétitive pour les petites entreprises

Symantec Protection Suite Small Business Edition Une solution simple, efficace et compétitive pour les petites entreprises Une solution simple, efficace et compétitive pour les petites entreprises Présentation Symantec Protection Suite Small Business Edition est une solution de sécurité et de sauvegarde simple et compétitive.hautement

Plus en détail

p@rents! La parentalité à l ère du numérique. Les outils à destination des parents

p@rents! La parentalité à l ère du numérique. Les outils à destination des parents p@rents! La parentalité à l ère du numérique. Les outils à destination des parents blogs? contrôle parental? chats? sites sensibles? téléphonie mobile? jeux violents? spyware? SOMMAIRE 1. sécuriser son

Plus en détail

Banque en ligne et sécurité : remarques importantes

Banque en ligne et sécurité : remarques importantes Un système de sécurisation optimal Notre système de transactions en ligne vous permet d effectuer de manière rapide et confortable vos opérations bancaires en ligne. Pour en assurer la sécurité, nous avons

Plus en détail

Liens de téléchargement des solutions de sécurité Bitdefender

Liens de téléchargement des solutions de sécurité Bitdefender Liens de téléchargement des solutions de sécurité Bitdefender Cher client, Ce document a pour but de faciliter l installation et le déploiement des solutions de sécurité Bitdefender en regroupant dans

Plus en détail

Cybercriminalité. les tendances pour 2014

Cybercriminalité. les tendances pour 2014 Cybercriminalité les tendances pour 2014 Perte de la vie privée La tendance «à aller vers le cloud» va-t-elle affecter la confidentialité des données? Les utilisateurs vont-ils pouvoir réagir par rapport

Plus en détail

Internet Découverte et premiers pas

Internet Découverte et premiers pas Introduction Définition 7 Les services proposés par Internet 8 Se connecter Matériel nécessaire 9 Choisir son type de connexion 10 Dégroupage total ou dégroupage partiel 11 Choisir son fournisseur d accès

Plus en détail

Internet Le guide complet

Internet Le guide complet Introduction Définition 9 Les services proposés par Internet 10 Se connecter Matériel nécessaire 13 Choisir son type de connexion 14 Dégroupage total ou dégroupage partiel 16 Choisir son fournisseur d

Plus en détail

Le matériel informatique

Le matériel informatique Les Fiches thématiques Jur@tic Le matériel informatique Que choisir? Comment, pourquoi? Les Fiches thématiques Jur@TIC 1. Réfléchir avant d agir Votre matériel est usagé ou en panne, votre activité s étend

Plus en détail

Sécuriser les achats en ligne par Carte d achat

Sécuriser les achats en ligne par Carte d achat Projet Sécurité Date : 09/02/09 Version : V 1.0 Etat : travail / vérifié / validé Rédacteur : JBO Réf. : CNRS/DSI/Expertise/ sécuriser la carte achat-v1.doc Annexes : Sécuriser les achats en ligne par

Plus en détail

NOMADES ET SMARTPHONES EN ENTREPRISE EN TOUTE SÉCURITÉ PAR BERTRAND THOMAS ET JULIEN COULET

NOMADES ET SMARTPHONES EN ENTREPRISE EN TOUTE SÉCURITÉ PAR BERTRAND THOMAS ET JULIEN COULET Introduction aux solutions de Mobile Device Management NOMADES ET SMARTPHONES EN ENTREPRISE EN TOUTE SÉCURITÉ PAR BERTRAND THOMAS ET JULIEN COULET QUELQUES CHIFFRES Mi 2011, 77% de la population mondiale

Plus en détail

E-réputation : protection des données en ligne. Ghislain NYAMFIT Consultant en Cybersécurité @nyamfitg

E-réputation : protection des données en ligne. Ghislain NYAMFIT Consultant en Cybersécurité @nyamfitg E-réputation : protection des données en ligne Ghislain NYAMFIT Consultant en Cybersécurité @nyamfitg CONTEXTE La cybersécurité est un facteur de productivité, de compétitivité et donc de croissance pour

Plus en détail

Les vols via les mobiles

Les vols via les mobiles 1 Les vols via les mobiles Android est le système d exploitation le plus populaire parmi les utilisateurs des appareils mobiles et malheureusement aussi parmi les cybercriminels puisque c est l OS le plus

Plus en détail

ClaraExchange 2010 Description des services

ClaraExchange 2010 Description des services Solution ClaraExchange ClaraExchange 2010 Description des services Solution ClaraExchange 2010 2 CLARAEXCHANGE 2010... 1 1. INTRODUCTION... 3 2. LA SOLUTIONS PROPOSEE... 3 3. LES ENGAGEMENTS... 4 4. ENVIRONNEMENT

Plus en détail

Les Fiches thématiques Jur@tic. courriel. L outil informatique indispensable des professionnels

Les Fiches thématiques Jur@tic. courriel. L outil informatique indispensable des professionnels Les Fiches thématiques Jur@tic courriel L outil informatique indispensable des professionnels @ Les Fiches thématiques Jur@TIC 1. Courriel? Quésako? Le «Courriel» (Courrier Electronique) ou «e-mail» en

Plus en détail

Cybercriminalité. les tendances pour 2015

Cybercriminalité. les tendances pour 2015 Cybercriminalité les tendances pour 2015 L écosystème entourant la cybercriminalité est en constante évolution. Les menaces qui affectent ordinateurs, mobiles et serveurs sont de plus en plus sophistiquées.

Plus en détail

Découvrez Kaspersky. Small Office Security TPE PME GUIDE DE LA SÉCURITÉ INFORMATIQUE

Découvrez Kaspersky. Small Office Security TPE PME GUIDE DE LA SÉCURITÉ INFORMATIQUE Découvrez Kaspersky Small Office Security TPE PME GUIDE DE LA SÉCURITÉ INFORMATIQUE Sommaire Pourquoi est-il important pour une TPE/PME d acquérir une protection efficace? Pages 04-05 10 idées reçues à

Plus en détail

SÉCURITE INFORMATIQUE

SÉCURITE INFORMATIQUE SÉCURITE INFORMATIQUE Hubert & Bruno novembre 2008 Saint-Quentin (02 02) Objectif: Démystifier «la sécurité informatique» Appréhender les risques Développer les "bons réflexes" Découvrir et diagnostiquer

Plus en détail

Installation et mise en sécurité des postes de travail Windows

Installation et mise en sécurité des postes de travail Windows Installation et mise en sécurité des postes de travail Windows Version 1.1 Octobre 2006 Plan Introduction : pourquoi sécuriser un poste de travail? I) Sécurité des postes de travail - Présentation des

Plus en détail

Notions de sécurités en informatique

Notions de sécurités en informatique Notions de sécurités en informatique Bonjour à tous, voici un article, vous proposant les bases de la sécurité informatique. La sécurité informatique : Vaste sujet, car en matière de sécurité informatique

Plus en détail

RECOMMANDATIONS ET MISES EN GARDE DE McAFEE EN MATIÈRE d achats en ligne

RECOMMANDATIONS ET MISES EN GARDE DE McAFEE EN MATIÈRE d achats en ligne RECOMMANDATIONS ET MISES EN GARDE DE McAFEE EN MATIÈRE d achats en ligne Sommaire Avant-propos de Parry Aftab 3 Expert de la sécurité en ligne Achats en ligne : la vérité 4 Recommandations et mises en

Plus en détail

Jean-Pierre Lovinfosse. En finir. avec les virus. Groupe Eyrolles,2004 ISBN 2-7464-0496-6

Jean-Pierre Lovinfosse. En finir. avec les virus. Groupe Eyrolles,2004 ISBN 2-7464-0496-6 Jean-Pierre Lovinfosse En finir avec les virus Groupe Eyrolles,2004 ISBN 2-7464-0496-6 Introduction............................................ 7 Chapitre 1 : Historique...................................

Plus en détail

cprotect PROTÉGEZ L IRREMPLAÇABLE! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION

cprotect PROTÉGEZ L IRREMPLAÇABLE! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION cprotect PROTÉGEZ L IRREMPLAÇABLE! POUR SMARTPHONES ET TABLETTES ANDROID MANUEL D UTILISATION Introduction cprotect : protégez l irremplaçable! L application cprotect peut être installée facilement sur

Plus en détail

«Obad.a» : le malware Android le plus perfectionné à ce jour

«Obad.a» : le malware Android le plus perfectionné à ce jour «Obad.a» : le malware Android le plus perfectionné à ce jour Table des matières I. Le sujet de l article... 2 II. Réflexion sur les nouvelles menaces technologiques d aujourd hui... 2 A. Android, victime

Plus en détail

Dr.Web : les meilleures technologies pour protéger vos ordinateurs

Dr.Web : les meilleures technologies pour protéger vos ordinateurs depuis 1992 Protégez votre univers Dr.Web : les meilleures technologies pour protéger vos ordinateurs www.drweb.fr Doctor Web SARL, 2013 Quel logiciel Dr.Web choisir? Technologies Dr.Web pour lutter contre

Plus en détail

Les conseils & les astuces de RSA Pour être tranquille sur Internet

Les conseils & les astuces de RSA Pour être tranquille sur Internet Les conseils & les astuces de RSA Pour être tranquille sur Internet Comment utiliser Internet à son gré tout en étant protégé en permanence de ces menaces? Avec un peu de curiosité, on découvre qu il est

Plus en détail

Fiches micro-informatique SECURITE LOGIQUE LOGIxx

Fiches micro-informatique SECURITE LOGIQUE LOGIxx Objectif Fiches micro-informatique SECURITE LOGIQUE LOGIxx Présenter des préconisations pour sécuriser le poste de travail informatique et son environnement sous forme de fiches pratiques. Public concerné

Plus en détail

OPERATION AUDIT DE LA BANQUE EN LIGNE. Règles de bonnes pratiques pour les internautes et les professionnels

OPERATION AUDIT DE LA BANQUE EN LIGNE. Règles de bonnes pratiques pour les internautes et les professionnels OPERATION AUDIT DE LA BANQUE EN LIGNE Règles de bonnes pratiques pour les internautes et les professionnels Les services de banque en ligne se sont considérablement développés. Ils permettent désormais

Plus en détail

Fiche d accompagnement Épisode 11 «Mon ordinateur a attrapé un virus

Fiche d accompagnement Épisode 11 «Mon ordinateur a attrapé un virus Fiche d accompagnement Épisode 11 «Mon ordinateur a attrapé un virus Attention» Niveaux : cycle 2 et 3, 6 e aux clichés, ce n est pas la réalité Si d un fichier, l origine tu ne connais pas, le télécharger,

Plus en détail

Quelques conseils de sécurité informatique

Quelques conseils de sécurité informatique Quelques conseils de sécurité informatique Configuration de WINDOWS... 1 Mises à jour de WINDOWS... 1 Création d un utilisateur restreint... 1 Création d un répertoire de vos données personnelles... 2

Plus en détail

Sécuriser un équipement numérique mobile TABLE DES MATIERES

Sécuriser un équipement numérique mobile TABLE DES MATIERES Sécuriser un équipement numérique mobile TABLE DES MATIERES 1 INTRODUCTION... 2 2 REGLES DE BONNE CONDUITE CONCERNANT VOTRE MOBILE... 3 2.1 MEFIEZ-VOUS DES REGARDS INDISCRETS... 3 2.2 PREVOYEZ LE VOL OU

Plus en détail

1 Description du phénomène. 2 Mode de diffusion effets dommageables

1 Description du phénomène. 2 Mode de diffusion effets dommageables 1 Description du phénomène Le ransomware est un software malveillant (malware) qui bloque l ordinateur de la victime. La plupart du temps, un paiement est demandé pour débloquer la machine, mais payer

Plus en détail

POUR MAC Guide de démarrage rapide. Cliquez ici pour télécharger la version la plus récente de ce document

POUR MAC Guide de démarrage rapide. Cliquez ici pour télécharger la version la plus récente de ce document POUR MAC Guide de démarrage rapide Cliquez ici pour télécharger la version la plus récente de ce document ESET Cyber Security apporte à votre ordinateur une excellente protection contre les codes malveillants.

Plus en détail

Annexe 5. Kaspersky Security For SharePoint Servers. Consulting Team

Annexe 5. Kaspersky Security For SharePoint Servers. Consulting Team Annexe 5 Kaspersky Security For SharePoint Servers Consulting Team 2015 K A S P E R S K Y L A B Immeuble l Européen 2, rue 1 Joseph Monier 92859 Rueil Malmaison Cedex Table des matières Table des matières...

Plus en détail

SOLUTIONS DE SECURITE DU DOCUMENT DES SOLUTIONS EPROUVEES POUR UNE SECURITE SANS FAILLE DE VOTRE SYSTEME MULTIFONCTIONS SHARP DOCUMENT SOLUTIONS

SOLUTIONS DE SECURITE DU DOCUMENT DES SOLUTIONS EPROUVEES POUR UNE SECURITE SANS FAILLE DE VOTRE SYSTEME MULTIFONCTIONS SHARP DOCUMENT SOLUTIONS SOLUTIONS DE SECURITE DU DOCUMENT DES SOLUTIONS EPROUVEES POUR UNE SECURITE SANS FAILLE DE VOTRE SYSTEME MULTIFONCTIONS SHARP DOCUMENT SOLUTIONS DES RESEAUX D ENTREPRISE SO Une sécurité réseau déficiente

Plus en détail

Une nouvelle approche globale de la sécurité des réseaux d entreprises

Une nouvelle approche globale de la sécurité des réseaux d entreprises Une nouvelle approche globale de la sécurité des réseaux d entreprises Kaspersky Open Space Security est une suite de produits de sécurité couvrant tous les types de connexion réseau, des appareils mobiles

Plus en détail

SECURITE DES DONNES. Comment éviter d irrémédiables dégâts. Dr. Jacques Abbeels

SECURITE DES DONNES. Comment éviter d irrémédiables dégâts. Dr. Jacques Abbeels SECURITE DES DONNES Comment éviter d irrémédiables dégâts Dr. Jacques Abbeels Le 19 mars 2005 Les nuisances et leur remède Outre les pannes matérielles contre lesquelles il est possible de se prémunir

Plus en détail

Lutter contre les virus et les attaques... 15

Lutter contre les virus et les attaques... 15 Lutter contre les virus et les attaques... 15 Astuce 1 - Télécharger et installer Avast!... 17 Astuce 2 - Configurer la protection de messagerie... 18 Astuce 3 - Enregistrer Avast!... 20 Astuce 4 - Mettre

Plus en détail

Club des Responsables d Infrastructures et de la Production

Club des Responsables d Infrastructures et de la Production Club des Responsables d Infrastructures et de la Production LA BRIGADE D ENQUÊTES SUR LES FRAUDES AUX TECHNOLOGIES DE L INFORMATION Intervention du Commissaire Divisionnaire Anne SOUVIRA Le 19 mars 2014

Plus en détail

escan Entreprise Edititon Specialist Computer Distribution

escan Entreprise Edititon Specialist Computer Distribution escan Entreprise Edititon Specialist Computer Distribution escan Entreprise Edition escan entreprise Edition est une solution antivirale complète pour les entreprises de toutes tailles. Elle fournit une

Plus en détail

Nettoyer Windows Vista et Windows 7

Nettoyer Windows Vista et Windows 7 Nettoyer Windows Vista et Windows 7 Si vous utilisez Windows 7 ou Windows Vista depuis plusieurs mois, le constat peut être alarmant avec un fossé entre vos performances actuelles et celles que vous aviez

Plus en détail

sécurisation des systèmes d information BE READY FOR WHAT S NEXT. Kaspersky Open Space Security

sécurisation des systèmes d information BE READY FOR WHAT S NEXT. Kaspersky Open Space Security sécurisation des systèmes d information BE READY FOR WHAT S NEXT. Kaspersky Open Space Security Le Saviez-vous? La Cybercriminalité génère plus d argent que le trafic de drogue* La progression des malwares

Plus en détail

SOMMAIRE. Association pour une Informatique raisonnée 06 86 74 30 09

SOMMAIRE. Association pour une Informatique raisonnée 06 86 74 30 09 SOMMAIRE Introduction...1 La sauvegarde...1 Les dangers informatiques...1 Cas de «l ingénierie sociale»...1 Les attaques informatiques...2 Les méthodes d infections :...2 Leurs actions...3 Suppressions

Plus en détail

Une meilleure approche de la protection virale multiniveau

Une meilleure approche de la protection virale multiniveau Une meilleure approche de la protection virale multiniveau David Mitchell et Katherine Carr, Sophos, Oxford, UK Juin 2002 RESUME Ce livre blanc décrit les différents niveaux constituant l infrastructure

Plus en détail

Symantec Endpoint Protection 12.1.5 Fiche technique

Symantec Endpoint Protection 12.1.5 Fiche technique Symantec Endpoint Protection 12.1.5 Fiche technique Fiche technique : Sécurité des terminaux Présentation Outre les attaques massives à grande échelle qu ils perpétuent, les logiciels malveillants ont

Plus en détail

Mobile Security pour appareils Symbian^3

Mobile Security pour appareils Symbian^3 Mobile Security pour appareils Symbian^3 1 Swisscom Mobile Security pour Symbian^3 Ce manuel est valable pour les téléphones portables qui sont équipés du système d exploitation Symbian^3 (Symbian Generation

Plus en détail

Mobilité, quand tout ordinateur peut devenir cheval de Troie

Mobilité, quand tout ordinateur peut devenir cheval de Troie Mobilité, quand tout ordinateur peut devenir cheval de Troie SSTIC 2004, 2-4 juin, Rennes Cédric Blancher Arche, Groupe Omnetica MISC Magazine Agenda 1)Introduction : le concept

Plus en détail

Internet sans risque surfez tranquillement

Internet sans risque surfez tranquillement Pare-Feu Scam Hameçonnage Pourriel Spam Spywares Firewall Ver Phishing Virus Internet quelques chiffres : Les derniers chiffres de l'arcep (Autorité de Régulation des Communications Electroniques des Postes)

Plus en détail

Charte de bon Usage des Ressources Informatiques, de la Messagerie et de l Internet

Charte de bon Usage des Ressources Informatiques, de la Messagerie et de l Internet Page : 1/9 de bon Usage des Ressources Informatiques, de la Messagerie et de l Internet Note Importante : La charte de bon usage des ressources informatiques, de la messagerie et de l internet est une

Plus en détail

Informatique. Les réponses doivent être données en cochant les cases sur la dernière feuille du sujet, intitulée feuille de réponse

Informatique. Les réponses doivent être données en cochant les cases sur la dernière feuille du sujet, intitulée feuille de réponse Questions - Révision- - 1 er Semestre Informatique Durée de l examen : 1h pour 40 questions. Aucun document n est autorisé. L usage d appareils électroniques est interdit. Les questions faisant apparaître

Plus en détail

Une nouvelle approche globale de la sécurité des réseaux d entreprises

Une nouvelle approche globale de la sécurité des réseaux d entreprises Une nouvelle approche globale de la sécurité des réseaux d entreprises Kaspersky Open Space Security est une suite de produits de sécurité couvrant tous les types de connexion réseau, des appareils mobiles

Plus en détail

PUISSANCE ET SIMPLICITE. Business Suite

PUISSANCE ET SIMPLICITE. Business Suite PUISSANCE ET SIMPLICITE Business Suite LA MENACE EST REELLE Les menaces numériques sont une réalité pour votre entreprise, quelle que soit votre activité. Que vous possédiez des données ou de l'argent,

Plus en détail

QUESTIONS / REPONSES ESET Smart Security ESET NOD32 Antivirus V.3

QUESTIONS / REPONSES ESET Smart Security ESET NOD32 Antivirus V.3 QUESTIONS / REPONSES ESET Smart Security ESET NOD32 Antivirus V.3 SOMMAIRE ESET Smart Security... 2-3 ESET Personal Firewall... 4-5 ESET Antispam... 6 INSTALLATION... 7 ESET NOD32 Antivirus... 8 ESET Remote

Plus en détail

ENDPOINT SECURITY FOR MAC BY BITDEFENDER

ENDPOINT SECURITY FOR MAC BY BITDEFENDER ENDPOINT SECURITY FOR MAC BY BITDEFENDER Notes de mise à jour Endpoint Security for Mac by Bitdefender Notes de mise à jour Date de publication 2015.03.13 Copyright 2015 Bitdefender Mentions Légales Tous

Plus en détail

Votre sécurité sur internet

Votre sécurité sur internet Votre sécurité sur internet 14 mai 2013 p 1 Votre sécurité sur internet Certains antivirus vous proposent, moyennant finance, une protection sur internet par le biais d un contrôle parental, un filtre

Plus en détail

CHARTE INFORMATIQUE LGL

CHARTE INFORMATIQUE LGL CHARTE INFORMATIQUE LGL Selon la réglementation indiquée dans la charte informatique du CNRS, tout accès aux ressources informatiques du LGLTPE nécessite une authentification des personnels. Cette authentification

Plus en détail

Contrôle Parental Numericable. Guide d installation et d utilisation

Contrôle Parental Numericable. Guide d installation et d utilisation Contrôle Parental Numericable Guide d installation et d utilisation Version 12.3 pour OS X Copyright 2012 Xooloo. Tous droits réservés. Table des matières 1. Introduction Dénomination et caractéristiques

Plus en détail

Windows 7 : Explorateur de dossiers Téléchargements Installation de programmes

Windows 7 : Explorateur de dossiers Téléchargements Installation de programmes Windows 7 : Explorateur de dossiers Téléchargements Installation de programmes Tables des matières 1) L Explorateur de dossiers... 3 Définition :... 3 Quelques exemples :... 4 Accéder à l explorateur de

Plus en détail

La Toile mondiale vous ouvre. Défense de pénétrer dans mon PC! PARE-FEU ET ANTIVIRUS

La Toile mondiale vous ouvre. Défense de pénétrer dans mon PC! PARE-FEU ET ANTIVIRUS PARE-FEU ET ANTIVIRUS Défense de pénétrer dans mon PC! Ph. Lecocq et R. Sas Un pare-feu (firewall) et un antivirus efficaces sont des éléments indispensables pour protéger votre ordinateur contre les virus,

Plus en détail

Symantec MessageLabs Web Security.cloud

Symantec MessageLabs Web Security.cloud Symantec MessageLabs Web Security.cloud Point de vue de l analyste "Le Web est devenu la nouvelle cible privilégiée par les pirates informatiques et les cybercriminels pour diffuser des programmes malveillants,

Plus en détail

10 bonnes pratiques de sécurité dans Microsoft SharePoint

10 bonnes pratiques de sécurité dans Microsoft SharePoint 10 bonnes pratiques de sécurité dans Microsoft SharePoint SharePoint constitue certes un outil collaboratif précieux. Mais gare aux risques pour votre entreprise. 10 bonnes pratiques de sécurité dans Microsoft

Plus en détail

SÉCURITÉ, BANQUE ET ENTREPRISES. Prévention des risques de fraudes

SÉCURITÉ, BANQUE ET ENTREPRISES. Prévention des risques de fraudes SÉCURITÉ, BANQUE ET ENTREPRISES Prévention des risques de fraudes SECURITÉ, BANQUE ET ENTREPRISES PRÉVENTION DES RISQUES DE FRAUDES Les moyens modernes de communication et les systèmes informatiques des

Plus en détail

Le Cloud Computing. Stockez et accédez à tous vos documents et données depuis n importe où. Mai 2014

Le Cloud Computing. Stockez et accédez à tous vos documents et données depuis n importe où. Mai 2014 Le Cloud Computing Stockez et accédez à tous vos documents et données depuis n importe où Mai 2014 SOMMAIRE - Qu est ce que le cloud computing? - Quelle utilisation? - Quelle utilité? - Les déclinaisons

Plus en détail

Fonctionne avec toute plate-forme de virtualisation contrôle centralisé des postes de travail et serveurs physiques, virtuels et mobiles contrôlée

Fonctionne avec toute plate-forme de virtualisation contrôle centralisé des postes de travail et serveurs physiques, virtuels et mobiles contrôlée Fonctionne avec toute plate-forme de virtualisation pas de dépendance à l égard d un fournisseur de virtualisation Propose un contrôle centralisé des postes de travail et serveurs physiques, virtuels et

Plus en détail

Banque a distance - 10 re flexes se curite

Banque a distance - 10 re flexes se curite Banque a distance - 10 re flexes se curite En tant que client de la banque, vous avez un rôle essentiel à jouer dans l utilisation sécurisée des services de banque à distance. 1. Je consulte régulièrement

Plus en détail

Désinfecte les réseaux lorsqu ils s embrasent

Désinfecte les réseaux lorsqu ils s embrasent Defend what you create Désinfecte les réseaux lorsqu ils s embrasent Utilitaire réseau à gestion centralisée pour le traitement des postes de travail et des serveurs regroupés dans un réseau local et fonctionnant

Plus en détail

PPE 1 : GSB. 1. Démarche Projet

PPE 1 : GSB. 1. Démarche Projet PPE 1 : GSB 1. Démarche Projet Présentation de l entreprise : Galaxy Swiss Bourdin est une fusion entre Galaxy (un leader américain) et un regroupement Européen Swiss Bourdin. GSB a différentes activités

Plus en détail

Firewall IDS Architecture. Assurer le contrôle des connexions au. nicolas.hernandez@univ-nantes.fr Sécurité 1

Firewall IDS Architecture. Assurer le contrôle des connexions au. nicolas.hernandez@univ-nantes.fr Sécurité 1 Sécurité Firewall IDS Architecture sécurisée d un réseau Assurer le contrôle des connexions au réseau nicolas.hernandez@univ-nantes.fr Sécurité 1 Sommaire général Mise en oeuvre d une politique de sécurité

Plus en détail

Connaître les Menaces d Insécurité du Système d Information

Connaître les Menaces d Insécurité du Système d Information Connaître les Menaces d Insécurité du Système d Information 1. LES MENACES EXTERIEURES VIA L INTERNET ET INFORMATIQUE LES PROGRAMMES MALVEILLANTS : VIRUS / MALWARES LES SPYWARES (LOGICIELS-ESPIONS) : LOGICIEL

Plus en détail

Fiche technique: Sécurité des terminaux Symantec Endpoint Protection La nouvelle technologie antivirus de Symantec

Fiche technique: Sécurité des terminaux Symantec Endpoint Protection La nouvelle technologie antivirus de Symantec La nouvelle technologie antivirus de Symantec Présentation Protection avancée contre les menaces. Symantec Endpoint Protection associe Symantec AntiVirus à la prévention avancée des menaces pour fournir

Plus en détail

La Gestion des Applications la plus efficace du marché

La Gestion des Applications la plus efficace du marché La Gestion des Applications la plus efficace du marché Contexte La multiplication des applications web professionnelles et non-professionnelles représente un vrai challenge actuellement pour les responsables

Plus en détail

Mail-SeCure sur une plateforme VMware

Mail-SeCure sur une plateforme VMware OUR INNOVATION YOUR SECURITY Mail-SeCure sur une plateforme VMware APERÇU Les menaces liées aux messages électroniques sont un problème connu depuis longtemps. La plupart des entreprises prennent des mesures

Plus en détail

Certificat Informatique et Internet

Certificat Informatique et Internet Certificat Informatique et Internet Référentiel B3 Sauvegarder, sécuriser, archiver ses données en local et en réseau C2i3 - Référentiel B3 - Sauvegarder, sécuriser, archiver ses données en local et en

Plus en détail

ISEC. Codes malveillants

ISEC. Codes malveillants ISEC s malveillants Jean Leneutre jean.leneutre@telecom-paristech.fr Bureau C234-4 Tél.: 01 45 81 78 81 INF721, 2011-12. Page 1 q malveillant («malware» ou «rogue program») Ensemble d instruction permettant

Plus en détail

Steganos présente Security Suite 2007, son incontournable suite de sécurité pour PC.

Steganos présente Security Suite 2007, son incontournable suite de sécurité pour PC. Communiqué de Presse 20 décembre 2006 Steganos présente Security Suite 2007, son incontournable suite de sécurité pour PC. Une protection absolue contre toute intrusion dans votre vie privée! Vos documents

Plus en détail

Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM

Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM Guide d utilisation WEBPORTAL CPEM Portail d Applications Web CPEM Ce guide vous aidera à installer et à mettre en place les modules nécessaires afin d accéder à vos Applications Web SOMMAIRE I. Pré requis...

Plus en détail

BANQUE À DISTANCE 10 RÉFLEXES SÉCURITÉ. www.lesclesdelabanque.com N 4 LES GUIDES SÉCURITÉ BANCAIRE MAI 2015

BANQUE À DISTANCE 10 RÉFLEXES SÉCURITÉ. www.lesclesdelabanque.com N 4 LES GUIDES SÉCURITÉ BANCAIRE MAI 2015 MAI 2015 Ce guide a été élaboré avec la Police Judiciaire www.lesclesdelabanque.com Le site pédagogique sur la banque et l argent BANQUE À DISTANCE 10 RÉFLEXES SÉCURITÉ N 4 LES GUIDES SÉCURITÉ BANCAIRE

Plus en détail

Catalogue «Intégration de solutions»

Catalogue «Intégration de solutions» Catalogue «Intégration de solutions» 1 Nos prestations Offre 01 Offre 02 Offre 03 Offre 04 Offre 05 Offre 06 Offre 07 Offre 08 Offre 09 Offre 10 Offre 11 Offre 12 Offre 13 Offre 14 Offre 15 Offre 16 Antivirus

Plus en détail

CHARTE d utilisation du réseau informatique des Missions Locales de Bourgogne V1.

CHARTE d utilisation du réseau informatique des Missions Locales de Bourgogne V1. CHARTE d utilisation du réseau informatique des Missions Locales de Bourgogne V1. 1 Sommaire Présentation générale. p04 1 L organisation du réseau informatique des ML.... p05 1.1 L organisation générale.....

Plus en détail

Solution de sauvegarde pour flotte nomade

Solution de sauvegarde pour flotte nomade Solution de sauvegarde pour flotte nomade > PRÉSENTATION D OODRIVE > Les enjeux LA SOLUTION > La solution AdBackup Laptop > Sécurité et options de protection > Monitoring et services > Hébergement (mode

Plus en détail

Découvrir et bien régler Avast! 7

Découvrir et bien régler Avast! 7 Découvrir et bien régler Avast! 7 Avast 7 est disponible en libre téléchargement. Voici, en images, tout ce qu'il faut savoir pour maîtriser les nouveautés de cette édition qui s'annonce encore plus efficace

Plus en détail