CHAPITRE 9 : LE ROUTAGE de PAQUETS ou DATAGRAMMES IP

Save this PDF as:
 WORD  PNG  TXT  JPG

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "CHAPITRE 9 : LE ROUTAGE de PAQUETS ou DATAGRAMMES IP"

Transcription

1 CHAPITRE 9 : LE ROUTAGE de PAQUETS ou DATAGRAMMES IP I. Théorie : a. Objectif :.l adressage de niveau 3 permet de regrouper des interfaces physiques au sein de réseaux logiques..le routage permet, en fonction de ces adresses logiques, le cheminement des paquets (l aiguillage des paquets) à travers le réseau et à travers différents domaines de diffusion. b. Principe : C est le cheminement de l information en fonction de l adressage disponible dans les entêtes de niveau 3 du modèle OSI, donc les adresses logiques. Même si la destination est très lointaine, la table de routage ne nous permettra que de joindre une passerelle (le matériel suivant à consulter pour s orienter le next hop prochain saut -). pour sortir du Labo on m indiquera d emprunter la porte donnant sur le couloir, et une fois dans le couloir de demander à nouveau mon chemin» «Pour aller vers un autre réseau ip on me précisera de me rendre vers la passerelle (l interface suivante) et une fois atteint cette interface de demander au matériel qui l héberge, mon chemin»

2 Pour joindre ma destination il me faut des routes convenables dans le sens aller Pour que le dialogue ait lieu, il faut que le routes de mon destinataire à moi-même existent, donc des routes convenables dans le sens retour. c. Composition d une table de routage et commandes : La destination de ss-rx) Où dois-je me rendre? (passerelle) En partant d où? (interface de sortie) Combien cela nous coûte par ce trajet? (metric) Les commandes : -afficher les routes : route print ou netstat r -créer ou supprimer des routes : route add/del -suivre le cheminement d un paquet et les passerelles qu il emprunte : traceroute ou tracert d. Lorsque je donne des paramètres à une interface réseau : Je donne une adresse ip et un masque de sous-réseaux à une interface : Se créée automatiquement grace à un ET logique entre les écritures binaires de ces 2 éléments une route ayant comme destination mon propre réseau d appartenance. Cette route utilise comme passerelle sa propre interface.

3 Exemple : Masque de ss-réseaux : rx dest destination Masque de ss-rx (CIDR) où dois-je me rendre? GW/passerelle Router à partir d où? Interface (IF) Si j ajoute aux paramètres une passerelle Se créée alors une route par défaut (route emprunter si l ip du destinataire ne correspond à aucune destination clairement définie dans ma table de routage) Exemple : Mêmes paramètres avec une passerelle spécifiée en rx dest destination Masque de ss-rx (CIDR) où dois-je me rendre? GW/passerelle Router à partir d où? Interface (IF) La route par défaut ou signifie n importe ( ::0%0 serait la route par défaut.. n importe Ici j omets volontairement la métrique (nous en reparlerons plus tard).

4 e. Quel route, chemin, emprunte-t on? Il se peut que l on match (corresponde) à plusieurs réseaux de destination dans notre table de routage On empruntera toujours la route qui nous définit au plus près, donc celle qui nous correspond qui possède le plus long masque de ss-rx. f. Il existe 2 grandes familles de routage : le routage statique, le routage dynamique. Le routage statique est celui que l on fait à la main ou que notre système a déduit des paramètres renseignés sur les cartes Le routage dynamique est celui qui s autogère via la mise en place de certains protocoles sur le principe d échange d informations entre routeurs : Pour que cela fonctionne il faut que les équipements implémentent le même type de protocole et s échange des informations. Le fait d implémenter ce protocole permet au matériel d acquérir une adresse multicast propre à ce protocole qui permettra le dialogue entre les routeurs qui implémentent ce même protocole. RIP : Routing Information Protocol (v1,v2 et v6) Protocole de routage dynamique à vecteur de distance. On privilégie le passage par le plus petit nombre de routeurs à défaut d un passage par un plus grand nombre de routeurs ayant des débits de liaison beaucoup plus importants.

5 Je préfère passer par 2 routeurs dont le débit des liaisons est à 10Mbps que par 4 routeurs dont les débits des liaisons sont à 10Gbps. D où ses limites. RIPv1 est défini dans la RFC Cette version ne prend pas en charge les masques de sous-réseau de longueur variable (on dit qu'il est classful) ni l'authentification des routeurs. Les routes sont envoyées en broadcast. RIPv2 RIPv2 est défini dans la RFC Cette version, développée en 1993, a été conçue pour permettre au protocole de répondre aux contraintes des réseaux actuels (découpages des réseaux IP en sous-réseaux, authentification par mot de passe, ). RIPv6 : Pour l RIPv2 : OSPF : Open Shortest Path First (v1/v2 v3 pour l ipv6) Protocole de routage dynamique à état de lien linkstate- Cette fois ci on établit la métrique (le coût de la route) en fonction du débit et de le l encombrement des liaisons Dans OSPF, chaque routeur établit des relations d'adjacence avec ses voisins immédiats en envoyant des messages hello à intervalle régulier. Chaque routeur communique ensuite la liste des réseaux auxquels il est connecté par des messages Linkstate advertisements (LSA) propagés de proche en proche à tous les routeurs du OSPF : et

6 IGRP : Interior Gateway Routing Protocol Protocole de routage dynamique à vecteur de distance C est un protocole de routage classful de type IGP à vecteur de distances créé par Cisco et utilisé par les routeurs pour échanger leurs tables de routage dans un système autonome. IGRP a été créé en partie pour remédier aux limitations de RIP quand il est utilisé dans de grands réseaux. IGRP permet des métriques multiples pour chaque route, en incluant la bande passante, la charge, le délai, MTU, et la fiabilité ; pour comparer 2 routes ces métriques sont combinées en un seul, en utilisant une formule ajustable. Le nombre maximum de «hop» pour les paquets routés en IGRP est de IGRP : EIGRP : Enhanced Interior Gateway Routing Protocol Protocole de routage dynamique hybride entre du vecteur de distance et de l état de liens. C est un protocole de routage développé par Cisco à partir de leur protocole original IGRP. EIGRP est un protocole de routage hybride IP, avec une optimisation permettant de minimiser l'instabilité de routage due aussi bien au changement de topologie qu'à l'utilisation de la bande passante et la puissance du processeur du routeur.

7 **Protocoles de routage avec un autre objectif, la haute dispo et la répartition de charge. IGP : Interior Gateway Protocol (sur systèmes autonomes routeurs sur internet-) Un réseau de destination qui existe physiquement à plusieurs endroits (plusieurs machines physiques en cluster se partageant la même adresse srv dns racines-) Donc plusieurs routes existantes pour y accéder mais on tape toujours sur les plus rapide à joindre à l échelle mondiale, le plus proche à joindre ) Le rôle d'un IGP est: d'établir les routes optimales entre un point du réseau et toutes les destinations disponibles d'un système autonome, d'éviter les boucles, en cas de modification de topologie (déconnexion d'un lien physique, arrêt d'un routeur), d'assurer la convergence du réseau (c'est-à-dire le rétablissement de la connectivité optimale sans boucle) dans les plus brefs délais. BGP : Border Gateway Protocol BGPv4 anciennement EGP - (sur systèmes autonomes sur internet) Mêmes remarques que pour IGP Border Gateway Protocol (BGP) est un protocole d'échange de route utilisé notamment sur le réseau Internet. Son objectif est d'échanger des informations d'accessibilité de réseaux (appelés préfixes) entre Autonomous systems (AS) car il a été conçu pour prendre en charge

8 de très grands volumes de données et dispose de possibilités étendues de choix de la meilleure route. Contrairement aux protocoles de routage interne, BGP n'utilise pas de métrique classique mais fonde les décisions de routage sur les chemins parcourus, les attributs des préfixes et un ensemble de règles de sélection définies par l'administrateur de l'as. On le qualifie de protocole à vecteur de chemins (path vector protocol). g. La métrique : A l origine la métrique indiquait le nombre de routeurs à traverser pour joindre sa destination. C est toujours le cas dans certains protocoles de routage dynamique à vecteur de distance Dans les protocoles de routage dynamiques à état de lien ou certains autres, la métrique est une pondération, un coût associé au chemin qui sera emprunter. On peut donc avoir plusieurs fois le même réseau de destination, mais avec des métriques différentes A ce moment-là nous emprunterons toujours la route dont la métrique à la valeur la plus faible.

9 h. Routeur NAT/PAT NAT -> Network Address Translation PAT -> Port Address Translation Principe de substitution (masquerade nat) de l adresse ip source du paquet par une autre adresse de sortie du matériel. Utile notamment pour substituer votre adresse ip privée à l adresse ip publique de votre Rfai ce qui permet au site distant de vous répondre à destination de votre ip publique puis au système Nat de le re-transférer vers votre ip privée. Le PAT car au passage il y a de la translation de port. (sauf en binat). i. Autres fonctionnalités des routeurs :.Routeur ISP (Internet Service Provider) FAI Fournisseur d accès Internet Là c est un service qui permet de jouer le rôle du routeur (box) de votre FAI..Routeur FW (Firewall, parefeu) Systèmes de sécurité entre zones réseaux, filtrage, redirections..routeur VPN (Virtual Private Network) Système présentant un serveur VPN permettant des liaisons sécurisées, chiffrées et authentifiées à destination par exemple de l intranet de l entreprise (réseau interne). VPN d accès ou Intranet VPN.

10 .Encapsulation dot1q sur les interfaces réseaux dans le cadre du routage inter-vlan réseau virtuel logique au sein d un même réseau physique- (l encapsulation revient à l étiquetage tag- de l id du vlan d appartenance dans la trame ethernet ).Adressage virtuel des cartes réseaux (multi adressage).certaines fois rôle de proxy http-https- (mandataire d accès à internet) avec mise en cache et filtrage des contenus accessibles entretient de blacklists-.egalement service DynDNS afin que l enregistrement de votre domaine soit toujours lié à un routeur FAI (box) avec IP publique dynamique et variable. j. Les passerelles 6to4 ( et 4to6) L intérêt de ces passerelles est de faire le lien via une table de translation d adresses NAT entre les réseaux ipv4 et les réseaux ipv6. k. La redondance et haute disponibilité sur les passerelles :.VRRP : Virtual Router Redundancy Protocol (protocole de redondance de routeur virtuel) : (cisco) Hot Standby Routing

11 Deux routeurs implémentent ce protocole, ils ont chacun une ip dédiée mais partagent virtuelle. C est cette ip virtuelle qui sera donnée en tant que passerelle aux postes du réseau. Si l on joint cette ip virtuelle, on arrivera sur l une ou l autre des interfaces physiques. ( ce mécanisme intègre des fonctionnalités ARP avancées association d à ) Nous en verrons la configuration ultérieurement en TP. Nb : listes et association des adresses multicasts : Nous utiliserons principalement l adressage statique

12 II. Exercices complets (certains exercices des TD sont plus simples): Exercice 1 Rx4 Rx1 Rx5 Rx3 Rx2 Rx6 1. Entourez et nommez les différents réseaux IP (les domaines de diffusion) 2. Donnez les tables de routage de A, B, C, D et R1, R2, R3 afin que tout le monde dialogue Les adresses globales des réseaux sont : Rx1 : / 24 Rx2 : / 24 Rx3 : / 30 Rx4 : / 16 Rx5 : / 16 Rx6 : / 16 Adresse globale du réseau de destination A B C ( à ) D Masques de sous-réseaux (CIDR) /12 Passerelle (Gateway : GW) (on-link = même valeur que IF) (on-link = même valeur que IF) (on-link = même valeur que IF) (on-link = même valeur que IF) Interface de sortie (IF)

13 Pour faire une simplification, il faut avoir une passerelle et une interface de sortie identiques et regarder si une simplification est possible entre les réseaux de destination. Adresse globale du réseau de destination R R Masques de sous-réseaux (CIDR) Passerelle (Gateway : GW) (on-link = même valeur que IF) Interface de sortie (IF) A la place de la route par défaut, on peut mettre : / R La simplification ne peut se faire que dans la limite des adresses privée de la classe d adresse IP. Pour la simplification : : : premiers bits Donc l adresse simplifier est ou /22 Exercice 2

14 Rx1 Rx4 Rx3 Rx2 Rx5 Rx6 Rx7 1. Entourez et nommez les différents réseaux IP (les domaines de diffusion) 2. Donnez les tables de routage de A, B, C, D et R1, R2, R3, FW, RFAI afin que tous dialoguent. 3. Combien d interfaces réseaux sont adressables dans les Rx1 et 2. Les adresses globales des réseaux sont : Rx1 : / 30 Rx2 : / 30 Rx3 : / 30 Rx4 : / 24 Rx5 : / 30 Rx6 : / 25 Rx7 : / 27 Adresse globale du réseau de destination A B C D Masques de sous-réseaux (CIDR) /25 /27 /29 /22 Passerelle (Gateway : GW) Interface de sortie (IF) Adresse globale du réseau de destination R Masques de sous-réseaux (CIDR) /25 /27 Passerelle (Gateway : GW) Interface de sortie (IF)

15 R R FW RFAI OU /29 /25 /27 /22 /29 /22 /29 /29 /8 / Calcul du nombre de d interfaces adressables dans le réseau 1 et 2 : Rx1 : Il y a 7 bits alloué à la partie hostid de l'adresse IP car le masque de sous réseau est / = 126 Il y a donc 126 interfaces adressables dans le 1 er réseau Rx2 : Il y a 5 bits alloué à la partie hostid de l'adresse IP car le masque de sous réseau est / = 30 Il y a donc 30 interfaces adressables dans le 2 ème réseau

-TD routage- P1 P2 P1 P2 F1 P2

-TD routage- P1 P2 P1 P2 F1 P2 Principe : C est comme sortir d une maison. -TD routage- F2 C3 C2 C4 C1 F1 F=Fauteuil (matériel avec if rx -poste -) P=Porte (if rx du routeur) C=Couloir (Routeur) C*= Couloir vers le reste du monde =

Plus en détail

Objectifs du chapitre

Objectifs du chapitre Objectifs du chapitre L objectif de ce chapitre est de faire le point sur les conséquences d IPv6 en matière de routage. Nous verrons donc les modifications apportées par IPv6 sur les paramétrages de routage

Plus en détail

Cours : Réseaux 3 Routage avancé

Cours : Réseaux 3 Routage avancé ons épartement de Télécommunicatio Dé Cours : Réseaux 3 Routage avancé Prof. A. Dahbi Cycle Ingénieur 2011 1 Objectifs Les objectifs sont : Décrire le rôle des protocoles de routage dynamique. Identifier

Plus en détail

Chapitre 4 : Le routage. Support des services et serveurs

Chapitre 4 : Le routage. Support des services et serveurs SI 5 BTS Services Informatiques aux Organisations 1 ère année Chapitre 4 : Support des services et serveurs Objectifs : Le routage Comprendre les mécanismes complexes de routage statique et dynamique.

Plus en détail

Routage IP: Protocoles. Page 1. 1994: création Bernard Tuy Modifications. 1995 Bernard Tuy 1997 Bernard Tuy 1998 Bernard Tuy

Routage IP: Protocoles. Page 1. 1994: création Bernard Tuy Modifications. 1995 Bernard Tuy 1997 Bernard Tuy 1998 Bernard Tuy Routage IP: Protocoles 1994: création Bernard Tuy Modifications 1995 Bernard Tuy 1997 Bernard Tuy 1998 Bernard Tuy Page 1 Plan Les protocoles de Routage IP Généralités RIP (2) IGRP OSPF EGP (2) BGP CIDR

Plus en détail

Diff Avancée. Retour sur la couche 2: -Les boucles et le STP. Retour sur la couche 3: -Quelques infos sur l adressage -Protocoles de Routage

Diff Avancée. Retour sur la couche 2: -Les boucles et le STP. Retour sur la couche 3: -Quelques infos sur l adressage -Protocoles de Routage Diff Avancée Retour sur la couche 2: -Les boucles et le STP Retour sur la couche 3: -Quelques infos sur l adressage -Protocoles de Routage Sous réseaux virtuels Commandes utiles L architecture à VIA Retour

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 6 01 Regardez le schéma d adressage IP illustré. Quel préfixe réseau y est adapté? /24 /16 /20 /27 /25 /28 02 Parmi

Plus en détail

CISCO - Routage et Commutation 2ième module de préparation à la certification CCNA 200-120 (Nouvelle édition)

CISCO - Routage et Commutation 2ième module de préparation à la certification CCNA 200-120 (Nouvelle édition) Introduction A. Objectifs de l'ouvrage 14 B. Les certifications Cisco 14 C. La formation CCNA R&S NetAcad 16 D. La certification 17 E. Les outils importants 18 F. Organisation de l'ouvrage 18 1. Guide

Plus en détail

Chapitre 6-2. Ce chapitre présente le IPv6 ainsi que les protocoles de routage

Chapitre 6-2. Ce chapitre présente le IPv6 ainsi que les protocoles de routage Chapitre 6-2 Ce chapitre présente le IPv6 ainsi que les protocoles de routage 1. Présentation de IPv6 1.2. Adressage v6; 1.5 Le format V6 1.3. Les types d adressage; 1.6 Fonctionnement Multicasting 1.4

Plus en détail

BAC PRO Système Electronique Numérique. Nom : Le routage Date : LE ROUTAGE

BAC PRO Système Electronique Numérique. Nom : Le routage Date : LE ROUTAGE 1. Sommaire LE ROUTAGE 1. Sommaire... 1 2. Un routeur, pour quoi faire?... 1 3. Principe de fonctionnement du routage.... 2 4. Interfaces du routeur... 3 4.1. Côté LAN.... 3 4.2. Côté WAN.... 3 5. Table

Plus en détail

DIFF AVANCÉE. Samy. samy@via.ecp.fr

DIFF AVANCÉE. Samy. samy@via.ecp.fr DIFF AVANCÉE Samy samy@via.ecp.fr I. RETOUR SUR QUELQUES PROTOCOLES COUCHE FONCTIONS Protocoles 7 Application 6 Présentation 5 Session 4 Transport 3 Réseau 2 Liaison 1 Physique Interface entre l utilisateur

Plus en détail

Couche réseau. Chapitre 6. Exercices

Couche réseau. Chapitre 6. Exercices Chapitre 6 Couche réseau Exercices No Exercice Points Difficulté Couche réseau, bases IP 1. Comment un destinataire sait-il qu il a reçu le dernier fragment 1 d un datagramme fragmenté? 2. Lorsqu un fragment

Plus en détail

Administration réseau Routage et passerelle

Administration réseau Routage et passerelle Administration réseau Routage et passerelle A. Guermouche A. Guermouche Cours 2 : Routage et passerelle 1 Plan 1. Introduction 2. Routage dans IP Principes de base Manipulation des tables de routage 3.

Plus en détail

Exercice 1 - Décrivons les commandes I) Je vérifie que j ai toujours accès à mon dossier privé grâce la commande ping.

Exercice 1 - Décrivons les commandes I) Je vérifie que j ai toujours accès à mon dossier privé grâce la commande ping. Exercice 1 Décrivons les commandes I) Je vérifie que j ai toujours accès à mon dossier privé grâce la commande ping. Avec la commande ping «134.206.90.196», nous essayons de vérifier la connexion au réseau

Plus en détail

ROUTAGE & PROTOCOLES DE ROUTAGE

ROUTAGE & PROTOCOLES DE ROUTAGE ROUTAGE & PROTOCOLES DE ROUTAGE 0- Pré requis Cours sur l adressage IP. Modèle en couches OSI. Les LAN. Notions de base sur TCP/IP. Dans le cours présentant les notions de base sur TCP/IP, nous avons étudié

Plus en détail

Chapitre 6 : Les protocoles de routage

Chapitre 6 : Les protocoles de routage Chapitre 6 : Les protocoles de routage 1- Routage : Au niveau de chaque routeur il y a une table s appelle table de routage contient les informations suivant : @ Réseau destination, masque, moyen d atteindre

Plus en détail

TP Installation d un simple réseau, L3 Liens physiques, configuration des adresses IP, routage

TP Installation d un simple réseau, L3 Liens physiques, configuration des adresses IP, routage TP Installation d un simple réseau, L3 Liens physiques, configuration des adresses IP, routage Auteur: Congduc Pham, Université de Pau et des Pays de l Adour 1 Introduction Ce TP s attache aux aspects

Plus en détail

Profil des participants Le cours CCNA Exploration s adresse aux participants du programme Cisco

Profil des participants Le cours CCNA Exploration s adresse aux participants du programme Cisco Présentation et portée du cours : CNA Exploration v4.0 Networking Academy Profil des participants Le cours CCNA Exploration s adresse aux participants du programme Cisco diplômés en ingénierie, mathématiques

Plus en détail

1 Routage... 2 1.1 Introduction... 2. 1.2 La table de routage... 3. 1.3 Fonctionnalités du routage... 5. 1.5 Activer le routage...

1 Routage... 2 1.1 Introduction... 2. 1.2 La table de routage... 3. 1.3 Fonctionnalités du routage... 5. 1.5 Activer le routage... Table des matières 1 Routage... 2 1.1 Introduction... 2 1.2 La table de routage... 3 1.3 Fonctionnalités du routage... 5 1.4 Installer le rôle Routage et Accès distant... 5 1.5 Activer le routage... 10

Plus en détail

Rappel: Le routage dans Internet. Contraintes. Environnement et contraintes. La décision dans IP du routage: - Table de routage:

Rappel: Le routage dans Internet. Contraintes. Environnement et contraintes. La décision dans IP du routage: - Table de routage: Administration d un Intranet Rappel: Le routage dans Internet La décision dans IP du routage: - Table de routage: Adresse destination (partie réseau), netmask, adresse routeur voisin Déterminer un plan

Plus en détail

PRINCIPES DU ROUTAGE IP PRINCIPES DU ROUTAGE IP IP ROUTING PRINCIPALS

PRINCIPES DU ROUTAGE IP PRINCIPES DU ROUTAGE IP IP ROUTING PRINCIPALS PRINCES DU ROUTAGE ROUTING PRINCALS securit@free.fr Slide n 1 TABLE DES MATIERES PLAN PROBLEMATIQUES PRINCES DU ROUTAGE PROTOCOLES DE ROUTAGE ROUTAGE STATIQUE ROUTAGE DYNAMIQUE DISTANT VECTOR vs LINK STATE

Plus en détail

Réseaux CPL par la pratique

Réseaux CPL par la pratique x CPL par la pratique X a v i e r C a r c e l l e A v e c l a c o n t r i b u t i o n d e D a v o r M a l e s e t G u y P u j o l l e, e t l a c o l l a b o r a t i o n d e O l i v i e r S a l v a t o

Plus en détail

Routage dynamique et protocoles de routage. Claude Chaudet Xavier Misseri

Routage dynamique et protocoles de routage. Claude Chaudet Xavier Misseri Routage dynamique et protocoles de routage Claude Chaudet Xavier Misseri Principe du routage Configurer les tables de routage (des routeurs) afin que les paquets empruntent le meilleur chemin disponible

Plus en détail

Intérêt du NAT (Network Address Translation) Administration Réseau Niveau routage. Exemple d Intranet. Principe NAT

Intérêt du NAT (Network Address Translation) Administration Réseau Niveau routage. Exemple d Intranet. Principe NAT Administration Réseau Niveau routage Intérêt du NAT (Network Address Translation) Possibilité d utilisation d adresses privées dans l 4 2 1 Transport Réseau Liaison Physique Protocole de Transport Frontière

Plus en détail

TD 2 Chapitre 4 : Support des Services et Serveurs. Objectifs : Maîtriser l'exploitation des tables de routage dynamique.

TD 2 Chapitre 4 : Support des Services et Serveurs. Objectifs : Maîtriser l'exploitation des tables de routage dynamique. SI 5 BTS Services Informatiques aux Organisations 1 ère année TD 2 Chapitre 4 : Support des Services et Serveurs Le routage dynamique Objectifs : Maîtriser l'exploitation des tables de routage dynamique.

Plus en détail

TER Réseau : Routeur Linux 2 Responsable : Anthony Busson

TER Réseau : Routeur Linux 2 Responsable : Anthony Busson TER Réseau : Routeur Linux 2 Responsable : Anthony Busson Exercice 1 : Une entreprise veut installer un petit réseau. Elle dispose d un routeur sur Linux. Il doit servir à interconnecter deux réseaux locaux

Plus en détail

II/ Le modèle OSI II.1/ Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection)

II/ Le modèle OSI II.1/ Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) II/ Le modèle OSI II.1/ Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) II.2/ Description des couches 1&2 La couche physique s'occupe de la transmission des bits de façon brute sur un canal de

Plus en détail

Le routage sous Gnu/Linux www.ofppt.info

Le routage sous Gnu/Linux www.ofppt.info ROYAUME DU MAROC Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail Le routage sous Gnu/Linux DIRECTION RECHERCHE ET INGENIERIE DE FORMATION SECTEUR NTIC Sommaire 1.1. Principe... 3 1.2.

Plus en détail

Routage dans l Internet Partie 3 (BGP)

Routage dans l Internet Partie 3 (BGP) Topologie Internet Routage dans l Internet Partie 3 () EGP IGP Isabelle CHRISMENT ichris@loria.fr Avec des supports de Nina Taft (Sprint) et Luc Saccavini (INRIA Grenoble) Internal Gateway Protocol : utiliser

Plus en détail

Conservatoire National des Arts et Métiers FOD Ile de France UE NFA051 LE ROUTAGE INTERNET

Conservatoire National des Arts et Métiers FOD Ile de France UE NFA051 LE ROUTAGE INTERNET Conservatoire National des Arts et Métiers FOD Ile de France UE NFA051 LE ROUTAGE INTERNET Version Auteur Commentaires 10 octobre 2004 Emile Geahchan Version Initiale 15 octobre 2005 Emile Geahchan Modifications

Plus en détail

ROUTEURS CISCO, PERFECTIONNEMENT

ROUTEURS CISCO, PERFECTIONNEMENT Réseaux et Sécurité ROUTEURS CISCO, PERFECTIONNEMENT Routage, OSPF, BGP, QoS, VPN, VoIP Réf: ROP Durée : 5 jours (7 heures) OBJECTIFS DE LA FORMATION Un cours de niveau avancé qui vous permettra de bien

Plus en détail

Formation Réseaux : Notions de base

Formation Réseaux : Notions de base Formation x Formation Réseaux : Notions Jean-Philippe André (), p2009 3. Couche Septembre 2007 Que sont les x? Formation x Wikipedia.org : Un est un ensemble de nœuds (ou pôles) reliés entre eux par des

Plus en détail

Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0

Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0 Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0 Profil des participants Le cours CCNA Exploration s adresse aux participants du programme Cisco Networking Academy diplômés en ingénierie, mathématiques

Plus en détail

Interconnexion des réseaux - Routage

Interconnexion des réseaux - Routage Interconnexion des réseaux - Routage Concept de l interconnexion Équipement de la couche 3 - Domaine de broadcast Détermination du chemin Routage Table de routage Algorithmes de routage statiques et dynamiques

Plus en détail

UFR de Mathématiques et Informatique Année 2009/2010. Réseaux Locaux TP 04 : ICMP, ARP, IP

UFR de Mathématiques et Informatique Année 2009/2010. Réseaux Locaux TP 04 : ICMP, ARP, IP Université de Strasbourg Licence Pro ARS UFR de Mathématiques et Informatique Année 2009/2010 1 Adressage IP 1.1 Limites du nombre d adresses IP 1.1.1 Adresses de réseaux valides Réseaux Locaux TP 04 :

Plus en détail

Les Réseaux. Par THOREZ Nicolas

Les Réseaux. Par THOREZ Nicolas Les Réseaux Par THOREZ Nicolas V - Description des protocoles de la couche Internet @ et MSR L'adresse est l'adresse d'un poste sur un réseau. Elle est noté pas une suite de 4 nombres décimaux compris

Plus en détail

Chapitre 1 Le routage statique

Chapitre 1 Le routage statique Les éléments à télécharger sont disponibles à l adresse suivante : http://www.editions-eni.fr Saisissez la référence ENI de l ouvrage EIPRCIS dans la zone de recherche et validez. Cliquez sur le titre

Plus en détail

PROTOCOLE DE ROUTAGE TRAVAUX PRATIQUE : Routage Dynamique OSPF sur CISCO Par ZHANG Tuo E-mail : tuo.zhang@iut-dijon.u-bourgogne.fr

PROTOCOLE DE ROUTAGE TRAVAUX PRATIQUE : Routage Dynamique OSPF sur CISCO Par ZHANG Tuo E-mail : tuo.zhang@iut-dijon.u-bourgogne.fr PROTOCOLE DE ROUTAGE TRAVAUX PRATIQUE : Routage Dynamique OSPF sur CISCO Par ZHANG Tuo E-mail : tuo.zhang@iut-dijon.u-bourgogne.fr 1. OBJECTIFS DU TP Réaliser et tester le routage dynamique OSPF entre

Plus en détail

Formation CCNA sur le routage et la commutation Étendue et séquence

Formation CCNA sur le routage et la commutation Étendue et séquence Formation CCNA sur le routage et la commutation Étendue et séquence Dernière mise à jour : 4 janvier 2013 Cette version préliminaire relative à la formation Cisco CCNA sur le routage et la commutation

Plus en détail

COURS SUR L ADRESSAGE IP

COURS SUR L ADRESSAGE IP COURS SUR L ADRESSAGE IP FORMATEUR : NOUTAIS JEAN-MARC PLAN DU COURS I. GENERALITES II. STRUCTURE D UNE ADRESSE IP III. LES DIFFERENTES CLASSES DE RESEAUX IV. LES ADRESSES RESERVEES a) L adresse de réseau

Plus en détail

Réseaux Couche Réseau

Réseaux Couche Réseau Réseaux Couche Réseau E. Jeandel Partiel Mercredi 10 novembre 14h Salle 001 Tout le cours jusqu aujourd hui, compris Cours non autorisé 1 Un routeur Un routeur Un routeur relie plusieurs réseaux entre

Plus en détail

NFA083 Réseau et Administration Web TCP/IP

NFA083 Réseau et Administration Web TCP/IP NFA083 Réseau et Administration Web TCP/IP Sami Taktak sami.taktak@cnam.fr Centre d Étude et De Recherche en Informatique et Communications Conservatoire National des Arts et Métiers Rôle de la Couche

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Notions de base sur les réseaux Chapitre 5 01 Dans un environnement IPv4, quelles informations un routeur utilise-t-il pour transmettre des paquets de données

Plus en détail

RE53 TP3 Routage dynamique avec RIPv2 et OSPF

RE53 TP3 Routage dynamique avec RIPv2 et OSPF RE53 TP3 Routage dynamique avec RIPv2 et OSPF GLATIGNY Jérôme ANDRES Gilles SCHLERET Mikael Pour la première partie de ce TP, nous allons travailler sur le même réseau que le TP2. Pour rappel voici le

Plus en détail

Réseaux Couche Réseau Adresses

Réseaux Couche Réseau Adresses Réseaux Couche Réseau Adresses E. Jeandel Résumé des épisodes précédents Comment un ensemble de machines, reliées physiquement entre elles, peuvent communiquer Problématique Internet = Interconnexion de

Plus en détail

CISCO CCNA Semestre 2. Support de cours. Protocole de routage EIGRP

CISCO CCNA Semestre 2. Support de cours. Protocole de routage EIGRP LICENCE PRO ASUR (Administration et SécUrité des Réseaux) SESSION 2012-2013 CISCO CCNA Semestre 2 Support de cours Protocole de routage EIGRP EIGRP est l'acronyme de Enhanced Interior Gateway Routing Protocol.

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate

Cisco Certified Network Associate Cisco Certified Network Associate Version 4 Protocoles et concepts de routage Chapitre 4 Quel événement peut-il occasionner une mise à jour déclenchée? Expiration d un minuteur de routage de mises à jour

Plus en détail

Grenoble 1 Polytech Grenoble RICM 4 TP Interconnexions de réseaux P. Sicard Étude du protocole de routage OSPF (Open Shortest Path First)

Grenoble 1 Polytech Grenoble RICM 4 TP Interconnexions de réseaux P. Sicard Étude du protocole de routage OSPF (Open Shortest Path First) UFR IMA Informatique & Mathématiques Appliquées Grenoble 1 UNIVERSITE JOSEPH FOURIER Sciences, Technologie, Médecine Polytech Grenoble RICM 4 TP Interconnexions de réseaux P. Sicard Étude du protocole

Plus en détail

Réseaux. Classless Inter-Domain Routing

Réseaux. Classless Inter-Domain Routing Réseaux Classless Inter-Domain Routing Sommaire 1.Utilisation des adresses IP 2.Découpage en classe 3.Notation CIDR 4.VLSM 2 Utilisation des adresses IP Chaque interfaces avec le réseau posséde au moins

Plus en détail

TCP/IP, NAT/PAT et Firewall

TCP/IP, NAT/PAT et Firewall Année 2011-2012 Réseaux 2 TCP/IP, NAT/PAT et Firewall Nicolas Baudru & Nicolas Durand 2e année IRM ESIL Attention! Vous devez rendre pour chaque exercice un fichier.xml correspondant à votre simulation.

Plus en détail

Compte-rendu du TP n o 4

Compte-rendu du TP n o 4 Qiao Wang Charles Duchêne 18 décembre 2013 Compte-rendu du TP n o 4 Document version 1.0 F2R UV301B Routage : peering BGP Sommaire 1. PLAN D ADRESSAGE 2 2. CONFIGURATION DU BANC 2 3. IBGP 4 1 Salle 27,

Plus en détail

M2 ESECURE. Réseaux Routage interne : OSPF. Jean SAQUET Pierre BLONDEAU

M2 ESECURE. Réseaux Routage interne : OSPF. Jean SAQUET Pierre BLONDEAU M2 ESECURE Réseaux Routage interne : OSPF Jean SAQUET Pierre BLONDEAU OSPF Open Shortest Path First : Protocole défini par l'ietf : RFC 2328 (OSPF v2), basé sur l'état des liens (Link State Algorithm)

Plus en détail

Couche réseau : autour d IP. Claude Chaudet

Couche réseau : autour d IP. Claude Chaudet Couche réseau : autour d IP Claude Chaudet 2 ICMP : Signalisation dans IP Positionnement et rôle d'icmp IP est, en soi, un mécanisme simple dédié à l'acheminement de trames Il ne définit pas de messages

Plus en détail

Réseaux 24/11/11. M2 CSSI UdS 1. Le routage IP. Les protocoles de routage. Basé sur l utilisation d une table de routage

Réseaux 24/11/11. M2 CSSI UdS 1. Le routage IP. Les protocoles de routage. Basé sur l utilisation d une table de routage x 4// Le routage IP Basé sur l utilisation d une table de routage Tout routeur interroge sa table de routage pour : rechercher l adresse IP d une machine correspondante rechercher l adresse IP d un réseau

Plus en détail

Les Virtual LAN. F. Nolot. Master 1 STIC-Informatique 1

Les Virtual LAN. F. Nolot. Master 1 STIC-Informatique 1 Les Virtual LAN Master 1 STIC-Informatique 1 Les Virtual LAN Introduction Master 1 STIC-Informatique 2 Les Réseaux Locaux Virtuels (VLAN) Avantages des LAN Communication rapide, broadcasts Problèmes des

Plus en détail

2.3.3 Protocole CDP (Cisco Discovery Protocol)

2.3.3 Protocole CDP (Cisco Discovery Protocol) 2.3.3 Protocole CDP (Cisco Discovery Protocol) Examinez la présentation. Quels sont les deux réseaux, auxquels sont destinés les paquets, qui nécessitent que le routeur effectue une recherche récursive?

Plus en détail

Travaux pratiques 9.1.1 Organisation des objectifs CCENT par couche du modèle OSI

Travaux pratiques 9.1.1 Organisation des objectifs CCENT par couche du modèle OSI Travaux pratiques 9.1.1 Organisation des objectifs CCENT par couche du modèle OSI Objectifs Organiser les objectifs CCENT en fonction de la ou des couches auxquelles ils s adressent Contexte / Préparation

Plus en détail

Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection)

Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) Présentation du modèle OSI(Open Systems Interconnection) Les couches hautes: Responsables du traitement de l'information relative à la gestion des échanges entre systèmes informatiques. Couches basses:

Plus en détail

Réseaux. Protocole IP. Master Miage 1 Université de Nice - Sophia Antipolis. (Second semestre 2009-2010)

Réseaux. Protocole IP. Master Miage 1 Université de Nice - Sophia Antipolis. (Second semestre 2009-2010) Réseaux Protocole IP Master Miage 1 Université de Nice - Sophia Antipolis (Second semestre 2009-2010) Jean-Pierre Lips (jean-pierre.lips@unice.fr) (à partir du cours de Jean-Marie-Munier) Sources bibliographiques

Plus en détail

Covage Services Version du doc v1.1. Spécifications techniques d accès au Service. Page 1 sur 11

Covage Services Version du doc v1.1. Spécifications techniques d accès au Service. Page 1 sur 11 Covage s Version du doc v1.1 Page 1 sur 11 Document : Date : STAS IP Transit v1.1 20/09/2011 Covage s Version du doc v1.1 Page 2 sur 11 Sommaire 1. Description du «IP Transit»... 3 2. Périmètre géographique

Plus en détail

EXAMEN BLANC CCNA CORRECTION

EXAMEN BLANC CCNA CORRECTION EXAMEN BLANC CCNA CORRECTION BLOG : WWW.REUSSIRSONCCNA.FR CONTACT : REUSSIRSONCCNA@GMAIL.COM CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGEZ LE TEST BLANC QUESTION 1 C est le protocole TCP Transport Control Protocol qui

Plus en détail

VI - La couche réseau : adresse IP. LPSIL ADMIN 2014 M.A. Peraldi-Frati - IUT Nice Côte d Azur

VI - La couche réseau : adresse IP. LPSIL ADMIN 2014 M.A. Peraldi-Frati - IUT Nice Côte d Azur VI - La couche réseau : adresse IP LPSIL ADMIN 2014 M.A. Peraldi-Frati - IUT Nice Côte d Azur 86 La couche réseau Achemine les données entre l émetteur et le destinataire au travers de différents réseaux

Plus en détail

Test Project Startech s Days 2016 Gestion réseaux IT Exemple de topologie

Test Project Startech s Days 2016 Gestion réseaux IT Exemple de topologie Test Project Startech s Days 2016 Gestion réseaux IT Exemple de topologie Réalisé par : Philippe Derenne & Alain Bawin Titre : Configuration d un réseau sous Cisco Packet Tracer Organisme : Le Forem Epreuve

Plus en détail

TD : Routage inter-domaine avec BGP

TD : Routage inter-domaine avec BGP TD : Routage inter-domaine avec BGP Principes de fonctionnement du protocole Le protocole de routage BGP (Border Gateway Protocol) est un protocole permettant de communiquer des informations de routages

Plus en détail

Protocoles réseaux. Abréviation de Binary Digit. C'est la plus petite unité d'information (0, 1).

Protocoles réseaux. Abréviation de Binary Digit. C'est la plus petite unité d'information (0, 1). Chapitre 5 Protocoles réseaux Durée : 4 Heures Type : Théorique I. Rappel 1. Le bit Abréviation de Binary Digit. C'est la plus petite unité d'information (0, 1). 2. L'octet C'est un ensemble de 8 bits.

Plus en détail

Le Routage Statique. Plan. Qu est ce que le routage? Pourquoi faire du routage sur un réseau?

Le Routage Statique. Plan. Qu est ce que le routage? Pourquoi faire du routage sur un réseau? Plan Le Routage Statique Jean Robert HOUNTOMEY hrobert@iservices.tg Qu est ce que le routage? Pourquoi faire du routage sur un réseau? PRINCIPES DU ROUTAGE IP PROTOCOLES DE ROUTAGE IP Définition du routage

Plus en détail

VLSM et CIDR. Protocoles de Routage et Concepts Chapitre 6. Version 4.0. 2007 Cisco Systems, Inc. All rights reserved.

VLSM et CIDR. Protocoles de Routage et Concepts Chapitre 6. Version 4.0. 2007 Cisco Systems, Inc. All rights reserved. VLSM et CIDR Protocoles de Routage et Concepts Chapitre 6 Version 4.0 1 2 Objectifs Comparer et opposer l'adressage IP "classful" et "classless". Revoir le VLSM et expliquer les avantages de l'adressage

Plus en détail

MISE EN PLACE DU PROTOCOLE DE SECURITE VRRP (REDONDANCE) OU GLBP (H A) SUR LE ROUTEUR DE LA M2L

MISE EN PLACE DU PROTOCOLE DE SECURITE VRRP (REDONDANCE) OU GLBP (H A) SUR LE ROUTEUR DE LA M2L ALEXANDRINE Daniel 2015 BTS SIO MISE EN PLACE DU PROTOCOLE DE SECURITE VRRP (REDONDANCE) OU GLBP (H A) SUR LE ROUTEUR DE LA M2L [Sous titre du document] Table des matières Contexte... 2 Présentation du

Plus en détail

Adressage IP. 2 Adresses de réseau et de station (classes A, B et C) id. réseau. sens de transmission

Adressage IP. 2 Adresses de réseau et de station (classes A, B et C) id. réseau. sens de transmission Adressage IP C. Pain-Barre IUT INFO Année 8-9 Introduction Les adresses IP font partie intégrante de IP. Elles ont pour but de se substituer aux adresses physiques (MAC) des réseaux, qui sont différentes

Plus en détail

Concepts de base de l Internet Protocol IPv4. Module 2

Concepts de base de l Internet Protocol IPv4. Module 2 Concepts de base de l Internet Protocol IPv4 Module 2 Objectifs Comprendre les bases du protocole IPv4 IPv4 Internet Protocol version 4 (IPv4) est la 4ème version du protocole d internet et la première

Plus en détail

Problématique. Convergence lente des protocoles de routage à vecteur de distance Choix de la métrique. 100 MBps. 100 MBps.

Problématique. Convergence lente des protocoles de routage à vecteur de distance Choix de la métrique. 100 MBps. 100 MBps. OSPF Problématique Convergence lente des protocoles de routage à vecteur de distance Choix de la métrique 100 MBps 100 MBps B D 100 MBps 100 MBps A 56 KBps 56 KBps E F 2 C OSPF en quelques mots Protocole

Plus en détail

Application Note. NAT et Redirection de ports

Application Note. NAT et Redirection de ports Application Note NAT et Redirection de ports Table des matières 1 Le NAPT ou NAT dynamique... 4 2 Le 1-to-1 NAT ou NAT statique... 5 3 La redirection de ports... 9 Cette fiche applicative présente les

Plus en détail

GENERALITES. COURS TCP/IP Niveau 1

GENERALITES. COURS TCP/IP Niveau 1 GENERALITES TCP/IP est un protocole inventé par les créateurs d Unix. (Transfer Control Protocol / Internet Protocole). TCP/IP est basé sur le repérage de chaque ordinateur par une adresse appelée adresse

Plus en détail

Conception des Infrastructures Réseaux

Conception des Infrastructures Réseaux SISR 2 BTS Services Informatiques aux Organisations 1 ère année Conception des Infrastructures Réseaux Objectifs : Chapitre 1 : Les sous réseaux à masques variables Comprendre les protocoles classfull

Plus en détail

TP réseau Les réseaux virtuels (VLAN) Le but de se TP est de segmenter le réseau d'une petite entreprise dont le câblage est figé à l'aide de VLAN.

TP réseau Les réseaux virtuels (VLAN) Le but de se TP est de segmenter le réseau d'une petite entreprise dont le câblage est figé à l'aide de VLAN. 1 But TP réseau Les réseaux virtuels (VLAN) Le but de se TP est de segmenter le réseau d'une petite entreprise dont le câblage est figé à l'aide de VLAN. 2 Les VLAN 2.1 Définition Un VLAN (Virtual Local

Plus en détail

TP routage statique Réalisation du TP routage statique. Damien Varea, Imad Benchikh, David Tran LYCEE CHARLES PEGUY

TP routage statique Réalisation du TP routage statique. Damien Varea, Imad Benchikh, David Tran LYCEE CHARLES PEGUY TP routage statique Réalisation du TP routage statique Damien Varea, Imad Benchikh, David Tran LYCEE CHARLES PEGUY Table des matières I Schéma Réseau... 2 II Configuration IP... 3 III Paramétrage... 4

Plus en détail

LE RPV DE NIVEAU RÉSEAU AVEC TINC

LE RPV DE NIVEAU RÉSEAU AVEC TINC LE RPV DE NIVEAU RÉSEAU AVEC TINC L entreprise Ilog est une petite entreprise de services informatiques située à La Défense. Les chefs de projet de l entreprise sont souvent en déplacement à travers toute

Plus en détail

Figure 1a. Réseau intranet avec pare feu et NAT.

Figure 1a. Réseau intranet avec pare feu et NAT. TD : Sécurité réseau avec Pare Feu, NAT et DMZ 1. Principes de fonctionnement de la sécurité réseau Historiquement, ni le réseau Internet, ni aucun des protocoles de la suite TCP/IP n était sécurisé. L

Plus en détail

Programme formation pfsense Mars 2011 Cript Bretagne

Programme formation pfsense Mars 2011 Cript Bretagne Programme formation pfsense Mars 2011 Cript Bretagne I.Introduction : les réseaux IP...2 1.A.Contenu pédagogique...2 1.B....2 1.C...2 1.D....2 II.Premiers pas avec pfsense...2 2.A.Contenu pédagogique...2

Plus en détail

TP : STATION BLANI 2000 SIMULATION DU RESEAU INFORMATIQUE

TP : STATION BLANI 2000 SIMULATION DU RESEAU INFORMATIQUE SIN STI2D - Système d'information et Numérique TD TP Cours Synthèse Devoir Evaluation Projet Document ressource TP : STATION BLANI 2000 SIMULATION DU RESEAU INFORMATIQUE 1 MISE EN SITUATION Le plan réseau

Plus en détail

DESCRIPTION DU CONCOURS QUÉBÉCOIS 2014 39 INFORMATIQUE (GESTION DE RÉSEAUX)

DESCRIPTION DU CONCOURS QUÉBÉCOIS 2014 39 INFORMATIQUE (GESTION DE RÉSEAUX) DESCRIPTION DU CONCOURS QUÉBÉCOIS 2014 39 INFORMATIQUE (GESTION DE RÉSEAUX) 1. DESCRIPTION DU CONCOURS 1.1. But de l épreuve La compétition permet aux étudiants 1 de mettre à l épreuve leurs connaissances

Plus en détail

Configuration d'un Réseau Privé Virtuel (RPV ) communément appelé VPN

Configuration d'un Réseau Privé Virtuel (RPV ) communément appelé VPN Configuration d'un Réseau Privé Virtuel (RPV ) communément appelé VPN On désigne par le terme VPN (Virtual Private Network ou réseau privé virtuel RPV) un moyen de transmission sécurisé d'un réseau distant

Plus en détail

Covage Services Version du doc v1.1. Spécifications techniques d accès au Service. Page 1 sur 11

Covage Services Version du doc v1.1. Spécifications techniques d accès au Service. Page 1 sur 11 s Version du doc v1.1 Page 1 sur 11 Document : Date : STAS VPN IP v1.1 20/09/2011 s Version du doc v1.1 Page 2 sur 11 Sommaire 1. Description du «VPN IP»... 3 2. Périmètre géographique de l offre... 3

Plus en détail

Subnetting, NAT, ICMP, ARP, DHCP, DNS Corrigé

Subnetting, NAT, ICMP, ARP, DHCP, DNS Corrigé Subnetting, NAT, ICMP, ARP, DHCP, DNS Corrigé http://perso.ens-lyon.fr/annececile.orgerie/teaching.html 1 Subnetting 1.1 Création de sous-réseaux Question 1.1. On vient d attribuer à votre entreprise l

Plus en détail

Internet Protocol. «La couche IP du réseau Internet»

Internet Protocol. «La couche IP du réseau Internet» Internet Protocol «La couche IP du réseau Internet» Rôle de la couche IP Emission d un paquet sur le réseau Réception d un paquet depuis le réseau Configuration IP par l administrateur Noyau IP Performance

Plus en détail

Ces cartes sont aussi appelées : NIC (Network Interface Card). Les cartes réseaux les plus courantes sont de type Ethernet.

Ces cartes sont aussi appelées : NIC (Network Interface Card). Les cartes réseaux les plus courantes sont de type Ethernet. 1. Introduction La connexion entre ordinateurs nécessite une carte réseau implantée dans chaque ordinateur (PC ou autre) et éléments de réseau (commutateur, routeurs,...). Ces cartes sont aussi appelées

Plus en détail

Master d'informatique 1ère année. Réseaux et protocoles. Architecture : les bases

Master d'informatique 1ère année. Réseaux et protocoles. Architecture : les bases Master d'informatique 1ère année Réseaux et protocoles Architecture : les bases Bureau S3-203 Mailto : alexis.lechervy@unicaen.fr D'après un cours de Jean Saquet Réseaux physiques LAN : Local Area Network

Plus en détail

Cisco Certified Network Associate Version 4

Cisco Certified Network Associate Version 4 Cisco Certified Network Associate Version 4 Protocoles et concepts de routage Chapitre 2 Le résultat de la commande Router# show interfaces serial 0/1 est le suivant : Serial0/1 is up, line protocol is

Plus en détail

TD7 Réseau IP, DNS, ARP, routage, transport {Nicolas.Ollinger, Emmanuel.Godard, Yann.Esposito}@lif.univ-mrs.fr 24 novembre 2004

TD7 Réseau IP, DNS, ARP, routage, transport {Nicolas.Ollinger, Emmanuel.Godard, Yann.Esposito}@lif.univ-mrs.fr 24 novembre 2004 TD7 Réseau IP, DNS, ARP, routage, transport {Nicolas.Ollinger, Emmanuel.Godard, Yann.Esposito}@lif.univ-mrs.fr 4 novembre 004 Internet peut-être vu comme un réseau de sous-réseaux hétérogènes. Le ciment

Plus en détail

Réseaux IUP2 / 2005 IPv6

Réseaux IUP2 / 2005 IPv6 Réseaux IUP2 / 2005 IPv6 1 IP v6 : Objectifs Résoudre la pénurie d'adresses IP v4 Délai grâce à CIDR et NAT Milliards d'hôtes même avec allocation inefficace des adresses Réduire la taille des tables de

Plus en détail

Internet Protocol. «La couche IP du réseau Internet»

Internet Protocol. «La couche IP du réseau Internet» Internet Protocol «La couche IP du réseau Internet» Rôle de la couche IP Emission d un paquet sur le réseau Réception d un paquet depuis le réseau Configuration IP par l administrateur Noyau IP Performance

Plus en détail

Objectif des gardes barrières. Barrière de Sécurité. Pare-feu. Pare-feu. Types de Pare-feu. Une vue d'ensemble

Objectif des gardes barrières. Barrière de Sécurité. Pare-feu. Pare-feu. Types de Pare-feu. Une vue d'ensemble ASR4 réseaux Barrière de Sécurité Introduction Serveur de proximité, pare-feu IP, filtrage, architecture 1 Objectif des gardes barrières Protéger un environnement (vis à vis de l extérieur et de l intérieur)

Plus en détail

Plan. École Supérieure d Économie Électronique. Plan. Chap 9: Composants et systèmes de sécurité. Rhouma Rhouma. 21 Juillet 2014

Plan. École Supérieure d Économie Électronique. Plan. Chap 9: Composants et systèmes de sécurité. Rhouma Rhouma. 21 Juillet 2014 École Supérieure d Économie Électronique Chap 9: Composants et systèmes de sécurité 1 Rhouma Rhouma 21 Juillet 2014 2 tagging et port trunk Création des via les commandes sur switch cisco 1 / 48 2 / 48

Plus en détail

Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0

Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0 Présentation et portée du cours : CCNA Exploration v4.0 Dernière mise à jour le 3 décembre 2007 Profil des participants Le cours CCNA Exploration s adresse aux participants du programme Cisco Networking

Plus en détail

Quelle caractéristique d'ethernet favorise la formation de boucles sur un réseau commuté redondant?

Quelle caractéristique d'ethernet favorise la formation de boucles sur un réseau commuté redondant? Quelle caractéristique d'ethernet favorise la formation de boucles sur un réseau commuté redondant? Les routeurs ne peuvent empêcher les boucles qu'au niveau de la couche 3, alors qu'ethernet se trouve

Plus en détail

VLANs. Les principes. La réalisation. Les standards. Un scénario de mise en œuvre. Exemple de configuration d équipements

VLANs. Les principes. La réalisation. Les standards. Un scénario de mise en œuvre. Exemple de configuration d équipements VLANs Les principes La réalisation Les standards Un scénario de mise en œuvre Exemple de configuration d équipements Les principes - longtemps, la solution a consisté à introduire des routeurs entre les

Plus en détail

OSPF Routage intra-domaine

OSPF Routage intra-domaine OSPF Routage intra-domaine Bernard Cousin Plan Présentation de OSPF Le protocole OSPF Les aires de routage d'ospf Les phases d'ospf Les messages d'ospf Conclusion Open Shortest Path First 2 1 OSPF Un protocole

Plus en détail

Configuration des routes statiques, routes flottantes et leur distribution.

Configuration des routes statiques, routes flottantes et leur distribution. Configuration des routes statiques, routes flottantes et leur distribution. Par : EL HAJIZ Adil 1. Introduction Le routage statique précéda le routage dynamique. Il faut savoir qu aujourd hui, un administrateur

Plus en détail

Les classes d adresses IP

Les classes d adresses IP Les classes d adresses IP Qu est ce qu une adresse IP? Adresse IP (Internet Protocol): Une adresse IP est à l inverse d une @ MAC, une adresse logique qui est configurable via le panneau de configuration

Plus en détail

IPv6. Lab 6: Déploiement. Objectif: Communication IPv6 entre noeuds dans des sites différents au travers d'internet (IPv4)

IPv6. Lab 6: Déploiement. Objectif: Communication IPv6 entre noeuds dans des sites différents au travers d'internet (IPv4) IPv6 Lab 6: Déploiement Objectif: Communication IPv6 entre noeuds dans des sites différents au travers d'internet (IPv4) v.1a E. Berera 1 Communication sites IPv6 par Internet (IPv4) Wi-Fi SSID:groupe1

Plus en détail