EZiZg 7jg^Vc PENTAX K10D EGw;68: 696EI6I>DC 9: GZc 7dj^aadi S %YROLLE

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "EZiZg 7jg^Vc PENTAX K10D EGw;68: 696EI6I>DC 9: GZc 7dj^aadi S %YROLLE"

Transcription

1 PENTAX K10D

2 3 Enregistrement numérique et traitement d image dans l appareil Formats de fichiers Un appareil photo numérique (ou APN) convertit l image analogique recueillie par son capteur en données numériques. Typiquement, la conversion analogique/ numérique (CAN) est effectuée selon un codage de 8 bits (fichier JPEG) ou de 12 bits (fichier RAW) pour chaque canal couleur rouge, vert et bleu. Le bit (contraction de binary digit) est la plus petite unité d information utilisée par un ordinateur. Un bit ne peut avoir que deux valeurs : 0 et 1 (ou Off et On) : c est ce qu on appelle la numération binaire. Une caractéristique importante du Pentax K10D est sa capacité à enregistrer les images numériques en fichiers RAW, mais selon deux protocoles différents : soit en format propriétaire PEF, soit dans le format DNG créé par Adobe. La particularité d un fichier RAW est d enregistrer les données numériques sans (ou avec très peu) de traitement interne dans l appareil. L autre type de fichier K10D est le JPEG (acronyme de Joint Photographic Experts Group). Il s agit d un standard international d enregistrement des images dans un format compressé, d ailleurs le plus couramment utilisé en photo numérique. Son avantage est de réduire le poids des fichiers, et donc d autoriser l enregistrement d un bien plus grand nombre d images numériques dans une carte mémoire de capacité donnée. Quand les images sont enregistrées en mode JPEG, leur traitement est intégralement assuré par les circuits de l appareil, selon les algorithmes propriétaires de son fabricant. Le processeur de l appareil évalue la qualité de l image numérisée en 12 bits, en optimise les réglages, puis la compresse selon une profondeur de couleur réduite à 8 bits par couleur RVB (soit 3 8 = 24 bits pour l image JPEG complète). Parce que son principe est fondé sur la suppression des données redondantes, la compression JPEG est dite avec perte. Lorsque vous ouvrez un fichier JPEG avec un logiciel de traitement, ce programme reconstruit l image à partir des données conservées lors de l enregistrement.

3 44 CHAPITRE 3 Le Pentax K10D peut enregistrer les images soit en fichiers JPEG, soit en fichiers RAW. Le fichier JPEG donne une image immédiatement exploitable, tandis que le fichier RAW offre de grandes possibilités d amélioration de l image au post-traitement.

4 ENREGISTREMENT NUMÉRIQUE ET TRAITEMENT D IMAGE DANS L APPAREIL 45 L image sera d autant meilleure qu elle aura été moins compressée (parce que moins de données auront été éliminées avant enregistrement sur la carte) : ce taux de compression est déterminé par l option de Qualité d image. Pentax a classé ces niveaux de qualité en Excellent, Très bon et Bon. Quand une image JPEG a été transférée dans l ordinateur et améliorée si nécessaire avec le logiciel de post-traitement, il faut la sauvegarder sous la forme d un fichier TIFF ou d un autre format non destructif (tel que l Adobe PSD). Ceci prévient l inévitable perte de qualité consécutive à une copie ultérieure en JPEG, impliquant une nouvelle compression. Les fichiers RAW ou JPEG peuvent tous deux délivrer d excellents résultats. Il est certain que les données brutes d un fichier RAW (qui de plus peuvent être converties en profondeur de couleur 16 bits avec le logiciel de post-traitement) peuvent s avérer précieuses dans le cas de conditions difficiles d éclairage et d exposition, alors que le petit volume et la facilité de traitement d un fichier JPEG le fait préférer par de nombreux utilisateurs, même professionnels. La supériorité du RAW En mode RAW, le processeur de l appareil enregistre les principaux réglages de prise de vue spécifiés par l utilisateur (saturation couleur, mode couleur, contraste, balance des blancs, accentuation, etc.), mais ces réglages, bien qu ils soient mémorisés, ne sont pas effectivement appliqués au fichier, comme ils le sont en JPEG. Au moment de la conversion et du post-traitement du fichier RAW, vous pouvez donc soit appliquer ces préréglages à l image, soit les modifier comme désiré avec votre logiciel. Supposons que vous ayez effectué le reportage d un match en nocturne, dans un stade éclairé par des projecteurs équipés de lampes à vapeur de mercure haute pression, et que vous ayez oublié de quitter le mode Balance automatique des blancs au profit du réglage de balance des blancs adéquat. En examinant les photos sur l écran de votre ordinateur, vous vous apercevez qu elles sont affectées d une forte dominante colorée, bleuâtre par exemple. Il se peut également que certaines vues prises sur l autre extrémité du terrain ne soient pas idéalement exposées. Si, par contre, vous les avez capturées en fichiers RAW, il est plus que probable que vous pourrez parfaitement corriger ces défauts au post-traitement avec votre logiciel de conversion RAW compatible. Dans une image RAW, les informations couleur sont codées en 12 bits, c està-dire qu elles contiennent seize fois plus de données qu une image JPEG 8 bits. Cette grande quantité d informations offre de plus grandes possibilités de correction au post-traitement. Autrement dit, vous pouvez modifier l image originale plus profondément, et contrairement au JPEG sans dégradation notable de la qualité. D une manière générale, un fichier RAW vous permet de réaliser de plus beaux agrandissements qu un original JPEG.

5 46 CHAPITRE 3 Visualisée selon les réglages de prise de vue, cette image prise en lumière mixte présentait une légère dominante colorée. Mais elle avait été enregistrée en RAW, de telle sorte qu il fut facile de la corriger au posttraitement. Kevin Kopp. Néanmoins, vous devez convertir et traiter vos fichiers RAW avec un logiciel spécifique tel le Pentax Photo Laboratory, livré avec l appareil assurant la conversion de ces fichiers dans un format de fichier classique, tel le TIFF. Il existe d autres logiciels compatibles comme Adobe Photoshop Lightroom, Photoshop CS (2, 3 ou plus récent) ; Photoshop Elements (version 3.0 ou plus récente), ainsi que le module Adobe Camera RAW (version 3.7 ou plus récente). Cela étant, aucun logiciel ne peut accomplir de miracles sur une image fortement sous-exposée ou surexposée, mais vous pouvez appliquer à l image RAW une correction d exposition allant jusqu à plus ou moins 1 valeur ( ± 1 IL ou Ev) sans lui conférer un aspect artificiel. Il est également possible de corriger dans une assez large mesure d autres caractéristiques de l image (couleur, contraste, balance des blancs, etc.) sans effet négatif sur l aspect du tirage final. Toutefois, le format RAW ne présente pas que des avantages. Tout d abord, les fichiers PEF et surtout DNG occupent bien plus d espace dans la carte mémoire que les fichiers JPEG. Par ailleurs, la conversion et le traitement des fichiers RAW demandent beaucoup de temps en post-traitement. Cela peut poser problème lorsque, en revenant de voyage, vous avez des centaines de photos à tirer. C est à vous de choisir du RAW ou du JPEG, celui qui convient le mieux au domaine de prise de vue que vous privilégiez et à votre style personnel

6 ENREGISTREMENT NUMÉRIQUE ET TRAITEMENT D IMAGE DANS L APPAREIL 47 d expression par l image. Si vous voulez opérer rapidement à la manière du reporter en passant un minimum de temps devant l ordinateur, le JPEG est probablement votre meilleur choix. Mais si vous aimez améliorer vos images jusqu à la perfection au post-traitement (ce que l on appelle laboratoire numérique, par analogie avec le laboratoire humide du photographe argentique), le RAW va vraisemblablement s imposer à vous, particulièrement en cas de conditions d éclairage difficile, en raison bien sûr des plus grandes possibilités de correction offertes par les versions PET ou DNG du RAW. Cependant, si vous avez des centaines de photos à tirer, le JPEG est sans doute la meilleure option, car il permet de convertir vos fichiers de manière automatique par lots, sans avoir à traiter individuellement chaque cliché. Une décision qui n engage pas l avenir est d enregistrer simultanément la même vue en JPEG et en RAW. Taille d image (résolution) Il s agit ici de termes propres aux images numériques matricielles, constituées d un réseau régulier de pixels. La résolution fait ici référence au nombre de pixels utiles implantés sur la cible du capteur de l appareil. On l exprime habituellement en mégapixels (MP) ; un MP = 1 million de pixels. La cible du capteur d un appareil 10 MP est donc une matrice formée d environ 10 millions de pixels alignés en rangées et en colonnes. Cependant, vous n avez pas forcément besoin d utiliser votre appareil à la résolution maximale du capteur. Pour l enregistrement, le K10D offre le choix entre trois différentes résolutions JPEG et tailles d image. D une manière générale, il est préférable d adopter la résolution la plus élevée disponible, de manière à enregistrer des images très détaillées. Il faut surtout considérer qu une image haute résolution peut être plus recadrée ou plus agrandie sans perte apparente de qualité et qu il est toujours possible d adopter une résolution plus faible lorsque la situation l impose. Nous listons ci-dessous les trois options de création de fichiers JPEG proposées par le K10D. Pour spécifier la résolution désirée, pressez la touche MENU et naviguez dans le Menu d enregistrement avec les touches flèches du pad multidirectionnel, afin de sélectionner la rubrique Qualité JPEG, puis le niveau de qualité désiré ; validez votre sélection en pressant la touche centrale OK du pad : 10M : pixels ; 06M : pixels ; 02M : pixels (en réalité, 2,2 MP). Dans des cas bien identifiés, il est préférable de photographier avec une résolution inférieure à la maximale. Les fichiers légers économisent de l espace de stockage et diminuent les temps de traitement. Vous pouvez loger plus de photos dans la même carte mémoire. Les fichiers allégés utilisés pour le courrier électronique et les pages du Web se manipulent plus aisément et plus rapidement

7 48 CHAPITRE 3 par les serveurs et explorateurs que les fichiers plus volumineux. Notez cependant que même le plus bas niveau de qualité JPEG (2M) implique une résolution et un volume de fichier plus élevés que le fichier que vous pouvez télécharger à partir d un site Web ou envoyer en pièce jointe avec un courriel. Ces applications demandent habituellement de sous-échantillonner les images JPEG avec le logiciel de traitement approprié. Quand la scène est très contrastée, il vaut mieux enregistrer en RAW, afin de bénéficier pleinement des possibilités offertes par les réglages du logiciel de conversion RAW (exposition, contraste et luminosité). Niveau de qualité JPEG (compression) Ce que l on appelle qualité image se réfère au taux de compression que vous désirez voir appliquer aux fichiers JPEG par le processeur de traitement de l appareil. Ce choix s effectue dans le menu d enregistrement du K10D sous le terme curieux de Paramètres capture dans le manuel d emploi et dans les menus. L option Excellent (***) correspond au taux de compression minimal. L option Très bon (**) s applique à un taux de compression moyen et enfin l option Bon (*) au taux de compression le plus élevé. On accepte cette moins bonne qualité quand on ne dispose que de peu d espace libre dans la carte mémoire installée dans le boîtier. Restez toujours conscient du fait qu un taux de compression plus élevé délivre une image moins détaillée. Lorsqu on ouvre

8 ENREGISTREMENT NUMÉRIQUE ET TRAITEMENT D IMAGE DANS L APPAREIL 49 des fichiers très compressés dans l ordinateur, les informations manquantes sont restaurées, mais les images visualisées risquent de présenter des artefacts, lignes obliques du sujet en escalier, par exemple. Formats d enregistrement Le format d enregistrement par défaut du Pentax K10D (c est-à-dire quand vous n en spécifiez aucun) est JPEG 10M Excellent***. Mais le menu Paramètres capture vous permet de sélectionner le format RAW désiré dans la rubrique Format de Fichier. Choisissez l une des options suivantes : JPEG : modifie la résolution (pixels enregistrés dans la documentation Pentax) et la qualité. RAW : enregistre en RAW seulement, en format RAW/PEF par défaut. RAW+ : signifie enregistrement simultané d un fichier RAW et d un fichier JPEG. Vous disposez d une option supplémentaire dans la rubrique Format de fichier RAW du menu Paramètres capture : outre le format RAW/PEF propriétaire de Pentax, vous pouvez sélectionner le Format DNG (développé par Adobe). Ce dernier est utilisé par certains photographes, parce que c est un format ouvert supporté par un plus grand nombre de logiciels de traitement d image ; mais l on ne peut dire que le DNG se soit imposé comme format universel. Il est disponible avec le Pentax K10D, mais vous êtes parfaitement libre de ne pas l utiliser. Notez qu il y a au moins une bonne raison de préférer les fichiers RAW/PEF de Pentax aux fichiers RAW/DNG d Adobe : les fichiers PEF sont davantage compressés mais sans perte, ce qui signifie tout simplement qu une carte mémoire de capacité donnée contiendra plus de fichiers PEF que de fichiers DNG. En revanche, les fichiers DNG, pourtant plus lourds, s enregistrent plus vite que les fichiers PEF. C est ainsi que j ai pu enregistrer avec une carte mémoire rapide une rafale de 12 vues successives en format DNG, mais de 9 vues seulement en format PEF. Je pense que cela est dû au plus fort taux de compression appliqué au PEF, lequel demande sans doute une durée de traitement supplémentaire. Dans les deux formats RAW, les fichiers sont toujours créés à la résolution maximale de 10 MP. Un fichier RAW est notablement plus volumineux qu un fichier JPEG, en occupant bien plus d espace dans la carte mémoire, puis dans l ordinateur après transfert. Si vous enregistrez fréquemment vos images en mode RAW, je vous conseille d utiliser une carte mémoire de grande capacité, 2 gigaoctets (Go) au minimum.

9 50 CHAPITRE 3 Pour enregistrer les meilleures images en JPEG avec un moindre risque d artefacts, sélectionnez la plus grande taille d image (Résolution 10M) associée au plus haut Niveau de qualité plus faible taux de compression (Excellent***). Enregistrement RAW+JPEG Le Pentax K10D vous offre la possibilité d enregistrer simultanément la même image dans les deux modes : en RAW et en JPEG. Si l on sélectionne le mode RAW+ sur l appareil, le réglage par défaut produit un fichier RAW 10 MP et un fichier JPEG 10 MP de niveau de qualité Excellent. Il est cependant possible d accoupler le fichier RAW avec un fichier JPEG de plus faible résolution ou de moindre qualité, alors que, par principe, le fichier RAW n est pas modifiable à la prise de vue. Le mode d enregistrement RAW+ est des plus utiles lorsque vous désirez disposer immédiatement de fichiers JPEG pour tirer des épreuves ou visionner les images sur écran, ainsi que de fichiers RAW pouvant être ultérieurement améliorés ou modifiés grâce au logiciel de traitement d image. Il va de soi que l enregistrement de deux fichiers par vue requiert plus d espace de stockage dans la carte mémoire que le fichier RAW seul, et que le volume total dépend de la combinaison taille/qualité du fichier JPEG sélectionnée. Poids approximatif des fichiers Le tableau ci-dessous indique le poids approximatif en mégaoctets (Mo) des fichiers selon les diverses options (de mode, résolution et qualité) offertes par le K10D. Les poids indiqués dans ce tableau sont approximatifs, car ils varient

10 ENREGISTREMENT NUMÉRIQUE ET TRAITEMENT D IMAGE DANS L APPAREIL 51 très notablement selon que l image contient un plus ou moins grand nombre de détails fins. Les données réunies dans ce tableau ont été obtenues à partir de photographies de la même scène. Plus tard, lorsque j ai ouvert chacune de ces images JPEG dans mon ordinateur, elles se sont décompressées. Le programme de traitement d image reconstruit les images en rajoutant des pixels, là où les pixels redondants avaient été éliminés lors du traitement dans l appareil. C est pourquoi les fichiers JPEG de 10 MP générés à la prise de vue et enregistrés dans la carte mémoire occupent 28,7 Mo une fois ouverts dans l ordinateur. Il en va de même pour un fichier RAW qui pèse plus lourd après décompression (même les fichiers RAW sont susceptibles de subir un certain degré de compression, mais sans aucune perte de la qualité). Traité avec le logiciel adéquat, ces fichiers sont convertis en format d exploitation, tel que le TIFF. Après développement et conversion, mes fichiers PEF et DNG pesaient 28,7 Mo. Taille des fichiers enregistrés dans la carte mémoire Niveau de qualité Résolution : 10 MP Résolution : 6 MP Résolution : 2 MP JPEG Excellent (***) 2,56 Mo 1,63 Mo 0,82 Mo JPEG Très bon (**) 2,03 Mo 1,24 Mo 0,53 Mo JPEG Bon (*) 0,98 Mo 0,66 Mo 0,32 Mo RAW/PEF 13,0 Mo Non disponible Non disponible RAW/DNG 16,2 Mo Non disponible Non disponible Info Pour estimer le poids total d une image RAW+JPEG dans la carte mémoire, additionnez le poids du fichier RAW à celui du fichier JPEG, dans la configuration que vous avez choisie. Capacité de la carte mémoire Le nombre d images contenu dans une carte mémoire de capacité donnée dépend à la fois de la taille informatique (la résolution, que Pentax appelle Nombre de pixels enregistrés) et du taux de compression de chaque image. Les valeurs indiquées dans le tableau ci-dessous sont très approximatives et elles se réfèrent à une carte mémoire de 1 Go. Ainsi que nous l avons déjà indiqué, le poids réel du fichier varie grandement selon la nature de la scène photographiée et son degré de complexité (c est-à-dire la quantité de fins détails qu elle comporte).

Sur trois couches, on obtient donc 2563 = 16 777 216 de couleurs, soit 24bpp (Bit Per Pixel).

Sur trois couches, on obtient donc 2563 = 16 777 216 de couleurs, soit 24bpp (Bit Per Pixel). Camera raw La fonction Camera Raw d'adobe Photoshop permet d'accéder facilement et rapidement aux images au format «raw» (brut), utilisé par de nombreux appareils photo numériques professionnels et milieu

Plus en détail

TP SIN Traitement d image

TP SIN Traitement d image TP SIN Traitement d image Pré requis (l élève doit savoir): - Utiliser un ordinateur Objectif terminale : L élève doit être capable de reconnaître un format d image et d expliquer les différents types

Plus en détail

TD : Codage des images

TD : Codage des images TD : Codage des images Les navigateurs Web (Netscape, IE, Mozilla ) prennent en charge les contenus textuels (au format HTML) ainsi que les images fixes (GIF, JPG, PNG) ou animée (GIF animée). Comment

Plus en détail

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009

Traitement numérique de l'image. Raphaël Isdant - 2009 Traitement numérique de l'image 1/ L'IMAGE NUMÉRIQUE : COMPOSITION ET CARACTÉRISTIQUES 1.1 - Le pixel: Une image numérique est constituée d'un ensemble de points appelés pixels (abréviation de PICture

Plus en détail

COPY. Picture Style Editor Ver. 1.4 MODE D EMPLOI. Logiciel de création de fichiers de style d image. Contenu de ce mode d emploi

COPY. Picture Style Editor Ver. 1.4 MODE D EMPLOI. Logiciel de création de fichiers de style d image. Contenu de ce mode d emploi Logiciel de création de fichiers de style d image Picture Style Editor Ver..4 MODE D EMPLOI Contenu de ce mode d emploi Picture Style Editor est abrégé en PSE. Dans ce mode d emploi, les fenêtres utilisées

Plus en détail

JPEG, PNG, PDF, CMJN, HTML, Préparez-vous à communiquer!

JPEG, PNG, PDF, CMJN, HTML, Préparez-vous à communiquer! JPEG, PNG, PDF, CMJN, HTML, Préparez-vous à communiquer! 1 / Contexte L ordinateur La loi du nombre La numérisation = codage d une information en chiffres binaire : 0 1 («bit») 8 bits = 1 octet 1ko = 1024

Plus en détail

Formats d images. 1 Introduction

Formats d images. 1 Introduction Formats d images 1 Introduction Lorsque nous utilisons un ordinateur ou un smartphone l écran constitue un élément principal de l interaction avec la machine. Les images sont donc au cœur de l utilisation

Plus en détail

Chapitre 13 Numérisation de l information

Chapitre 13 Numérisation de l information DERNIÈRE IMPRESSION LE 2 septembre 2013 à 17:33 Chapitre 13 Numérisation de l information Table des matières 1 Transmission des informations 2 2 La numérisation 2 2.1 L échantillonage..............................

Plus en détail

Chapitre 22 Optimisation pour diffusion à l'écran, pour le web

Chapitre 22 Optimisation pour diffusion à l'écran, pour le web 1 1 9 9 7 7 Optimisation pour diffusion à l'écran, pour le web Diffusion pour le web........................ 31 Les paramètres avant l exportation................. 31 Optimisation pour le web......................

Plus en détail

Gordon Campey Novembre 2013

Gordon Campey Novembre 2013 Gordon Campey Novembre 2013 Evolution de cette présentation Un rappel à chaque début d année Au Club Photo Impression Règles/procédures redimensionnement d images Surtout pour les nouveaux membres Demande

Plus en détail

Lightroom. Chambre noire numérique. Organisation. Lightroom Catalog.lrcat. Lightroom Catalog Previews.lrdata 2005, 2006, 2007

Lightroom. Chambre noire numérique. Organisation. Lightroom Catalog.lrcat. Lightroom Catalog Previews.lrdata 2005, 2006, 2007 N O E Lightroom S Organisation Lightroom permet d organiser nos photos, de «développer» nos négatifs numériques, aussi bien en RAW qu en format JPEG, de les imprimer, et d en faire des diaporamas ou des

Plus en détail

FORMATS DE FICHIERS. Quels sont les différents types d informations numériques dans un document multimédia?

FORMATS DE FICHIERS. Quels sont les différents types d informations numériques dans un document multimédia? FORMATS DE FICHIERS Choisir et justifier un format de fichier pour réaliser un document multimédia 1 ) Le problème d Amélie Amélie et Léa ont publié leur premier article sur leur propre blog. Amélie constate

Plus en détail

Traitement par lot redimensionner des images

Traitement par lot redimensionner des images Traitement par lot redimensionner des images Demande Je souhaite réduire la taille de plusieurs images RAW (NEF) et les convertir en format JPEG, toutes en même temps, pour les utiliser sur une page Web.

Plus en détail

Les images numériques. 1. Le dessin vectoriel

Les images numériques. 1. Le dessin vectoriel Les images numériques 1 Le dessin vectoriel 2 Les images bitmap 3 Image en noir et blanc 4 Les codages de la couleurs 5 La synthèse additive (RVB) 6 La synthèse soustractive 7 Les couleurs indexées 8 Comment

Plus en détail

Usage des photos pour Internet et pour la presse

Usage des photos pour Internet et pour la presse Usage des photos pour Internet et pour la presse Que ce soit sur Internet ou dans la presse, l'usage de photographies a la même fonction qui est d illustrer le propos. Pour bien jouer son rôle d information

Plus en détail

Initiation à linfographie

Initiation à linfographie Ce support de cours de l Agence universitaire de la Francophonie est distribué sous licence GNU FDL. Permission vous est donnée de copier, distribuer et/ou modifier ce document selon les termes de la Licence

Plus en détail

La photo numérique et les logiciels libres. Asie Photos

La photo numérique et les logiciels libres. Asie Photos La photo numérique et les logiciels libres Asie Photos Centre Culturel Français de Hanoi (le 19 juin 2010) Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Bordeaux (le 7 juillet 2010) Information Le travail présenté

Plus en détail

Réussir et traiter ses photos sous UV avec Photoshop

Réussir et traiter ses photos sous UV avec Photoshop Réussir et traiter ses photos sous UV avec Photoshop par Rémi BORNET le 29/12/2009 Beaucoup de personnes n'arrivent pas à obtenir de bons résultats en photos sous UV et ne trouvent pas de conseils. Cet

Plus en détail

Aperture Principes fondamentaux de la photographie numérique

Aperture Principes fondamentaux de la photographie numérique Aperture Principes fondamentaux de la photographie numérique K Apple Computer, Inc. 2005 Apple Computer, Inc. Tous droits réservés. Aucun passage de la présente publication ne peut être reproduite ni transmise

Plus en détail

ANNEXE. PROGRAMME DES FORMATIONS DISPENSÉES AU CLUB MONTALEAU (ANNÉE 2014/2015)

ANNEXE. PROGRAMME DES FORMATIONS DISPENSÉES AU CLUB MONTALEAU (ANNÉE 2014/2015) ANNEXE. PROGRAMME DES FORMATIONS DISPENSÉES AU CLUB MONTALEAU (ANNÉE 2014/2015) INFORMATIQUE Compte tenu de l évolution des technologies et de la mise à disposition sur le marché d ordinateurs équipés

Plus en détail

Outils permettant la diffusion de l information. Un point sur le droit numérique

Outils permettant la diffusion de l information. Un point sur le droit numérique Technologies de l Information et de la Communication Introduction aux NTE/TICE Présentation des UNR UNT Outils permettant la diffusion de l information Conceptualisation d un module d apprentissage numérique

Plus en détail

IMAGES NUMÉRIQUES MATRICIELLES EN SCILAB

IMAGES NUMÉRIQUES MATRICIELLES EN SCILAB IMAGES NUMÉRIQUES MATRICIELLES EN SCILAB Ce document, écrit par des animateurs de l IREM de Besançon, a pour objectif de présenter quelques unes des fonctions du logiciel Scilab, celles qui sont spécifiques

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Session découverte La Gestion des photos avec Windows Vista / Windows 7 et le traitements d images numériques 1 Généralités sur le jargon de l image numérique

Plus en détail

Plan d études. Traitement visuel 2D. Techniques d intégration multimédia 582-105-HU. http://pedago.cegepoutaouais.qc.ca/media/ma legault/2d/ 1-2-2

Plan d études. Traitement visuel 2D. Techniques d intégration multimédia 582-105-HU. http://pedago.cegepoutaouais.qc.ca/media/ma legault/2d/ 1-2-2 Plan d études Techniques d intégration multimédia Traitement visuel 2D 582-105-HU 1-2-2 Enseignant : Mathieu Legault Courriel : malegault@cegepoutaouais.qc.ca Téléphone : 770-4012 # 2480 Bureau : 2.535

Plus en détail

Comme chaque ligne de cache a 1024 bits. Le nombre de lignes de cache contenu dans chaque ensemble est:

Comme chaque ligne de cache a 1024 bits. Le nombre de lignes de cache contenu dans chaque ensemble est: Travaux Pratiques 3. IFT 1002/IFT 1005. Structure Interne des Ordinateurs. Département d'informatique et de génie logiciel. Université Laval. Hiver 2012. Prof : Bui Minh Duc. Tous les exercices sont indépendants.

Plus en détail

MANUEL D UTILISATION - Précis Poste de Traitement d Images 1 - Déconvolution

MANUEL D UTILISATION - Précis Poste de Traitement d Images 1 - Déconvolution Service Commun de Microscopie MANUEL D UTILISATION - Précis Poste de Traitement d Images 1 - Déconvolution Version 1 Précis Février 2015 SERVICE COMMUN DE MICROSCOPIE MANUEL D UTILISATION Poste de Traitement

Plus en détail

Le poids et la taille des fichiers

Le poids et la taille des fichiers Le poids et la taille des fichiers Au tout départ des 0 et des 1 En français et en anglais on appelle cela un bit 8 bit donne un octet (ou byte en anglais) Exemple d octet : 11111111 10111010 00001000

Plus en détail

Appareil photo numérique reflex PC Connect

Appareil photo numérique reflex PC Connect e001_kb474_qg_pc_7.fm Page 1 Tuesday, May 12, 2009 8:16 AM Appareil photo numérique reflex PC Connect e001_kb474_qg_pc_7.fm Page 2 Tuesday, May 12, 2009 8:16 AM Merci d avoir fait l acquisition de l appareil

Plus en détail

Manuel Utilisateur Version 1.6 Décembre 2001

Manuel Utilisateur Version 1.6 Décembre 2001 Manuel Utilisateur Version 1.6 Décembre 2001 Table des matières TABLE DES MATIERES 2 PRESENTATION 4 À PROPOS DU FORMAT PDF 4 PDFMAIL : L ASSOCIATION DU FORMAT PDF ET DE L EMAIL 4 PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

Plus en détail

nom : Collège Ste Clotilde

nom : Collège Ste Clotilde UNE CONFIGURATION INFORMATIQUE Objectif : Identifier les éléments principaux d une configuration L ordinateur enregistre des données qu il traite pour produire un résultat Sifflements 20 Notice 12 attache

Plus en détail

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE

ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE 1 Qu est-ce que Picasa? ESPACE MULTIMEDIA DU CANTON DE ROCHESERVIERE Atelier «pour approfondir» Organiser, traiter et partager ses photos avec Picasa C est un logiciel de gestion de photos gratuit proposé

Plus en détail

Cours de numérisation sur Epson Perfection

Cours de numérisation sur Epson Perfection Cours de numérisation sur Epson Perfection 1- Vérifiez la propreté de la vitre, placez l original sur celle-ci. À savoir, on peut numériser des transparents avec ce scanner ; il a un capteur CCD dans le

Plus en détail

Chap17 - CORRECTİON DES EXERCİCES

Chap17 - CORRECTİON DES EXERCİCES Chap17 - CORRECTİON DES EXERCİCES n 3 p528 Le signal a est numérique : il n y a que deux valeurs possibles pour la tension. Le signal b n est pas numérique : il y a alternance entre des signaux divers

Plus en détail

4.Fichiers photos: acquisition et classement

4.Fichiers photos: acquisition et classement 4.Fichiers photos: acquisition et classement Moyens d acquisition: L APN peut être connecté par port USB au PC; les photos peuvent être transférées depuis la carte mémoire vers le disque dur de l ordinateur

Plus en détail

Boîte électronique. Découverte des principales fonctions d une messagerie électronique. (et les pièces jointes)

Boîte électronique. Découverte des principales fonctions d une messagerie électronique. (et les pièces jointes) restosound.mp3 Boîte électronique Découverte des principales fonctions d une messagerie électronique (et les pièces jointes) 1 Rappels Nous avons vu dans l initiation Messagerie 1 les bases du courrier

Plus en détail

Photographier le ciel avec votre appareil photo

Photographier le ciel avec votre appareil photo Photographier le ciel avec votre appareil photo Christiane Defays Cet article s adresse aux photographes amateurs curieux du monde et du ciel, il a pour but de leur montrer comment réaliser de surprenants

Plus en détail

Cahier n o 6. Mon ordinateur. Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement

Cahier n o 6. Mon ordinateur. Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement Cahier n o 6 Mon ordinateur Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement ISBN : 978-2-922881-10-3 2 Table des matières Fichiers et dossiers Sauvegarde et classement La sauvegarde 4 Enregistrer 4 De quelle

Plus en détail

Panorama Caractéristiques Spécificités Techniques Accessoires Produits Compatibles Avis de consommateurs

Panorama Caractéristiques Spécificités Techniques Accessoires Produits Compatibles Avis de consommateurs 1 sur 5 09.10.2013 12:19 France Pour acheter maintenant, appelez-nous: 01 55 69 51 27 Lun-Ven de 9h à 18h, Sam de 10h à 16 h Produits professionnels Produits Offres Boutiques Assistance Communauté My Sony

Plus en détail

1S9 Balances des blancs

1S9 Balances des blancs FICHE 1 Fiche à destination des enseignants 1S9 Balances des blancs Type d'activité Étude documentaire Notions et contenus Compétences attendues Couleurs des corps chauffés. Loi de Wien. Synthèse additive.

Plus en détail

INFO 2 : Traitement des images

INFO 2 : Traitement des images INFO 2 : Traitement des images Objectifs : Comprendre la différence entre image vectorielle et bipmap. Comprendre les caractéristiques d'une image : résolution, définition, nombre de couleurs, poids Etre

Plus en détail

FinePixViewer Guide de l utilisateur for Macintosh

FinePixViewer Guide de l utilisateur for Macintosh FinePixViewer Guide de l utilisateur for Macintosh Ce guide de l utilisateur contient les instructions pour l utilisation du logiciel FinePixViewer. Veuillez le lire attentivement avant d utiliser le programme.

Plus en détail

Photoshop Séquence 4 - Créer une image de taille personnalisée taille

Photoshop Séquence 4 - Créer une image de taille personnalisée taille cterrier.com 1/5 20/09/2006 Photoshop Séquence 4 - Créer une image de taille personnalisée taille Auteur : C. Terrier ; mailto:webmaster@cterrier.com ; http://www.cterrier.com Utilisation : Reproduction

Plus en détail

Chapitre 18 : Transmettre et stocker de l information

Chapitre 18 : Transmettre et stocker de l information Chapitre 18 : Transmettre et stocker de l information Connaissances et compétences : - Identifier les éléments d une chaîne de transmission d informations. - Recueillir et exploiter des informations concernant

Plus en détail

Chapitre 22 : (Cours) Numérisation, transmission, et stockage de l information

Chapitre 22 : (Cours) Numérisation, transmission, et stockage de l information Chapitre 22 : (Cours) Numérisation, transmission, et stockage de l information I. Nature du signal I.1. Définition Un signal est la représentation physique d une information (température, pression, absorbance,

Plus en détail

Certificat Informatique et internet Niveau 1 TD D1. Domaine 1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif. 1. Généralités : Filière

Certificat Informatique et internet Niveau 1 TD D1. Domaine 1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif. 1. Généralités : Filière Certificat Informatique et internet Niveau 1 Filière TD D1 Domaine 1 : Travailler dans un environnement numérique évolutif Nom N étudiant 1. Généralités : 1.1. Un ordinateur utilise des logiciels (aussi

Plus en détail

Cours5 Savoir régler l'appareil photo.

Cours5 Savoir régler l'appareil photo. Cours5 Savoir régler l'appareil photo. Dans ce cours : Les réglages initiaux. Choisir un format de fichier. Qualité et taille de l'image. La compression JPEG. Les options de balance du blanc. Les paramètres

Plus en détail

CENTRALE DE SURVEILLANCE EMBARQUEE MULTIMEDIA

CENTRALE DE SURVEILLANCE EMBARQUEE MULTIMEDIA CENTRALE DE SURVEILLANCE EMBARQUEE MULTIMEDIA Fonctions principales : Ordinateur multimédia embarqué sous Linux 2.6 Enregistreur audio-vidéo 4 canaux 8 Mbps, Full HD 1920x1080p, 4 caméras simultanées,

Plus en détail

404 CAMCORDER FONCTIONS CAMÉSCOPE ET APPAREIL PHOTO

404 CAMCORDER FONCTIONS CAMÉSCOPE ET APPAREIL PHOTO FRANçAIS French 404 CAMCORDER FONCTIONS CAMÉSCOPE ET APPAREIL PHOTO Supplément du manuel d'utilisation de l'archos 404 Version 1.1 Pour télécharger la dernière version de ce manuel, veuillez vous rendre

Plus en détail

Adobe Photoshop. Bonnes pratiques pour une utilisation professionelle CHAPITRE 7

Adobe Photoshop. Bonnes pratiques pour une utilisation professionelle CHAPITRE 7 M2 Caweb 2014-2015 Enseignant : Boris Epp Adobe Photoshop Bonnes pratiques pour une utilisation professionelle CHAPITRE 7 Sommaire 1. Les scripts a. Qu est-ce qu un script? b. La fenêtre script c. Créer

Plus en détail

Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique adapté

Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique adapté Compétences travaillées : Mettre en œuvre un protocole expérimental Etudier l influence de différents paramètres sur un phénomène physique Communiquer et argumenter en utilisant un vocabulaire scientifique

Plus en détail

Projet Matlab : un logiciel de cryptage

Projet Matlab : un logiciel de cryptage Projet Matlab : un logiciel de cryptage La stéganographie (du grec steganos : couvert et graphein : écriture) consiste à dissimuler une information au sein d'une autre à caractère anodin, de sorte que

Plus en détail

La Photographie - Page 1 / 13

La Photographie - Page 1 / 13 La Photographie - Page 1 / 13 Table des matières 1. Généralités sur la lumière... 3 2. La photographie... 5 2.a. Le support... 5 2.a.i. L argentique... 5 2.a.ii. Le numérique... 6 3. L outil appelé appareil

Plus en détail

Les images et les animations sur le web. Guérineau Chloé BTS2 Année 2001/2012

Les images et les animations sur le web. Guérineau Chloé BTS2 Année 2001/2012 Les images et les animations sur le web Guérineau Chloé BTS2 Année 2001/2012 Sommaire I) Les images sur le web 1) Qu est ce qu une image? Les images numériques, destinées à être visualisées sur les écrans

Plus en détail

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur

2012 - Copyright Arsys Internet E.U.R.L. Arsys Backup Online. Guide de l utilisateur Arsys Backup Online Guide de l utilisateur 1 Index 1. Instalation du Logiciel Client...3 Prérequis...3 Installation...3 Configuration de l accès...6 Emplacement du serveur de sécurité...6 Données utilisateur...6

Plus en détail

Chapitre 3 : Les technologies de la communication. I- Les TIC de la PME

Chapitre 3 : Les technologies de la communication. I- Les TIC de la PME Chapitre 3 : Les technologies de la communication I- Les TIC de la PME La PME est soumise a deux grandes évolutions du domaine des TIC. D une part la nomadisation des outils et d autres part le développement

Plus en détail

Leçon N 5 PICASA Généralités

Leçon N 5 PICASA Généralités Leçon N 5 PICASA Généralités Avec cette leçon N 5, nous allons commencer l étude du traitement de vos photos avec le logiciel de GOOGLE, PICASA, que vous avez téléchargé dans la leçon N 3. 1 Présentation

Plus en détail

Création de maquette web

Création de maquette web Création de maquette web avec Fireworks Il faut travailler en 72dpi et en pixels, en RVB Fireworks étant un logiciel dédié à la création de maquettes pour le web il ne propose que les pixels pour le texte

Plus en détail

OwnCloud. Définition 1 / 10. Date d'édition 03/09/2013 Public concerné Étudiants, Personnels Version du logiciel

OwnCloud. Définition 1 / 10. Date d'édition 03/09/2013 Public concerné Étudiants, Personnels Version du logiciel OwnCloud Date d'édition 03/09/2013 Public concerné Étudiants, Personnels Version du logiciel Table des matières Définition...1 L'interface web...2 Fichier musique sur OwnCloud...3 Fichier image sur OwnCloud...3

Plus en détail

La postproduction. 2014 Pearson France Canon EOS 70D Philippe Garcia

La postproduction. 2014 Pearson France Canon EOS 70D Philippe Garcia 7 La postproduction 7 n La postproduction Revenons maintenant à la photo. Vous venez d immortaliser un instant et vous êtes satisfait de la prise de vue que vous avez contrôlée sur l écran arrière. Attention,

Plus en détail

Pop-Art façon Roy Liechtenstein

Pop-Art façon Roy Liechtenstein 1 sur 6 22/01/2010 22:35 Pop-Art façon Roy Liechtenstein Ce tutoriel peut paraître loin de la photographie, mais il contient des techniques très utiles, voire indispensables en matière de retouche. 1 -

Plus en détail

Informatique Générale

Informatique Générale Informatique Générale Guillaume Hutzler Laboratoire IBISC (Informatique Biologie Intégrative et Systèmes Complexes) guillaume.hutzler@ibisc.univ-evry.fr Cours Dokeos 625 http://www.ens.univ-evry.fr/modx/dokeos.html

Plus en détail

Analyse d images. Edmond.Boyer@imag.fr. Edmond Boyer UFRIMA 1

Analyse d images. Edmond.Boyer@imag.fr. Edmond Boyer UFRIMA 1 Analyse d images Edmond.Boyer@imag.fr Edmond Boyer UFRIMA 1 1 Généralités Analyse d images (Image Analysis) : utiliser un ordinateur pour interpréter le monde extérieur au travers d images. Images Objets

Plus en détail

Créative Cloud - Perfectionnement

Créative Cloud - Perfectionnement Créative Cloud - Perfectionnement Objectif : Permettre aux participants de voir et de comprendre les bases et les nouveautés des différents logiciels. Durée : à définir par rapport aux besoins Dans la

Plus en détail

Maintenir un service de traitement de son ou d image d ordinateur

Maintenir un service de traitement de son ou d image d ordinateur Maintenir un service de traitement de son ou d image d ordinateur Dominique Pagnier Table des matières 1. Introduction... 3 2. Les formats d image... 3 2.1. Formats d infographie : EPS et TIF... 4 2.2.

Plus en détail

Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur

Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur Logiciel SuiviProspect Version Utilisateur 1 Le logiciel SuiviProspect permet le suivi des prospects, mais aussi des clients et fournisseurs; il s agit des contacts. Le logiciel permet l envoi de courrier,

Plus en détail

Windows 7, Configuration

Windows 7, Configuration Windows 7, Configuration Effectuer une installation propre Avant de commencer, les bonnes questions à se poser : - L ordinateur sur lequel je veux installer Windows, est-il compatible Windows 7? Tester

Plus en détail

L espace de travail de Photoshop

L espace de travail de Photoshop L espace de travail de Photoshop 1 Au cours de cette leçon, vous apprendrez à : ouvrir les fichiers Photoshop ; sélectionner et employer certains des outils dans le panneau Outils ; définir les options

Plus en détail

Bien débuter avec. votre reflex numérique. 10 leçons pratiques pour bien démarrer et vous faire plaisir

Bien débuter avec. votre reflex numérique. 10 leçons pratiques pour bien démarrer et vous faire plaisir Photos Jean-Christophe Dichant Bien débuter avec votre reflex numérique 10 leçons pratiques pour bien démarrer et vous faire plaisir Copyright Nikon Passion 2004-2014 - tous droits réservés - www.nikonpassion.com

Plus en détail

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches.

Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. Choisir entre le détourage plume et le détourage par les couches. QUEL CHOIX D OUTILS ET QUELLE METHODE, POUR QUEL OBJECTIF? Il existe différentes techniques de détourage. De la plus simple à la plus délicate,

Plus en détail

Utilisation du client de messagerie Thunderbird

Utilisation du client de messagerie Thunderbird Outlook express n existant plus sur les systèmes d exploitation sortis après Windows XP, nous préconisons désormais l utilisation du client de messagerie libre distribué gratuitement par la Fondation Mozilla.

Plus en détail

UNE TECHNIQUE ÉPROUVÉE : LE ZONE SYSTEM

UNE TECHNIQUE ÉPROUVÉE : LE ZONE SYSTEM 3 Sur le terrain Info Les appareils photo équipés de deux logements pour cartes mémoire (SDHC et CompactFlash, par exemple) permettent de stocker les photos en Raw sur une carte mémoire et les photos en

Plus en détail

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire

Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire Utiliser le logiciel Photofiltre Sommaire 1. Quelques mots sur l image 2. Obtenir des images numériques 3. Le tableau de bord de logiciel PhotoFiltre 4. Acquérir une image 5. Enregistrer une image 6. Redimensionner

Plus en détail

Guide d utilisation 2012

Guide d utilisation 2012 Guide d utilisation 2012 Tout ce dont vous avez besoin pour bien démarrer REACOM La performance marketing SOMMAIRE Démarrez avec reagiciel Accédez à votre console d administration 4 Gestion internet Aperçu

Plus en détail

Olympiades canadiennes des métiers et des technologies

Olympiades canadiennes des métiers et des technologies Olympiades canadiennes des métiers et des technologies Description de concours Niveau secondaire et postsecondaire 27-30 mai 2015 Saskatoon 1. L'importance des compétences essentielles dans les métiers

Plus en détail

Button Manager V2 Guide de l utilisateur

Button Manager V2 Guide de l utilisateur Button Manager V2 Guide de l utilisateur Version B CAN-FRE Droit d auteur Droit d auteur 2013 Brother Industries, Ltd. Tous droits réservés. Les informations dans ce manuel sont sujettes à modification

Plus en détail

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive

2013 Pearson France Photoshop Elements 12 pour les photographes du numérique Loïc Olive améliorer les PhOtOs L amélioration d une photo passe quasiment toujours par les mêmes étapes. On commence par la redresser, puis on s attelle à corriger ses dominantes de couleurs et sa tonalité. Vient

Plus en détail

Logiciel (Système d impression directe)

Logiciel (Système d impression directe) Manuel d utilisation Logiciel (Système ) Systèmes d imagerie numérique Paramétrage du Système Utilisation du Système Description générale Configuration requise Il est recommandé de lire attentivement ce

Plus en détail

La Rosette (NGC 2237) Fabien

La Rosette (NGC 2237) Fabien La Rosette (NGC 2237) Fabien 1. Prétraitement 1.1 Introduction Nous partons de 3 jeux d images, prises par les membres du club, avec des instruments différents. - Des images en Ha, prises avec une lunette

Plus en détail

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée.

Tapez le titre de la page «BASTIA ville méditerranéenne», puis allez deux fois à la ligne à l aide de la touche Entrée. Créer un site Internet à l aide du logiciel NVU Le logiciel NVU, permet l édition Wysiwyg (What You See, Is What You Get, ce que vous voyez, est ce que vous obtenez ) d un site internet. Vous rédigez le

Plus en détail

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015

Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa. Janvier 2015 Gérer, stocker et partager vos photos grâce à Picasa Janvier 2015 Sommaire 1 - Découverte de Picasa 2 - Gestion des dossiers et des photos 3 - Trier, filtrer et rechercher 4 - Retoucher une image 5 - Création

Plus en détail

MODULE 2 : L échange et le partage de fichiers numériques

MODULE 2 : L échange et le partage de fichiers numériques MODULE 2 : L échange et le partage de fichiers numériques Introduction Définition Actions à mettre en œuvre Bonnes pratiques Introduction Introduction Production- Vente - Consommation Télévision Documents

Plus en détail

CMS Modules Dynamiques - Manuel Utilisateur

CMS Modules Dynamiques - Manuel Utilisateur CMS Modules Dynamiques - Manuel Utilisateur 1. Introduction Le modèle CMS Le modèle des «Content Management Systems» proposé par MUM est un type particulier de sites web dynamiques, ayant comme avantage

Plus en détail

Numérisation du signal

Numérisation du signal Chapitre 12 Sciences Physiques - BTS Numérisation du signal 1 Analogique - Numérique. 1.1 Définitions. Signal analogique : un signal analogique s a (t)est un signal continu dont la valeur varie en fonction

Plus en détail

Tutoriel Adobe Acrobat Pro (version 9.0.0) Créer les fichiers PDF de la thèse. Service Commun de la Documentation Service des thèses

Tutoriel Adobe Acrobat Pro (version 9.0.0) Créer les fichiers PDF de la thèse. Service Commun de la Documentation Service des thèses Tutoriel Adobe Acrobat Pro (version 9.0.0) Créer les fichiers PDF de la thèse Service Commun de la Documentation Service des thèses 2011 SOMMAIRE A. Préparer les fichiers sources à convertir B. Créer le

Plus en détail

PRECAUTIONS DESCRIPTION DU PRODUIT

PRECAUTIONS DESCRIPTION DU PRODUIT Vous venez d acquérir un produit de la marque Essentiel b et nous vous en remercions. Nous apportons un soin particulier au design, à l'ergonomie et à la simplicité d'usage de nos produits. Nous espérons

Plus en détail

Caractéristiques Techniques LEICA M MONOCHROM (Typ 246)

Caractéristiques Techniques LEICA M MONOCHROM (Typ 246) Caractéristiques Techniques LEICA M MONOCHROM (Typ 246) Type d'appareil photo: Raccordement de l'objectif: Système d objectif: Format de prise de vue / Capteur d'image: Résolution: Formats de données:

Plus en détail

Mes documents Sauvegardés

Mes documents Sauvegardés Mes documents Sauvegardés Guide d installation et Manuel d utilisation du logiciel Edition 13.12 Photos et illustrations : Copyright 2013 NordNet S.A. Tous droits réservés. Toutes les marques commerciales

Plus en détail

C2i Niveau 1 Enoncé Activité 1 UPJV 2014-2015 1

C2i Niveau 1 Enoncé Activité 1 UPJV 2014-2015 1 Epreuves pratique du C2i Enoncé de l Activité 1 pour la validation des compétences du domaine D1 du C2i «Travailler dans un environnement numérique évolutif» CONTEXTE L objectif de cette activité est de

Plus en détail

Gestion électronique des procurations

Gestion électronique des procurations Gestion électronique des procurations Table des matières Généralités... 2 1. Approuver des procurations... 4 1.1 Section «Procurations à approuver»... 4 1.2 Section «Signaux»... 6 1.3 Messages particuliers...

Plus en détail

La photo numérique. sous-marine. Guide expert. Isabelle et Amar Guillen. Groupe Eyrolles, 2005 ISBN : 2-212-67267-5

La photo numérique. sous-marine. Guide expert. Isabelle et Amar Guillen. Groupe Eyrolles, 2005 ISBN : 2-212-67267-5 La photo numérique sous-marine Guide expert Isabelle et Amar Guillen Groupe Eyrolles, 2005 ISBN : 2-212-67267-5 3 Balance des blancs, phares, filtres sous-marins Dans le chapitre précédent, nous avons

Plus en détail

Guide des fonctions avancées de mywishtv

Guide des fonctions avancées de mywishtv Guide des fonctions avancées de mywishtv Table des matières Présentation des fonctionalités avancées de mywishtv 3 Raccorder au réseau domestique et à Internet 4 Logiciel serveur dlna pour votre pc 6 Navigation

Plus en détail

Manuel du logiciel PrestaTest.

Manuel du logiciel PrestaTest. Manuel du logiciel. Ce document décrit les différents tests que permet le logiciel, il liste également les informations nécessaires à chacun d entre eux. Table des matières Prérequis de PrestaConnect :...2

Plus en détail

BASE. Vous avez alors accès à un ensemble de fonctionnalités explicitées ci-dessous :

BASE. Vous avez alors accès à un ensemble de fonctionnalités explicitées ci-dessous : BASE BioArray Software Environment (BASE) est une base de données permettant de gérer l importante quantité de données générées par des analyses de bio-puces. BASE gère les informations biologiques, les

Plus en détail

Informatique. Les réponses doivent être données en cochant les cases sur la dernière feuille du sujet, intitulée feuille de réponse

Informatique. Les réponses doivent être données en cochant les cases sur la dernière feuille du sujet, intitulée feuille de réponse Questions - Révision- - 1 er Semestre Informatique Durée de l examen : 1h pour 40 questions. Aucun document n est autorisé. L usage d appareils électroniques est interdit. Les questions faisant apparaître

Plus en détail

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office

Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Guide d utilisation Comment utiliser FileMaker Pro avec Microsoft Office Comment utiliser FileMaker Pro et Microsoft Office page 1 Table des matières Introduction... 3 Avant de commencer... 4 Partage de

Plus en détail

Réalisation d un diaporama en haute définition avec. Adobe Premiere Elements 3.0 ou Adobe Premiere Pro 2.0. Encodage pour Internet

Réalisation d un diaporama en haute définition avec. Adobe Premiere Elements 3.0 ou Adobe Premiere Pro 2.0. Encodage pour Internet Réalisation d un diaporama en haute définition avec Adobe Premiere Elements 3.0 ou Adobe Premiere Pro 2.0 Encodage pour Internet Principe...2 1. Diaporama HD avec Adobe Premiere Elements 3.0...3 1.1. Placement

Plus en détail

Mise à niveau de Windows XP vers Windows 7

Mise à niveau de Windows XP vers Windows 7 La mise à niveau d un ordinateur Windows XP vers Windows 7 requiert une installation personnalisée qui ne conserve pas les programmes, les fichiers, ni les paramètres. C est la raison pour laquelle on

Plus en détail