Contact : Valérie Antonijevich / Aude Eychenne / / maquis-arts@hotmail.com

Dimension: px
Commencer à balayer dès la page:

Download "Contact : Valérie Antonijevich / Aude Eychenne / 01 40 05 15 60 / maquis-arts@hotmail.com"

Transcription

1 Contact : Valérie Antonijevich / Aude Eychenne / / maquis-arts@hotmail.com

2 L histoire de l oie Texte : Michel Marc Bouchard Mise en scène : Valérie Antonijevich Scénographie / Création lumières : James Brandily Création musicale : Création marionette : Avec : James Brandily, Laurène Curé, Margherita Piantini Le texte de la pièce est publié aux éditions Théâtrales, collection Théâtrales Jeunesse (2001). Résumé Dressé à la strap, Maurice-Enfant ne connaît que les lois d un pouvoir abusif et son monde intérieur se construit au rythme des coups dont il est victime et du travail qu il est contraint d abattre chaque jour. Alors, il se consume entre colère et soumission. Une oie qu il a apprivoisée et baptisée Teeka est sa seule amie. Lors de timides et fugaces instants, la tendresse, l insouciance, la douceur bravent la violence et l enfance pointe fugitivement sa tête blonde; mais les rires sont vite étouffés et les jeux à peine esquissés. Alors le jour où, pour la première fois, les parents s absentent et le laissent seul, l enfant redevient enfant. L oie Teeka mourra parce que Maurice, deux heures durant, aura bravé l interdiction d être un enfant.

3 Extrait 1 Histoire de l oie de Michel Marc Bouchard éditions Théâtrales coll. Théâtrales Jeunesse, Maurice [adulte].- Il y a des histoires que l on nous raconte seulement lorqu on est tout jeune, il y en a que l on nous raconte adulte. La plupart des histoires que l on nous raconte adulte devraient nous être racontées lorsqu on est enfant. Voici le genre d histoire qu on aurait dû me raconter alors que j étais tout jeune. C était la fin d une jourée très chaude. (Maurice [enfant] apparaît portant deux seaux, l un est vide et l autre contient du crottin d oie. Il remplit d eau le seau vide. L envie d uriner le fait se trémousser. On entend soudain un grondement sourd au loin) Au loin, un orage se dessinait. Il s étendait sur les trois quarts de l horizon. (Maurice [enfant] laisse ses travaux et grimpe sur le toit de la maison) Maurice s assied au centre de l univers. Maurice [enfant].- (sombre et menaçant) Je veux que le vent t amène jusqu ici. Maurice [adulte].- Cette voix, c était celle qu il avait lorsqu il faisait brûler des fourmis dans des voites de carton, celle qu il avait lorsqu il arrachait les ailes des papillons. Maurice [enfant].- Je veux que tu t approches! Maurice [adulte].- Menaçant, le ciel s assombrit. Maurice [enfant].- Je veux que tu viennes jusqu ici. Maurice [adulte].- Le vent forma de petites tornades d herbes séchées. Maurice [enfant].- Fais-moi peur! Maurice [adulte].- Les feuilles des arbres eurent un léger tremblement. Maurice [enfant].- C est ça. Fais-moi peur! Maurice [adulte].- Rouillées par le temps, les chaînes des balaçoires se mirent à se lamenter. Les portes de la grange se frappèrent l une contre l autre comme si quelqu un ou quelque chose voulait s en échapper. Maurice [enfant].- (élevant les bras vers le ciel) Viens! Maurice [adulte].- Le ciel et la terre avaient la même densité. Inquiétés par l orage qui allait s abattre, marmottes, crapauds, moineaux se turent. Le vent cessa. La nature entière fit silence. Maurice [enfant].- (doucement) Bulamutumumo! Maurice [adulte].- Les premiers grondements se firent entendre à l appel de Maurice. Maurice [enfant].- Bulamutumumo! Maurice [adulte].- Il appelait le grand dieu de la jungle, celui à qui même Tarzan ne se serait pas imposé. Maurice [enfant].- Bulamutumo, je veux que tu frappes notre maison. Maurice [adulte].- S approchant, la voix lourde lui répondit à nouveau. Grondements Maurice [enfant].- Je veux qu elle explose en mille morceaux! Maurice [adulte].- Au loin, le bruit de la pluie se mariait à l assourdissant cortège du tonnerre. Maurice [enfant].- Bulamutumumo! Tout de suite! Frappe-la, tout de suite! Obéis-moi! Un, deux, trois... (tonnerre) Un, deux, trois, quatre... (tonnerre) Sur ma maison! Maurice [adulte].- Le vent se mit à souffler avec une rage extraordinaire. Les balaçoires valsaient de plus en plus fort. L odeur de la terre mouillée s amplifait. Maurice [enfant].- Détruis-la!...

4 NOTE d INTENTION : Histoire de lois Le conte de Michel Marc Bouchard révèle un système, ici parental, où l état de droit glisse vers l état de nature soumettant le plus faible, ici l enfant, à la loi du plus fort. Le monde dans lequel Maurice-enfant grandit échappe aux lois censées se porter garantes de ses droits fondamentaux. Maurice est impuissant du fait même de sa condition d enfant ; à travers lui surgissent tous ceux qui ne peuvent élever la voix ou dont la voix ne compte pas et qui dérivent au milieu d un déchaînement de forces qui les abat un peu plus chaque jour. La déshumanisation par l exclusion, la répression, la brutalité physique, morale, politique et les états de détresse qui en résultent sont relativement passés sous silence et sont finalement plus ou moins tolérés dans le monde que nous partageons aujourd hui. Que dire? Comment dire? Crier? Manifester? Confesser? Murmurer? Se taire? Se terrer? On dit il faut dire. A qui? A qui dire ce qui ne peut se dire et qui ne veut pas être entendu. Alors s adosser au mur du silence? Le narrateur de «L histoire de l oie» a trouvé une voie(x). Le théâtre procure à Maurice-adulte les moyens de détourner une réalité indicible, brutale, inhumaine. Avec la fulgurance, l insolence, l insubordination d une âme à vif ; il s empare du récit de son histoire qu il modifie, remodèle, restructure ; et si la fable de «L histoire de l oie» n offre aucune issue à l enfant, sa représentation théâtrale par le personnage devenu adulte constitue non seulement une issue à la souffrance mais un retour à une humanité partagée. Le théâtre fait retentir les échos du monde. Le spectre du silence s éloigne. Les places assignées de victime ou de bourreau se vident. Maurice-adulte a repris sa place dans l humanité. Michel Marc Bouchard, au début de l histoire, donne toute sa confiance aux enfants pour se saisir de cette histoire et interroger un monde qu ils vont contribuer à changer ou à perpétuer, je le rejoins. Valérie Antonijevich Le théâtre fait retentir les échos du monde.

5 NOTE DE MISE EN SCène Maurice-adulte, l enfant indompté Maurice-adulte est le peintre de son monde intérieur. «L histoire de l oie» est un conte. Mauriceadulte en est le narrateur et le protagoniste. C est sa propre histoire qu il raconte. Aucune plainte, aucune complaisance chez Maurice-adulte. Aucun esprit de vengeance. Mais une fureur. Une fureur de vivre. C est dans l optique de pointer une autre voix que celle de victime ou de bourreau que se dessine la mise en scène. Ainsi, Maurice-adulte s empare avec fougue de la création théâtrale. Metteur en scène, en sons, en mots, en images, en espaces, en jeux... il crée son histoire en animant les éléments du plateau, comme si le théâtre devenait lui-même un objet-marionnette. Maurice-adulte est le peintre de son monde intérieur. Il est le contenant de la fable ; tous les éléments scéniques sont des parcelles de lui-même. Au début de notre histoire, Maurice-adulte est installé dans un atelier d artiste à l avant scène jardin qui déborde dans la salle. Il bricole la maquette du décor comprenant son propre atelier. Au centre du plateau, une grande et haute boite blanche à l apparence glacée, lisse, hermétique. Son austérité ne tolère pas l insouciance tapageuse de l enfance, c est un monde policé et étroit, fermé sur luimême. La boite est, à l extérieur, tapissée d un velours blanc capitonné. Silence ouaté. C est une «page blanche», espace vierge de théâtre, dans lequel vient s inciser une histoire. Maurice-adulte s en saisit et s affranchit de la réalité dans une créativité ardente et avide. Les murs se font, par un système de projection, espaces de liberté, espaces d expression, entaillés, détruits, tagués... une autre réalité peut advenir.

6 Tout au long du conte, mots, ratures, croquis, esquisses, éclats de couleurs s inscriront sur les façades blanches de la boite. Une autre voix semblant provenir du fond du théâtre lui répond en écho : «Il y a des histoires.» Maurice-adulte peint les stigmates de son histoire avec de la terre rouge, de la boue noire, des pigments, de la peinture... pour un déchainement de vivacité primitive, pour une nécessité de sensuel, pour une explosion de joie (s éclabousser, se salir, sauter dans les flaques, se rouler dans la boue...) Les traces de l enfant qu il a été jonchent son atelier. Ce sont des objets/mobiliers de son histoire miniaturisés. En les filmant et les projetant Maurice-adulte construit le décor de ses souvenirs dans lesquels Maurice-enfant et l oie Teeka évoluent. Ce sont aussi des objets/matériaux pour bruiter les sons, réminiscences altérées de sensations cauchemardesques ou merveilleuses. L oie Teeka et Maurice-enfant sont dans la boite. La boite est en Maurice-adulte. Lorsque le public pénètre dans son théâtreatelier. Un vieux tourne-disque chuchote : «Il y a des histoires que l on nous raconte seulement lorsqu on est tout jeune, il y en a d autres que l on nous raconte adulte...» Il bute comme rayé sur la fin de la phrase et reprend... Il faut prêter l oreille. C est un secret.

7 Qu y a-t-il derrière la façade des êtres? L oie Teeka et Maurice-enfant sont dans la boite. La boite est en Maurice-adulte. Par un système de (faux) cordages, Maurice-adulte entrouvre la boite. La boite devient un castelet que Mauriceadulte manipule. A travers la fente du mur, on aperçoit un comédien (Maurice-enfant) qui guette. Maurice-adulte, Maurice-enfant et l oie Teeka ne font qu un. Comme un jeu de poupées russes, Maurice-adulte «contient» les deux autres personnages à qui il va donner la parole. La marionnette, l oie Teeka est l enfant humanisé. L oie est le double de Maurice-enfant Affranchie de la menace d une répression permanente et imprévisible, elle est l enfant «ordinaire» : joueuse, curieuse, joviale, gourmande, boudeuse, impressionnable, candide, parfois cruelle... Sa spontanéité qui contraste avec la retenue craintive de Maurice-enfant lui permet d énoncer l indicible, l inavouable. C est pourquoi Maurice-adulte lui confie la narration de ses souvenirs, défendant ainsi l enfant qu il aurait du être. L oie est la parole de Maurice-adulte La comédienne-manipulatrice cherche une parole libérée, sans entrave, nuancée qui accède avec délectation aux subtilités du langage et à l expression des émotions. Cette parole est libératrice. Sa virtuosité contraste avec le côté taciturne de Maurice-enfant. Une femme pour la voix de Teeka. Une voix chantante et enjouée, douce et câline. L oie-marionnette Teeka : lien réel/imaginaire avec le passé En relais entre la représentation et la fable, la marionnette joue sur deux axes, l un narratif en lien avec le public et l autre corporel en lien avec Maurice-enfant. Au centre de l histoire, elle ne se déplace pas ou très peu ; le décor bouge autour d elle. C est une marionnette portée pour éviter la dissimulation de la manipulation. L oie, par sa symbolique, est fidèle, vigilante, sure et surtout maternelle Sa forme et sa densité sont primordiales : d un aspect doux, généreux, confortable, elle est grosse et légère, comme les femmes de Botero, à la démarche maladroite et touchante. C est une nounou épanouie auprès de laquelle on a envie de se faire dorloter. Sa corporalité prend plus de place que celle de Maurice-enfant. Elle est dotée d un grand cou pour s intéresser à tout. Maurice-enfant est l enfant dressé Maurice-enfant est coincé dans le temps de l histoire. Le corps malingre et mal assuré, les gestes gauches et traqués, Maurice-enfant évolue dans un espace restreint, peu épanoui. Sa voix s est déjà ternie, éteinte. Sa docilité est troublante. Souvent, Maurice-enfant semble disparaître, son costume l efface, il a tendance à se recroqueviller dedans comme dans une carapace. Les vêtements sont trop grands pour lui. Sans doute achetés une taille au-dessus pour durer plus longtemps. Il est intéressant d éprouver à quel point on peut «oublier» Maurice comme ces enfants qui se mettent tellement en retrait qu ils finissent par disparaître - ; de chercher le corpus de Maurice-enfant qui ne le rende pas d emblée sympathique ou attachant afin de créer un rapport complexe et contradictoire pour le spectateur, rejetant ainsi l identification facile à la victime.

8 Qu y a-t-il derrière les murs des maisons? Maurice-adulte ouvre la boite comme on ouvre un livre. Elle devient la maison de son enfance. La disproportion - Exagération de la subjectivité, mise en évidence de détails L univers scénique de «L histoire de l oie» crée un climat d anxiété sans pour autant le manifester ouvertement. La brutalité et la violence y sont insidieuses. Les éléments scéniques du jeu au décor en passant par le son ou encore le mouvement des corps sont traités en décalage de valeurs, de couleurs, de matières, de tailles et de proportions pour en modifier l intensité: ce qui est négligeable pour l adulte parait insurmontable, effrayant à l enfant (un détail peut prendre des proportions gigantesques). A l intérieur de la boite, quelques éléments du mobilier de la maison sont déformés selon les peurs de Maurice-enfant ou selon la valeur dont les parents les ont investis. Pour rester dans l univers du conte, l espace de la boite est distordu selon des perspectives tronquées. Les protagonistes évoluent dans un monde dont la réalité a été faussée par la subjectivité de Maurice-adulte. Les proportions sont également inversées entre l univers de Maurice-adulte et celui de Maurice-enfant. Réalité et imaginaire sont ainsi constamment confondus et entremêlés.d ailleurs, les murs sont mobiles et créent des espaces oppressants : fentes, couloirs, labyrinthes... ils rendent le monde de Maurice-enfant instable. Trois couleurs L espace est blanc. La lumière y jette des reflets d or, univers de beauté, de pureté, de douceur et d innocence. La lumière le rend aussi livide, aveuglant, agressant et le réduit au néant. Maurice-adulte éclaire des pans de sa mémoire : les ombres sont marquées et les angles accentués. «Le blanc, sur notre âme, agit comme le silence absolu... Ce silence n est pas mort, il regorge de possibilités vivantes... c est un rien plein de joie juvénile ou, pour mieux dire un rien avant toute naissance, avant tout commencement.» Kandinsky Dans ce grand blanc, un rouge teinté de la noirceur de la violence, de la colère et du sang glissera vers les pentes agitées d un rouge théâtral, chaud, bouillonnant de vie et d énergie... Réalité et imaginaire sont constamment confondus et entremêlés.

9 L Histoire de l oie Depuis sa création en 1991, l histoire de Maurice, l enfant mal-aimé, et de son oie a fait le tour du monde, jouée en quatre langues dans quatre-vingt-dix-sept villes de quinze pays. Cette fable sur la violence héréditaire et l humiliation, tour à tour mélancolique, drôle et terrible, s impose aujourd hui comme un grand classique du théâtre jeune public. La pièce a reçu le prix de la meilleure œuvre de fiction au Gala du livre de Saguenay-Lac Saint-Jean, le prix du meilleur texte créé à la scène par l Association québécoise des critiques de théâtre en Elle a également été nominée aux prix littéraires du Gouverneur général du Canada en Michel Marc Bouchard est un acteur et dramaturge canadien né en 1958 à Saint- Cœur-de-Marie (Alma), au Québec. Bachelier en théâtre à l'université d'ottawa, il débute l'écriture dramatique en Son répertoire compte actuellement plus de 25 pièces parmi lequel on retrouve: Les Muses orphelines, Les Papillons de nuit, L histoire de l oie, La poupée de Pélopia, Les Grandes chaleurs, Soirée bénéfice pour ceux qui ne seront pas là en l an 2000, Le désir, Les Feluettes, Des Yeux de verre. La pièce Les Feluettes lui permet d etre reconnu comme l'un des plus important dramaturge québecois de la fin du XX e siècle - début XXI e siècle. Ces oeuvres sont publiées en France par les éditions Théâtrales. Ses auteurs de prédilections sont Genet, Mishima, Tchékov, Tremblay Brecht, Shakespeare, Koltes et Rimbaud. Boursier du Conseil des Arts du Canada, du ministère de la Culture du Québec et de la Fondation Beaumarchais, il a été finaliste à trois reprises du prix littéraire du Gouverneur général du Canada et de la Soirée des Masques dans la catégorie texte original. Il a reçu de nombreux prix dont le Prix du Gouverneur Général pour les arts de la scène, le Prix de l Association québécoise des critiques de théâtre, le Prix Floyd S. Chalmers et le Prix Arte Candoni (Italie) pour la meilleure pièce en langue étrangère. Il a été président du conseil d administration du Centre des Auteurs dramatiques en Michel-Marc Bouchard a donné une classe de maître en dramaturgie au Teatro d Argot à Rome en Sa pièce Les Grandes Chaleurs a été adapté pour le cinéma par Sophie Lorain en En 2005, Michel Marc Bouchard a été reçu Officier de l Ordre du Canada. En septembre 2007, avec Des yeux de verre, il reçoit le prix du public de la Banque Laurentienne pour le meilleur texte

10 Biographies Valérie Antonijevich : Mise en scène Le parcours de Valérie Antonijevich est égrainé de spectacles qu elle construit à partir de textes non théâtraux (Vanves , Je persiste et signe, je m appelle Jacques Brel, ) Elle est également engagée dans l écriture contemporaine, elle crée entre autre Aztèques de Michel Azama, Qui est le véritable inspecteur Hound de Tom Stoppard, Nuits d amour éphémère de Paloma Pedrero. Son dernier spectacle Mon coeur caresse un espoir d après Déposition de Léon Werth a été créé au théâtre de l Epée de Bois à la Cartoucherie de Vincennes en avril Le travail de Valérie Antonijevich est axé sur la symbolique, la suggestion, tout en recherchant le dépouillement le plus pur. Son intention est de faire un travail sur le corps afin d aller à l essentiel, de mettre le jeu des comédiens le plus à nu possible. Elle cherche à retenir avant tout l individu, ce qui le traverse, son rapport au monde, aux autres. C est un travail sur les sensations physiques. James Brandily : Comédien/ Scénographe James Brandily a participé a de nombreux projets en tant que scénographe ou assistant scénographe. Dernièrement il a travaillé à la création scénographique de Un nid pour quoi faire et de Un mage en été d Olivier Cadiot, mises en scène Ludovic Lagarde. Il a créé la scénographie de Le bouc et Preparadise sorry now mis en scène par Guillaume Vincent au dernier festival d Avignon ou à la croisée des chemins, chorégraphié par Pedro Rosa et mis en scène par Oswaldo Rosa avec la Compagnie Ossolchie. Il a aussi scénographié le spectacle jeune public (3-5ans) Pass the parcel, mis en scène par Tim Webb. Il a également écrit, créé et confectionné des machines pour les long et court métrages Krucifixion et Bread. Il a également été assistant scénographe sur de nombreux spectacles produits par le Gate Theater (Dublin) dont notamment Wozzeck mis en scène par Sarah Kane, Ubu roi. Il travaille actuellement sur The second woman, mis en scène par Guillaume Vincent aux Bouffes du Nord. Laurène Curé : Comédienne Laurène Cure découvre le théâtre très jeune au sein de plusieurs compagnies à Grenoble. En 2003, elle intègre l'école Le Cours à Paris où elle suit une formation de comédienne durant 3 ans où on lui enseigne l art dramatique, le cinéma, mais aussi le chant, le clown, le masque, la danse Au théâtre, elle incarne Joe dans Les enfants d'edward Bond, sous la direction de Vincent Poirier, elle joue dans L'assemblée des femmes d'aristophane mis en scène par François Kergourlay. Des rencontres avec de jeunes auteurs vont l'amener à jouer dans plusieurs créations, notamment 7 jours pour d'amélie Marchandot, au Guichet Montparnasse, Dulces suenos de Marie Kachetel et Par toi j étais bien caché (en cours de création) de Charlotte Rey avec qui elle crée sa propre compagnie. Au cinéma elle tourne dans des courts métrages et clips, principalement sous la direction de Viktor Miletic Margherita Piantini : Comédienne Comédienne et docteur en histoire de l Art (thèse sur les marionnettes du peintre futuriste Depero), elle se forme au sein de l Institut universitaire de Théâtre de Venise (sa ville natale), puis collabore notamment avec Dario Fo, Luca Ronconi, Gianni de Luigi, Gabriella Bartolomei, Malou Airaudo, la Compagnia del Carretto. Conjuguant Art Plastique et Théâtre, elle développe une méthode pédagogique de sensibilisation à l Art et au Patrimoine pour la municipalité et les écoles de Venise, mais aussi de Naples, Barcelone, Paris et avec l Unesco. Ces réalisations ont donné lieu à diverses publications. En 2000 à Paris, elle crée avec Paul Chevillard l association " Gemmes et Compagnie" au sein de laquelle elle est metteur en scène, comédienne et consultante en ingénierie culturelle. Elle s est également formée à la marionnette et au clown pour la création de spectacles qu elle a comis en scène : La Légende de la Fontaine Gaia, Airs de Rien, Gaia - le spectacle de poche et Bienvenue qu elle tourne actuellement.

11 Extrait 2 Histoire de l oie de Michel Marc Bouchard éditions Théâtrales coll. Théâtrales Jeunesse, Maurice [enfant].- Je vais te raconter une histoire. Une belle! Teeka.- Sortir! Je voulais sortir! Je glissais sur le plancher lisse et humide. Je n étais plus l oie majestueuse qui volait au secours de Tarzan. J étais une proie maladroite qui trébuchait à chaque pas, se couvrant ainsi de ridicule. Plus je paniquais, plus je me perdais dans les dédales de la jungle de Maurice. J essayais de suivre mes traces mais je tournais en rond. Maurice [enfant].- Viens ici! Teeka.- Il essayait encore de me séduire. Brusquement, je me retrouvai face à une autre oie. Je me sentis soulagée. «Dis-moi où est la sortie?» Elle faisait les mêmes gestes que moi. «Dis-moi où est la sortie?» je voulus la suivre mais son image s effondra en mille miettes. On entent le bruit d un miroir qu on casse. Maurice [enfant].- Viens ici! Teeka.- Je n osais le regarder. Dans le seul cadre de cette pièce, je vis des yeux lumineux... Des yeux qui devenaient de plus en plus étincelants... de plus en plus volumineux... Maurice comprit le premier... Maurice [enfant].- C est les pharse du camion. Y reviennent. Y avaient dit deux heures. Ça fait pas deux heures. Teeka.- On entendit le vrombissement du moteur du camion de la ferme. Le coucou chante huit fois. Maurice [enfant].- (paniqué) Y avaient dit deux heures! ça fait pas deux heures. Teeka.- Il ne savait pas s il devait courir à la salle de bains pour y ramasser ses vêtements trempés, s il devait à la hâte nettoyer les restes du miroir, ou bien s il devait faire disparaître les plumes qui envahissaient sa chambre. Maurice [enfant] reste sur place, glacé d effroi. Le vrombissement du moteur devient de plus en plus fort. Teeka.- Le tonnerre du camion cessa. Maurice [enfant].- (horrifié) S ils te trouvent dans le maison, j suis mort. Long silence. Teeka.- Les oiseaux nocturnes ne prirent aps la relève des oiseaux diurnes. Au moment où la nature fit silence pour la troisième fois dans cette journée, je compris tout ce que vivant Maurice dans cette jungle. J osai le regarder, en sachant que c était ma dernière chance. Il y avait dans ce regard toute la tendresse dont le désarroi peut être capable. Fuyons! Fuyons loin de ta maison, loin de la jungle, loin de la grange! Loin! Loin! Loin! Maurice [enfant].- J ai pas l choix, Teeka. ça marche comme ça.

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur

Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Que chaque instant de cette journée contribue à faire régner la joie dans ton coeur Des souhaits pour une vie des plus prospères et tous les voeux nécessaires pour des saisons extraordinaires! Meilleurs

Plus en détail

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est

L enfant sensible. Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et. d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est L enfant sensible Qu est-ce que la sensibilité? Un enfant trop sensible vit des sentiments d impuissance et d échec. La pire attitude que son parent peut adopter avec lui est de le surprotéger car il se

Plus en détail

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36)

RENAN LUCE, On n'est pas à une bêtise près (3 36) (3 36) PAROLES {Refrain :} On n est pas à une bêtise près Faisons-la et voyons après Tu verras qu un saut dans une flaque Ça vaut bien toutes les paires de claques On n est pas à une bêtise près Faisons-la

Plus en détail

Epithète. Person a. i!(mouton de vapeur) i! Epithète. et Person a

Epithète. Person a. i!(mouton de vapeur) i! Epithète. et Person a Epithète et Person a Marionnettes habitées et déshabitées. Epithète et Person a i!(mouton de vapeur) i! -Jeux de masque sur, dans, avec, contre le masque! -Corps qui «fait face»! -Personnages échappés

Plus en détail

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE

SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE SOYETTE, LE PETIT VER A SOIE Le tout petit œuf. La toute petite chenille Le tout petit œuf vu à la loupe Il était une fois un tout petit œuf, pondu là. Un tout petit œuf, petit comme un grain de poussière.

Plus en détail

Quelqu un qui t attend

Quelqu un qui t attend Quelqu un qui t attend (Hervé Paul Kent Cokenstock / Hervé Paul Jacques Bastello) Seul au monde Au milieu De la foule Si tu veux Délaissé Incompris Aujourd hui tout te rends malheureux Si tu l dis Pourtant

Plus en détail

Rencontre avec un singe remarquable

Rencontre avec un singe remarquable Rencontre avec un singe remarquable Ce spectacle, inspiré du Kathakali, est une invitation au voyage, à la découverte d une culture aux multiples couleurs pour un récit plein de rêve et de magie Spectacle

Plus en détail

001_004_VIVRE.qxd 21/07/2008 15:35 Page 1 Vivre avec soi

001_004_VIVRE.qxd 21/07/2008 15:35 Page 1 Vivre avec soi Vivre avec soi Du même auteur aux Éditions J ai lu Papa, maman, écoutez-moi vraiment, J ai lu 7112 Apprivoiser la tendresse, J ai lu 7134 JACQUES SALOMÉ Vivre avec soi Chaque jour... la vie Les Éditions

Plus en détail

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques

Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant. Texte de la comédie musicale. Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Je veux apprendre! Chansons pour les Droits de l enfant Texte de la comédie musicale Fabien Bouvier & les petits Serruriers Magiques Les Serruriers Magiques 2013 2 Sommaire Intentions, adaptations, Droits

Plus en détail

Liens entre la peinture et la poésie

Liens entre la peinture et la poésie Liens entre la peinture et la poésie Ophélie dans Hamlet Ophélie est un personnage fictif de la tragédie d Hamlet, une célèbre pièce de William Shakespeare. Elle partage une idylle romantique avec Hamlet

Plus en détail

Celui qui me guérit Copyright 1995, Geneviève Lauzon-Falleur (My Healer) Ps. 30. Car Tu es Celui qui me guérit

Celui qui me guérit Copyright 1995, Geneviève Lauzon-Falleur (My Healer) Ps. 30. Car Tu es Celui qui me guérit elui qui me guérit opyright 1995, Geneviève Lauzon-alleur (My Healer) Ps. 30 B Seigneur mon ieu # B J ai crié à Toi B Seigneur mon ieu # B J ai crié à Toi B/# t Tu m as guérie # #/G G#m #/ Par la puissance

Plus en détail

Épreuve de Compréhension orale

Épreuve de Compréhension orale 60 questions (4 sections) 40 minutes L épreuve de compréhension orale rassemble 4 sections comprenant 60 questions (questions 51 à 110). SECTION A SECTION B 8 questions Associer des illustrations à des

Plus en détail

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour :

Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale. Date de retour : Prénom : J explore l orientation et l organisation spatiale Date de retour : Message aux parents Les fascicules «Mes défis au préscolaire» suggèrent des activités à réaliser avec votre enfant. Le choix

Plus en détail

Gros-pois & Petit-point. Fiches d activités

Gros-pois & Petit-point. Fiches d activités Gros-pois & Petit-point Fiches d activités Du livre au film Les aventures de «Gros-pois et Petit-point» ont d abord vu le jour en Suède sous forme de livre avant d être adaptées au cinéma. Compare les

Plus en détail

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest

VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE. Musée des beaux-arts de Brest VIVRE LA COULEUR DOSSIER PÉDAGOGIQUE Musée des beaux-arts de Brest 1 Les objectifs : - Comment percevons-nous les couleurs? Quel rôle joue le cerveau? - Comprendre les choix et les procédés de création

Plus en détail

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée.

PRÉSCOLAIRE. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà mon nom, hein? Je m'appelle Andrée. PRÉSCOLAIRE Enfants qui chantent Une tête remplie d idées Qui me permet de rêver Qui me permet d inventer Imagine. ANDRÉE POULIN (devant la classe) : Je me présente, mais je pense que vous connaissez déjà

Plus en détail

C est dur d être un vampire

C est dur d être un vampire C est dur d être un vampire 1/6 Pascale Wrzecz Lis les pages 5 à 8. Tu peux garder ton livre ouvert. 1 Retrouve les mots dans ta lecture et complète les cases. C est une histoire de. Prénom du héros ;

Plus en détail

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant-

FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- FICHE PÉDAGOGIQUE -Fiche d enseignant- o Thème : o Objectifs pédagogiques : o Nievau : o Public : o Durée : o Matériel nécessaire : o Source : o Disposition de la classe : travail avec le livre Et si c

Plus en détail

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.

Pony Production. mise en scène : Stéphanie Marino. Texte et Interprètation : Nicolas Devort. création graphique : Olivier Dentier - od-phi. création graphique : Olivier Dentier - od-phi.com et Pony Production mise en scène : Stéphanie Marino Texte et Interprètation : Nicolas Devort Résumé Colin fait sa rentrée dans un nouveau collège. Pas

Plus en détail

Nom : Prénom : Date :

Nom : Prénom : Date : J observe le livre dans son ensemble, je le feuillette et je réponds aux 1) Je complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Collection Genre 2) Qui

Plus en détail

Il manque quelque chose! (L histoire du film 1re partie)

Il manque quelque chose! (L histoire du film 1re partie) Il manque quelque chose! (L histoire du film 1re partie) Raconté par Lisa Ann Marsoli Illustrations de Mario Cortes, Valeria Turati et des Disney Storybook Artists Jean-Christophe a une chambre remplie

Plus en détail

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document

La rue. > La feuille de l élève disponible à la fin de ce document La rue Grandir, qu est-ce que cela signifie vraiment? Un jeune qui a vécu isolé dans les rues de Paris témoigne. Cette fiche pédagogique propose de découvrir une réalité peu connue de la France d aujourd

Plus en détail

Guide d accompagnement à l intention des intervenants

Guide d accompagnement à l intention des intervenants TABLE RÉGIONALE DE L ÉDUCATION CENTRE-DU-QUÉBEC Campagne de promotion la de la lecture Promouvoir Guide d accompagnement à l intention des intervenants Présentation Le projet sur la réussite éducative

Plus en détail

BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 KH-57-03-297-FR-C

BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 KH-57-03-297-FR-C BENF_FR.qxd 8/07/04 16:23 Page cov4 14 16 KH-57-03-297-FR-C BENF_FR.qxd 8/07/04 16:24 Page cov1 Si belles hirondelles! Commission européenne BENF_FR.qxd 8/07/04 16:24 Page cov2 Cette publication a été

Plus en détail

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) - Le Médecin : ----------------------------------------------------------------------------- L ATELIER du COQUELICOT 1 «Spectacle marionnettes», juillet 2015 TOUS MALADES! (Texte de M.-A. Ard) Personnages : - Le Médecin : -----------------------------------------------------------------------------

Plus en détail

Ariane Moffatt : Je veux tout

Ariane Moffatt : Je veux tout Ariane Moffatt : Je veux tout Paroles et musique : Ariane Moffatt Sony Music France Thèmes La relation amoureuse, les enfants gâtés. Objectifs Objectifs communicatifs : Exprimer un sentiment. Exprimer

Plus en détail

DOSSIER Pédagogique. Semaine 21. Compagnie tartine reverdy. C est très bien!

DOSSIER Pédagogique. Semaine 21. Compagnie tartine reverdy. C est très bien! DOSSIER Pédagogique Semaine 21 Compagnie tartine reverdy C est très bien! 1 Sommaire Distribution istribution,, résumé,, a propos du spectacle 3 EXTRAIT 4 La compagnie 4 Biographie 4 Pistes de travail

Plus en détail

Les 100 plus belles façons. François Gagol

Les 100 plus belles façons. François Gagol Les 100 plus belles façons d'aimer François Gagol Les 100 plus belles façons d Aimer François Gagol François Gagol, 2003. Toute reproduction ou publication, même partielle, de cet ouvrage est interdite

Plus en détail

Christina 1994 - Quelqu'un m'attendait quelque part...

Christina 1994 - Quelqu'un m'attendait quelque part... Christina 1994 - Quelqu'un m'attendait quelque part... - Collection Littérature humoristique - Retrouvez cette oeuvre et beaucoup d'autres sur http://www.atramenta.net 1994 - Quelqu'un m'attendait quelque

Plus en détail

Activités autour du roman

Activités autour du roman Activité pédagogique autour du roman Un chien différent, de Laura Cousineau ISBN 978-2-922976-13-7 ( 2009, Joey Cornu Éditeur) Téléchargeable dans la rubrique Coin des profs sur 1 Activités

Plus en détail

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution.

Trait et ligne. La ligne avance, Elle indique une direction, Elle déroule une histoire, Le haut ou le bas, la gauche et la droite Une évolution. Trait et ligne I La ligne me fascine. Le trait qui relie ou qui sépare Qui déchire le néant et marque une trace Qui me fait entrer dans l univers des signes. La ligne avance, Elle indique une direction,

Plus en détail

Les jours de la semaine

Les jours de la semaine Les jours de la semaine Les jours de la semaine S enfilent un à un Comme les billes d un grand collier Dans un ordre, ils se suivent Chaque jour se ressemble Chaque jour est différent Mais on ne peut les

Plus en détail

Stromae Alors on danse

Stromae Alors on danse Chanson Stromae Alors on danse Alors on danse (x 3) Qui dit études dit travail, Qui dit taf 1 te dit les thunes 2, Qui dit argent dit dépenses, Qui dit crédit dit créance 3, Qui dit dette te dit huissier

Plus en détail

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu

AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu AMELIORER SES COMPETENCES LINGUISTIQUES les prépositions de lieu JEUX : Jeu des paires Quelles différences? E.P.S. : - jeu Jacques a dit - Chasse au trésor - Mise en place d un parcours ÉCOUTER, MEMORISER

Plus en détail

#46 DESIGN ARCHITECTURE UNE CULTURE //

#46 DESIGN ARCHITECTURE UNE CULTURE // DESIGN + ÂGE / DESIGN + AGE // BERLIN S DIE BAUPILOTEN / KIDS FURNITURE / REVERSIBLE DESTINY // SMOKED MEAT RENÉE DAOUST #46 DESIGN ARCHITECTURE UNE CULTURE // 34/ SECTION DESIGN + AGE /35 Lorsqu en juin

Plus en détail

RENCONTRES EFFRAYANTES

RENCONTRES EFFRAYANTES RENCONTRES EFFRAYANTES Vampire ou loup-garou? Un frisson me saisit soudain, non pas un frisson de froid, mais un étrange frisson d angoisse. Je hâtai le pas, inquiet d être seul dans ce bois, apeuré sans

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer La petite poule qui voulait voir la mer Ecris les mots suivants au bon endroit : le titre l auteur - l illustration - l illustrateur - l éditeur Exercices couverture Décris la première de couverture. Que

Plus en détail

Le lancement d un satellite

Le lancement d un satellite Le lancement d un satellite Le lancement d un satellite Le lancement d un satellite La grippe La grippe La grippe Un chaton curieux Le chat Mistoufle habite dans un très très grand jardin. Mais, quand

Plus en détail

L OISEAU. Quand il eut pris l oiseau, Il lui coupa les ailes, L oiseau vola encore plus haut.

L OISEAU. Quand il eut pris l oiseau, Il lui coupa les ailes, L oiseau vola encore plus haut. 1 L OISEAU Quand il eut pris l oiseau, Il lui coupa les ailes, L oiseau vola encore plus haut. Quand il reprit l oiseau, Il lui coupa les pattes, L oiseau glissa telle une barque. Rageur, il lui coupa

Plus en détail

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS.

C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. C ÉTAIT IL Y A TRÈS LONGTEMPS QUAND LE COCHON D INDE N AVAIT PAS ENCORE SES POILS. MAIS UN JOUR IL PARTIT PLUS AU NORD POUR DÉCOUVRIR LE MONDE. IL MARCHAIT, MARCHAIT, MARCHAIT SANS S ARRÊTER.IL COMMENÇA

Plus en détail

Ça me panique, pas question de le nier. Mais c est ma seule carence, le dernier point encore sensible entre elle et moi, ce fait que, dès qu elle

Ça me panique, pas question de le nier. Mais c est ma seule carence, le dernier point encore sensible entre elle et moi, ce fait que, dès qu elle Ça me panique, pas question de le nier. Mais c est ma seule carence, le dernier point encore sensible entre elle et moi, ce fait que, dès qu elle commence sa crise d éternuements, il faut que je m arrache.

Plus en détail

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens.

Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ. Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. Rencontres au Castelnau ou.. quand les auteurs s en vont au champ Sandrine Trochet. Enseignante Castelnau Barbarens. 1,Un constat : Il existe de fortes inégalités entre les écoles quant à l accès à la

Plus en détail

Ce tutoriel, créé sans prétention artistique, à pour but de mettre en avant l une des nombreuses possibilités qu offre ce logiciel.

Ce tutoriel, créé sans prétention artistique, à pour but de mettre en avant l une des nombreuses possibilités qu offre ce logiciel. Ce tutoriel, créé sans prétention artistique, à pour but de mettre en avant l une des nombreuses possibilités qu offre ce logiciel. Prélude (pour ceux qui ne connaissent pas ou peux art rage) : Il serait

Plus en détail

DOSSIER DE PRESSE. PENTA Editions Des livres qui résonnent

DOSSIER DE PRESSE. PENTA Editions Des livres qui résonnent DOSSIER DE PRESSE En couverture : Ludwig van Beethoven, impression couleur d après une peinture de Johann Baptist Reiter Beethoven-Haus Bonn Partie de violon de quatuor à cordes op. 135 de Ludwig van Beethoven,

Plus en détail

Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo

Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo Fiche d exploitation andragogique La maison de Marjo Résumé du livre Marjo a toujours rêvé d avoir une grande maison avec des animaux. Après avoir épousé Daniel, elle réalise son rêve et devient fermière.

Plus en détail

Nos mondes imaginaires. mes caractéristiques physiques

Nos mondes imaginaires. mes caractéristiques physiques Nos mondes imaginaires Mon personnage : mes caractéristiques physiques Objectifs : Tu vas apprendre à parler des caractéristiques physiques pour décrire le physique de ton personnage du monde imaginaire

Plus en détail

La petite poule qui voulait voir la mer

La petite poule qui voulait voir la mer Découverte Complète la carte d identité du livre. Titre du livre Nom de l auteur Nom de l illustrateur Editeur Que voit- on sur la 1 ère page de couverture? C est l histoire q d un poisson q d une souris

Plus en détail

DO SSI ER PED A GO GIQ UE

DO SSI ER PED A GO GIQ UE DO SSI ER PED A GO GIQ UE Sophie Talabot / Gérard Bonnaud Théâtre de la Cheminée Lire Lire Chateauneuf de Gadagne Salle l Arbousière Lundi 14 Mai 14h30 scolaire Lundi 14 Mai 19h00 Tout public Cavaillon

Plus en détail

Tranche d'age Durée Lieux Partie

Tranche d'age Durée Lieux Partie Voici le déroulement du Lip Dub dans son intégralité. On reprends ici les paroles, la durée et les différents lieux. La chanson choisie est Je veux de ZAZ car le clip finira par la chanson du Mas Eloi

Plus en détail

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate

NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE. idees-cate NOTRE PERE JESUS ME PARLE DE SON PERE idees-cate 16 1 L'EVANGILE DE SAINT LUC: LE FILS PRODIGUE. Luc 15,11-24 TU AS TERMINE LE LIVRET. PEUX-TU DIRE MAINTENANT, QUI EST LE PERE POUR TOI? Un Père partage

Plus en détail

VAGINISME. Quelques pistes pour avancer?

VAGINISME. Quelques pistes pour avancer? VAGINISME Quelques pistes pour avancer? Vaginisme Pendant longtemps, pénétration vaginale quasi impossible car trop douloureuse : brûlures. Et même pas de nom pour ça. Un jour : un mot. VAGINISME. Vaginisme

Plus en détail

01 - BRIGITTE, Battez-vous

01 - BRIGITTE, Battez-vous Paroles et musique : Aurélie Maggiori, Sylvie Hoarau 3eme Bureau Copyright Control PAROLES Faites-vous la guerre pour me faire la cour* Soyez gangsters, soyez voyous 1 Toi mon tout, mon loubard 2 Tu serais

Plus en détail

«Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire

«Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire Service d animation spirituelle et d engagement communautaire au primaire «Toi et moi, on est différent!» Estime de soi au préscolaire Séquence de 5 rencontres en classe Estime de soi au préscolaire 1

Plus en détail

Par. Sophianne Pierre-Louis. Cassandra Sauvé. Sabrina Turmel

Par. Sophianne Pierre-Louis. Cassandra Sauvé. Sabrina Turmel Par Sophianne Pierre-Louis Cassandra Sauvé Sabrina Turmel - 1 - Au Pôle Nord, en ce jour du 24 décembre, le Père Noël était bien occupé à fabriquer de beaux jouets. Les rennes gambadaient ou se reposaient.

Plus en détail

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS :

VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : VISITE DE L EXPOSITION AU THÉÂTRE DE PRIVAS : Tania Mouraud : Glamour-ing, 2000 C est un film vidéo qui montre un acteur de théâtre qui se maquille avant d aller sur scène. Ça se passe en Inde. L acteur

Plus en détail

NON MAIS T AS VU MA TÊTE!

NON MAIS T AS VU MA TÊTE! La compagnie Lucamoros présente NON MAIS T AS VU MA TÊTE! et autres images (portrait volé, face à face) Spectacle sans paroles et en 3 tableaux pour un peintre-clown et sa toile Compagnie Lucamoros 1 Premier

Plus en détail

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas

LIVRET DE VISITE. Autoportraits du musée d. musée des beaux-arts. place Stanislas LIVRET DE VISITE musée des beaux-arts de Nancy place Stanislas Autoportraits du musée d Orsay L exposition Au fil du temps Bienvenue au Musée des Beaux-Arts de Nancy! Les tableaux que tu vois ici viennent

Plus en détail

POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS?

POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS? POURQUOI RESSENTONS-NOUS DES ÉMOTIONS? Pourquoi vivons-nous des émotions? Voilà une excellente question! Avez-vous pensé: «Les émotions nous rendent humains» ou : «Elles nous permettent de sentir ce qui

Plus en détail

L E Ç O N. Laissez-les venir! Se préparer à enseigner GRÂCE. Dieu fait de nous des membres de sa famille. Jésus m aime! Il me veut dans sa famille!

L E Ç O N. Laissez-les venir! Se préparer à enseigner GRÂCE. Dieu fait de nous des membres de sa famille. Jésus m aime! Il me veut dans sa famille! L E Ç O N 2 février 2013 Année B 1 er trimestre Leçon 5 Laissez-les venir! GRÂCE Dieu fait de nous des membres de sa famille. Références Luc 18.15-17, Jésus-Christ, p. 508-513. Verset à mémoriser «Laissez

Plus en détail

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS

LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS LA MAISON DE POUPEE DE PETRONELLA DUNOIS Je suis une poupée dans une maison de poupée. Un jour j ai quitté mari et enfants, pourquoi? je ne sais plus très bien. À peine le portail s était-il refermé derrière

Plus en détail

LE DISCOURS RAPPORTÉ

LE DISCOURS RAPPORTÉ LE DISCOURS RAPPORTÉ Le discours rapporté Le discours rapporté direct et indirect On parle de discours rapporté quand une personne rapporte les paroles d une autre personne ou bien ses propres paroles.

Plus en détail

L'aidant familial face à Alzheimer: la tablette un outil simple et pratique

L'aidant familial face à Alzheimer: la tablette un outil simple et pratique L'aidant familial face à Alzheimer: la tablette un outil simple et pratique Vous trouverez ici notre guide d utilisation et d accompagnement pour l'aidant familial utilisant la tablette et nos jeux de

Plus en détail

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe

Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe Mademoiselle J affabule et les chasseurs de rêves Ou l aventure intergalactique d un train de banlieue à l heure de pointe de Luc Tartar * extraits * Les sardines (on n est pas des bêtes) - Qu est-ce qu

Plus en détail

Rappels. Prenons par exemple cet extrait : Récit / roman

Rappels. Prenons par exemple cet extrait : Récit / roman Les genres littéraires d un texte (1) Rappels Les genres littéraires sont une classifi cation qui permet de distinguer les textes en fonction de certaines caractéristiques d écriture. Voici les principaux

Plus en détail

Histoire de Manuel Arenas

Histoire de Manuel Arenas Histoire de Manuel Arenas Dieu est le seul Dieu vivant nous pouvons Lui faire entièrement confiance! Source : Hugh Steven, «Manuel» ( 1970 Wycliffe Bible Translators) En français : «Manuel le Totonac»

Plus en détail

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences

Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Je viens vous préparer à cet évènement : L illumination des consciences Cette révélation est donnée en français à Sulema, une femme née en 1954 au Salvador. Depuis plus de 30 ans, elle vit au Canada avec

Plus en détail

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique)

Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) 1 Fiche de synthèse sur la PNL (Programmation Neurolinguistique) La programmation neurolinguistique (PNL) fournit des outils de développement personnel et d amélioration de l efficacité relationnelle dans

Plus en détail

AGNÈS BIHL, Elle et lui (2 14)

AGNÈS BIHL, Elle et lui (2 14) (2 14) PAROLES {Refrain :} Elle et lui, c est le jour et la nuit C est le sucre et le sel, lui et elle Il est fromage elle est dessert 1 Il est sauvage elle est solaire Il est poker elle est tarot Il est

Plus en détail

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à :

Ma vie Mon plan. Cette brochure appartient à : Ma vie Mon plan Cette brochure est pour les adolescents(es). Elle t aidera à penser à la façon dont tes décisions actuelles peuvent t aider à mener une vie saine et heureuse, aujourd hui et demain. Cette

Plus en détail

S ickness Impact Profile (SIP)

S ickness Impact Profile (SIP) Nom : Prénom : Date de naissance : Service : Hôpital/Centre MPR : Examinateur : Date du jour : Étiquettes du patient S ickness Impact Profile (SIP) Il présente le même problème de droit d auteur (pour

Plus en détail

22 Nous Reconnaissons la force du pardon

22 Nous Reconnaissons la force du pardon 22 Nous Reconnaissons la force du pardon 23 Par le rite pénitentiel, les chrétiens se tournent vers Dieu pour lui demander son pardon. Dieu nous reçoit tels que nous sommes et nous pardonne pour que nous

Plus en détail

Les aspects psychologiques de la paralysie cérébrale : répercussions et enjeux dans le parcours de vie.

Les aspects psychologiques de la paralysie cérébrale : répercussions et enjeux dans le parcours de vie. Les aspects psychologiques de la paralysie cérébrale : répercussions et enjeux dans le parcours de vie. Sarah CAILLOT, Psychologue Réseau Breizh IMC- Pôle MPR St-Hélier (Rennes)- Journée Inter-régionale

Plus en détail

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE...

SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... SAVAIS-TU QUE DANS MA COUR D ÉCOLE... Éditions Mariko Francoeur Miguel Hortega IL Y A DES ANIMAUX? 1 Mon école est à Montréal, rue Berri. C est une belle école primaire toute faite de briques. En temps

Plus en détail

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique

Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique Questionnaire pour connaître ton profil de perception sensorielle Visuelle / Auditive / Kinesthésique BUT : Découvrir ton profil préférentiel «Visuel / Auditif / Kinesthésique» et tu trouveras des trucs

Plus en détail

Un artiste, trois lieux: Le corps érotique Galerie Ligne treize à Carouge. Le corps intérieur Galerie la Ferme de la Chapelle

Un artiste, trois lieux: Le corps érotique Galerie Ligne treize à Carouge. Le corps intérieur Galerie la Ferme de la Chapelle communiqué de presse Exposition Francis-Olivier BRUNET La diagonale du corps 22 avril 17 mai 2009 Un artiste, trois lieux: Le corps érotique Galerie Ligne treize à Carouge Le corps intérieur Galerie la

Plus en détail

Le coin du vide 2014 Dessin, Vidéo, Photo, Jumelles

Le coin du vide 2014 Dessin, Vidéo, Photo, Jumelles Yukari Hara À travers des gestes simples comme regarder une autre direction, lancer une chaussure ou passer d une pièce à une autre, je m interroge sur ma place dans l espace et le temps où je suis. Je

Plus en détail

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE!

JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! rétablissement et psychose / Fiche 1 JE NE SUIS PAS PSYCHOTIQUE! JJérôme s énerve : «Je ne suis pas psychotique! Vous ne dites que des conneries! Je suis moi, Jérôme, et je ne vois pas le monde comme vous,

Plus en détail

«Quand le territoire devient source d inspiration et souffle d expression créative : Présentation du Festival Art-Pierre-Terre»

«Quand le territoire devient source d inspiration et souffle d expression créative : Présentation du Festival Art-Pierre-Terre» «Quand le territoire devient source d inspiration et souffle d expression créative : Présentation du Festival Art-Pierre-Terre» Cet exposé vous est présenté par Liliane Gordos,Stéphanie Natalis, Bernadette

Plus en détail

Le prince Olivier ne veut pas se laver

Le prince Olivier ne veut pas se laver Le prince Olivier ne veut pas se laver Il était une fois un roi, une reine et leurs deux enfants. Les habitants du pays étaient très fiers du roi Hubert, de la reine Isabelle et de la princesse Marinette,

Plus en détail

Vive le jour de Pâques

Vive le jour de Pâques Voici le joyeux temps du Carême, 40 jours où les chrétiens élargissent leurs cœurs, se tournent vers leurs frères et sont invités à vivre à la manière de Jésus-Christ. Chaque semaine ce livret t aidera

Plus en détail

V3 - LE PASSE COMPOSE

V3 - LE PASSE COMPOSE CM1 V.3 LE PASSE COMPOSE DE L INDICATIF Il s agit de mettre en évidence la conjugaison des verbes en «er», en «ir-iss» des verbes être, avoir, faire, prendre, aller, pouvoir. On mettra en évidence le fait

Plus en détail

Les contes de la forêt derrière l école.

Les contes de la forêt derrière l école. Circonscription de Lamballe EPS cycle 1 Les contes de la forêt derrière l école. Une proposition de travail en EPS pour les enfants de petite et moyenne section, ayant comme thèmes Les déplacements, les

Plus en détail

Suzanne Buisson. Centre de loisirs éducatifs maternel PROGRAMME D ACTIVITÉ. Du mercredi 6 novembre au mercredi 18 décembre 2013. L équipe d animation

Suzanne Buisson. Centre de loisirs éducatifs maternel PROGRAMME D ACTIVITÉ. Du mercredi 6 novembre au mercredi 18 décembre 2013. L équipe d animation Centre de loisirs éducatifs maternel Suzanne Buisson L équipe d animation Nicolas FOUBERT, directeur Cindy LEROY, directrice adjointe Groupe des Petits Éliana OSSARD Gwanaël RAMANANTSOA Karima ZAZOUN Groupe

Plus en détail

Les paroles des chansons du Carnaval de Québec

Les paroles des chansons du Carnaval de Québec Les paroles des chansons du Carnaval de Québec Le temps du Carnaval C est dans l temps du Carnaval Que tous les gens du monde viennent faire un tour de valse Dans la vieille Capitale Et la fête commence

Plus en détail

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique?

Défi 1 Qu est-ce que l électricité statique? Défi 1 Qu estce que l électricité statique? Frotte un ballon de baudruche contre la laine ou tes cheveux et approchele des morceaux de papier. Décris ce que tu constates : Fiche professeur Après avoir

Plus en détail

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle :

École : Maternelle. Livret de suivi de l élève. Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : École : Maternelle Livret de suivi de l élève Nom : Prénom : Date de naissance : Année d entrée à l école maternelle : Livret de suivi de l élève à l école maternelle Chaque compétence est évaluée selon

Plus en détail

Guide à l intention des familles AU COEUR. du trouble de personnalité limite

Guide à l intention des familles AU COEUR. du trouble de personnalité limite Guide à l intention des familles AU COEUR du trouble de personnalité limite À propos du trouble de personnalité limite Ce document a été élaboré en 2001 par madame France Boucher, infirmière bachelière,

Plus en détail

Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise.

Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise. Une promenade en forêt par Inner Health Studio. Enregistré avec la permission de l entreprise. Adoptez une position confortable, soit assise, soit couchée. Sentez votre corps se détendre à mesure qu une

Plus en détail

Tout le monde est agité, moi seule ai l'esprit calme

Tout le monde est agité, moi seule ai l'esprit calme Tout le monde est agité, moi seule ai l'esprit calme Je me souviens de la naissance de mes enfants Je me souviens des bons moments Je me souviens aussi des mauvais Je me souviens de la solitude Je me souviens

Plus en détail

JE CHLOÉ COLÈRE. PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22

JE CHLOÉ COLÈRE. PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22 JE CHLOÉ COLÈRE PAS_GRAVE_INT4.indd 7 27/11/13 12:22 Non, je ne l ouvrirai pas, cette porte! Je m en fiche de rater le bus. Je m en fiche du collège, des cours, de ma moyenne, des contrôles, de mon avenir!

Plus en détail

A propos du spectacle

A propos du spectacle A propos du spectacle En 2002, j ai découvert les masques balinais lors d un stage d acteurs avec la compagnie l Entreprise. Fascinée par la force de ce langage, j ai voulu remonter à la source En mars

Plus en détail

Le carnaval des oiseaux

Le carnaval des oiseaux Le carnaval des oiseaux Marie-Jane Pinettes et Jacques Laban Juillet 2001 1 Le carnaval des oiseaux A Camille, Margot et Théo 2 LE CARNAVAL DES OISEAUX Il y a longtemps, mais très, très longtemps, tous

Plus en détail

Louise, elle est folle

Louise, elle est folle Leslie Kaplan Louise, elle est folle suivi de Renversement contre une civilisation du cliché la ligne Copi-Buñuel-Beckett P.O.L 33, rue Saint-André-des-Arts, Paris 6 e pour Élise et Fred tu m as trahie

Plus en détail

Comment voit-on les objets qui nous entourent? À la découverte de la lumière. Cécile de Hosson, avec la collaboration de Véronique Delaye

Comment voit-on les objets qui nous entourent? À la découverte de la lumière. Cécile de Hosson, avec la collaboration de Véronique Delaye CCOLLEGE YCLE 3 CCYCLE 3 OLLEGE Comment voit-on les objets qui nous entourent? À la découverte de la lumière Cécile de Hosson, avec la collaboration de Véronique Delaye Éditions Le Pommier, 2009 Objectifs

Plus en détail

Là où vont nos pères1

Là où vont nos pères1 Là où vont nos pères1 Ces pages ne cherchent pas à servir de guide d interprétation pour cet album sans paroles. Chacun y cherchera et y trouvera des significations personnelles, des situations familières

Plus en détail

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce?

1. La famille d accueil de Nadja est composée de combien de personnes? 2. Un membre de la famille de Mme Millet n est pas Français. Qui est-ce? 1 LA FAMILLE 1.1 Lecture premier texte Nadja va passer quatre mois de la prochaine année scolaire en France. Aujourd hui, elle a reçu cette lettre de sa famille d accueil. Chère Nadja, Je m appelle Martine

Plus en détail

Auxiliaire avoir au présent + participe passé

Auxiliaire avoir au présent + participe passé LE PASSÉ COMPOSÉ 1 1. FORMATION DU PASSÉ COMPOSÉ Formation : Auxiliaire avoir au présent + participe passé PARLER MANGER REGARDER J ai parlé Tu as parlé Il/elle/on a parlé Nous avons parlé Vous avez parlé

Plus en détail

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations...

2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public. Mine. Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... Mine 2rien et compagnie : «Par une nuit étoilée...» Spectacle jeune public Magie, Danse, Jonglerie, Découverte des constellations... C est l histoire d un enfant qui s endort la veille de Noël (ou de son

Plus en détail

RECONNAÎTRE UN NOM. Tu vas apprendre à reconnaître un nom!!!!!!

RECONNAÎTRE UN NOM. Tu vas apprendre à reconnaître un nom!!!!!! NOM : Prénom : Classe : Date : Ecrire se faire comprendre RECONNAÎTRE UN NOM Dans ce dossier: Tu vas apprendre à reconnaître un nom!!!!!! Tu vas apprendre à différencier les noms propres des noms sales

Plus en détail